L'objet Flashcards
Qu’est-ce que l’objet ?
Selon Freud, l’excitation pulsionnelle vient de l’intérieur de l’organisme et correspond à un besoin qui s’assouvit par la satisfaction (but de la pulsion). L’objet est alors ce par quoi la pulsion peut atteindre ce but. Autrement dit, l’objet est ce vers quoi est dirigé l’action ou désir, ce qui est nécessaire au sujet pour parvenir à la satisfaction instinctuelle, ce avec quoi le sujet établit une relation.
Que sont les objets dans la littérature psychanalytique ?
Dans la littérature psychanalytique, les objets sont presque toujours des personnes, des parties d’une personne ou des symboles des uns ou des autres. Cette terminologie est une source de confusion pour les lecteurs qui sont davantage familiarisés avec “objet” au sens de “chose”.
L’objet n’est pas nécessairement un objet étranger, il est tout ce qui est susceptible d’être investi, donc aussi le corps propre, à travers les autoérotismes.
Objet interne
Représentation objectale qui a acquis la valeur de signification d’un objet externe. Les objets internes sont des fantômes, c’est à dire que ce sont des images qui se présentent dans des fantasmes auxquels on réagit comme s’ils étaient réels. Ils découlent des objets externes par introjection et sont situés, tels qu’on les conçoit dans la réalité interne.
Objet externe
Objet reconnu par le sujet comme extérieur à lui, à l’opposé de l’objet interne.
Bon objet
objet que le sujet aime, qui est vécu comme bienveillant. Un bon objet peut être interne ou externe.
Mauvais objet
Objet que le sujet hait ou craint, qui est ressenti comme malveillant. Il peut être interne ou externe
Objet total
Objet que le sujet reconnait comme une personne dont les droits, les sentiments, les besoins, sont aussi importants que les siens propres.
Objet partiel
Objet qui est une partie d’une personne (le sein, p. ex.)
Relation objectale (ou relation d’objet)
Désigne la relation du sujet à son objet (externe ou interne), et non la relation entre le sujet et l’objet qui est une relation interpersonnelle.