Cours et Courtisans en europe de la renaissance Flashcards

1
Q

la cour doit ê considéré comme quoi ? permet d’appréhender quoi ?

A

La cour doit ê considéré comme un espace. Une dimension abstraite. La cour est une réalité qui désigne des choses qui existent quelque part, l’un des moyens d’appréhender la réalité de la cour : la voir comme un espace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

quelles sont les grandes lignes de la cour ? un espace de …

A
  • un espace social et culturel
  • un espace politique
  • un espace artistique
  • un espace qui s’institutionnalise durant notre période
  • la galaxie de cours
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

que peut on dire sur la cour comme un espace social et culturel ?

A

➤Espace ou les gens vivent avec des comportements spécifiques. La cour = un espace de référence.
➤La cour s’est différent, la noblesse de cour n’est pas la noblesse de province.
➤Avec une manière de vivre unique : manière de manger, de vivre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

que peut on dire sur la cour comme un espace politique ?

A

➤Le prince va définir son pouvoir par une étiquette. L’étiquette : parler d’une certaine manière, parler uniquement si quelqu’un nous introduit auprès du prince.
➤L’ensemble des élites des royaumes d’europe : l’idée que la cour = l’endroit ou il faut ê. L’intérêt de s’y rendre : honneur, argent.
➤Lieu de dialogue politique entre un prince et ses plus puissants sujets. Quelque soit l’espace, le moment, les choses peuvent fonctionner tant qu’on a du dialogue, cela apporte de l’équilibre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

comment a lieu le changement du statut du prince dans la cour ? le rôle de la majesté qui arrive ?

A

Un espace sacralisé et qu’il y a une certaine manière de se comporter au coté du roi. Changement du statut du prince qui se joue dans la cour. Au début un prince = quelqu’un issu d’un groupe, qui est un peu au dessus de ce groupe. Montrer qu’il est un peu au dessus des autres mais que les autres peuvent se retrouver dans lui => le rôle de la magnificence. Magnificence : logique comparative, horizontale. Un changement de logique, d’une magnificence à la majesté ( logique : verticale et superlative ). Le prince est donc très au dessus des autres, pas de possibilité de le confondre. L’affirmation de la majesté => se fait par la cour et permet au prince de se // de ses sujets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

que peut on dire sur la cour comme espace artistique ?

A

→Un espace artistique : quelque chose d’essentiel.
Un des endroits ou le dynamisme de l’art à la renaissance se dev grandement : la cour. Première année de la renaissance : éclat artistique vient d’un mécénat public qui deviendra un mécénat privé ( mais pas de prince ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

que peut on dire sur la cour comme espace qui s’institutionnalise ?

A

→La cour s’institutionnalise dans notre période ( 1450/1550 ), elle évolue. Cour en 1450 était totalement informelle.
La cour de L14 : un aboutissement, mais en 1450 en Europe on en est loin de cette cour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

que peut on dire sur la galaxie de cours ? le rôle des cours.

A

→La galaxie de cours, la cour = quelque chose d’unique. En 1450 en fr on a plusieurs cours, pas que celle du roi de fr. La période qui nous intéresse : pas dans une logique d’une seule cour, on parle de galaxie de cours ( une cour de référence, puis tout une série de cours qui tournent autour des unes et des autres et qui s’influencent ).

Les cours de fr au milieu du 15è : cours du roi de fr à paris, Dijon, Angers, Poitiers, moulins. Cette notion de galaxie de cours : chacun cherche a faire aussi bien, voir mieux que l’autre quand il est leader l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

quelles sont les 6 principales fonctions de la cour ?

A
  • organiser de la vie quotidienne : quelque chose de fonda, imp que dans l’orga de la vie quotidienne on puisse comprendre qui est le prince.
  • Assurer la sécurité du prince : imp partout mais ++ en Italie.
  • La cour comme point de contact : insérer les élites. Entre le centre et les périphéries du royaume comme la cour de Phillipe Ier est bien l’exemple. On a une remonté de la rumeur du royaume à la cour et des couloirs de transmissions de la cour jusqu’aux périphéries pour savoir ce qui va ou pas dans la société.
  • Gouverner et administrer : ex du grand maitre Anne de montmorency entre domesticité et affaires publiques. La domus : la maison du roi, pour parler de la cour.
  • exalter le prince, la cour, étiquette et souveraineté : le prince va changer son statut par rapport aux courtisans. Il est au dessus de tout le monde. Ce qui montre tout ca = règne de louis 14.
    Une sacralisation de l’espace. Distingue le prince de l’ensemble des courtisans.
  • impressionner la concurrence : chaque cour veut montrer qu’elle est supérieur que les autres cours. Montrer qu’ils ont aussi un gros palais. Faut pas faire mieux que le roi, sinon gros soucis. C’est aussi en attirant les meilleurs artistes aussi.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

qui sont la maison de médicis ?

A

Lamaison de Médicis, est une famillepatricienneapparue, auxiiesiècle, au sein de larépublique de Florence, et qui devient, auxviesiècle, la famille régnant sur legrand-duché de Toscane. Elle s’éteint en ligne directe avec la mort du ducJean-Gaston de Médicisen 1737.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

qu’a permis Botticelli ?

A

Ces peintures sont réinterprétés => au 19è, 20è : dans d’autres peintures, des pochettes d’album qui utilisent la naissance de venus.

Le sentiment que Botticelli, il a défini un certains nombres de canons féminines, représentations idéales qui font tellement sens qu’elles sont toujours utilisés auj. Cet idéal féminin n’est pas tout fois défini pour tout e reste du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

qu’est ce que la conjuration des Pazzi ? quand ?

A

Laconjuration des Pazziest un complot fomenté en 1478 par lafamille Pazzicontre lesMédicis, devenue la famille dominante de larépublique de Florence. Cette tentative de coup d’État se solde par un échec:Laurent de Médiciséchappe à l’attentat projeté, contrairement à son frèreJulien, et organise la répression contre les conjurés. Laurent parvient a s’échapper et a mobiliser ses partisans qui vont se livrer a une chasse à l’homme pendant des années = pour arrêter et exécuter tous ceux qui ont participé à cela.
Ils sont arrêtés, torturés, exécutés et leur corps sont suspendus aux fenêtres du palais de Florence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

comment est la pol artistique des médicis ?

A

Ils ont une pol artistique : elle est directe, dimension relativement imp indirecte : bcp de tableaux, on ne sait pas qui l’a commandé mais on sait qui ne l’a pas commandé, toutes ces allégories sont commandés par des partisans des médicis qui participent aux rayonnement de cette famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

comment la peinture “allégorie du printemps” a été travaillé ? préparé ?

A

c’est pas un tableau sur toile, mais sur bois et le support = 8 branches de peupliers, un travail important de préparation du bois : bois poli et couches en plâtre.
Les médicis se basent sur la couleur. Ils commencent par faire les contours des figures puis appliquent une préparation de blanc de plomb pour colorier l’intérieur de ses figures. Il va colorier tout le reste du tableau avec du noir de charbon. Contraste très imp entre un fond très sombre et des figures lumineuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

que peut on dire sur les décors et les personnages sur l’allégorie du printemps ?

A

L’intérêt de ces milieux pour la botanique : 190 espèces végétales sont sur cette oeuvre, et bcp sont reconnaissables.

Il y a 6 groupes d’individus :
- zéphyr : le vent du printemps, qui féconde une femme avec son souffle. Quand chloris est féconde elle met des fleurs partout.
- Flora
- Le perso centrale est vénus qui nous salue, nous invite a rentrer en relation avec les perso
- Cupidon qui va décocher une flèche, il a les yeux bandés : l’amour est aveugle
- Les trois femmes qui dansent renvoie à l’idée d’une sérénité. On a l’impression qu’elles sont les mêmes mais au final elles sont sensiblement diff. On les appelle les trois grâces.
- Mercure tout à gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quelles interprétations sont visibles et connus sur l’allégorie du printemps ?

A
  • Elle est contestée aujourd’hui mais pas totalement fausse : l’interprétation d’Ernst Gombrich => il insiste sur la pensée de marsile ficin, le thème central du tableau serait l’amour. Une allégorie de l’amour : on justifie par ca avec le fait que cupidon est situé au centre. Au début l’amour est passionnel, charnel, puis il est éduqué par vénus puis il devient intellectuel et contemplatif.
  • Une deuxième interprétation : l’idée qu’on a affaire à une allégorie chrétienne, partirait du pécheur au salut. Elle ne marche pas à 100%.
  • Une dernière : assez convaincante, une allégorie politique de Laurent le magnifique. Le retour de la paix, la fête. Pour montrer le triomphe de Laurent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

que peut on dire sur la peinture qui s’intitule : Pallas et le centaure ?

A

emblèmes médiciens, on voit deux personnages, un geste : qui amène un conflit, le centaure perdu dans sa chevelure et sa barbe semble apeuré et vaincu d’avance. Interprétation c’est que c’est une allégorie néoplatonicienne de la condition humaine tiraillée entre la force brute et le vice et l’ascèse et la sagesse de Pallas.
On aurait cette progression grâce à l’humaniste. Cette idée que ce sont les médicis qui ramènent de l’ordre dans la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

sur la peinture l’allégorie du printemps, ou pouvons voir la ref à Laurent ?

A
  • laurier évoque le nom de Laurent le magnifique
  • Les flammes stylisées du manteau de mercure font ref à un symbole des médicis
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

que peut on dire sur la peinture mars et vénus ?

A

vénus à gauche, mars à droite, on a aussi quatre petits satyres qui jouent avec les armes de mars. Des guêpes volent autour de la tête qui nous montrent que ce sont l’entourage des médicis qui l’ont commandé alors il y a un discours qui renvoie à des dimensions politiques du à leur place à Florence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

quelles sont les thèmes et les interprétations de mars et vénus ?

A
  • Le thème c’est l’amour qui dépouille la guerre de ses armes. La paix c’est quelque chose de fragile, puisqu’un satyre a prévu de réveiller mars.
  • Mars est subjugué par venus. Le pouvoir de l’amour est supérieur a celui de la guerre. Interprétation du talent de Laurent le magnifique pour restaurer la paix après la conjuration des Pazzi et la guerre avec la papauté et le royaume de naples.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

qu’est ce que la paix de Lodi ? de quand date elle ? jusqu’à quand ?

A

la paix de Lodi en 1454 qui met fin à des années d’affrontements entre les différentes principautés, états italiens, qui dure pdt 40 ans jusqu’à l’invasion de la péninsule italienne par les armées françaises de charles VIII.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

comment se passe l’évolution dynastique de milan ?

A
  • 1255 à 1447, la famille Visconti règne sur milan
  • 1447, mort du duc Filippo Maria Visconti sans héritier direct
  • 1450, le condottiere Francesco Sforza, époux de la fille illégitime du duc Filippo, fait son entrée dans la ville et crée une nouvelle dynastie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

comment Francesco met en place une pol pour assoir son pouvoir ?

A

Du fait qu’il soit marié avec la fille, sauf que c’est une légitimité directe et illégitime. Il met en place une pol pour assoir son pouvoir et faire taire les diff contestations suite à son pouvoir. Il va utiliser la cour, le palais comme moyen pour assoir son pouvoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

quels sont les points faibles et forts du duché de milan ?

A
  • La rivière : point fort, aucun pb d’alimentation en eau, et occupé par une plaine très fertile. C’est une puiss agricole, car elle exporte une partie de ses récoltes + autonome en terme de capacité de nourrir sa pop. Une puiss naturelle assez forte.
  • La frontière est, ouest, nord, le duché est perméable a d’éventuelles invasions d’adversaires.
    => C’est un ventre mou du nord de l’Italie, un terrain de jeu dans grandes puiss occidentales. Cette richesse naturelle oui mais cette faiblesse naturelle du à l’absence de frontière naturelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

qu’utilisent les sforza pour appuyer leur légitimer ? et quelles sont leur double faiblesse ?

A

Dans ce contexte la, que les sforza utilisent leur cour comme une I qui va légitime leur pouvoir et cette I entend intégré l’aristocratie de la Lombardie et permettent de mettre en place une reféodalisation du duché. En réussissant a réunir les duc, ils ont réussi à légitimer leur pouvoir. Quelque chose qui fonctionne jusqu’à un certain point.
Les sforza patisse d’une double faiblesse
- Géostratégique
- Dynastique : illégitime

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

qu’est ce qui est essentiel pour les sforza au vu de leur double faiblesse pour assoir leur pouvoir ?

A
  • De passer des alliances qui confortent leur position
  • Asseoir leur légitimité dynastique, notamment en faisant de leur cour un outil de prestige, gouvernement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

comment se passe l’intégration de l’aristocratie lombarde au système curial ainsi que la réféodalisation du duché ?

A
  • Passant par l’octroi de terres aux principaux seigneurs comme les Pallavicini, les borromei, les malaspina
  • Tandis que la province de parme est laissée au comte de san secondo, pier maria rossi
  • Que d’autres familles contrôlent les villes importantes : les Beccaria à Pavie, les Rusca à Come ou les Ponzoni à crémone
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

que gagnent les aristocrates en reconnaissant le pouvoir du duc de milan ?

A

Le bénéfice que gagne les aristocrates en donnant et légitimant le pouvoir du duc de milan : ce surcroit de légitimité, des terres, des missions officielles de gestion de tel ou tel région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

comment est la cour de Galeazzo Maria ? comment cela se finit ?

A

La cour de Galeazzo Maria : une cour bien structurée, classique. Avec bcp de courtisans qui reconnaissent son autorité. On passe de la domestication à son assassinat par ses propres courtisans le 26 décembre 1476. Un échec de la cour de sfroza comme outil d’assise de l’autorité de cette dynastie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

que cherchait à faire les sforza au niveau de l’organisation des villes ? comment c’était avant ?

A

Un autre élément qui montre l’échec de l’ambition d’assoir leur autorité sur leur capital, à milan il y a plein d’hab. Le centre de la ville : le palais du prince, le palais des I municipales, la cathédrale. Le centre de la ville de milan jusqu’au 15è, c’est ça.
Cependant, les sforza vont installer leur cour plus au centre, mais a cheval sur les murailles avec un très gros palais, qui s’appelle Castello Porta Giovia.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

pq ils construisent des plus gros palais les sforza ?

A

Le pouvoir est derrière les murs, dans les mains du duc qui contrôle ce palais forteresse.
On est plus centre, car le prince entend montrer sa liberté.
À partir du milieu du 15è, le prince va assumer de + en + qu’il est le prince et qu’il est supérieur à ses sujets. Il le montre architecturalement, en faisant changer subtilement, l’apparence de son palais qui devient une forteresse au fil du temps. On quitte l’idée du palais magnificient pour quelque chose de bcp plus brutal, de la puissance du prince qui est mis en avant. Affirmer son autorité sur ses sujets.
Ce prince assumer sa vision de prince.

32
Q

que signifie le fait de construire des plus gros palais justement ?

A
  • faiblesse de la forteresse comme dévoilement de la réalité coercitive du pouvoir et cristallisation de la haine = si on habite dans un palais qui ressemble à une forteresse, ca n’est pas caché mais affirmé. Comme si il avait bsn de montrer qu’il était fort pour montrer sa force = il a peur, une faiblesse.
  • Réponse de l’architecture : effort partiellement inabouti d’atténuation de la charge symbolique de la citadelle
  • Faire de sa résidence non pas une redoute inaccessible mais un pole de structuration du dev urbain
33
Q

la volonté de re structurer la ville pour les sforza est elle un échec ?

A

Changer l’équilibre de la structure urbaine de milan, le coeur de milan ne soit plus le coeur historique, mais que le coeur soit la forteresse, avec tout qui s’organiserait autour. Essayer de déplacer la place du marché, volonté des sfarza. Pas un battement qui structure la circulation aucun effet sur les circulations et orga de la ville. C’est un échec dans la volonté de ré organiser la ville.

34
Q

que peut on dire sur la peinture de léonard de vinci sur Cecilia gallerani ?

A
  • pq une hermine ? Symbole de la pureté qui préfère mourir plutôt que d’ê souillée. Un des emblèmes de Ludovic ( c’est sa maitresse ), et aussi car «hermine» se dit gallè en grec donc convient à Cecilia.
  • L’intelligence de la composition : un mouvement de torsion de l’animal, qui protège sa maitresse du spectateur qu’il met à distance. Cet animal est retenu par Cecilia, et en même temps il est caressé.
  • Intelligence de la composiiton : la manière dont le regard est tourné pour regarder vers la lumière. Malgré importance de la torsion, souplesse de la figure grâce à la courbe du collier qui atténue le mouvement de rotation en mettant en espace les différentes parties du corps et grâce au mouvement de l’hermine. Cecilia et l’animal participent d’une même courbe spiralée. Avec deux orientations différentes de regard, et une position du corps aberrante mais donnant l’illusion du naturel.
  • Capter un instant et l’âme : le modèle surpris par l’arrivée e son amant, cachant sa poitrine donc ses sentiments, en même temps qu’elle les révèle par la caresse et son sourire.
35
Q

que montre l’excellence de ce tableau ?

A

Un tableau exceptionnel qui montre les attentes d’un prince qui fait travailler un artiste à sa cour.

36
Q

quelles vertus cardinales sont mises en avant dans le double portrait pour le prince ?

A

Dans le cas de Frederico, les vertus cardinales qui lui sont données sont :
- Prudence
- Tempérance
- Force d’âme
- Justice
Vertus d’un prince, obligatoire.

37
Q

quelles vertus théologales attendus pour son épouse dans le double portrait ?

A

Vertus théologales attendus pour son épouse :
-foi
- esperance
- Charité

38
Q

que constitue la cour comme lieu ? les points imp ?

A

Idée que la cour = lieu ou l’on retrouve ce qui fait de mieux depuis des décennies, lieu ou vont s’exprimer des innovations qui n’existaient pas avant.
La cour est le lieu de théorisation et d’expression de la complexité, richesse de la vie intellectuelle, de la cour.

39
Q

que représentent le fait des profils de médailles mis en place par le roi en France ? l’obj ?

A

Il reprend des codes de représentations, de l’empereur romain, pour assoir son autorité et sa légitimation, en l’occurence c’est les profils de médailles. Lourd de sens : le portrait de Battista et frederico a lieu de profil car permet de les placer dans la lignée de la légitimité des empereurs romains.

40
Q

lors des portraits du roi frederico, pq c’est imp que son nez soit réellement représenté ?

A

L’arrête nasale est spéciale chez frederico : il a été blessé dans un combat et il a perdu l’usage de son oeil droit, il a demandé a ce qu’on lui scie l’arrête de son nez pour reprendre le champ de vision de son oeil droit.
On ne triche jamais, c’est pour cela que le nez est tel que la réalité. C’est pas souhaitable, et possible, car l’une des finalités des portraits qu’il y est un profil que l’on puisse reconnaitre.

41
Q

comment est visible le prestige de frederico ?

A

Le prestige de frederico, qu’elle est capable d’accueillir les peintres les plus prestigieux. Des peintres soucieux d’améliorer leurs savoirs faire peuvent se rendre à cette cour plutôt qu’à une autre.

42
Q

sur le portrait de frederico, quels sont les 4 symboles imp ?

A
  • cet énorme livre : incarnation de cette revendication des princes italiens du milieu 15è, qu’il est humaniste, intéressé par les choses de l’esprit. Qu’il n’est pas un chevalier
  • Cependant il est habillé comme un chevalier, casque, armure. L’idée que le prince dans sa cour est un homme de lettres, mais qu’il est aussi un homme de guerre.
  • Affirmation du pouvoir avec la tiare déposé juste en haut à gauche, affirme que ce guerrier humaniste ne vient pas de nulle part. Héritier d’une dynastie qui règle sur sa cour.
  • Le petit enfant est le fils de frederico, le descendant de son père. L’idée qu’il y a une dynastie montefeltro.
43
Q

qu’est ce que la marqueterie ?

A

Marqueterie : pièces de bois qui sont assemblées pour représenter quelque chose. Techniquement c’est très subtile, connaitre les diff bois, leurs couleurs, comment ils vont vieillir.

44
Q

quels sont les deux discours portés par frederico ?

A

Il y a un discours porté par frederico, l’idée qu’il est fidèle à un idéal chrétien, de paix => il s’exprime cet idéal, à partir d’une présence de la guerre. Ce chef de guerre se veut soldat chrétien et entend s’imposer comme un prince de paix.
Il exalte les deux qualités : celle du guerrier et de l’homme d’intérieur, le lettré. C’est cette force qui lui a donné du pouvoir, il peut maintenant se consacrer à la prospérité de son domaine.

45
Q

comment frederico peut ê vu comme un bon prince ?

A

L’idée c’est que si frederico est un bon prince capable d’apporter la prospérité et l’harmonie à son duché, c’est parce qu’il sait synthétiser
- le negotium ( la vie active )
- L’otium ( la vie contemplative ) : Le fait de se retirer des affaires du monde pour paresser.

46
Q

d’ou vient l’idée des médicis de faire une fresque dans leur chapelle sur le thème des mages ?

A

Cette chapelle est décorée qui s’appelle chapelle des marges, car elle possède une décoration sur les rois mages. En 1423, gentile de Fabriano produit l’adoration des mages pour la famille des strozzi alors les Médicis pour montrer qu’ils sont les plus puissants, ils vont choisir le même thème : l’adoration des mages, il représente celle ci sur tous les murs de la chapelle.

47
Q

quels sont les obj de la chapelle des médicis avec le thème des mages ?

A

bcp plus grand, plus imposant, plus majestueux.

L’idée de la part des Médicis : d’imprimer dans la rétine de ceux qui verront cette oeuvre comme quelque chose d’énorme, d’unique.
Toute personne étrangère à cette famille de Médicis qui vient visiter cette chapelle doit pouvoir ce dire : je n’ai jamais vu ca ailleurs. Cette richesse dans la représentation, soif de couleur. La fresque comme instrument de légitimation dynastique et politique.

48
Q

qu’est ce que la cour et comment évolue ce terme au fil du temps ?

A

La cour désigne avant tout un lieu, comme le suggère son étymologie : vient à l’origine de curtis «l’enclos, la cour de ferme du centre domanial» => au ma on l’écrit avec un t.
Une fausse étymologie se créée, le mot cour vient du latin «lieu de réuniondes assemblées romaines».
Dans les deux cas, le mot désigne un lieu avant de désigner une société. Même si progressivement, il désigne un lieu et une société.
Il y a une dimension intemporelle de la cour, c’est un concept qui désigne quelque chose de remarquable et en même temps qui s’exprime = quelque soit le moment et le lieu.

49
Q

dans le monde mérovingien qu’était la cour ? que représentait cet espace ?

A

La cour est ce point de contact qui permet à des élites issus d’espace lointain de se rencontrer en un lieu commun, qui partage les intérêts communs pour ensuite établir des relations, liens qui continuent même quand ils ont quitté ce lieu. Un espace de rencontre d’élite qui ne peuvent plus jamais se revoir dans certains cas.

50
Q

la cour est elle une alliance matrimoniale ? un exemple

A

La cour est une agence matrimoniale : on rencontre son futur et future épouse/x. L’exemple d’Adabald l’austrasien, rictrude qui vient d’aquitaine. Il va rejoindre paris et elle aussi. L’orga d’un mariage à paris entre les deux puis vont retourner en aquitaine ensemble. Il va devoir sa légitimité au prince qui l’a envoyé en aquitaine, et pourra profiter du réseau local de son épouse = légitimité locale et familiale.

51
Q

lors du moment carolingien, comment la vie de cour est ? hiver/été ?

A

courtisans, qui résident auprès des princes pendant l’hiver. Il y a plusieurs perso dans les courtisans : le chambellan, le sénéchal, le bouteiller, le connétable. Le sénéchal qui est celui qui s’occupe des chevaux. Cette vie de cours qui a plus lieu l’hiver ou ils vivent au près du prince. Et l’été, en envoyé du maitre, ils représentent l’autorité du prince dans les diff territoires.

C’est un début d’institutionnalisation de la cour, dès la fin du 8è avec des offices particuliers et une répartition dans l’année.

52
Q

de quand date un affaiblissement de l’état ?

A

Affaiblissement passager de l’état au 11è, les cours ne vont plus s’affirmer au niveau central mais se repartir dans l’ensemble des provinces autour des grands féodaux.

53
Q

qu’est ce que le terme de curialitas ? quand arrive t’il ca se traduit par quoi ?

A

cette notion fait apparait la notion de curialitas = courtoisie.

Cet espace au départ avec des gens qui y vivent, et ils ont une manière de vivre spécifique : la courtoisie. Ils sont distinguables.

54
Q

par quoi est caractérisé la courtoisie ?

A
  • le courtisan comme guerrier : qql chose d’essentiel, vrai peut importe l’époque de la cour. Mais il refuse l’opposition classique entre le monde de la guerre et celui de l’esprit. La courtoisie de dans curialitas insiste sur la dimension militaire mais refuse la portée intellectuelle
  • Elle veut que le guerrier soit teinté de lettres : suffisant lettré ou presque lettré. Guerrier intéressé quand meme par les choses de l’esprit
  • Il doit avoir des bonnes manières : une spécificité, la bonne manière : la manière des courtisans ( s’essuyer la bouche avant de boire, se moucher dans sa manche ).
    = élégance
55
Q

comment et par quelles I la cour du prince du 13/15è va se diviser ?

A

la cour du prince va se diviser assez rapidement entre deux espaces qui sont l’espace de l’hôtel : qui gère la vie quotidienne ( 20 services : alimentation, bois de chauffage ) et les cours souveraines qui s’occupent de l’orga du pouvoir : le parlement qui devient sédentaire dès 1303 et la chambre des comptes qui devient sédentaire dès 1320, et le conseil du roi.

56
Q

avec cette nouvelle orga de la cour, comment la cour change de façon d’ê ?

A

La cour se spécialise ce qui change la vie quotidienne du prince, et l’administration du royaume avec la dimension juridique, financière, et exécutive. Tous ces services appartiennent a la curia régis puis ils se subdivisent ensuite en plusieurs services.

57
Q

que peut on dire sur la cour de bourgogne ?

A

La cour de bourgogne : elle est le symbole d’une des cours les plus brillantes, mais elle n’est pas la seule cour.
Un espace très écarté ce qui pose des soucis dans les déplacements, les langues ne sont pas tjrs les mêmes. La cour de bourgogne est obligée d’ê itinérante.
La magnificence de la cour de bourgogne. Leurs déplacement sont très nombreux, paris est l’un des centres pour les bourgognes face à la crise de charles VI. Lieu de rencontre avec les anglais donc imp pour les princes de bourgogne.

58
Q

que peut on dire sur les hôtels des bourgognes ? le nombre de service ?

A

Dev et complexification des hôtels : on 6 services dans l’hôtel de bourgogne à la fin du 14è siècle = échansonnerie, paneterie, fruiterie, cuisine, écurie, fourrière. À partir de 1426, on a affaire à une complexification des hôtels avec bcp plus de services, lois. + évolution au niveau des effectifs qui évolue dès 1474 car les offices vont ê subdivisés.

59
Q

l’hotel était il un outil inégal d’intégration ?

A

On se rend compte que l’hôtel des ducs de bourgogne comme outil inégal d’intégration, 50% de membres de l’hôtel qui viennent d duché de bourgogne, 20% : Picardie, 20% du Hainaut

60
Q

comment les bourguignons utilisaient la cour ?

A

= la cour joue un rôle essentiel d’intégration du pouvoir du prince et que c’est à la cour que le prince attire des représentants des diff espaces de ces domaines. La grande attention portée pour que les parties plus récentes et le cote historique soient au coeur.

61
Q

les trois obj de cette cour bourgogne ?

A
  • impressioner les assistants : ceux qui participent au jeu du pouvoir de B, sont avec ceux qui ont le plus de pouvoir
  • Intimider les adversaires
  • Rassurer les partisans
62
Q

quand est crée l’ordre de la toison d’or et d’ou venait les chevaliers ?

A

1430 il est crée, avec au début 24 chevaliers. Il y a une dimension chevaleresque, social, pol. D’ou viennent ils ?
- 8 duchés de bourgogne
- 7 comté de flandres
- 8 de picardie
- 1 d’ile de France
- En 1431 Simon de lalaing est élu
= 2/3 : possession au nord du duché de bourguignon.

63
Q

que montre cette origine des chevaliers de la toison d’or, //à l’hôtel ?

A

Il utilise cet ordre de chevalerie pour renforcer l’intégration de possession lointaine. La cour par son ordre de chevalier va renforcer une intégration qui est problématique.

64
Q

que peut on dire sur la musique à la cour de bourgogne ?

A

La musique polyphonique à la cour de bourgogne très présente, le centre euro de ce style de musique. Tous les grands chanteurs dans les cours italiennes viennent de bourgogne.

65
Q

que peut on dire de l’historiographie de la cour en angleterre ? quelles forces s’opposent ?

A

▶︎Le cas anglais : la whig history résonne avec l’idée que l’histoire de l’angleterre est traversé par deux forces = force du bien et du mal. L’angleterre est le pays le plus extraordinaire du monde, cette idée émerge. Il y a eu un affrontement entre les forces de progrès et forces régressives.

66
Q

quels sont les points des forces régressives de la whig history ?

A
  • catholicisme/papauté
  • Monarchie absolue
  • Oppression
  • Intolérance religieuse
  • Stuart 1603-1714
  • France : une force négative qui a du freiner la marge de l’angleterre vers la perfection
67
Q

quels sont les points des forces de progrès de la whig history ?

A
  • protestantisme
  • Tolérance
  • L’empire anglais
  • Liberté
  • Démocratie parlementaire
68
Q

quels sont les deux obstacles qui s’ajoutent dans l’historiographie de la cour en fr ?

A

Deux obstacles qui s’ajoutent : l’histoire marxiste et l’histoire des annales. Marx nous dit que dans les mouv qui font avancer l’histoire, la question des masses est super imp. Lucien Febvre et Bloch : comprendre les grandes structures sont supers imp.

69
Q

dans le cas italien, à qui s’oppose la cour ? et qu’est ce qui caractérise les deux choses ?

A

▶︎Le cas de l’Italie : la péninsule italienne devient un royaume avec une autorité unique qui vient du piedmont Sardaigne. Opposition entre l’état moderne et la cour dans l’historiographie italienne du XXème siècle. On va s’intéresser à l’état moderne qu’elle va opposer à la cour.

  • Ce qui caractérise l’état moderne : l’ordre, rationalisme, idéologie du progrès, un pouvoir fort.
  • Ce qui caractérise la cour : le désordre, irrationalisme et superficialité de luxe, décadence des moeurs, impuissance du gouvernement curial.
70
Q

que permet Norbert Élias ? qu’apporte il ?

A

Norbert Elias : travaille sur la cour de louis 14. Un travail de sociologue, qui dit que la société de cour est une société est imp de l’étudier comme n’importe quelle société. Il légitime la société de cour comme un objet d’étude pour les universités.

71
Q

quels sont les trois temps de l’étude des cours ?

A

Les trois temps de l’étude des cours :
- le temps du mépris jusqu’aux années 1970
- Le moment Élias
- Le dev international des études sur la cour

72
Q

qu’est ce qu’est la curia régis ? qui fait parti de celle ci ?

A

Curia regis : elle va voir émerger un certains nombres d’I dont le conseil. Curia régis avec la domesticité du prince ( hôtel ) et l’administration ( les cours souveraines ).

73
Q

quelles sont les I des cours souveraines ?

A

Dans les cours souveraines on a comme I : le parlement ( une cour de service qui suit les mouvement du roi, le nombre d’affaires que le parlement va devoir régler augmentent alors a partir de 1303 le parlement va se sédentariser. ), il y a le chambre des comptes et puis le conseil du roi

74
Q

en Espagne, on parle d’un conseil ou des conseils ?

A

Au début du 16è sous charles quint, les conseils de la monarchie espagnole : on voit plusieurs conseils en fonction des sujets. On a une série de conseils en 1520.

75
Q

comment sous francois 1er ont lieu les conseils ? conseil du matin ? après midi ?

A

Conseil du matin et conseil de l’après midi sous francois premier. Le conseil qui traite des questions du gouvernement se réunit le matin autour du roi. C’est toujours un conseil pol le matin. Celui d’administration, de finance se tient tjrs sans le roi lors du conseil de l’après midi.

Bcp de conseillers qui sont au conseil du matin, sont eux aussi au conseil de l’après midi. Le roi ne s’interdit pas, de traiter de question de justice, d’administration lors du conseil du matin.
À l’occasion, le roi va élargir son conseil, le conseil du matin = roi + 3/4 personnes. Et l’après midi : 10 personnes a peu près.

76
Q

comment francois 1er prend une décision impopulaire pour l’appuyer face à son peuple ?

A

Lorsque le roi a une décision impopulaire a prendre, si le roi prend se décision seul, manque de légitimité. Il va s’appuyer sur d’autres cousins de sang royales, des ducs pour appuyer sa décision. Cela va donc ê une décision impopulaire mais elle sera appuyé par diff perso politiques.