Satisfaction hallucinatoire du désir Flashcards
Que postule la satisfaction hallucinatoire du désir ?
Elle postule que, sous certaines conditions, un besoin intense ou un désir dont la satisfaction est attendue, peut produire des sensations qui présentent tous les caractères de la réalité : il s’agit alors d’une satisfaction hallucinatoire.
Types de conditions particulières pour la satisfaction hallucinatoire du désir.
On distingue quatre types de conditions particulières :
- l’immaturité du psychisme naissant chez le bébé
- le rêve
- les troubles du fonctionnement psychique chez certains névrosés
- les psychoses dite hallucinatoires
Dans un texte de 1911 consacré aux origines du psychisme, Freud écrit : “ L’état de repos psychique a été troublé initialement par les exigences impérieuses des besoins intérieurs. Dans ce cas, ce qui était pensé (désiré) était simplement posé de façon hallucinatoire, comme il arrive aujourd’hui encore chaque nuit avec nos pensées de rêve.”
“(…) le nourrisson, à condition d’y ajouter les soins maternels, est bien près de réaliser un tel système psychique. Il hallucine vraisemblablement l’accomplissement de ses besoins internes.”
Que suit inévitablement la satisfaction hallucinatoire ?
Freud insiste sur la déception qui suit inévitablement la satisfaction hallucinatoire (halluciner le lait ne nourrit pas). Ainsi s’instaure le principe de réalité mais du même coup, naît la représentation, caractère de ce qui est “dedans” et non pas comme la perception qui est “aussi dehors”.
Winnicott nuance le concept de satisfaction hallucinatoire
Le rôle joué par les soins maternels sera développé tout particulièrement par Winnicott qui nuancera sensiblement le concept de satisfaction hallucinatoire, en introduisant notamment, les notions d’“illusion”, d’“espace transitionnel”, de “préoccupation maternelle primaire”, de “mère suffisamment bonne”, etc.