l'histoire du québec Flashcards
que se passe t’il en 1840 au québec ?
1840 : un tournant politique, la date de l’acte d’union, décision pol d’une grande importance, qui associe le haut canada, et le bas canada. En plus d’être un tournant pol, ces années la => force d’un moment modernisateur, multidimensionnel en gros. Elle touche bcp de domaines de la vie collective, sociale, culturelle cette modernisation.
que constitue la vallée du st Laurent ?
C’est la que le premier peuplement européen s’est fixé, dans la première moitié du 17è.
qu’est ce que le “régime seigneurial”, qui le met en place ?
Quand les colons se sont installés, ils ont mis en place un régime d’aspiration féodal, qu’on appelle le «régime seigneurial» qui mettait en rapport un seigneur qui était le propriétaire de la terre et des locataires que l’on appelaient des censitaires. De la mise en place de ce régime, un découpage particulier des terres en longue bande s’était mis en place, aboutissant à la rivière. Des bandes = des rangs, une institution de grande importance, qui restera pendant longtemps.
Le point le plus important c’était que le plus grand nombre de censitaire puisse avoir accès à l’eau, à la rivière. Le seul moyen de communication pdt longtemps, cette rivière.
comment les frontières québécoises ont bien changé ? 19è ? 20è ?
=>Les frontières du québec ont bien changé au fil du temps. Vers 1840, la situation est la suivante ( moment de l’union ) : le territoire canadien en 1840 est moins étendu car il ne compte pas la cote du labrador ni le nord.
=> Les frontières vont se modifiées après 1 siècle et demi, en 1898 et 1912 : le québec s’approprie le nord. Extension considérable vers le nord jusqu’à Hudson.
=> Mais en 1927 : le québec est amputé d’une grande partie du labrador, au profit de terre neuve. Territoire considérable et a des frontières terrestres avec d’autres provinces canadiennes, le québec possède une frontière international avec les EU au sud.
quand évolue le nombre de régions au québec et que traduit cela ?
En 1966, c’est que formellement le québec est divisé en région administrative. Elles sont au nombre de 10, et seront aug en 1987 pour ê au nombre de 16. Ce découpage traduit le sentiment d’appartenance des québécois du 20è. Sentiment d’appartenance territorial inégalitaire.
qui organisait la vie collective au québec avant l’arrivée des régions ?
Auparavant, les régions n’existent pas en tant qu’instances organisatrices de la société, vie collective. Les deux instances qui l’organise à cette période : état provincial, et les municipalités à l’échelle locale.
quels sont les deux discours qui participent à l’émergence des régions ?
- les monographies de colonisation : accompagnent systématiquement la colonisation de nouvelle terre. Elles voient le jour vers 1850, un savoir géographique.
Elles fonctionnent toutes de la même manière : d’un territoire a mettre en valeur, confère une sorte d’identité, de première identité. Le territoire en question = un bassin hydrographique. Elles fournissent des info sur l’implantation humaine, des donnés humaines, géographiques. Elles se multiplient jusqu’en 1914 puis s’essoufflent. Le premier âge de la géo régionale québécoise en gros. - les guides touristiques : un rôle de production imp, un rôle similaire. Quelques territoires qui sont érigés en régions touristiques. Participe à la création des régions québécoises.
de quand date le premier recensement organisé au québec ?
1871
que peut on dire sur l’évo démo de la pop québécoise ?
Au cours des années 1940, la pop québécoise aug grandement, elle quintuple entre 1834/1934, elle atteint la barre des 3 millions d’hab à la fin. La pop québécoise augmente grandement, et c’est notamment visible par cette courbe, on aperçoit que la croissance démo s’accélère au 20è. Cette aug est la résultante de deux dynamiques au québec:
- naturelle
- Migratoire
que peut on dire de la transition démo au début du 19è au québec ?
Au début du 19è, le Québec s’engage dans la transition démo : mortalité qui continue de baisser en raison des progrès réalisés en matière de médecine et d’hygiène, la natalité s’est mise à diminuer
pq la natalité met du temps à baisser au québec ?
La relative lenteur avec laquelle la natalité diminue après 1870, pour l’expliquer : la lutte officielle mener contre la contraception, cette lutte est présente dans tout le canada et pourtant la natalité chute plus grandement dans d’autres régions + imputer le phénomène ( lenteur baisse natalité ), la religion catholique est de tradition nataliste au Québec et une volonté des francophones du québec de résister à un en globement : c’est un nationalisme démographique, qui a reçu le nom de «revanche des berceaux».
qu’est ce que la revanche des berceaux ?
La revanche des berceaux parfois appelée guerre des berceaux est une expression désignant l’époque de la résistance démographique des Canadiens français après la Conquête britannique, dont le but était d’avoir davantage de naissances que les colons d’origine britannique.
l’évolution démo du québec est du à un solde migratoire élevé, que peut on dire dessus ?
Le québec de cette époque nous apparait comme une terre d’accueil d’abord, 50 millions de personne se dirigent vers cet espace, la «grande migration trans atlantique en 1870 et 1914». Bcp de photographies qui contribuent a façonner les représentations, montrent des migrants qui débarquent sur le continuent québécois.
que ne tient pas en compte le québec dans le calcul du solde migratoire ?
Cette idée d’après laquelle c’est une terre d’accueil, n’est pas fausse mais ne tient pas en compte que bcp de migrants poursuivent ensuite leur route, vers les prairies du canada central. Malgré tout, les données dispo inclinent a penser que le nombre des migrants restés au québec, diminuent dans la seconde moitié du 19è, puis remontent a début du 20è.
le Quebec = une zone de départ ? que peut on dire sur ça ? pq ils partent ?
Aussi une terre de départ cette zone, on peut dire que l’émigration l’emportent continûment sur l’immigration. En 1860-19è, il a pour destination principale les états unis et la nouvelle Angleterre. Explication de ce flux : au québec, la croissance naturelle entraine le surpeuplement de certains espaces, les dernières décennies sont marquées par des difficultés économiques qui précarisent le marché de l’emploi => tentant d’aller chercher fortune en dehors des frontières. Sur place, les émigrants québécois tentent à vivre, dev des relations sociales, mais bcp ne séjournent aux états unis que peu de temps. Ce phénomène alerte les élites francophones, qui y voit un facteur de dépérissement de la pop québécoise française.
la ville capte bcp de départs des zones rurales ? pq ? exemple de Montréal ?
La ville capte bcp des départs, les critères retenues varient bcp dans l’espace et dans le temps : le critère des municipalités 1000 hab, selon ce critère la pop passe de 15% en 1851 à 36% en 1901 et 59% en 1931, des taux sont tous supérieurs à la moyenne canadienne. C’est un vrai basculement lié à l’appel des emplois qui se multiplient en ville : industriel et tertiaire.
C’est lorsque le réseau des villes québécoises nait. Ce réseau urbain québecois est dominé par Montréal qui est gagné par cette redistribution de la pop. La ville la plus peuplée du canada. En 1931 elle rassemble plus d’1/3 de la pop du canada.
les départs de pop n’ont pas que lieu vers l’extérieur du pays, mais aussi vers :
- les villes
- les parties du territoires
que constitue la colonisation pour la pop québécoise ?
- Le second mouvement migratoire qui participe a la redistribution de la pop québécoise : est la colonisation.
- Colonisation = le mouv par lequel des paysans de la vallée du st Laurent viennent s’installer sur des plateaux aux alentours pour les transformer en terres agricoles neuves, 19è au milieu du 20è. Dès le départ, il faut savoir que l’église catho tente de le contrôler. Le mythe nordique qui a été étudié, les terres a coloniser deviennent une sorte de terres promises qui assurent la survivance et la régénération des canadiens fr.
que peut on dire sur la colonisation ? le rôle de l’état ?
La colonisation peut ê collective ou individuelle, l’état donne les terres aux colons sous forme de dons, ils doivent les mettre en valeur et y résider.
Jusqu’en 1930, l’état a bordé ce mouvement de colonisations, en créant de nouvelles voies de communication quand c’était imp.
pq des projets de mise en valeur ont été des échecs dans certains espaces ?
Dans certaines zones, le projet de mise en valeur ça aboutit ou pas, ou alors médiocrement, les terroirs ne se prêtent pas = à l’agriculture, les exploitants des forets freinent l’avancée des défrichements.
comment est composée la société québécoise ?
La société québécoise est composée de plusieurs groupes ethniques que l’on peut classer en deux principaux ensembles :
- ceux d’origines européennes
- Les autochtones
comment on arrive distinguer les canadiens fr et ang sur le territoire ?
Ils se distinguent les fr et ang : par leur importance respective et l’ancienneté de leur présence sur cette espace.
comment ils sont arrivés au québec les fr et ang ?
- Les francophones sont majo = 80% de la pop, au cours de la période. Ils comptent peu d’immigrés récents, si ils s’accroissent c’est par l’accroissement naturel.
- Les anglophones sont absents au québec fin 18è, arrivés par vagues migratoires successives, 15% en 1931.
comment est qualifié leur rencontre entre fr et ang canadiens ?
La rencontre fait encore débat parmi les historiens, l’historiographie fr a interprété et considéré que les relations entre eux étaient des relations conflictuelles et que ce conflit = un élément de structuration de l’histoire québécoise.
Cette lecture a été révisé dès 1970’s par les auteurs de l’histoire du québec contemporain, qui mettent en avant le fait qu’ils aient vécu sans bcp de relations entre eux, «développement contrasté». Les anglo avaient leurs I et les fr leurs I.
que peut on dire sur les autochtones ? sont ils nombreux ? victimes de quoi ?
Les autochtones sont peu nombreux, on estime = un peu plus de 10 000, 1930’s.
Ils ont été la cible d’une double entreprise de spoliation, et d’assimilation forcée, qui témoigne grâce à une loi importante : loi sur les indiens, 1876, qui fixe leurs conditions, leurs statuts.
Les autochtones se sont adaptés à la situation qui leur été fait, comme ils pouvaient, et c’est ce qui est montré dans les photographies qu’on dispose aujourd’hui.
qu’est ce que le processus d’industrialisation ? que fait il a LT ?
L’époque contemporaine est caractérisé par le processus d’industrialisation : un processus histo fondamentale, qui se caractérise par l’entrée dans l’ère de la croissance économique, aug durable de la quantité de biens et de services produits.
À un caractère global, total => elle entraine à LT la transformation de la vie des indiv dans l’ensemble des dimensions. Elle est aussi irréversible.
l’industrialisation varie suite à quoi ?
Mais ce processus, varie considérablement d’un endroit à l’autre. Selon toutes une séries de paramètres, facteurs => historiques et géo qui définissent : la configuration économique des diff territoires.
comment est l’économie du québec en 1850’s ?
1850’s l’économie du québec est encore de type colonial => le québec entretient des relations privilégiées, protégées avec sa métropole ( la GB ). Le québec envoie en GB des céréales et du bois et il reçoit en échange ds produits manufacturés, industriels, produits textiles.
comment l’économie du québec change après 1850’s ? quel rôle joue la GB ?
Cependant, la situation va changé, au cours des 1850’s : la GB au cours de ses années se converti au LE, se faisant en se convertissant, la GB libère ses colonies de sa tutelle économique, et elle les propulse dans la compétition internationale.
Pour le québec uni, il se retrouve exporté à une concu redoutable : celle des USA.
comment le canada va t’il réagir suite à cette situation contrainte de la concu ?
- les dirigeants du canada vont entreprendre de créer un vaste marchand intérieur canadien, pour se protéger de la concu => pour le créer, il faut commencer par unifier le territoire du canada qui ne cesse de s’étendre vers l’ouest.
- la seconde solution, a laquelle le canada va se servir : de se doter de barrière douanière, chose faite en 1879
comment le territoire canadien va ê unifié pour mettre en place un marché intérieur canadien ?
Cette entreprise d’unification elle est confiée aux chemins de fer => qui prend son essor. C’est le levier principal pour unifier le territoire et doter le canada d’un marché intérieur propre. Relie le bas du st Laurent au nord à l’ouest à partir de 1860, c’est la ligne du Grand Tronc.
Le premier transcontinentale : qui relie les extrémités, en 1885 il sera fini. Cette ligne s’appelle Canadien - Pacifique.
que constitue le fait de se doter d’infrastructures ferroviaires pour le canada ? son cout ?
Quelques décennies le canada se dote de réseau ferroviaire. Le fait de se doter d’infrastructures ferroviaires constitue un effort éco et financier qui a du ê porté à chaque étage de l’état canadien. Les provinces du québec y ont contribué aussi comme les municipalités.
que se passe t’il en 1879 au canada ?
cette année la qu’est mis en place la politique nationale : désigne le vaste programme de dev éco que se donne le nouvel état canadien à l’échelle de plusieurs décennies et inclu la mise en place de barrières douanières ).
comment tourne l’éco québécoise au court de ce défi siècle du 19è ?
Au terme de ce demi siècle, l’éco québécoise est globalement plus ouverte sur l’extérieur, elle s’est américanisé en même temps. La GB qui était le premier partenaire privilégié du québec n’a pas disparu du jeu, elle reste un partenaire privilégié mais malgré le protectionnisme les USE font jeu = avec elle.
1890’s le québec a de nouveaux acteurs éco au sein même du canada, qui émergent.
a qui profite grandement cette recomposition de la province québécoise ?
Montréal
comment peut on qualifié cette agriculture au milieu du 19è ?
Au début de la période, l‘agriculture est le principal secteur eco, qui ne l’empêche pas d’ê médiocre car elle est de subsistance et autarcique même.
comment l’agriculture québécoise est transformé grâce à l’entrée dans l’éco concurrentielle ?
- elle va entrainer la spécialisation agricole de la province : dans 1870’s, dans la mesure ou se produisent alors deux phénomènes : une crise économique qui caractérise le dernier quart du 19è et à l’échelle canadienne, le blé produit en grande quantité commence a faire une concu aux productions québécoises.
Entraine une vraie crise éco au québec, alors les dirigeants québécois pour gérer cette crise décident de spécialiser la province dans le lait, car il s’agit d’une production qui placerait le québec dans une situation plus favo à l’égard de la concu - l’entrée dans la concurrence éco : entraine un commencent d’une modernisation des exploitations agricoles. Le phéno n’est pas significatif encore, la croissance agricole québec est toujours de nature extensif, la croissance démo joue un gros rôle du coup dans la croissance agricole.
grâce à quels secteurs dominants l’économie québécoise s’implante dans l’ère industrielle dans la seconde moitié du 19è ?
➤le bois : l’exploitation du bois dès cette époque, constitue une act centrale, compte sur l’immense foret canadienne. C’est une activité concentrée, les barons du commerce du bois s’en occupent. Cette exploitation nécessite des investissements imp pour aménager au profit de l’exploitation un réseau de communication qui existe. L’action des barons est très imp. Les chantiers se situent à la lisère du territoire forestier et agricole. Bcp de colons y travaillent pour compléter leur revenu agricole.
➤Les biens de consommations : alimentation, industries du cuir, textile, vêtements. Cet ensemble représente : près de 60% de la valeur de la production industrielle du québec en 1880’s.
➤L’industrie lourde : correspond fer et acier. Ce qui frappe ici c’est la relatif faiblesse de l’industrie lourde. Cette faiblesse s’appuie sur le manque de charbon et de fer pour le québec, en grande quantité en tout cas. Pas de combustible non plus.
ce manque de charbon et fer au québec, qu’empêche t’il et comment ce soucis peut ê réglé ?
Elle condamne le québec a ne pas pouvoir tirer une grande partie de la première révo industrielle. Cependant, la province s’ouvre modestement à la métallurgie moderne mais elle doit importer du charbon et du fer qui engendre des surcouts.
Cette nouvelle industrie est stimulée par le dev des chemins de fer.
comment se place le québec pour cette deuxième industrialisation ? de quand date elle ?
1896-1930
Le Québec était peu équipé pour la première revo industrielle, cependant il est très privilégié pour rentrer dans la deuxième revo qui est fondé sur l’électricité, qui démarre fin 19è.
pq le québec est avantagé dans cette deuxième industrialisation ?
La raison de l’avantage québécois réside : dans la densité et la morphologique de son réseau hydrographique qui se prête à la production massive d’électricité.
qu’est ce que Shawinigan Water and Power? qu’observons t’on en voyant les résultats de la compagnie ?
La Shawinigan Water and Power Company (SWP) a été pendant plus d’un demi-siècle la plus importante entreprise de production, de transport et de distribution d’électricité au Québec. Elle a été crée en 1898.
On peut s’en rendre compte en examinant le volume de la production de Shawinigan Water and Power = la production électrique aug à très très haut allure.
qu’a favorisé cette mutation énergétique ? qu’a été crée ?
L’électrification du québec = acquise aux alentours de 1930. Cette mutation énergétique elle favorise l’essor d’un nouveau type d’industrie : les industries grandes consommatrices d’électricité.
dans quels secteurs se retrouvent ces nouvelles industries grandes consommatrices d’électricité ?
- industries chimiques
- La première transformation des métaux
- Le secteur des papiers
De ces trois secteurs : l’industrie des papiers qui se dev le plus, qui connait une explosion avant la PGM.
quels sont les deux atouts supplémentaires du québec pour ces nouvelles industries ?
Le Quebec bénéficie de deux atouts supplémentaires : d’abondants ressources naturelles, et les EU sont très dépendants de ces nouveaux produits industriels. Bcp exportés comme le papier journal notamment.
que peut on dire de l’agriculture au québec lors de cette période de la seconde revo industrielle ?
Cette époque présente une particularité : le territoire agricole continue de s’agrandir, dans la mesure ou la colonisation continue donc de nouvelles terres sont mises en valeur. La modernisation des terres agricoles commencent vraiment.
Conquête de nouvelles terres + mouv d’un processus de modernisation des exploitations agricoles.
L’agriculture du québec connait une croissance mixte : intensive ( elle progresse encore par conquête de nouvelles terres agricoles ) et extensive ( commencement de modernisation ).
lors de cette seconde révo industrielle, quel pays faut de l’ombre au québec ?
Au cours de cette période 1er tiers du 20è, l’emprise des eu sur l’économie québécoise s’intensifie. En matière d’investissement, de commerce ce qui se traduit par la prise de participation de capital des entreprises québécoises et la création sur le sol québécois de filiale américaine. Cette intrusion dans l’éco québécoise touche les nouvelles industries chimiques, qui nécessitent de très imp investissement pour se dev. Cette emprise s’accroit lors de la PGM du à l’effacement de la GB au sein du jeu nord américain. Et effacement profite aux EU.
sur quoi se base le fait de parler de retard de l’éco québécoise ?
Une question par son caractère global en réunit bcp d’autres : celle du retard du Québec ? Interrogation posée dès l’époque. Cette interrogation, réflexion sur le retard éco a agité de nombreux intellectuels québécois.
Si l’on parle de retard du québec suppose d’ê en capacité de comparer la force du dev eco du québec avec la force du dev eco d’autres territoires. Des pays ou le québec s’intègre ou des territoires voisins.
Le retard dont on parle n’est que relatif qu’aux autres pays.
qu’est ce que le tournant 1840 ? elle a rosi racine quand cette lutte ?
Cette période est fondatrice.
Il constitue l’aboutissement d’une lutte ancienne. Cette lutte qui dégénère, elle a pris naissance avec une réforme constitutionnelle de 1791, qui institue au bas canada des instances exécutifs, et un pouvoir législatif.
qui constitue l’assemblé au canada = pouv législatif ?
L’assemblée ( Pouv leg ) est composée de francophones, en majorité, qui appartiennent aux élites francophones.
qui constitue le pouvoir exécutif au canada ?
L’exécutif : la classe négociant anglais est majo.
ya t’il une lutte entre exécutif et législatif ? qui est la figure de cette lutte ?
L’assemblée se lance aussitôt dans une lutte d’usure à l’exécutif. Elle dure quelques décennies. 1830, la lutte s’intensifie, pour plusieurs raisons : le contexte s’y prête => tout ce qui est libéral.
Ils s’organisent d’avantages les francophones, se réunissent dans un parti des patriotes. Il est dirigé par Louis Joseph Papineau.
que réclame le parti des patriotes dirigé par Papineau ? la réaction ?
Ce qu’il réclame au tout premier chef : le reconnaissance de la liberté ministérielle. La métropole ne veut pas entendre parlé de réforme, donc elle refuse. L’intransigeance de la métropole qui renforce ce tournant.
Les autres options : entrer en révolte, rébellion face à cette situation de blocage. 1838 les patriotes se révoltent pdt quelques mois. Ils vont même proclamer la république du bas canada. Ils échouent militairement alors la GB constata tout ca, décide de reprendre les choses en main.
pour stopper cet épisode, comment réagir la GB ?
- suspend la constitution
- Elle charge un aristocrate anglais, lord durham, d’enquêter sur place dans le bas canada sur les causes des rébellion.
que va faire durham dans les territoires canadien ? que propose t’il pour que les rapports se passent mieux entre fr et ang ?
Durham enquête, il produit un rapport en 1839, et la conclusion : qu’il y a un antagoniste entre «deux races» : anglaise et française. Il fait une proposition : l’assimilation des français aux anglophones, qui selon lui sont très inférieurs sur tous les sujets anglais. Il propose d’unir le haut et le bas canada pour assimiler les francophones dans un mode de vie qui voient les anglais supérieurs.
que voit donc le jour en 1840 ?
Acte d’union voit le jour alors, en 1840 dont les dispositions constitutionnelles
quel mouv pol voit le jour en 40-50’s ? qui sont ils ?
Les décennies qui suivent 1840-50 vont s’avérer fondatrices.
Les stratégies pol se redéfinissent. L’apparition d’un mouv pol : les réformistes, qui se dev autant dans le haut canada que le bas canada.
Les réformistes : sont des libéraux modérés qui sont prêts à mettre entre () leur antagoniste national pour réclamer la mise en place d’un gouv responsable.
qui sont les deux figures de ces réformistes ?
- robert Baldwin
- Louis hyppolite Lafontaine
comment caractériser ce mouv pol des réformistes ?
Cette alliance domine la vie pol du canada uni en 1840’s. Cette alliance tactique elle suppose des concessions mutuelles évidement.Les bas canadien soutiennent le projet du dev économique du haut canadien. En échange ceci, les hauts canadiens renoncent a tout entreprise de colonisation culturelle. Les hauts canadiens se sont tenus à une ligne de respect : égalité des statuts entre fr et ang.
qui se rallient aux réformistes ?
L’église catholique va se rallier a cette alliance, pour plusieurs raisons elle se rallie aux réformistes.
De ce rapprochement, entre ref et église va naitre un projet de société, qui associe 2 mots d’ordre : libéralisme eco, nationalisme.
exemple d’années très riches en réformes qui montrent une réforme admi ?
La plus emblématique : l’obtention d’un gouv responsable en 1848. D’autres : la réorganisation du système scolaire : 40’s , l’abolition du régime seigneurial : 54’s.
À travers les trois réformes majeures, au cours de ces années 40-50’s, on voit qu’il y a une réformation administrative.
pq ils veulent que la collaboration des réformistes aillent plus loin ?
- une cause intérieure : l’instabilité ministérielle. Pour gouverner le canada uni, faut disposer d’une double confiance : des députés du haut canada mais aussi de la confiance de la majeur partie du bas canada. Imp pour le gouvernement, sauf que c’est compliqué. 50’s les gouvernements peinent de plus en plus à l’obtenir.
- Le projet de dev le canada : d’équiper le canada d’un vaste réseau ferroviaire.
Les historiens québécois sont nombreux a considérer que cette deuxième cause est déterminante. - une crainte commune à l’égard des US qui apparaissent comme une menace eco et militaire
que se passe t’il en 1867 ?
L’acte de l’Amérique du nord britannique est proclamé en 1867, considère comme l’évènement fondateur du canada.
quelles sont les deux tutelles du québec ?
- la tutelle impériale le canada possède le statut de dominion de l’empire britannique donc pas de souveraineté extérieure, jusqu’en 1931 avec le statut de Westminster.
- La tutelle fédérale : l’acte de l’Amérique du nord a procédé à la séparation rigoureuse des prérogatives provinciale et fédérale. L’état fédérale a la responsabilité des pol considéré comme majeures : comme dev éco, défense du territoire, l’administration des indiens.
comment fonctionne l’état provincial québécois du coup ?
La vie pol québécoise est structurée par l’// entre un parti conservateur et libéral. Les conservateurs dominent fin 19è. Avant que ne démarre le long règne des libéraux. À la différence des conservateurs, les libéraux sont hostiles au cléricalisme. Ne pas durcir l’// entre eux car ils ne sont pas anti cléricaux pour autant.