l'histoire du québec Flashcards

1
Q

que se passe t’il en 1840 au québec ?

A

1840 : un tournant politique, la date de l’acte d’union, décision pol d’une grande importance, qui associe le haut canada, et le bas canada. En plus d’être un tournant pol, ces années la => force d’un moment modernisateur, multidimensionnel en gros. Elle touche bcp de domaines de la vie collective, sociale, culturelle cette modernisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

que constitue la vallée du st Laurent ?

A

C’est la que le premier peuplement européen s’est fixé, dans la première moitié du 17è.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

qu’est ce que le “régime seigneurial”, qui le met en place ?

A

Quand les colons se sont installés, ils ont mis en place un régime d’aspiration féodal, qu’on appelle le «régime seigneurial» qui mettait en rapport un seigneur qui était le propriétaire de la terre et des locataires que l’on appelaient des censitaires. De la mise en place de ce régime, un découpage particulier des terres en longue bande s’était mis en place, aboutissant à la rivière. Des bandes = des rangs, une institution de grande importance, qui restera pendant longtemps.
Le point le plus important c’était que le plus grand nombre de censitaire puisse avoir accès à l’eau, à la rivière. Le seul moyen de communication pdt longtemps, cette rivière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

comment les frontières québécoises ont bien changé ? 19è ? 20è ?

A

=>Les frontières du québec ont bien changé au fil du temps. Vers 1840, la situation est la suivante ( moment de l’union ) : le territoire canadien en 1840 est moins étendu car il ne compte pas la cote du labrador ni le nord.
=> Les frontières vont se modifiées après 1 siècle et demi, en 1898 et 1912 : le québec s’approprie le nord. Extension considérable vers le nord jusqu’à Hudson.
=> Mais en 1927 : le québec est amputé d’une grande partie du labrador, au profit de terre neuve. Territoire considérable et a des frontières terrestres avec d’autres provinces canadiennes, le québec possède une frontière international avec les EU au sud.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

quand évolue le nombre de régions au québec et que traduit cela ?

A

En 1966, c’est que formellement le québec est divisé en région administrative. Elles sont au nombre de 10, et seront aug en 1987 pour ê au nombre de 16. Ce découpage traduit le sentiment d’appartenance des québécois du 20è. Sentiment d’appartenance territorial inégalitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qui organisait la vie collective au québec avant l’arrivée des régions ?

A

Auparavant, les régions n’existent pas en tant qu’instances organisatrices de la société, vie collective. Les deux instances qui l’organise à cette période : état provincial, et les municipalités à l’échelle locale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

quels sont les deux discours qui participent à l’émergence des régions ?

A
  • les monographies de colonisation : accompagnent systématiquement la colonisation de nouvelle terre. Elles voient le jour vers 1850, un savoir géographique.
    Elles fonctionnent toutes de la même manière : d’un territoire a mettre en valeur, confère une sorte d’identité, de première identité. Le territoire en question = un bassin hydrographique. Elles fournissent des info sur l’implantation humaine, des donnés humaines, géographiques. Elles se multiplient jusqu’en 1914 puis s’essoufflent. Le premier âge de la géo régionale québécoise en gros.
  • les guides touristiques : un rôle de production imp, un rôle similaire. Quelques territoires qui sont érigés en régions touristiques. Participe à la création des régions québécoises.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

de quand date le premier recensement organisé au québec ?

A

1871

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

que peut on dire sur l’évo démo de la pop québécoise ?

A

Au cours des années 1940, la pop québécoise aug grandement, elle quintuple entre 1834/1934, elle atteint la barre des 3 millions d’hab à la fin. La pop québécoise augmente grandement, et c’est notamment visible par cette courbe, on aperçoit que la croissance démo s’accélère au 20è. Cette aug est la résultante de deux dynamiques au québec:
- naturelle
- Migratoire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

que peut on dire de la transition démo au début du 19è au québec ?

A

Au début du 19è, le Québec s’engage dans la transition démo : mortalité qui continue de baisser en raison des progrès réalisés en matière de médecine et d’hygiène, la natalité s’est mise à diminuer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

pq la natalité met du temps à baisser au québec ?

A

La relative lenteur avec laquelle la natalité diminue après 1870, pour l’expliquer : la lutte officielle mener contre la contraception, cette lutte est présente dans tout le canada et pourtant la natalité chute plus grandement dans d’autres régions + imputer le phénomène ( lenteur baisse natalité ), la religion catholique est de tradition nataliste au Québec et une volonté des francophones du québec de résister à un en globement : c’est un nationalisme démographique, qui a reçu le nom de «revanche des berceaux».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

qu’est ce que la revanche des berceaux ?

A

La revanche des berceaux parfois appelée guerre des berceaux est une expression désignant l’époque de la résistance démographique des Canadiens français après la Conquête britannique, dont le but était d’avoir davantage de naissances que les colons d’origine britannique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

l’évolution démo du québec est du à un solde migratoire élevé, que peut on dire dessus ?

A

Le québec de cette époque nous apparait comme une terre d’accueil d’abord, 50 millions de personne se dirigent vers cet espace, la «grande migration trans atlantique en 1870 et 1914». Bcp de photographies qui contribuent a façonner les représentations, montrent des migrants qui débarquent sur le continuent québécois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

que ne tient pas en compte le québec dans le calcul du solde migratoire ?

A

Cette idée d’après laquelle c’est une terre d’accueil, n’est pas fausse mais ne tient pas en compte que bcp de migrants poursuivent ensuite leur route, vers les prairies du canada central. Malgré tout, les données dispo inclinent a penser que le nombre des migrants restés au québec, diminuent dans la seconde moitié du 19è, puis remontent a début du 20è.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

le Quebec = une zone de départ ? que peut on dire sur ça ? pq ils partent ?

A

Aussi une terre de départ cette zone, on peut dire que l’émigration l’emportent continûment sur l’immigration. En 1860-19è, il a pour destination principale les états unis et la nouvelle Angleterre. Explication de ce flux : au québec, la croissance naturelle entraine le surpeuplement de certains espaces, les dernières décennies sont marquées par des difficultés économiques qui précarisent le marché de l’emploi => tentant d’aller chercher fortune en dehors des frontières. Sur place, les émigrants québécois tentent à vivre, dev des relations sociales, mais bcp ne séjournent aux états unis que peu de temps. Ce phénomène alerte les élites francophones, qui y voit un facteur de dépérissement de la pop québécoise française.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

la ville capte bcp de départs des zones rurales ? pq ? exemple de Montréal ?

A

La ville capte bcp des départs, les critères retenues varient bcp dans l’espace et dans le temps : le critère des municipalités 1000 hab, selon ce critère la pop passe de 15% en 1851 à 36% en 1901 et 59% en 1931, des taux sont tous supérieurs à la moyenne canadienne. C’est un vrai basculement lié à l’appel des emplois qui se multiplient en ville : industriel et tertiaire.
C’est lorsque le réseau des villes québécoises nait. Ce réseau urbain québecois est dominé par Montréal qui est gagné par cette redistribution de la pop. La ville la plus peuplée du canada. En 1931 elle rassemble plus d’1/3 de la pop du canada.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

les départs de pop n’ont pas que lieu vers l’extérieur du pays, mais aussi vers :

A
  • les villes
  • les parties du territoires
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

que constitue la colonisation pour la pop québécoise ?

A
  • Le second mouvement migratoire qui participe a la redistribution de la pop québécoise : est la colonisation.
  • Colonisation = le mouv par lequel des paysans de la vallée du st Laurent viennent s’installer sur des plateaux aux alentours pour les transformer en terres agricoles neuves, 19è au milieu du 20è. Dès le départ, il faut savoir que l’église catho tente de le contrôler. Le mythe nordique qui a été étudié, les terres a coloniser deviennent une sorte de terres promises qui assurent la survivance et la régénération des canadiens fr.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

que peut on dire sur la colonisation ? le rôle de l’état ?

A

La colonisation peut ê collective ou individuelle, l’état donne les terres aux colons sous forme de dons, ils doivent les mettre en valeur et y résider.
Jusqu’en 1930, l’état a bordé ce mouvement de colonisations, en créant de nouvelles voies de communication quand c’était imp.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

pq des projets de mise en valeur ont été des échecs dans certains espaces ?

A

Dans certaines zones, le projet de mise en valeur ça aboutit ou pas, ou alors médiocrement, les terroirs ne se prêtent pas = à l’agriculture, les exploitants des forets freinent l’avancée des défrichements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

comment est composée la société québécoise ?

A

La société québécoise est composée de plusieurs groupes ethniques que l’on peut classer en deux principaux ensembles :
- ceux d’origines européennes
- Les autochtones

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

comment on arrive distinguer les canadiens fr et ang sur le territoire ?

A

Ils se distinguent les fr et ang : par leur importance respective et l’ancienneté de leur présence sur cette espace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

comment ils sont arrivés au québec les fr et ang ?

A
  • Les francophones sont majo = 80% de la pop, au cours de la période. Ils comptent peu d’immigrés récents, si ils s’accroissent c’est par l’accroissement naturel.
  • Les anglophones sont absents au québec fin 18è, arrivés par vagues migratoires successives, 15% en 1931.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

comment est qualifié leur rencontre entre fr et ang canadiens ?

A

La rencontre fait encore débat parmi les historiens, l’historiographie fr a interprété et considéré que les relations entre eux étaient des relations conflictuelles et que ce conflit = un élément de structuration de l’histoire québécoise.
Cette lecture a été révisé dès 1970’s par les auteurs de l’histoire du québec contemporain, qui mettent en avant le fait qu’ils aient vécu sans bcp de relations entre eux, «développement contrasté». Les anglo avaient leurs I et les fr leurs I.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

que peut on dire sur les autochtones ? sont ils nombreux ? victimes de quoi ?

A

Les autochtones sont peu nombreux, on estime = un peu plus de 10 000, 1930’s.

Ils ont été la cible d’une double entreprise de spoliation, et d’assimilation forcée, qui témoigne grâce à une loi importante : loi sur les indiens, 1876, qui fixe leurs conditions, leurs statuts.

Les autochtones se sont adaptés à la situation qui leur été fait, comme ils pouvaient, et c’est ce qui est montré dans les photographies qu’on dispose aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

qu’est ce que le processus d’industrialisation ? que fait il a LT ?

A

L’époque contemporaine est caractérisé par le processus d’industrialisation : un processus histo fondamentale, qui se caractérise par l’entrée dans l’ère de la croissance économique, aug durable de la quantité de biens et de services produits.
À un caractère global, total => elle entraine à LT la transformation de la vie des indiv dans l’ensemble des dimensions. Elle est aussi irréversible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

l’industrialisation varie suite à quoi ?

A

Mais ce processus, varie considérablement d’un endroit à l’autre. Selon toutes une séries de paramètres, facteurs => historiques et géo qui définissent : la configuration économique des diff territoires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

comment est l’économie du québec en 1830’s-40 ?

A

1850’s l’économie du québec est encore de type colonial => le québec entretient des relations privilégiées, protégées avec sa métropole ( la GB ). Le québec envoie en GB des céréales et du bois et il reçoit en échange ds produits manufacturés, industriels, produits textiles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

comment l’économie du québec change après 1850’s ? quel rôle joue la GB ?

A

Cependant, la situation va changé, au cours des 1850’s : la GB au cours de ses années se converti au LE, se faisant en se convertissant, la GB libère ses colonies de sa tutelle économique, et elle les propulse dans la compétition internationale.
Pour le québec uni, il se retrouve exporté à une concu redoutable : celle des USA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

comment le canada va t’il réagir suite à cette situation contrainte de la concu ?

A
  • les dirigeants du canada vont entreprendre de créer un vaste marchand intérieur canadien, pour se protéger de la concu => pour le créer, il faut commencer par unifier le territoire du canada qui ne cesse de s’étendre vers l’ouest.
  • la seconde solution, a laquelle le canada va se servir : de se doter de barrière douanière, chose faite en 1879
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

comment le territoire canadien va ê unifié pour mettre en place un marché intérieur canadien ?

A

Cette entreprise d’unification elle est confiée aux chemins de fer => qui prend son essor. C’est le levier principal pour unifier le territoire et doter le canada d’un marché intérieur propre. Relie le bas du st Laurent au nord à l’ouest à partir de 1860, c’est la ligne du Grand Tronc.
Le premier transcontinentale : qui relie les extrémités, en 1885 il sera fini. Cette ligne s’appelle Canadien - Pacifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

que constitue le fait de se doter d’infrastructures ferroviaires pour le canada ? son cout ?

A

Quelques décennies le canada se dote de réseau ferroviaire. Le fait de se doter d’infrastructures ferroviaires constitue un effort éco et financier qui a du ê porté à chaque étage de l’état canadien. Les provinces du québec y ont contribué aussi comme les municipalités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

que se passe t’il en 1879 au canada ?

A

cette année la qu’est mis en place la politique nationale : désigne le vaste programme de dev éco que se donne le nouvel état canadien à l’échelle de plusieurs décennies et inclu la mise en place de barrières douanières ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

comment tourne l’éco québécoise au court de ce défi siècle du 19è ?

A

Au terme de ce demi siècle, l’éco québécoise est globalement plus ouverte sur l’extérieur, elle s’est américanisé en même temps. La GB qui était le premier partenaire privilégié du québec n’a pas disparu du jeu, elle reste un partenaire privilégié mais malgré le protectionnisme les USE font jeu = avec elle.
1890’s le québec a de nouveaux acteurs éco au sein même du canada, qui émergent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

a qui profite grandement cette recomposition de la province québécoise ?

A

Montréal

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

comment peut on qualifié cette agriculture au milieu du 19è ?

A

Au début de la période, l‘agriculture est le principal secteur eco, qui ne l’empêche pas d’ê médiocre car elle est de subsistance et autarcique même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

comment l’agriculture québécoise est transformé grâce à l’entrée dans l’éco concurrentielle ?

A
  • elle va entrainer la spécialisation agricole de la province : dans 1870’s, dans la mesure ou se produisent alors deux phénomènes : une crise économique qui caractérise le dernier quart du 19è et à l’échelle canadienne, le blé produit en grande quantité commence a faire une concu aux productions québécoises.
    Entraine une vraie crise éco au québec, alors les dirigeants québécois pour gérer cette crise décident de spécialiser la province dans le lait, car il s’agit d’une production qui placerait le québec dans une situation plus favo à l’égard de la concu
  • l’entrée dans la concurrence éco : entraine un commencent d’une modernisation des exploitations agricoles. Le phéno n’est pas significatif encore, la croissance agricole québec est toujours de nature extensif, la croissance démo joue un gros rôle du coup dans la croissance agricole.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

grâce à quels secteurs dominants l’économie québécoise s’implante dans l’ère industrielle dans la seconde moitié du 19è ?

A

➤le bois : l’exploitation du bois dès cette époque, constitue une act centrale, compte sur l’immense foret canadienne. C’est une activité concentrée, les barons du commerce du bois s’en occupent. Cette exploitation nécessite des investissements imp pour aménager au profit de l’exploitation un réseau de communication qui existe. L’action des barons est très imp. Les chantiers se situent à la lisère du territoire forestier et agricole. Bcp de colons y travaillent pour compléter leur revenu agricole.

➤Les biens de consommations : alimentation, industries du cuir, textile, vêtements. Cet ensemble représente : près de 60% de la valeur de la production industrielle du québec en 1880’s.

➤L’industrie lourde : correspond fer et acier. Ce qui frappe ici c’est la relatif faiblesse de l’industrie lourde. Cette faiblesse s’appuie sur le manque de charbon et de fer pour le québec, en grande quantité en tout cas. Pas de combustible non plus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

ce manque de charbon et fer au québec, qu’empêche t’il et comment ce soucis peut ê réglé ?

A

Elle condamne le québec a ne pas pouvoir tirer une grande partie de la première révo industrielle. Cependant, la province s’ouvre modestement à la métallurgie moderne mais elle doit importer du charbon et du fer qui engendre des surcouts.
Cette nouvelle industrie est stimulée par le dev des chemins de fer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

comment se place le québec pour cette deuxième industrialisation ? de quand date elle ?

A

1896-1930
Le Québec était peu équipé pour la première revo industrielle, cependant il est très privilégié pour rentrer dans la deuxième revo qui est fondé sur l’électricité, qui démarre fin 19è.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

pq le québec est avantagé dans cette deuxième industrialisation ?

A

La raison de l’avantage québécois réside : dans la densité et la morphologique de son réseau hydrographique qui se prête à la production massive d’électricité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

qu’est ce que Shawinigan Water and Power? qu’observons t’on en voyant les résultats de la compagnie ?

A

La Shawinigan Water and Power Company (SWP) a été pendant plus d’un demi-siècle la plus importante entreprise de production, de transport et de distribution d’électricité au Québec. Elle a été crée en 1898.
On peut s’en rendre compte en examinant le volume de la production de Shawinigan Water and Power = la production électrique aug à très très haut allure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

qu’a favorisé cette mutation énergétique ? qu’a été crée ?

A

L’électrification du québec = acquise aux alentours de 1930. Cette mutation énergétique elle favorise l’essor d’un nouveau type d’industrie : les industries grandes consommatrices d’électricité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

dans quels secteurs se retrouvent ces nouvelles industries grandes consommatrices d’électricité ?

A
  • industries chimiques
  • La première transformation des métaux
  • Le secteur des papiers
    De ces trois secteurs : l’industrie des papiers qui se dev le plus, qui connait une explosion avant la PGM.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

quels sont les deux atouts supplémentaires du québec pour ces nouvelles industries ?

A

Le Quebec bénéficie de deux atouts supplémentaires : d’abondants ressources naturelles, et les EU sont très dépendants de ces nouveaux produits industriels. Bcp exportés comme le papier journal notamment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

que peut on dire de l’agriculture au québec lors de cette période de la seconde revo industrielle ?

A

Cette époque présente une particularité : le territoire agricole continue de s’agrandir, dans la mesure ou la colonisation continue donc de nouvelles terres sont mises en valeur. La modernisation des terres agricoles commencent vraiment.
Conquête de nouvelles terres + mouv d’un processus de modernisation des exploitations agricoles.

L’agriculture du québec connait une croissance mixte : intensive ( elle progresse encore par conquête de nouvelles terres agricoles ) et extensive ( commencement de modernisation ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

lors de cette seconde révo industrielle, quel pays faut de l’ombre au québec ?

A

Au cours de cette période 1er tiers du 20è, l’emprise des eu sur l’économie québécoise s’intensifie. En matière d’investissement, de commerce ce qui se traduit par la prise de participation de capital des entreprises québécoises et la création sur le sol québécois de filiale américaine. Cette intrusion dans l’éco québécoise touche les nouvelles industries chimiques, qui nécessitent de très imp investissement pour se dev. Cette emprise s’accroit lors de la PGM du à l’effacement de la GB au sein du jeu nord américain. Et effacement profite aux EU.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
48
Q

sur quoi se base le fait de parler de retard de l’éco québécoise ?

A

Une question par son caractère global en réunit bcp d’autres : celle du retard du Québec ? Interrogation posée dès l’époque. Cette interrogation, réflexion sur le retard éco a agité de nombreux intellectuels québécois.

Si l’on parle de retard du québec suppose d’ê en capacité de comparer la force du dev eco du québec avec la force du dev eco d’autres territoires. Des pays ou le québec s’intègre ou des territoires voisins.

Le retard dont on parle n’est que relatif qu’aux autres pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
49
Q

qu’est ce que le tournant 1840 ? elle a rosi racine quand cette lutte ?

A

Cette période est fondatrice.
Il constitue l’aboutissement d’une lutte ancienne. Cette lutte qui dégénère, elle a pris naissance avec une réforme constitutionnelle de 1791, qui institue au bas canada des instances exécutifs, et un pouvoir législatif.

50
Q

qui constitue l’assemblé au canada = pouv législatif ?

A

L’assemblée ( Pouv leg ) est composée de francophones, en majorité, qui appartiennent aux élites francophones.

51
Q

qui constitue le pouvoir exécutif au canada ?

A

L’exécutif : la classe négociant anglais est majo.

52
Q

ya t’il une lutte entre exécutif et législatif ? qui est la figure de cette lutte ?

A

L’assemblée se lance aussitôt dans une lutte d’usure à l’exécutif. Elle dure quelques décennies. 1830, la lutte s’intensifie, pour plusieurs raisons : le contexte s’y prête => tout ce qui est libéral.
Ils s’organisent d’avantages les francophones, se réunissent dans un parti des patriotes. Il est dirigé par Louis Joseph Papineau.

53
Q

que réclame le parti des patriotes dirigé par Papineau ? la réaction ?

A

Ce qu’il réclame au tout premier chef : le reconnaissance de la liberté ministérielle. La métropole ne veut pas entendre parlé de réforme, donc elle refuse. L’intransigeance de la métropole qui renforce ce tournant.
Les autres options : entrer en révolte, rébellion face à cette situation de blocage. 1838 les patriotes se révoltent pdt quelques mois. Ils vont même proclamer la république du bas canada. Ils échouent militairement alors la GB constata tout ca, décide de reprendre les choses en main.

54
Q

pour stopper cet épisode, comment réagir la GB ?

A
  • suspend la constitution
  • Elle charge un aristocrate anglais, lord durham, d’enquêter sur place dans le bas canada sur les causes des rébellion.
55
Q

que va faire durham dans les territoires canadien ? que propose t’il pour que les rapports se passent mieux entre fr et ang ?

A

Durham enquête, il produit un rapport en 1839, et la conclusion : qu’il y a un antagoniste entre «deux races» : anglaise et française. Il fait une proposition : l’assimilation des français aux anglophones, qui selon lui sont très inférieurs sur tous les sujets anglais. Il propose d’unir le haut et le bas canada pour assimiler les francophones dans un mode de vie qui voient les anglais supérieurs.

56
Q

que voit donc le jour en 1840 ?

A

Acte d’union voit le jour alors, en 1840 dont les dispositions constitutionnelles

57
Q

quel mouv pol voit le jour en 40-50’s ? qui sont ils ?

A

Les décennies qui suivent 1840-50 vont s’avérer fondatrices.
Les stratégies pol se redéfinissent. L’apparition d’un mouv pol : les réformistes, qui se dev autant dans le haut canada que le bas canada.
Les réformistes : sont des libéraux modérés qui sont prêts à mettre entre () leur antagoniste national pour réclamer la mise en place d’un gouv responsable.

58
Q

qui sont les deux figures de ces réformistes ?

A
  • robert Baldwin
  • Louis hyppolite Lafontaine
59
Q

comment caractériser ce mouv pol des réformistes ?

A

Cette alliance domine la vie pol du canada uni en 1840’s. Cette alliance tactique elle suppose des concessions mutuelles évidement.Les bas canadien soutiennent le projet du dev économique du haut canadien. En échange ceci, les hauts canadiens renoncent a tout entreprise de colonisation culturelle. Les hauts canadiens se sont tenus à une ligne de respect : égalité des statuts entre fr et ang.

60
Q

qui se rallient aux réformistes ?

A

L’église catholique va se rallier a cette alliance, pour plusieurs raisons elle se rallie aux réformistes.

De ce rapprochement, entre ref et église va naitre un projet de société, qui associe 2 mots d’ordre : libéralisme eco, nationalisme.

61
Q

exemple d’années très riches en réformes qui montrent une réforme admi ?

A

La plus emblématique : l’obtention d’un gouv responsable en 1848. D’autres : la réorganisation du système scolaire : 40’s , l’abolition du régime seigneurial : 54’s.
À travers les trois réformes majeures, au cours de ces années 40-50’s, on voit qu’il y a une réformation administrative.

62
Q

pq ils veulent que la collaboration des réformistes aillent plus loin ?

A
  • une cause intérieure : l’instabilité ministérielle. Pour gouverner le canada uni, faut disposer d’une double confiance : des députés du haut canada mais aussi de la confiance de la majeur partie du bas canada. Imp pour le gouvernement, sauf que c’est compliqué. 50’s les gouvernements peinent de plus en plus à l’obtenir.
  • Le projet de dev le canada : d’équiper le canada d’un vaste réseau ferroviaire.
    Les historiens québécois sont nombreux a considérer que cette deuxième cause est déterminante.
  • une crainte commune à l’égard des US qui apparaissent comme une menace eco et militaire
63
Q

que se passe t’il en 1867 ?

A

L’acte de l’Amérique du nord britannique est proclamé en 1867, considère comme l’évènement fondateur du canada.

64
Q

quelles sont les deux tutelles du québec ?

A
  • la tutelle impériale le canada possède le statut de dominion de l’empire britannique donc pas de souveraineté extérieure, jusqu’en 1931 avec le statut de Westminster.
  • La tutelle fédérale : l’acte de l’Amérique du nord a procédé à la séparation rigoureuse des prérogatives provinciale et fédérale. L’état fédérale a la responsabilité des pol considéré comme majeures : comme dev éco, défense du territoire, l’administration des indiens.
65
Q

comment fonctionne l’état provincial québécois du coup ?

A

La vie pol québécoise est structurée par l’// entre un parti conservateur et libéral. Les conservateurs dominent fin 19è. Avant que ne démarre le long règne des libéraux. À la différence des conservateurs, les libéraux sont hostiles au cléricalisme. Ne pas durcir l’// entre eux car ils ne sont pas anti cléricaux pour autant.

66
Q

dans l’état décentralisé, quels sont les deux types d’I qui cohabitent ?

A
  • la forme municipale : des I municipales dont le fonctionnement est codifié de manière rigoureuse dans les années 1870’s, dans deux domaines : l’hygiène et la sécurité publique.
  • Les commissions scolaires : créent au cour de la décennie 1840, une I élective, originale dont la fonction est d’administrer l’enseignement primaire
67
Q

l’état provincial est plus interventionniste à partir de quand ? des exemples ?

A

Cet état provincial se fait un peu plus interventionniste à partir du 20è siècle. Quelques exemples : il va s’initier dans le monde travail : loi sur les accidents du travail de 1909, dans le domaine de l’assistance : comme en témoigne la loi sur l’assistance publique.

68
Q

par quoi est possible ce surcroit d’activité au québec ?

A

Ce surcroit d’activité est possible par la productivité + les provinces canadiennes deviennent plus autonomes par rapport à l’état fédéral. Cet interventionniste est tjrs limité, le pouvoir est occupé par les libéraux et qu’ils sont par principe hostile à l’étatisme.

69
Q

l’église catho connait un renouveau imp quand ? que peut on dire dessus ?

A

L’église catholique connaît un renouveau imp.

Une sorte de réveil catho a lieu dans 1840’s. Ce renouveau est a relié à l’échec des rebellions qui est vu comme un événement choc selon Hardy.
L’échec des rebellions = un moment choc. Dans la sphère religieuse, cet essor de l’église catho qui devient spectaculaire, va s’exprimer de trois manières :
- le renforcement de la présence cléricale
- L’affirmation de l’ultra montanisme qui est une idéologie fondée sur une double punition : la soumission du clergé au pape, des sociétés civiles au clergé.
- une piété intense ce qui prouve que cette entreprise de reconquête catho porte ses fruits, elle passe par des pratiques extraordinaires et spectaculaires.

70
Q

que peut on dire sur le renforcement de la présence cléricale dans le renouveau catho ?

A

Les communautés religieuses qui sont nombreuses à se dev dans le québec de l’époque comme le montre ce tableau. La plupart de ces communautés sont féminines et qui viennent de France.

71
Q

que peut on dire sur l’affirmation de l’ultra montanisme qui est une idéologie fondée sur une double punition : la soumission du clergé au pape, des sociétés civiles au clergé dans le renouveau catho ?

A

Une idéologie incarné à l’échelle du monde par un pape, Pie 9. Au québec, l’ultra est caractérisé par un prélat qui s’appelle Ignace Bourget. Son influence sera profonde dans la société, et durable. L’ultra va s’estomper au début du 20è, cependant ce qu’on appelle la matrice ultra va rester agissante jusqu’à la fin de la période ( 1930 ).

72
Q

que peut on dire sur une piété intense ce qui prouve que cette entreprise de reconquête catho porte ses fruits, elle passe par des pratiques extraordinaires et spectaculaires dans le renouveau catho ?

A

À plus long terme, cette pastorale du renouveau va prendre la forme d’un respect plus grand : les obligations sacramentelles. Avec la communion, pâques.

73
Q

à partir de quand la main mise sur le système éducatif se concrétise ? qui est à la tête de ce système ?

A

Après un temps de gestation, au tournant des 70’s qu’elle se concrétise cette main mise. À partir de la, le système scolaire du québec va fonctionner : à la tête du système se trouve un personnage qui s’appelle un sur intendant. Il est assisté par un conseil qui s’appelle le conseil de l’instruction publique. Le sur intendant est surtout l’exécutant du conseil qui prend en réalité les décisions. Un comité catholique et protestant : division du conseil en deux camps.

74
Q

jusqu’à quand le québec n’aura pas de ministre de l’éducation ?

A

Cette architecture va demeuré telle pendant 1 siècle, alors le québec n’aura pas de ministre de l’éducation avant 1964, car c’était le conseil divisé en deux qui le faisait.

75
Q

comment est organisé l’enseignement sous le système catholique ? qu’apporte cette organisation ?

A

Sous système catholique se divise entre un enseignement primaire ( réserve aux catégories pop ) et secondaire et supérieure ( réservé à la fraction la plus favorisé du corps social ). Pas une pop très éduquée, en raison de particularité de l’organisme institutionnelle. Ils ne fréquentent pas bcp d’école car aucune obligation scolaire jusqu’en 1943.

76
Q

qu’est ce qu’est le collège classique ?

A

Le collège classique qui est la machine a produire des élites. Le collège classique joue un rôle décisif dans la production et dans l’homogénéisation des élites québécoises.

77
Q

pq l’état arrive à s’imposer dans certains domaines au québec ?

A

L’état québécois est incapable de disputer à l’église sa domination sur le système éducatif, il ne le cherche pas vraiment d’ailleurs. L’état se fait une place que dans les secteurs que faute de compétence l’église n’arrive pas a tout contrôler entièrement. Le cas dans le secteur technique. On a des écoles techniques publiques donc neutre religieusement qui voient le jour dès 1900’s.

78
Q

que peut on dire sur le système protestant éducatif ?

A

Système protestant est plus prospère, les universités bénéficient de la générosité des grands philanthropes anglophones.

Plus conçu + plus riche, plus prospère = système protestant.

79
Q

par quoi est alimenté le nationalisme québécois depuis le 18è ?

A

Le nationalisme québécois est alimenté depuis le 18è, par la peur éprouvé par les canadiens fr d’ê dissous, assimilés dans le monde anglo protestant. Il s’en suit que, il va prendre la forme d’un combat pour la survivance, et depuis milieu du 19è le nationalisme québécois repose sur deux piliers : la défense de la langue fr et la religion catholique.

80
Q

quels événements vont revifiés le mouvement nationalisme au québec ?

A

Les premières années après 67’s vont momentanément apaisé cette inquiétude, mais ces inquiétudes vont revenir 1880’s, ce qui revivifie le mouvement nationalisme.
- Plusieurs phéno : une vexation subie par les francophones qui vivent hors du québec, => ce qui incarne cette vexation c’est la répression d’une révolte «des metissesdu manitoba» il y a des metisses francophones qui se révoltent => la répression : leur leader est pendu en 1885, cette pendaison = un sursaut nationaliste au québec.
- Deuxième phéno qui l’active : les canadiens fr sont heurté par le soutien mili que le gouv fédéral donne à la GB. Ils ont l’impression d’ê asservi à la solidarité anglophone.

81
Q

qui sont les trois figures du nationalisme québécois ?

A

Mercier, Groulx, tardivel font partis des 3 figures les plus marquantes du nationalisme québécois. Ils ont tous des spécificités.

82
Q

que peut on dire de l’audience du nationalisme au québec justement ?

A

Ce quoi l’ampleur social ? Discussion de salon ? Diffusion dans corps social ? L’audience de ces nationalisme a été réduite, jamais été une force pol a proprement parlé. Cependant faut pas sous estimer l’influence de ces penseurs au sein des élites. Au contact de ces maitres à penser c’est la culture pol, morales du futur monde dirigeant québécois qui s’est faconné petit à petit.

83
Q

qu’en est il de la pop au canada ? pop jeune du à quoi ?

A

Le premier enjeu est démographique, on parle d’abord du canada. Ce facteur n’a pas varié : le canada a toujours eu a géré un ratio de pop inférieur au regard de sa superficie. Même si auj, la pop canadienne s’est renforcée, elle reste faible comparée à cela. Demeure : 90% de la pop du canada vivent sur une bande proche de la vallée du st Laurent et proche des EU : pop rapprochée et limitée.
La concentration urbaine : un tiers vive dans les grandes métropoles : québec, Vancouver, Ottawa. Ces trois métropoles captent 70% des migrants qui rentrent dans le pays alors cessent d’augmenter en taille. Le pays restent jeunes grâce à un renouvellement de la pop grâce à la migration, néanmoins, une forme de vieillissement qui est visible. Pour 2030, 1/4 de la pop qui aurait plus de 65 ans.

84
Q

qu’en est il de la constance au québec au niveau de la pop ?

A

Ya une constante : la province du québec qui compte l’accroissement le moins élevé. Une constante : le poids démo du québec dans l’ensemble du canada diminue au fur et à mesure. Le vieillissement de la pop québécoise y est un peu plus perceptible qu’ailleurs. La part des plus de 60 ans est supérieur à la part des 15-20 ans.
Faible accroissement naturel en plus.
Québec : en retrait, pas un accroissement naturel de fou : point mort, solde naturel négatif plus de mort que de naissance, heureusement que les migrations sont la. 20-21 : 30 000 entrées par an, 21è : 55000 entrés au québec. Le québec une douzième de % au nombre d’entrée en fonction des migrants qui arrivent sur le territoire.

85
Q

qu’en est il de l’accroissement migratoire au canada et québec ?

A

Une deuxième réalité : la crois démo est portée par l’accroissement migratoire, les migrations, à 90% la croissance du pays. L’immigration permanente ou temporaire qui porte la croissance démo canadienne et québécoise.

Canada : 20-21è = le canada enregistrait 200 000 entrées par an, accéléré au 21è = 400 000 entrées par an aujourd’hui. Les statistiques canadiennes disent que le seuil d’1million d’entrées peuvent ê atteint avec ce rythme.

86
Q

ya t’il une diversification des profils des migrants au canada ? que cela induit sur les langues maternelles de base ?

A

On a une diversification croissante, au profil des pop asiatiques notamment, et d’Afrique du nord. La diversité culturelle croissante aussi, les flux migratoires du aux pays d’origines : net recul des migrants d’origine européennes, au profit d’Asie plutôt, Afrique. l’anglais reste la langue maternelle de 59% de la pop, français pour 22% de la pop du canada.

Noyau de 5% fr en Ontario. La part des francophones est inférieur a 3% partout sinon. Le fr est en léger recul mais l’anglais aussi. L’élément du multilinguisme : la progression du tiers groupe ( ni fr et ni ang comme langue maternelle ) =5 % de la pop. Les autres langues : chinois, italien, espagnol.

87
Q

combien au rang mondial + plus grande puissance pour le canada ?

A

Le canada est proche du 40 rang mondial au niveau de sa pop, par ailleurs 10è plus grande puissance mondiale. Membre du G7

88
Q

que représente les Eu pour le canada, et qu’essaie de faire justement ?

A

Son interdépendance avec son voisin est imp : le voisin pèse pour les 2/3 du commercer extérieur canadien dans son ensemble. Le canada a plusieurs cordes à son arc : ils veulent se tourner vers les autres Amériques donc l’Amérique latine. Le rôle de l’Asie qui devient le second fournisseur du canada.

Un voisin délicat par sa taille et sa puissance les EU. A plusieurs reprises le canada essaiera de dev des pol extérieur sans s’appuyer sur les EU, du moins essayera. Le britannique reste puissant au canada malgré tout.

89
Q

qu’en est il du marché québécois ? se tourne vers qui ?

A

Le québec : copie collé du marchand canadien, plus de la moitié des échanges avec EU, la chine est son second commerçant. Les eu sont plus un marchand pour le québec. Les produits n’ont pas bcp variés : bois, papiers, aluminium, produits du sous sol, l’industrie du transport : routier ou ferroviaire. Eu sont les premiers fournisseurs, malgré que marché québécois est plus ouvert que celui du canada.

D’autres espaces prennent plus de place : chine, japon, Corée du Sud, l’Europe qui garde une place imp, Amérique latine aussi.

90
Q

comment sont les relations entre pouv fédéral et les provinces ?

A

Le fédéralisme canadien est souple et asymétrique = les relations entre Pouv féd et les provinces ne sont pas égalitaires et équivalentes, pour unir dans la diversité. Au sein de ce fédé : deux questions pol majeures => le rapport aux pop autochtones qui a connu des avancées, le statut que québec reste un sujet canadien imp.

91
Q

le statut du québec est posé ? suite à un referendum que dit le canada sur leur statut ?

A

Le québec interroge sa pop : des référendum, cette question se pose : qu’est ce que le québec, son statut réelle, nation sur quelles bases ? 95 jean chrétien après l’échec du referendum affirme que «le québec forme au sein du canada une société distincte».

Hors québec, dans le canada en 97 ils déclarent «le caractère unique de la société québécoise». Novembre 2006, le poids administratif canadien motion adopté qui reconnait la nation québécoise dans la nation unie. Depuis 2015, les choses se sont compliquées, le prometteur de l’état veut que le québec soit multiculturelle.

92
Q

qu’est ce que la loi 96 ?

A

Fr langue commune, langue qui reste officielle du québec => loi 96 de 2021. Les québécois forment une nation, le fr est la langue commune de la nation québécoise.

93
Q

quels sont les trois axes sur le québec est son histoire militaire ?

A
  • le rapport problématique du québec militaire
  • Le consentement du québec à la guerre
  • L’impact des deux guerres mondiales sur la société québécoise
94
Q

comment était la situation militaire du québec jusqu’en 1931 ?

A

Le québec est dépendant d’une double tutelle à la fois impériale et fédérale : une dépendance plus marquée encore en matière de politique extérieure et qui conditionne ses entrées en guerre.

L’acte de l’Amérique du Nord britannique peut ê considéré comme le texte constitutionnel fondateur de l’état canadien. A ce titre, si le Canada devient en 1867 un dominion autonome au sein de l’Empire britannique, il n’a pas à cette date la totale maîtrise de ses propres affaires étrangères.
En effet, le gouvernement canadien décidait de la nature et de la portée de l’effort de guerre canadien, mais juridiquement le pays était en guerre dès que la Grande-Bretagne l’était.

95
Q

qu’arrive t’il avec les statuts de Westminster ? que change t’il ?

A

Il faudra attendre les statuts de Westminster en 1931 pour que le Canada obtienne une totale indépendance en la matière. Préparé par les conférences impériales de 1926 et 1930, le Statut de Westminster a été ratifié par le Parlement de Londres en décembre 1931. Il accordait la pleine autonomie juridique aux Dominions sauf dans les domaines où ceux-ci choisissaient de ne pas s’en prévaloir. Il s’agit là d’une évolution d’une portée assez considérable pour notre objet et qui explique que le Canada n’entre pas en guerre de la même façon en 1900, en 1914 ou encore en 1939.

96
Q

grâce à quoi se met en place la loi de la milice ?

A

Aujourd’hui encore, le Canada n’a pas de service militaire obligatoire et les forces armées canadiennes sont un engagement volontaire. Pour autant, en 1867, à la création de la Confédération, une des priorités du gouvernement est de mettre en place un système de défense territoriale. Cela débouche sur la loi de la Milice de 1868 qui crée une milice sédentaire composée de tous les hommes âgés de 18 à 60 ans. En réalité, cette force mobilisable n’existe pour large partie que sur le papier, mais elle est complétée en temps de paix par une milice active dont les soldats s’entraînent lors de périodes (8 à 16 jours par an).

97
Q

quelles sont les deux forces dont on dispose niveau militaire ?

A
  • Une milice sédentaire qui représente une réserve « théorique » non opérationnelle
  • Une milice active, plus organisée et entrainée, mais exclusivement volontaire. Constituant l’embryon d’une force armée permanente, elle constituera notamment le socle de base de l’armée de terre.
98
Q

que conserve George Etienne cartier ? qui est il ?

A

On le voit, à travers sa loi de milice de 1868, George-Etienne Cartier (le premier à occuper le poste de ministre de la Milice et de la Défense du Canada), conserve la théorie de la conscription tout en admettant que la formation ou l’engagement volontaire constitue la base du système de milice du Dominion. Il est clair également qu’à cette date la menace perçue comme la plus importante pour le nouveau pays vient des États-Unis.

99
Q

deux points à retenir sur la milice ?

A
  • La Milice repose prioritairement sur le volontariat
  • Que la Milice soit sédentaire ou active, elle s’inscrit exclusivement dans une logique de défense nationale et même territoriale stricto sensu à savoir en cas de menace directe aux frontières ou de troubles intérieurs importants.
100
Q

qu’est ce qui constitue encore auj le coeur des débats au québec autour de l’intervention ou de la non intervention dans les conflits contemporains ?

A

On le verra plus loin, ces deux critères ou conditions (volontariat, logique de défense) à un recours légitime à la force armée constitueront souvent le cœur des débats au Québec autour de l’intervention ou de la non intervention dans les conflits contemporains.

101
Q

comment s’est écrit l’histoire militaire au québec ?

A
  • La création du service historique de la Défense au premier 20ème siècle : premiers balbutiements pendant les deux guerres mondiales puis création d’un vrai service commun aux trois Armes en 1965.
  • La création plus récente encore (1999) de la Revue militaire canadienne (premier numéro vol 1/hiver 2000). Il s’agit de la revue officielle des forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense en ligne
  • Sans être une histoire « bataille » stricto sensu, ce type d’histoire militaire reste marqué par une approche souvent plus opérationnelle, tactique, stratégique, technologique ou logistique.
  • Notons néanmoins qu’au fil du temps l’histoire militaire officielle a suivi l’influence de l’historiographie plus large et a fait émerger des noms ou travaux de références sur le sujet.
102
Q

les français et anglais canadiens n’avaient pas la même approche sur le sujet de l’histoire militaire ?

A

La première, c’est que longtemps et encore prioritairement aujourd’hui, cette histoire a d’abord intéressé les anglophones du Canada. Toutes les analyses historiographiques sont formelles sur ce point soulignant un « retard », une « frilosité » voire une « hostilité » des Canadiens-Français sur le sujet avec pour corollaire des universités québécoises ne formant pas ou peu à l’histoire militaire.
La situation est telle qu’en 1995, des historiens francophones constatent que la question militaire reste un objet de recherche « marginal » au Québec avec un faible investissement universitaire et un large déficit de publication en français.

103
Q

comment voit on l’émergence d’un tropisme national ?

A

A noter que ce long déficit s’est également accompagné d’un tropisme « national » marqué au Canada français dans la lecture des faits. On oblitère ainsi le vécu du combattant Canadien-français qui est pourtant l’expérience sociale la plus largement partagée pendant les deux conflits. Un combattant a fortiori volontaire souvent pour large partie occulté, oublié voire rejeté lorsqu’il est Canadien-français

104
Q

d’ou vient cette réticence des canadiens fr à l’histoire militaire ?

A

cette longue réticence des Québécois à l’égard de leur histoire militaire est sans doute le reflet ou le pendant d’un certain rapport des Canadiens-Français à la chose militaire.
- En effet de 1867 à 1914, dans un Québec encore très rural, on sait qu’ils entretiennent traditionnellement un rapport distant à la Milice canadienne (même volontaire) en raison de la mobilité et de la rupture des liens sociaux ou familiaux qu’elle suppose. Réalité à laquelle s’ajoute l’absence ou pour le moins l’insuffisance d’une approche spécifique des francophones au sein de l’armée canadienne durant les deux conflits mondiaux.
- Le problème majeur et récurrent est celui du bilinguisme dans les forces armées. Son corollaire est celui de la sous-représentation des francophones dans le commandement et a fortiori dans le haut commandement canadien : la guerre pouvant être alors être lue comme la traduction d’un rapport de domination ou de sujétion des francophones par les anglophones. Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, et malgré l’expérience de la Grande Guerre, dans les Armes les plus techniques ou spécialisées comme la marine ou l’aviation, la langue de travail reste l’anglais lorsque l’usage du français n’est pas carrément interdit. Si la situation est différente dans l’Armée de terre avec la constitution d’unités francophones (le Royal 22ème, le régiment Maisonneuve, le régiment de la Chaudière, les Fusiliers Mont-Royal), un plafond de verre linguistique et hiérarchique subsiste.

105
Q

comment avait lieu les conditions de rentrer en guerre au fils du temps ?

A
  • Une décision en conseil et un simple débat aux Communes en 1899-1900 pour l’envoi de volontaires en Afrique du Sud :
  • Un décret en conseil à l’automne 1899 décide de l’envoi d’un premier contingent en octobre-novembre (1000 hommes soit 8 compagnies de 125 hommes dont 2 du Québec) - puis après un débat à la Chambre des communes le 13 mars 1900 l’envoi de nouveaux volontaires
106
Q

qu’adopte le gouvernement borden en 1914 ?

A

Dans la foulée, le gouvernement fédéral de Borden (premier ministre conservateur) adopte dès le 18 août 1914, la loi sur les mesures de guerre qui renforce les pouvoirs de l’Etat (recours au décret, limitation possible des libertés publiques y compris via l’internement de ressortissants ennemis

107
Q

d’abord un volontariat puis une conscription pour les guerres ?

A

Volontariat au départ puis face aux exigences de la guerre et à une baisse du recrutement : Le gouvernement (qui a promis à ses alliés de porter le CEC à 500 000 hommes) annonce son intention de recourir à la conscription : soit un service militaire obligatoire pour les hommes célibataires ou non chargés de famille de 20 à 45 ans avec un large régime d’exemptions possibles pour les agriculteurs, les ouvriers qualifiés, les religieux, ou les étudiants. La loi (ou Military Service Bill) est votée en 3ème lecture à une assez large majorité (+ 58 voix) le 24 juillet et promulguée le 29 août 1917.

108
Q

comment borden arrive à se lérégitimer face à la loi de la conscription qui avait mis en place ? ca marche ?

A

pour se relégitimer. Borden joue en effet la carte électorale pour se relégitimer et il organise des élections fédérales législatives anticipées en décembre 1917. Pour ce faire, il modifie la loi électorale sur plusieurs points : une loi des électeurs militaires (29/8/1917) organise le vote outre-mer et accorde le droit de vote à tous ressortissants étrangers (mais aussi aux autochtones) engagés dans les forces canadiennes et une loi des élections en temps de guerre accorde le droit de vote aux femmes des familles de soldats (épouses, veuves, mères, sœurs, filles…). Il s’agit du premier vote féminin au niveau fédéral. Inversement, la loi retire le droit de vote à certains canadiens ressortissants de pays ennemis (en particulier les canadiens d’origine allemande, autrichienne… naturalisés depuis 1902, sauf si un membre de leur famille est engagé) mais aussi aux insoumis et à leurs familles. Le calcul de Borden s’avère payant à l’échelle du pays où il retrouve une majorité nette d’union entre conservateurs et libéraux favorables à la conscription.

109
Q

ya un affrontement entre les deux peuples fondateurs suite à quoi ?

A

Le pire reste cependant à venir puisque le 1er avril 1918, des soldats issus de l’Ontario tirent à Québec sur des manifestants anti-conscriptions et tuent quatre Canadiens-Français. L’affrontement tant redouté entre les deux peuples fondateurs a eu lieu : le traumatisme et les séquelles mémorielles en seront durables.

110
Q

lors de la 2gm comment se passe l’entrée en guerre ?

A

En 1939 : le parlement est en session extraordinaire à compter du 7 septembre 1939. La chambre des Communes vote le 10 septembre 1939 (soit une semaine après le début des hostilités et donc après une semaine de neutralité) l’entrée en guerre du Canada. Contrairement à 1914, le Canada fait donc sa propre déclaration de guerre, précisément une semaine après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne

111
Q

quand et pq est remise la conscription en 1940 ?

A

Conscription immédiate possible pour service au pays : outre la réactivation immédiate de la loi des mesures de guerre, la conscription est instaurée de fait en juin 1940 pour la défense du pays (voir Loi sur la mobilisation des ressources nationales). Les règlements découlant des lois de juin 1940 ne sont publiés que le 29 mars 1941 par les ministères responsables, avec les Services nationaux de guerre, la Défense et le Travail. En théorie, il s’agit d’un enregistrement de tous et toutes (18/60 ans) pour un appel possible et obligatoire au service de la défense du territoire canadien : préparation militaire (en particulier pour les hommes 19/40 ans célibataires, jeunes mariés ou veufs sans enfant) ou mobilisation économique.

112
Q

pour le service militaire comment cela évolue ? volontariat puis conscription ?

A

Recours au volontariat pour le service outre-mer : Le premier ministre William Lyon Mackenzie King prend l’engagement formel de ne pas recourir à la conscription. Face à l’évolution de la situation militaire : Recours au référendum pour imposer la conscription outre-mer

113
Q

qu’est ce qu’est la 1er crise de la conscription ?

A

L’adoption de la loi de conscription s’accompagne d’une protestation immédiate et violente. L’Eglise (Mgr Bruchesi, Archevêque de Montréal) qui soutenait l’effort de guerre dit son inquiétude. Henri Bourassa mène alors une active campagne de presse notamment à travers son journal Le Devoir (fondé en 1910). Notons qu’il se veut le promoteur d’une résistance passive à la conscription, soulignant au passage son aversion pour le désordre public, l’agitation populaire ou la révolution.

114
Q

pour laurier est hostile à la conscription pour service outre mer ?

A
  • Borden avait promis en début de conflit de ne pas recourir à la conscription
  • La conscription ne se justifie qu’en cas d’invasion (ou de menace grave sur la sécurité intérieure : statut de la confédération de 1867 et loi sur la milice de 1868)
  • Si nécessité absolue, il faut recourir au référendum De référendum, il en sera précisément question durant la Seconde Guerre mondiale et l’on a vu que cela ne résoudra rien in fine.
115
Q

la 2nd crise de la conscription ?

A

La campagne anticonscriptionniste est de nouveau virulente et violente. Elle marque surtout l’émergence d’une nouvelle génération nationaliste à travers notamment l’aile québécoise du Bloc populaire canadien (cf diaporama). Parmi ses figures montantes, on observe André Laurendeau (1912-1968) et Jean Drapeau (1916-1999). Une génération nationaliste qui ne s’impose pas encore sur la scène politique mais qu’on retrouvera par la suite.

116
Q

comment voit on que la pop anglophone est encore bien rattacher à la BG encore au 20è ?

A

Une population anglophone (en particulier en Ontario), qui témoigne encore d’un profond attachement et loyalisme à la Grande-Bretagne, a fortiori après les manifestations fastueuses qui ont accompagné le jubilé de diamant de la reine Victoria (60 ans de règne 1837-1897) en 1897. Cf timbre émis par la poste canadienne en juin 1897. Un nationalisme canadien anglais qui tire sa fierté et sa puissance de son appartenance impériale.

117
Q

et comment en // voit on que les francophones sont hostile à l’impérialisme anglais ?

A

Une population francophone hostile à l’impérialisme anglais, qui refuse ce rapport de domination et reconnait même une forme de sympathie pour la cause de Kruger en lutte contre l’impérialisme britannique en Afrique du Sud. Un Canada-français qui considère par ailleurs que le Canada ne doit recourir à la guerre qu’en fonction de ses propres intérêts vitaux. Le porte-parole de cette opposition à la guerre est Henri Bourassa ( il est partie prenante de la Ligne nationaliste canadienne (fondée en 1903) et promoteur d’un Canada binational vraiment indépendant de la tutelle britannique )

118
Q

et comment ces deux clans qui ont des pensées diff à l’égard de la BG s’// ?

A

Ces 2 nationalismes s’affrontent d’ailleurs dans la rue parfois

119
Q

les idées de laurier et Bourassa que peut on dire dessus ?

A

Intéressant également de constater que Laurier comme Bourassa défendent une forme de nationalisme Canadien. Pour Wilfrid Laurier (premier ministre francophone 1896-1911), l’ambition est ailleurs. Au-delà de la question d’une dépendance par rapport à la Grande Bretagne, il y voit surtout l’occasion d’affirmer le Canada sur la scène internationale.
Notons enfin que cette divergence de lecture entre Bourassa et Laurier va trouver également à s’exprimer, à travers la volonté de Laurier de développer une marine canadienne (projet de loi concernant le service de la marine du Canada, 1910). Une force navale canadienne qui pourrait le cas échéant être mise à disposition des autorités britanniques. Henri Bourassa mène une active campagne contre ce projet (y compris avec des rassemblements de plusieurs milliers de personnes au Québec : un projet qu’il estime coûteux et contradictoire avec la loi de Milice de 1868). Notons enfin qu’il est rejoint dans ce combat par Armand Lavergne, que l’on retrouve également en pointe dans la querelle scolaire et linguistique déclenchée par la mise en œuvre du règlement 17 de l’Ontario (1912-1916)

120
Q

à l’approche de la grande guerre qu’est ce qui vient fragiliser cette unité nationale ?

A

A l’approche de la Grande Guerre et avant même que ne se pose la question de la conscription, une querelle scolaire et linguistique fragilise l’unité nationale.