Sceaux, armureries, monnaies Flashcards
quels sont les trois types de doc qu’on étudie ? c’est quoi leur fonction ?
Les trois types de doc : armoiries, sceaux, monnaies => des supports d’une identité visuelle. Ils ont pour fonction d’être : des emblèmes = «des signes, ayant pour fonction de situer les hommes, dans les groupes, et les groupes dans la société». Citation tirée d’un ouvrage de michel pastoureau.
qu’est ce que l’emblématique ? le rôle de l’emblème au ma ?
Emblématique : l’ensemble des signes, qui ont contribué a organiser visuellement, la société médiévale. Au MA l’emblème, a une symbolique particulière qui peut s’accompagner d’une légende en latin ou en langue vernaculaire. Cet emblème : un signe qui associe un texte écrit dans la légende ou même oralement et des images. L’association de ces 2 choses : sert a identifier une personne.
l’évolution et la naissance de l’emblème ? plus vieux que le ma ?
L’emblème est plus vieux que le ma, le plus courant des emblèmes : le nom. Au ma, une mutation imp, une évo imp c’est pour cela qu’on en parle. Le nombre de nom diminue, va se recentrer, mais des nouveaux emblèmes émergent, des nouveaux moyens d’être identifiés.
qu’est ce qu’un sceau ?
Un sceau : Empreinte en relief, obtenue par la pression d’une matrice, sur une matière molle ( cire, plomb ).
qu’est ce qu’une matrice ?
Une matrice : un corps dur ( métal, pierre ), qui va être gravée en creux. On appelle une empreinte ( ce qui est laissée par la matrice ).
on parle de bulle dans quelle situation ?
Lorsque l’empreinte est en métal, on parle de = bulle. Ces empreintes en métal, sont rempli d’or pour plus de solennité.
les nombres au niveau de la conservation des sceaux et des matrices ?
En terme de volume : on conserve 2/3 millions de sceaux.
On a peu de matrice par contre, 10 000 en Europe. Selon les estimations, moins d’1% de ce qui a été produit.
pq on a si peu de matrices conservées ?
- détruite car tout le monde a un sceau, mais ils sont tous uniques comme = identité. Pour éviter les falsifications, on détruit le sceau à la mort du perso.
- Le perso est enterré avec sa matrice.
=> Sceau = caractère individuel, personnel, propre a une personne physique ou morale. Un sceau qui a une valeur juridique.
quelles sont les trois fonctions principales pour les sceaux ?
- signer un document, attester, authenticité
- Pour sceller, fermer une lettre
- Poser une marque de possession sur un objet, affirmer la propriété.
c’est essentiel de pas se faire voler son sceau, pq ? quelle invention est donc mise en place pour éviter les faussaires ?
Essentielle d’éviter de ce faire voler son sceau, son identité. Pour éviter cela : protéger sa matrice, alors possibilité de se balader tout le temps avec, le contre sceau s’est dev pour lier les deux parties du sceau ensemble et éviter les faussaires.
Ce contre sceau peut être lié à la matrice du sceau par une chaine, ou alors par d’autres mécanismes.
comment les anneaux sigillaires perdent petit à petit leur rareté et deviennent utilisés par tous ? l’usage du sceau arrive pour toute la société.
➢Dans l’empire carolingien, ces anneaux utilisés par les souverains, et quelques maires du palais, à ce moment la les anneaux sont un droit régalien ( associé au souverain, constitue un monopole ).
➢Dès le 10è, l’empire carolingien s’effondre, les souverains perdent leur droit régalien alors cet usage se dev et se diffuse dans la société. Géographiquement, dans la France du nord et dans l’est de l’Europe que se dev cet usage.
➢Entre 11 et 12è, l’usage du sceau se généralise, et se diffuse dans la société en // de l’écrit. Comme on se met à plus écrire, pour signer, les authentifier on se met a utiliser les sceaux donc. À ce moment la, les grands laïques les utilisent.
➢Au 12, toute la haute et moyenne aristocratie H comme F l’utilisent. Elles avaient leur propre sceau, les communautés religieuses et les villes aussi.
➢Au 13è, l’ensemble du clergé, la plupart des institutions, la plupart des non nobles.
➢Début du 14è, tout le monde a un sceau. Valable en fr, germanique, pays bas => Europe du nord.
qui n’a pas de sceau, les seuls ?
Le sceau est partout, même pour la paysannerie. Les seuls a ne pas avoir de sceaux : serf. Pq ?
ils n’ont pas de personnalité juridique, le sceau = une fonction juridique.
que peut on dire des sceaux paysans ?
Sceaux paysans : plus simple dans le choix de l’emblème, les dessins
que signifie le fait de pas avoir de sceaux au 14è ?
Ne pas avoir de sceaux au 14è = suspect, tellement ça s’est dev.
deux types de sceaux qui se sont bien dev ?
- un sceau plaqué : il tient car ya une incision.
- Le sceau pendant : attaché au document via un lien, une attache. Elle porte diff noms cette attache : double queue. Usage majoritaire dès le 12è. À partir de ce moment la, que le terme de sigillum se dev : pour designer le sceau.
au ma, quel était le rôle de la monnaie ?
Au ma, la monnaie : pas un moyen d’échange car le troc, la force de travail, la monétarisation de l’économie marque le ma central ( 11/13è siècle ).
quand est crée une nouvelle monnaie sous les carolingiens ? le rôle.
Sous les mérovingiens, on crée une nouvelle monnaie : denier en 625, crée car sous l’empire romain la monnaie était le sou. Pour favoriser les échanges, on crée les deniers, plus simple pour les échanges.
quand sont changés les systèmes pour compter, sous les Caro ? l’arrivée d’une nouvelle monnaie ?
Sous les caro, les systèmes pour compter sont changés et plus simples. À partir de 825, la valeur de ces pièces se calcule à partir d’une nouvelle monnaie de compte : le livre.
au 12è, comment est compté la valeur d’une pièce ?
Au 12è, la valeur de la pièce = la quantité de métal qu’elle contient.
quand a lieu la reforme monétaire ? qui la met en place ? son obj ?
À partir du 13è, la valeur réelle des pièces baisse. Alors les souverains vont frappées de nouvelles monnaies. Cette réforme monétaire a lieu lors du règne de Louis 9, pour son besoin de financer ses expéditions de croisade. Il fait frapper une nouvelle pièce => écu d’or. Une pièce réelle et qui circule.
pq on décide de frapper de l’or ?
Frapper de l’or : une décision symbolique, plus prestigieux que de frapper de l’argent.
que se passe t’il en 1356 ? pq ?
On la retrouve en 1356 avec la création d’une nouvelle monnaie : le franc d’or de Jean II le bon. Il va ê capturé lors de la guerre de 100 ans, et pour payer sa rançon on va frapper une nouvelle monnaie. On le retrouve dans une position de majesté ou en cheval.
qu’est ce que sont les armoiries ?
Une image en couleurs organisée selon des règles strictes qui sont le plus souvent héréditaires. Cette image est propre a un indiv, une famille, parfois à une collectivité. Quelque chose qui reflète une identité. Peut ê mise sur n’importe quel support.
qu’est ce qu’est une héraldique ?
la sience qui étudie les armoiries