Principe de plaisir/déplaisir Flashcards
Formulation la plus simple du principe de plaisir/déplaisir
Dans sa formulation la plus simple, le principe de plaisir/déplaisir énoncé que la psyché tend à sélectionner et retenir ce qui est source de plaisir et à éviter ce qui est source de déplaisir.
Première définition du plaisir de Freud
Selon la première définition du plaisir de Freud, le plaisir est fondé sur la baisse de la tension au sein de la psyché et inversement le déplaisir est l’augmentation de cette tension.
Définition du plaisir avec introduction d’un seuil
La pratique clinique montre que certaines montées de tension peuvent s’accompagner de plaisir (ex: la montée des excitations dans la sexualité) ou que certaines baisses de tensions sont éprouvées comme déplaisir (ex: perte de tonus dans les états dépressifs).
Freud a alors proposé que c’est la variation autour d’une valeur constante qui donne sa couleur à l’affect. Toute diminution ou toute augmentation de tension autour de la constante provoque un affect de déplaisir, tout mouvement pour rétablir la valeur constante provoque un affect de plaisir.
A quoi correspondent les deux modèles de la définition du plaisir ?
Ces deux modèles correspondent à deux modes de fonctionnement présents dans la psyché qui coexistent et se confluctualisent dans la vie psychique.
Il y a des parties de la psyché qui fonctionnent selon le schéma “absolu”, d’autres qui fonctionnent sur le modèle du seuil; les différents systèmes entrent en conflit, s’opposent et se composent.