Freinage du train Flashcards
Comment s’effectue le serrage des freins ?
Le serrage de freins s’effectue pneumatiquement par la commande du robinet de frein et la timonerie.
Comment fonctionne le freinage au moyen de bloc de freins ?
La timonerie transmet l’effort de freinage par l’application de blocs sur la surface de roulement des roues .
Comment fonctionne le freinage au moyen de semelles de freins ?
La timonerie transmet l’effort de freinage par l’application des semelles de frein sur les faces latérales d’un disque fixé sur l’essieu.
Quand le frein est-il dit continu ?
Le frein est dit continu lorsque tous les freins du véhicules sont reliés entre eux et actionnés d’un seul endroit.
Quand le frein est-il dit automatique ?
Le frein est dit automatique lorsqu’il s’applique de lui même en cas d’avarie de nature à compromettre le bon fonctionnement comme la rupture de l’attelage, le fonctionnement d’un dispositif de sécurité, l’éclatement d’un boyaux pneumatique de la CFA.
Quand le frein est-il dut modérable ?
le frein est dit modérable lorsque l’effort de freinage est réglable au serrage et au desserrage.
Comment garantir la continuité de la conduite de frein automatique ?
Pour garantir la continuité de la CFA, tous les robinets situés entre les extrémité du convoi doivent être ouverts et les robinets de la CFA situés aux extrémités du convoi sont fermés.
Comment fonctionne le frein de la conduite de frein automatique ?
En créant une dépression dans la CFA, le distributeur alimente les cylindres de freins en puisant l’air dans le réservoir auxiliaire (alimenté par l’air venant de la CFA). Le déplacement du piston de cylindre de frein permet à la timonerie de se mouvoir et de transmettre ce mouvement aux blocs de frein. A l’aide du robinet de frein, le conducteur règle l’effort de freinage en fonction de la valeur de la dépression créer dans la CFA.
Quand les freins du convoi sont-ils desserrés ?
La CFA est alimentée à une pression de 5 bar. Le robinet de frein automatique est en position de marche. Le distributeur permet l’alimentation du réservoir auxiliaire par la CFA et le maintien à l’atmosphère du cylindre de frein. Il n’y a donc pas d’air dans le cylindre de frein et les freins sont desserrés.
Quand les freins du convoi s’appliquent ils?
La manipulation du robinet de frein automatique en position serrage provoque une dépression dans la CFA. Après avoir interrompu la communication entre le cylindre de frein et l’atmosphère, le distributeur établit une liaison entre le réservoir auxiliaire et le cylindre de frein. L’air du réservoir auxiliaire établit une pression dans le cylindre de frein qui provoque le déplacement de la timonerie de frein : les blocs de frein sont appliqués sur la roue ou les semelles de freins sont appliquées sur le disque de frein.
Comment les freins se desserrent ils ?
La manipulation du robinet de frein automatique en position desserrage provoque la réalimentation de la CFA à une pression de 5 bar. Le distributeur établit à nouveau la communication entre le cylindre de frein et l’atmosphère, le réservoir auxiliaire n’alimente plus le cylindre. Le réservoir auxiliaire est alimenté pas la CFA.
Quand tous les freins du convoi s’appliquent ils automatiquement ?
Lorsque la continuité de la CFA est interrompue. L’air s’échappe et la pression de la conduite est de 0 bar. Après avoir interrompu la communication entre le cylindre de frein et l’atmosphère, le distributeur établit une liaison entre le réservoir auxiliaire et le cylindre de frein. L’air du réservoir auxiliaire établit une pression maximale dans le cylindre de frein et les freins s’appliquent.
Qu’est-ce que le frein direct ?
Le frein direct agit uniquement sur le frein de la locomotive. La pression dans la CFA reste stabilisé à 5 bar. Au moyen du robinet du frein direct, le conducteur alimente directement les cylindres de freins de la locomotive. Lorsque le conducteur place le robinet du frein direct en position de desserrage, le cylindre de frein est mis en liaison directe avec l’atmosphère et les freins se desserrent.
Qu’est-ce que le frein d’immobilisation ?
Chaque véhicule ferroviaire est également équipé d’un frein qui assure l’immobilisation (dans un faisceau de garage, un atelier ou tout autre endroit) sans l’intervention du système pneumatique.
Comment essaie-t-on les freins ?
Avant le départ d’un train, un essai est toujours effectué. Ces essais de freins sont effectués par le conducteur en collaboration avec un 2è agent. Durant les essais de freins, ils vérifient le bon fonctionnement au serrage et au desserrage des freins du train. La continuité de la CFA est également vérifiée. Ces essais doivent toujours aboutir à un résultat concluant pour que le train puisse partir.