Philosophie À Rome Flashcards
Philosophie à Rome après la Grèce
À Rome la philosophie n’a plus la même place qu’en Grèce il y a même de l’hostilité pour la philosophie.
Pourtant Rome donne une nouvelle tournure à la philosophie.
La place de la philosophie à Rome après la conquête de la Grèce
La philosophie joue un rôle dans la formation des élites romaines. La philosophie grecque est infléchi dans un sens plus directement pratique avec le stoïcisme de Sénèque ou l’épicurisme de Lucrèce.
Cicéron propose une synthèse des différents courants philosophiques Grecs adaptés au génie romain.
Cicéron la théorie oratoire
Dans ses ouvrages de théorie oratoire comme De l’orateur, si seront concilier les points de vue qui s’opposaient l’art oratoire doit dire le vrai faire mais aussi faire en sorte que le vrai soit séduisant.
Il concilie philosophie et éloquence
Cicéron la philosophie politique
Dans le traité des lois il donne la définition du droit naturel qui est censé fonder tous les droits positifs existants.
Le droit naturel et constant éternel partout le même.
Cicéron et la philosophie morale
Dans les tuscules sur le bonheur il met en avant un sentiment de solidarité humaine et de compassion qui doit nous faire participer aux souffrances des autres hommes.
Sénèque :
Précepteur de Néron impliqué dans le meurtre d’Agrippine.
C’est un stoïcien qui prêche l’ascétisme.
Il est l’auteur de 9 tragédie dont Médée, Phèdre, œdipe, Agamemnon tu rencontres un succès chez les classiques français Corneille et Racine.
Le stoïcisme pratique de Sénèque se retrouve chez d’autres personnages
Épictète: esclave affranchi fais l’éloge de la 16 il convient de mépriser le monde extérieur et ses faux joies qui ne dépendent pas de nous pour nous attacher à la seule liberté intérieure.
Marc Aurèle (121-180): pour lui la philosophie est un exercice spirituel qui permet en analyse en soi-même de devenir plus lucide.