L'islam Flashcards
Islam intro
- se présente comme l’accomplissement des “religion du livre”.
–> elle est fondée sur un livre le Coran qui est la parole adressée par dieu au prophète Mahomet.
–> se caractérise par la simplicité de son dogme liée à l’affirmation d’un dieu unique Allah et par le lien fort qui est établi entre vie religieuse et vie sociale et politique.
- idée de transcendance divine amène que toute représentation de la divinité est interdite.
Histoire de l’islam
- apparaît dans la péninsule arabique au 7e siècle après Jésus-Christ elle est révélée à Mahomet né à la Mecque.
- en 612 sur le mont ira lors de la “nuit bénie” l’ange Gabriel “Jibril” lui ordonne “prêche au nom du seigneur”, “ récite”.
- l’aristocratie m’écoise le combat car il prêche le monothéisme et elle le contraint à l’exil “ hégire” en 622, date qui marque le début de l’ère islamique.
–> il s’enfuit à la clarté d’un croissant de lune (d’où l’importance de ce symbole) avec ses premiers disciples. Il se réfugie dans la ville de Médine. Il organise la communauté religieuse basée sur les cinq piliers de l’islam et s’empare de la Mecque en 630. Il détruit les idoles mais conserve le Kaaba.
Il meurt en 632.
Après sa mort la parole qui lui a été révélé va être retranscrite dans le Coran en 114 sourate (“chapitre”).
Après la mort de Mahomet:
Califes et dynastie
- de 632 à 732 les successeurs de Mahomet vont s’emparer d’un territoire qui s’étend des Pyrénées à l’Himalaya dépasse celui de Rome autant de sa plus grande expansion.
Les quatre premiers califes sont Abou Bakr, Omar, Othman et Ali.
–> leur succède la dynastie des ommeyades (660-750) qui délaisse la Mecque pour Damas. Puis les Abbassides (750-1258) dont la capitale du Bagdad avec notamment Haroun al-Rachid le calife des mille et une nuits.
–> il encourage savant mathématicien ou astronome qui traduisent et commentent les textes de l’Antiquité grecque.
Pilier de l’Islam et loi islamique :
–> obligation personnelle que chaque croyant doit respecter pour faire partie de la communauté des croyants.
+ Prescription communautaire fixée par la loi islamique la charia (“voie à suivre”).
–> la loi islamique ne reconnaît pas de distinction entre religieux et profane entre éthique et politique.
Les cinq piliers de l’islam
- La profession de foi : acte de conversion
- La prière cinq prières par jour tourner vers la Mecque.
- L’aumône
- Le jeûne du Ramadan
- Le pèlerinage à la Mecque : marqué par le tour de la pierre noire Kaaba qu’aurait foulé Abraham.
Les sunnites et chiites :
Distinction entre les sunnites (musulmans qui suivent la sunna, tradition) représente aujourd’hui 90 % de la communauté musulmane et les chiites partisans D’Ali.
Chiites: souhaite que les successeurs du professeur choisit parmi les descendants du Prophète.
Sunnites: prétendre choisir le meilleur croyant comme successeur.
–> la sunna comme conduite est manière d’agir du Prophète et relaté par les hadiths “récits” de ses compagnons et complète ainsi leur révélation écrite du Coran.
Islam et mysticisme: le soufisme
- ce courant trouve son origine au 9e siècle en Irak vient du vêtement de laine blanche le “Souf” que porte ses adeptes,
- fondées sur l’initiation personnelle d’un disciple par un maître qui doit permettre de se dépouiller de tout attache sensible et d’établir une communication directe amoureuse entre dieu et la créature le Coran est interprété de manière allégorique les sophistes s’appuient sur une série de techniques maintenant à l’extase comme la récitation d’un des noms de dieu ou la danse dans le cas des derviches tourneurs de Turquie.
Il prétend dépasser le formalisme de la loi sont donc considérés comme hérétique.
Les chiites
- religion de la souffrance qui commémore le martyre d’Hussein et D’ali.
- c’est une religion du mystère car elle estime qu’il existe un sens caché de la révélation dont l’imam est dépositaire.
- elle ajoute un sixième pilier la croyance et la fidélité dans l’imam.
- selon les chiites le cycle des prophètes est suivi du cycle de l’Imamat. Ils attendent le retour d’un imam caché au sens mais visible au cœur des fidèles qui réapparaîtra à la fin des des temps pour inaugurer le règne de dieu sur terre.
L’islam et les autres religions
- Mohamed se présente comme le “sceau des prophètes” après Adam, Abraham, Moïse et Jésus. Il vient apporter la parole divine aux Arabes descendant d’Abraham par Ismaël.
–> Jésus n’est pas considéré comme le fils de dieu il n’est pas mort sur la croix pour racheter les péchés des hommes, il est l’envoyé de dieu et il présidera le jugement dernier des morts.
Résonance les pays islamiques au Moyen-Âge :
Ils ont constitué les conservatoires de la pensée scientifique et philosophique de la Grèce ancienne qui ont ensuite été réintroduites en Occident par l’intermédiaire des traductions de l’arabe.