Séance 4 : Le Gouvernement Révolutionnaire : La Terreur Flashcards
Gouvernement révolutionnaire
Forme de l’organisation politique de la France de l’été 1793 à l’été 1794. Il doit faire face à une situation catastrophique pour la France républicaine : le soulèvement vendéen en 1793, le soulèvement fédéraliste et l’invasion du territoire par les armées étrangères. La convention nationale qui dirige la France répond à cette situation par une centralisation très poussée de la prise de décisions et leur application stricte localement dans les départements et auprès des armées républicaines. Les décisions prises forment ce que l’on appelle la Terreur.
Salut public
Théorie de l’Etat d’urgence, de l’Etat de guerre
Terreur
Période de la Révolution française caractérisée par le règle de l’arbitraire et des exécution de masse. Son instauration a été progressive; la date de commencement varie selon les historiens. Elle voit le point culminant des massacres suivant la prise de pouvoir des députés montagnards en 1793, et s’achève le 28 juillet 1794, le 10 thermidor de l’an II, avec la chute de Robespierre.
Tribunal révolutionnaire
Juridiction criminelle extraordinaire créée pour l’Assemblée nationale une première fois le 17 août et supprimée par la Convention le 29 novembre 1792, puis rétablie sur proposition des députés Danton, Lindet et Levasseur par la loi du 10 mars 1793 sous la dénomination de Tribunal criminel extraordinaire et qui a fonctionné jusqu’au 31 mai 1795.
La Convention
La Convention nationale est un régime politique français qui gouverna la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795 lors de la Révolution française.
Elle succéda à l’Assemblée législative et fonda la Première République. Elle fut élue, pour la première fois en France, au suffrage universel masculin afin de donner une nouvelle constitution à la France, rendue nécessaire par la déchéance de Louis XVI lors de la journée du 10 août 1792.
La 1ère république
La Première République, officiellement nommée République française, est le nom conventionnellement donné par les historiens à l’ensemble des régimes parlementaires de la France entre septembre 1792 et mai 1804. Amenée par la Révolution française, la Première République succède à la monarchie constitutionnelle qui disparaît le 10 août 1792 avec la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, annonçant une nouvelle ère d’exercice du pouvoir en Europe.