Rome Histoire Flashcards
1
Q
Les origines de Rome
A
- 753.
- Rome monarchie, et domination étrusque vers -650, période d’affrontements avec les voisins et organisations interne de la ville.
- 509: Rome se libère de la domination des étrusques et de la monarchie.
–> Rome impose don autorité en Italie - 390: les Gaulois réussissent à s’emparer de Rome à l’exception du Capitole avec l’intervention des oies qui donnèrent l’alerte.
Politique extérieure permet de perfectionner son outil militaire via la légion romaine. - dans les territoires conquis était implanté des colonies bien défendu et reliées par un réseau de voies.
2
Q
Les conquêtes romaines :
A
- seconde moitié du III siècle : Rome englobe tout le bassin méditerranéen –> romains et carthaginois sont mis face à face en Italie du sud –> s’ensuit 3 grande guerre (punique).
Lorsque Hannibal décidé d’aller chercher l’appui de Philippe V de Macédoine cela donne un prétexte pour Rome d’intervenir en Orient en prétendant protéger la Grèce des macédoniens.
Troisième guerre démontre ensuite le règne de Rome sur tout le bassin méditerranéen. –> jusque Trajan au II siècle av JC.
3
Q
L’empire sur la défensive :
A
Après le milieu du III siècle, l’empire romain est réduit à la défensive.
–> frontière menacé par les peuples limitrophes
–> pression financière qui impose des structures sociales très rigides
- fin du IV : sous l’effet des vagues de migrations les frontières furent incapable de contenir la poussé
4
Q
Origine et organisation
A
- 509 : regroupement de grande famille qui détiennent le pouvoirs.
- formation d’institution: résulte de la lutte entre patriciens (issus des grandes familles) et plébéiens.
–> suivi un partage de responsabilité entre les deux
–> plébéiens sont protégées par les tribuns de la plèbe qui peuvent empêcher votre d’une loi ou exécution sur une personne. - codification du droit : XII tables pièce essentielle du droit romain.
- opposition patricien/ plébéiens est remplacé par opposition entre nobile (ancêtre avait exercé magistrature importante) et citoyens.