histoires de statues Flashcards
qu’est ce que la prosographie ?
Prosopographie : terme qui désigne les biographies collectives qu’on fait sur des indiv du passé pour mieux les connaître. On s’intéresse aux relations familiales.
que permettent les inscriptions ? quelles formes peuvent elles prendre ?
Les inscriptions sont super imp, textes gravées sur la pierre dans les cités grecques : une façon de garder une trace pour l’éternité de ce qui était imp. Une source hyper imp.
- inscription funéraire
- Base de statues honorifiques, parfois dédiées aux dieux
- Inscriptions sans statue, c’est le cas le plus fréquent
le rôle des statues dans l’histoire religieuse ?
Histoire religieuse : on a des statuts qui montrent des HR. Ça peut prendre deux formes :
- représentations divines
- Offrandes : un rite très connu, ex voto, dont les objets sculptés
le rôle des statues dans l’histoire du corps ?
L’histoire du corps, nous permet de rencontre des statues.
- corps et le genre
- Beauté et laideur
pq cette place des sculptures grecques dans notre culture ?
- très nombreuses statues dans espaces publics et religieux. Pausanias a écrit un tour du monde, dans lequel il fait le tour de tous les hauts lieux de la culture grecque. C’est bourré de statues.
- Importance de la conquête romaine pour la diffusion de la statuaire grecque, dans le cadre de l’hellénisation de Rome.
quelle est l’époque qui a permis d’amener les statues jusqu’à nous ?
Époque moderne est un moment super imp pour les statues => la statue grecque s’est transmise jusqu’à nous, c’est grâce à cette période la. Une forme de conquête culturelle de la grèce sur Rome.
grâce à quelle pratique que les romains ont pu découvrir les statues grecques ?
La première découverte des romains des statues grecques est grâce à la pratique du butin, lorsqu’on remporte une guerre permet d’avoir des butins des autres villes. C’est comme ça que plusieurs statues se sont retrouvées à Rome.
que peut on dire de la dimension muséale des statues ? qu’a t’elle permise ?
Un afflux de statues grecques à Rome, on arrive pas à les dénombrer. On a des copies romaines. Les statues étaient exposées dans les demeures privées, mais aussi dans les lieux publics ou temple. Dimension muséale de la sculpture grecque à la fin de l’empire romain.
Cette dimension muséale a sauvé les statues à Rome et a permis de redécouvrir par la renaissance italienne en préservant certaines statues à Rome des destructions dues à la christianisation de l’empire.
que se passe t’il au XXI pour les statues ? le rôle de l’archeo ?
Poursuite au XXI : étude des styles et des grands maitres + archéologie comme une science distincte de la pratique de la collection. Au moment ou l’archéo = une science, on se détache de la collection et donc du gout du bel objet.
que peut on dire de la redécouverte de la Grèce au 19è ?
- transfert des belles pièces vers les musées euro.
- Indé de la grèce en 1830 et grandes fouilles par écoles euro mais tous les artefacts restent sur place : Troie, délos, Olympie. Fin 19è, une période des grandes fouilles qui sont pas faites par les grecs eux même, ils donnent cette possibilité aux écoles euro. Mais la diff c’est que ce qu’on trouve restent la bas, et on enregistre tout ce qu’on trouve et pas que les belles pièces.
dans quelles volontés sont crées les moulages ?
certaines pièces sont dispersés entre les diff musées, et qu’une grande partie restent sur place on ne voit plus l’art grec en totalité, alors les moulages sont crées => pour plusieurs choses : identiques aux originaux, un élément important pour l’enseignement pour les écoles des beaux arts et les études universitaires. Apprentissage de l’art grec par le moulage est imp et du coup elles sont blanches les arts.
que constitue mai 68 pour l’art grec ?
Assimilation de l’art grec à la culture classique pendant les contestations mai 68 : moulages brisés dans les écoles, universités et redonner de la couleur aux statues.
que permettent les copies antiques des statues ?
Copies antiques : De nombreuses statues grecques nous sont connues par des copies romaines. Ces reproductions témoignent de l’admiration des Romains pour l’art grec et permettent aux historiens de l’art de reconstituer les œuvres perdues.
que permettent les copies modernes des statues ? qu’apportent elles ?
Copies modernes : Depuis le XIXe siècle, les grandes fouilles archéologiques ont permis de retrouver des fragments de statues. Ces fragments sont précieux, car ils offrent des indices sur :
- Les évolutions stylistiques : Les détails sur les postures, les expressions, ou encore les proportions révèlent les innovations des sculpteurs.
- Les techniques des artisans : L’étude des gestes et des méthodes employées par les sculpteurs aide à mieux comprendre leur savoir-faire.
sur quoi se portent les inscriptions épigraphiques ?
- Bases de statues : Ces supports contiennent des inscriptions dédicatoires, parfois accompagnées de signatures de sculpteurs.
- Comptes et inventaires des sanctuaires : Les sanctuaires religieux consignant les offrandes (statues de dieux, statues honorifiques) fournissent des informations sur la nature et la fonction des sculptures.
- Inscriptions cultuelles : Réglementent les relations entre les hommes et les dieux, éclairant ainsi le rôle des statues dans les pratiques religieuses.
comment on explique que certains manuscrits ont survécu et d’autres non ?
Transmission biaisée : Les manuscrits ont survécu grâce à leur intérêt durant la Renaissance ou après la chute de Constantinople. Cette sélection historique reflète des préférences culturelles et intellectuelles.
qu’apportent les manuscrits grecs et romains ?
Manuscrits grecs et romains : Ils fournissent des descriptions, des contextes historiques et des analyses sur la sculpture grecque.
que peut on dire sur pline l’ancien ?
Pline l’Ancien (23-79 ap. J.-C.)
- Œuvre majeure : Histoire naturelle, une encyclopédie en 37 livres. Les derniers traitent de la minéralogie et des matériaux utilisés en sculpture.
- Contributions principales :
* Il compile de nombreux traités grecs aujourd’hui perdus.
* Son œuvre constitue une base incontournable pour l’étude de la sculpture et de la peinture grecques.
- Réception à la Renaissance : Ses écrits ont orienté la vision occidentale de l’art antique.
que peut on dire sur Dion de Prusse ?
Dion de Pruse (40-111 ap. J.-C.)
- Seconde sophistique : Dion appartient à ce mouvement rhétorique, où les orateurs valorisaient la culture grecque classique.
- Origine et parcours : Issu d’une famille notable de Bithynie, il a participé aux discours publics, notamment à Olympie et Rhodes.
- Contribution : Ses discours évoquent l’importance de l’art et des sanctuaires, et renforcent l’identité grecque au sein de l’Empire romain.
que peut on dire sur Pausanias ?
Pausanias (115-180 ap. J.-C.)
- Œuvre majeure : Description de la Grèce, un guide des sanctuaires et des monuments grecs.
- Contribution :
* Pausanias décrit les statues et les sanctuaires qu’il considère comme dignes d’intérêt.
* Son travail est un véritable mémorial de la culture grecque, qui documente le patrimoine artistique et religieux de l’époque classique.
que peut on dire sur Lucien de Samosate ?
Lucien de Samosate (120-180 ap. J.-C.)
- Origine : Syrien hellénisé, vivant sous les règnes d’Hadrien et de Marc Aurèle.
- Œuvre et style : Il pratique l’ekphrasis (descriptions détaillées d’œuvres d’art), dans la tradition de la description du bouclier d’Achille dans l’Iliade.
- Contribution : Ses descriptions rhétoriques enrichissent notre compréhension des sculptures et de leur perception dans l’Antiquité.
que peut on dire sur callistrate ?
Callistrate (IVe siècle ap. J.-C.)
- Œuvre : Ses Ekphraseis (descriptions) ont été éditées à la Renaissance, en parallèle des Eikones (portraits) de Philostrate.
- Problématique : Ses 14 descriptions de statues relèvent-elles de véritables œuvres ou sont-elles un exercice purement rhétorique ?
que permet l’analyse de la sculpture grecque ?
L’analyse de la sculpture grecque permet de retracer les grandes évolutions stylistiques, comme :
*Le passage de la rigidité archaïque au réalisme classique.
*L’expressivité émotionnelle de l’époque hellénistique.
comment est vu la sculpture ? le rapport aux matériaux ?
*La sculpture est vue comme une techné (un savoir-faire), impliquant à la fois des connaissances techniques et un travail de création.
*Les matériaux (marbre, bronze, or, ivoire) témoignent de l’ingéniosité des sculpteurs grecs.