Séance 5 : La Convention Thermidorienne, Le Directoire Flashcards
Mode de scrutin
Ensemble des règles électorales qui vont régir le déroulement et le fonctionnement du suffrage
Suffrage
La façon dont les citoyens accèdent au vote
Directoire
Le Directoire est un régime politique français en place durant la Première République, du 26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII). Il tire son nom du « directoire » c’est-à-dire l’ensemble des cinq Directeurs, chefs du gouvernement entre lesquels le pouvoir exécutif et les ministres sont répartis, pour éviter la tyrannie.
Mis en place à la fin de la Terreur par les républicains modérés rétablit le suffrage censitaire, qui sert à élire les deux chambres législatives, le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens. Cette recherche de stabilité sociale est contrebalancée par un renouvellement annuel du tiers du corps législatif et d’un Directeur.
Conseil des Cinq Cents
Le Conseil des Cinq-Cents est l’une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Anciens. Elle est instituée par la Constitution de l’an III, adoptée par la Convention thermidorienne le 22 août 1795, et entre en vigueur le 23 septembre 1795.
Conseil des Anciens
Le Conseil des Anciens, lointain ancêtre du Sénat moderne, est l’une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Cinq-Cents. Elle fut instituée par la constitution de l’an III, adoptée par la Convention thermidorienne en août 1795 et mise en application le 23 septembre 1795. Elle est supprimée suite au coup d’État du 18 brumaire le 10 novembre 1799.
Convention thermidorienne
La Convention thermidorienne est le nom donné à la troisième période de l’histoire de la Convention nationale allant du 27 juillet 1794 au 26 octobre 1795.
Décret des deux tiers
Le décret sur les moyens de terminer la Révolution, dit décret des deux tiers, désigne un décret voté le 5 fructidor an III (22 août 1795) par la Convention, peu avant sa séparation, afin d’assurer la réélection de la majorité de ses membres et de pérenniser les nouvelles institutions républicaines, menacées par la réaction royaliste