Fixation Flashcards
Notion de fixation
La notion de fixation rend compte d’une donnée manifeste de l’expérience. Ce concept ne contient pas en lui-même un principe d’explication, sa valeur est surtout descriptive.
Mécanisme de la fixation
Tout être humain, marqué par des expériences infantiles, reste attaché de façon plus ou moins déguisée, à des modes de satisfaction, à des types d’objet ou de relation archaïques.
La cure psychanalytique atteste de l’emprise et de la répétition des expériences passées ainsi que la résistance du sujet à s’en dégager.
Fixation, cadre et référence
Schématiquement, Freud parle tantôt de “fixation à …”, tantôt de “fixation de …”
En effet, la notion de fixation est généralement comprise dans le cadre d’une conception génétique impliquant une progression ordonnée par la libido. (Fixation à un stade, à un type d’objet, etc.)
Mais on peut également la considérer, en dehors de toute référence génétique, dans le cadre de la théorie freudienne de l’inconscient, comme désignant le mode d’inscription de certains contenus représentatifs qui persistent dans l’inconscient de façon inaltérée et auxquels la pulsion reste liée. (Fixation d’un souvenir, d’un fantasme, d’une expérience, d’un symptôme, etc.)