migrations Flashcards
combien de % de migrations internationales auj ?
4% =0,04 la population mondiale concernée par les migrations internationales. Sur les 8 milliard de personnes, ya que 4% de migrants. En 2020, 281 millions de personnes à l’échelle du globe, c’est rien. En 30 ans, 100 millions de migrants en plus.
quelles sont les raisons d’une migration ?
- plus de moyens de se déplacer à l’échelle du globe
- En terme de documents administratifs nécessaires : tout le monde n’a pas les mêmes règles. Passeport fr : accès à 189 pays sans visa.
Ces migrations interna ont eu des changements : les frontières et administration.
le rôle des femmes dans la migration même quand ce sont que les hommes qui migrent ? impact société ?
La migration des femmes est aussi touché même quand ce sont que les hommes qui migrent. Quand il reste que des femmes changent le rapport à l’éducation, des espaces, à la construction de la société dans laquelle elles sont. Quand les hommes reviennent, ils peuvent ê en décalage.
que peut on dire sur l’Europe comme aire d’accueil de migrants ?
Si l’Europe est la première région d’accueil de migrants internationaux au monde, la majorité est issue de pays européens. Auj, l’Europe représente la première région d’accueil des migrants inter, sauf on pense que ce sont que des migrants qui viennent pas d’Europe mais pourtant plus de la moitié viennent d’Europe. Bcp de migrations dans l’Europe.
Les migrations dans ces grosses régions sont pour la plus part interne, si en Europe la plus part des migrations inter sont européennes, en Afrique c’est pareil, Asie aussi. La majorité des migrations est inter continentale.
quelle sont les deux premières régions d’accueil ?
europe, asie
la part des migrations sud/sud, ect ?
Part des migrations sud sud pq première place :
Plus de sud que de nord
les migrations sont de majorité intercontinentales
Sud vers le nord :
2ème place
Nord vers le nord :
3ème place
Nord vers le sud :
4ème place
Expatriés
sur quelles considérations reposent les principales catégorisations des personnes qui migrent ?
- causes et motifs de la migration
- La régularité de séjour sur le territoire d’accueil
- Des caractéristiques biologiques
que veut dire le terme migrant ?
Juridiquement ça n’a pas de valeur, ce n’est pas un concept politique. Définition adoptée par orga internationale des migrations : «toute personne ayant quitté son lieu de résidence habituel pour s’établir pour une durée supérieur à un an, soit dans une autre région à l’intérieur d’un même pays soit dans un autre pays».
Migrants englobent les migrants et déplacés internes, migrants internationaux. Concernant les migrants internes, l’OIM s’intéresse surtout aux personnes qui se déplacent à l’intérieur de leur pays pour fuir un contexte pol. 55 millions de déplacés internes en 2020, dont 8 millions en raison de conflits et de violences, 7 millions en raison de catastrophes, 1/3 vivent en Afrique.
qu’est ce qu’un migrant inter ?
Migrant international : toute personne se trouvant pour une durée supérieure à un an, à l’extérieur de l’état ou elle est née. Exclut les migrations temporaires ( inférieur à 1 an ), qu’elles soient touristiques familiales, professionnelles. Par contre inclut les personnes qui ont acquis la nationalité du pays ou elles se sont installées.
les limites du terme de migrant ?
Terme qui ne préjuge pas des causes de départ, des conditions de la migration, des destinations. En pratique c’est un terme loin d’ê neutre dans les discours.
quelles sont les motivations pour migrer ?
- On peut migrer pour des raisons de travail : alors on a des travailleurs qualifiés et des non qualifiés.
- Regroupement familial.
- Pour des raisons d’études.
- Pour fuir des conflits, catastrophes naturelles.
que sont les réfugies ?
Les réfugiés : défini par la convention de Genève de 1951 comme une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui du fait de se «race», de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques craint avec raison d’ê persécutée et ne peut se réclamer de la protection de ce pays ou en raison de ladite crainte ne peut y retourner».
Au tout début, elle ne s’appliquait qu’aux euro avant d’ê rapidement appliquée à des personnes venues d’autres continents notamment les boat people à partir de 1975. Statut initialement récognitif : la distinction entre réfugiés reconnus et demandeurs est récente.
qu’est ce qu’un demandeur d’asile ?
Les demandeurs d’asile : «toute personne ayant déposé une demande de protection inter au titre de la convention de Genève au près d’un état et sont en attente de réponse».
qu’est ce qu’un débouté ?
Le «débouté» : ceux qui n’ont pas obtenu la protection internationale.
quelles sont les trois oppositions qui permettent une distinction entre migrants et réfugiés ?
migrations politique/économique, forcée/volontaire, collective/individuelle. Ce sont des catégories hiérarchisés dans les représentations.
qu’est ce qu’un migrant économique ?
Migrant économique : pas une catégorie juridique, employé pour désigner une migration pour «améliorer sa situation économique», terme connoté négativement.
qu’est ce qu’un travailleur migrant ?
Travailleur migrant : catégorie juridique encadrée par des textes, un ressortissent d’une partie contractante qui a été autorisé par une autre partie contractante à séjourner sur son territoire pour y occuper un emploi salarié.
qu’est ce qu’un expatrié ?
Expatriée : personne qui travaille à l’étranger pour le compte d’une entreprise de son pays d’origine.
qu’est ce qui caractérise l’internationalisation de l’enseignement supérieur ?
- la raison de la migration
- La durée
- L’age
- La reconnaissance du diplôme
- Les entreprises qui pousse cela
qu’est ce qu’un étudiant ?
Étudiant : selon les pays ça veut pas dire la même chose. L’espace est caractérisé en fonction des personnes ce qui permet d’ê plus flexible au niveau des catégories. Étudiant : groupe hétérogène de personnes, pas une catégorie fermée.
qu’est ce qu’une mobilité ?
Mobilité : une période délimité, avec une haute propension au retour.
qu’est ce qu’une migration ?
Migration : on se base sur le pays qui reçoivent, bcp plus long avec peu de possibilité de définir quand la personne retournera dans son pays de base. Elle migre au début pour les études mais elle restera pas la suite.
par quoi est favorisé l’internationalisation de l’enseignement sup et c’est quoi ?
Internationalisation de l’enseignement supérieur : elle a transformé l’enseignement supérieur dans les trente dernières années. L’enseignement sup est devenu un phénomène mondial, partout dans le monde il y a les mêmes domaines de l’enseignement supérieur. En effet on a pu observer des phénomènes tels que :
- les extensions de campus
- Les programmes de double diplômes
- Les programmes de jumelage entre diff universités
- Les partenariats entre des institutions diverses
Tout cela a notamment entrainé une compétition universitaire qui reproduit les dynamiques d’hégémonie et de concurrence caractérisant la présence des différents états sur l’échiquier mondial.
Avoir une des universités du classement de Shanghai = signifie bcp. Le classement de Shanghai est bcp critiqué, car selon la personne qui finance le classement on s’intéresse plus sur des info que d’autres.
les 2 perspectives de l’internationalisation ?
- l’activité : les programmes et services, la collaboration internationales entre les I, l’exportation de la connaissances et de l’éducation
- Le processus : la série de pol qui sont mises en place par les I d’éducation supérieure à l’international.