Le symptôme Flashcards
Formation de symptôme
La formation de symptôme est le processus conduisant à la production d’un indice d’une perturbation fonctionnelle. La terminologie psychanalytique a importé ce terme du langage médical.
Symptôme, étymologie
De par son étymologie (en grec, qui tient ensemble) le mot suppose une correspondance entre le symptôme et ce qu’il désigne (lien entre symptôme et sa signification). Le terme de syndrome, ensemble de symptômes, est formé sur la même signification (en grec, “ce qui chemine ensemble).
Production de symptômes
Dès ses premiers écrits psychanalytiques, S. Freud souligne que produire des symptômes c’est produire des signes; ce qui implique que les symptômes ont un sens, même si celui-ci est ignoré par le patient.
Ce qu’est le symptôme
Le symptôme, comme le rêve, est une formation de compromis entre la satisfaction pulsionnelle et la défense, il vise à rétablir un équilibre.
Mais le travail du rêve conduit à une mise en image alors que la formation du symptôme aboutit à une expression par le corps (conversion hystérique) ou à la production d’idées obsédantes (névrose obsessionnelle) ou aux évitements phobiques, etc.
Que cherchait Freud dans son oeuvre ?
Toute l’oeuvre de Freud, dans son effort d’élucidation des névroses, cherche en fait à éclairer le processus de formation des symptômes.