Cours et Courtisans en europe de la renaissance Flashcards
la cour doit ê considéré comme quoi ? permet d’appréhender quoi ?
La cour doit ê considéré comme un espace. Une dimension abstraite. La cour est une réalité qui désigne des choses qui existent quelque part, l’un des moyens d’appréhender la réalité de la cour : la voir comme un espace.
quelles sont les grandes lignes de la cour ? un espace de …
- un espace social et culturel
- un espace politique
- un espace artistique
- un espace qui s’institutionnalise durant notre période
- la galaxie de cours
que peut on dire sur la cour comme un espace social et culturel ?
➤Espace ou les gens vivent avec des comportements spécifiques. La cour = un espace de référence.
➤La cour s’est différent, la noblesse de cour n’est pas la noblesse de province.
➤Avec une manière de vivre unique : manière de manger, de vivre.
que peut on dire sur la cour comme un espace politique ?
➤Le prince va définir son pouvoir par une étiquette. L’étiquette : parler d’une certaine manière, parler uniquement si quelqu’un nous introduit auprès du prince.
➤L’ensemble des élites des royaumes d’europe : l’idée que la cour = l’endroit ou il faut ê. L’intérêt de s’y rendre : honneur, argent.
➤Lieu de dialogue politique entre un prince et ses plus puissants sujets. Quelque soit l’espace, le moment, les choses peuvent fonctionner tant qu’on a du dialogue, cela apporte de l’équilibre.
comment a lieu le changement du statut du prince dans la cour ? le rôle de la majesté qui arrive ?
Un espace sacralisé et qu’il y a une certaine manière de se comporter au coté du roi. Changement du statut du prince qui se joue dans la cour. Au début un prince = quelqu’un issu d’un groupe, qui est un peu au dessus de ce groupe. Montrer qu’il est un peu au dessus des autres mais que les autres peuvent se retrouver dans lui => le rôle de la magnificence. Magnificence : logique comparative, horizontale. Un changement de logique, d’une magnificence à la majesté ( logique : verticale et superlative ). Le prince est donc très au dessus des autres, pas de possibilité de le confondre. L’affirmation de la majesté => se fait par la cour et permet au prince de se // de ses sujets.
que peut on dire sur la cour comme espace artistique ?
→Un espace artistique : quelque chose d’essentiel.
Un des endroits ou le dynamisme de l’art à la renaissance se dev grandement : la cour. Première année de la renaissance : éclat artistique vient d’un mécénat public qui deviendra un mécénat privé ( mais pas de prince ).
que peut on dire sur la cour comme espace qui s’institutionnalise ?
→La cour s’institutionnalise dans notre période ( 1450/1550 ), elle évolue. Cour en 1450 était totalement informelle.
La cour de L14 : un aboutissement, mais en 1450 en Europe on en est loin de cette cour.
que peut on dire sur la galaxie de cours ? le rôle des cours.
→La galaxie de cours, la cour = quelque chose d’unique. En 1450 en fr on a plusieurs cours, pas que celle du roi de fr. La période qui nous intéresse : pas dans une logique d’une seule cour, on parle de galaxie de cours ( une cour de référence, puis tout une série de cours qui tournent autour des unes et des autres et qui s’influencent ).
Les cours de fr au milieu du 15è : cours du roi de fr à paris, Dijon, Angers, Poitiers, moulins. Cette notion de galaxie de cours : chacun cherche a faire aussi bien, voir mieux que l’autre quand il est leader l’autre.
quelles sont les 6 principales fonctions de la cour ?
- organiser de la vie quotidienne : quelque chose de fonda, imp que dans l’orga de la vie quotidienne on puisse comprendre qui est le prince.
- Assurer la sécurité du prince : imp partout mais ++ en Italie.
- La cour comme point de contact : insérer les élites. Entre le centre et les périphéries du royaume comme la cour de Phillipe Ier est bien l’exemple. On a une remonté de la rumeur du royaume à la cour et des couloirs de transmissions de la cour jusqu’aux périphéries pour savoir ce qui va ou pas dans la société.
- Gouverner et administrer : ex du grand maitre Anne de montmorency entre domesticité et affaires publiques. La domus : la maison du roi, pour parler de la cour.
- exalter le prince, la cour, étiquette et souveraineté : le prince va changer son statut par rapport aux courtisans. Il est au dessus de tout le monde. Ce qui montre tout ca = règne de louis 14.
Une sacralisation de l’espace. Distingue le prince de l’ensemble des courtisans. - impressionner la concurrence : chaque cour veut montrer qu’elle est supérieur que les autres cours. Montrer qu’ils ont aussi un gros palais. Faut pas faire mieux que le roi, sinon gros soucis. C’est aussi en attirant les meilleurs artistes aussi.
qui sont la maison de médicis ?
Lamaison de Médicis, est une famillepatricienneapparue, auxiiesiècle, au sein de larépublique de Florence, et qui devient, auxviesiècle, la famille régnant sur legrand-duché de Toscane. Elle s’éteint en ligne directe avec la mort du ducJean-Gaston de Médicisen 1737.
qu’a permis Botticelli ?
Ces peintures sont réinterprétés => au 19è, 20è : dans d’autres peintures, des pochettes d’album qui utilisent la naissance de venus.
Le sentiment que Botticelli, il a défini un certains nombres de canons féminines, représentations idéales qui font tellement sens qu’elles sont toujours utilisés auj. Cet idéal féminin n’est pas tout fois défini pour tout e reste du temps.
qu’est ce que la conjuration des Pazzi ? quand ?
Laconjuration des Pazziest un complot fomenté en 1478 par lafamille Pazzicontre lesMédicis, devenue la famille dominante de larépublique de Florence. Cette tentative de coup d’État se solde par un échec:Laurent de Médiciséchappe à l’attentat projeté, contrairement à son frèreJulien, et organise la répression contre les conjurés. Laurent parvient a s’échapper et a mobiliser ses partisans qui vont se livrer a une chasse à l’homme pendant des années = pour arrêter et exécuter tous ceux qui ont participé à cela.
Ils sont arrêtés, torturés, exécutés et leur corps sont suspendus aux fenêtres du palais de Florence.
comment est la pol artistique des médicis ?
Ils ont une pol artistique : elle est directe, dimension relativement imp indirecte : bcp de tableaux, on ne sait pas qui l’a commandé mais on sait qui ne l’a pas commandé, toutes ces allégories sont commandés par des partisans des médicis qui participent aux rayonnement de cette famille.
comment la peinture “allégorie du printemps” a été travaillé ? préparé ?
c’est pas un tableau sur toile, mais sur bois et le support = 8 branches de peupliers, un travail important de préparation du bois : bois poli et couches en plâtre.
Les médicis se basent sur la couleur. Ils commencent par faire les contours des figures puis appliquent une préparation de blanc de plomb pour colorier l’intérieur de ses figures. Il va colorier tout le reste du tableau avec du noir de charbon. Contraste très imp entre un fond très sombre et des figures lumineuses.
que peut on dire sur les décors et les personnages sur l’allégorie du printemps ?
L’intérêt de ces milieux pour la botanique : 190 espèces végétales sont sur cette oeuvre, et bcp sont reconnaissables.
Il y a 6 groupes d’individus :
- zéphyr : le vent du printemps, qui féconde une femme avec son souffle. Quand chloris est féconde elle met des fleurs partout.
- Flora
- Le perso centrale est vénus qui nous salue, nous invite a rentrer en relation avec les perso
- Cupidon qui va décocher une flèche, il a les yeux bandés : l’amour est aveugle
- Les trois femmes qui dansent renvoie à l’idée d’une sérénité. On a l’impression qu’elles sont les mêmes mais au final elles sont sensiblement diff. On les appelle les trois grâces.
- Mercure tout à gauche
quelles interprétations sont visibles et connus sur l’allégorie du printemps ?
- Elle est contestée aujourd’hui mais pas totalement fausse : l’interprétation d’Ernst Gombrich => il insiste sur la pensée de marsile ficin, le thème central du tableau serait l’amour. Une allégorie de l’amour : on justifie par ca avec le fait que cupidon est situé au centre. Au début l’amour est passionnel, charnel, puis il est éduqué par vénus puis il devient intellectuel et contemplatif.
- Une deuxième interprétation : l’idée qu’on a affaire à une allégorie chrétienne, partirait du pécheur au salut. Elle ne marche pas à 100%.
- Une dernière : assez convaincante, une allégorie politique de Laurent le magnifique. Le retour de la paix, la fête. Pour montrer le triomphe de Laurent.
que peut on dire sur la peinture qui s’intitule : Pallas et le centaure ?
emblèmes médiciens, on voit deux personnages, un geste : qui amène un conflit, le centaure perdu dans sa chevelure et sa barbe semble apeuré et vaincu d’avance. Interprétation c’est que c’est une allégorie néoplatonicienne de la condition humaine tiraillée entre la force brute et le vice et l’ascèse et la sagesse de Pallas.
On aurait cette progression grâce à l’humaniste. Cette idée que ce sont les médicis qui ramènent de l’ordre dans la société.
sur la peinture l’allégorie du printemps, ou pouvons voir la ref à Laurent ?
- laurier évoque le nom de Laurent le magnifique
- Les flammes stylisées du manteau de mercure font ref à un symbole des médicis
que peut on dire sur la peinture mars et vénus ?
vénus à gauche, mars à droite, on a aussi quatre petits satyres qui jouent avec les armes de mars. Des guêpes volent autour de la tête qui nous montrent que ce sont l’entourage des médicis qui l’ont commandé alors il y a un discours qui renvoie à des dimensions politiques du à leur place à Florence.
quelles sont les thèmes et les interprétations de mars et vénus ?
- Le thème c’est l’amour qui dépouille la guerre de ses armes. La paix c’est quelque chose de fragile, puisqu’un satyre a prévu de réveiller mars.
- Mars est subjugué par venus. Le pouvoir de l’amour est supérieur a celui de la guerre. Interprétation du talent de Laurent le magnifique pour restaurer la paix après la conjuration des Pazzi et la guerre avec la papauté et le royaume de naples.
qu’est ce que la paix de Lodi ? de quand date elle ? jusqu’à quand ?
la paix de Lodi en 1454 qui met fin à des années d’affrontements entre les différentes principautés, états italiens, qui dure pdt 40 ans jusqu’à l’invasion de la péninsule italienne par les armées françaises de charles VIII.
comment se passe l’évolution dynastique de milan ?
- 1255 à 1447, la famille Visconti règne sur milan
- 1447, mort du duc Filippo Maria Visconti sans héritier direct
- 1450, le condottiere Francesco Sforza, époux de la fille illégitime du duc Filippo, fait son entrée dans la ville et crée une nouvelle dynastie.
comment Francesco met en place une pol pour assoir son pouvoir ?
Du fait qu’il soit marié avec la fille, sauf que c’est une légitimité directe et illégitime. Il met en place une pol pour assoir son pouvoir et faire taire les diff contestations suite à son pouvoir. Il va utiliser la cour, le palais comme moyen pour assoir son pouvoir.
quels sont les points faibles et forts du duché de milan ?
- La rivière : point fort, aucun pb d’alimentation en eau, et occupé par une plaine très fertile. C’est une puiss agricole, car elle exporte une partie de ses récoltes + autonome en terme de capacité de nourrir sa pop. Une puiss naturelle assez forte.
- La frontière est, ouest, nord, le duché est perméable a d’éventuelles invasions d’adversaires.
=> C’est un ventre mou du nord de l’Italie, un terrain de jeu dans grandes puiss occidentales. Cette richesse naturelle oui mais cette faiblesse naturelle du à l’absence de frontière naturelle.