Romantisme et existentialisme Flashcards

1
Q

Comment le romantisme regagne de l’intérêt?

A

L’autorité de l’Église est remise en question par les humanistes  on recherche des vérités objectives, ce qui donne naissance au siècle des Lumières
Accent mis sur la rationalité, rejet des vérités reçues des autorités religieuses, dépréciation (voire mépris) pour les émotions
Opposition à cette vision avec les romantiques et les existentialistes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le romantisme?

A

Les humains ont un large éventail de sentiment irrationnel
Émotions, intuitions, instincts
Il est important de s’y attarder
On doit étudier l’humain dans sa totalité et pas seulement dans sa rationalité
On élève les sentiments irrationnels à un rang de guide de la conduite plutôt qu’un statut inférieur
Avant, les émotions sont vues comme négatives
Il y a un combat et un tourment émotionnel inhérent à la vie et on doit l’embrasser pleinement, pas essayer de l’inhiber.
Teinte l’approche humaniste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui est Jean-Jacques Rousseau et que pense-t-il?

A

Considéré comme le père du romantisme
Les sentiments sincères et les inclinaisons honnêtes sont le premier guide de l’action
Accent sur les sentiments comme force guidant la nature humaine, ce qui contraste avec la raison
Les humains sont fondamentalement bons, les institutions sociales le pervertissent. Les humains sont par nature des animaux sociaux qui souhaitent vivre en harmonie avec les autres
Il dit l’humain est libre, mais partout il est enchainé et victime de contraintes
Pense que le malheur a commencé quand les humains ont cessé de partager et ont commencé à avoir de la propriété privée
Les gens étaient motivés par leurs émotions et pas la raison
Si les humains n’étaient pas pervertis par les institutions, ils vivraient en harmonie
Ex. : quand on donne des renforcements à l’enfant, après, il fait certains comportements juste pour avoir le renforcement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que dit Rousseau sur l’éducation?

A

Suggère que l’éducation devrait tirer parti des impulsions naturelles plutôt que de les réprimer
Institutions d’éducation devraient créer une situation où les habiletés naturelles et intérêts de l’enfant devraient être valorisés.
Le tuteur devrait partir dans la nature avec l’enfant et suivre ses intérêts.
Au lieu de dire voici le programme éducatif de l’enfant, on préconiserait les intérêts de l’enfant pour apprendre (s’il veut apprendre ça, c’est ça qu’on va lui faire apprendre)
Le fonctionnement serait guidé par les intérêts de l’enfant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui est Goethe et que pense-t-il?

A

Goethe voit les humains comme tourmentés par les stress et conflits de la vie
Vie consiste en des forces opposées, amour et haine, vie et mort, bien et mal.
But de la vie devrait être d’embrasser les forces opposées plutôt que de les nier ou de les surmonter/minimiser.
Insiste que les expériences psychologiques significatives entières devraient être l’objet d’étude plutôt que des sensations isolées sans signification.
Phénoménologiste avant le temps.
Goethe propose une théorie de l’évolution avant Darwin
Utilise une forme de thérapie béhaviorale
C’est le tourment qui guide les humains
Forces opposées : si on est ami avec qqun qui est en couple et on tombe en amour avec sa blonde. On est tourmenté entre le désir et la culpabilité envers notre ami. Pour Goethe, c’est ça l’expérience humaine
Dédain des empiristes
Étudie la phénoménologie, mais sur les émotions plutôt que sur les expériences sensorielles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que pense Schopenhauer?

A

Volonté de vivre
Chez les humains, cette force se manifeste par le désir de reporter la mort. Cette force va entraîner un cycle sans fin de besoins à satisfaire.
La plupart des comportements humains sont irrationnels
Une série infinie de douleurs attribuable à des besoins insatisfaits ce qui nous pousse à satisfaire le besoin (plaisir), puis ensuite un autre besoin survient et ainsi de suite…
Vision pessimiste de l’humain
Humaine est guidé par la volonté de vivre (désir de reporter la mort), cette force là va entrainer un cycle infini de besoin à satisfaire
Comment la volonté de vivre va jouer au niveau de notre désir sexuel et vouloir se reproduire. Compare l’humain à des taupes, car toute sa vie est sous terre, n’a pas de but, personne opposée reproduisent pour éviter la mort.
Si, lorsqu’on est en couple, on cherche une personne qui est l’opposé de nous, la seule chose qu’on a en commun, c’est la volonté de vivre. En dehors de la volonté de vivre, si on n’avait pas de relations sexuelles avec cette personne là, on la fuirait. On choisit une personne opposée pour se reproduire et faire un enfant équilibré
Les humains sont animés par la peut de mourir (volonté de vivre), explique pourquoi les relations amoureuses sont si pénibles (se met avec qqun qui ne nous ressemble pas)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que dit Schopenhauer sur les humains intelligents?

A

Croit que les humains intelligents souffrent le plus
Déclare “Toutes nos souffrances sont liées au fait de devoir composer avec les autres”.
Gens intelligents cherchent la solitude alors que les moins intelligents sont grégaires.
Pour les gens intelligents, la solitude présente 2 avantages
Peut être seul avec ses pensées
Prévient de devoir composer avec des gens moins intelligents

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que dit Schopenhauer sur le lien vie-mort?

A

Une manière de comprendre la vie est liée au report de la mort
Gens ne s’accrochent pas à la vie par plaisir mais plutôt parce qu’ils ont peur de la mort.
A écrit sur les impulsions positives et négatives, l’inconscient, la répression et la résistance avant Freud.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’existentialisme?

A

Tout comme les romantiques, se rebellent contre la philosophie du siècle des Lumières (par la raison, tu arrives à une vérité)
Importance du sens de la vie et de choisir librement le sens qu’on veut y donner personnellement
Accent mis sur le sens de l’existence humaine, le libre arbitre, le caractère unique de chaque personne
Il ne peut pas y avoir un sens prédéfini à l’existence, chaque individu doit trouver sa branche…
La responsabilité de trouver un sens à la vie repose sur les épaules de l’individu. Avec la religion, le sens de la vie est déjà fourni.
Institutions universalistes sont en déclin, plus en plus difficiles d’avoir des gens qui s’impliquent dans des syndicats, moins de gens vont voter, car projets universalistes ont massivement déçu les gens, donc les gens sont sceptiques face aux idées universalistes.
Ce n’est pas garanti qu’on réussisse à trouver le sens à notre vie et qu’on le réalise
Ce ne sont plus les institutions qui fournissent le sens de la vie, c’est l’humain lui-même
Prend en popularité après 2e guerre mondiale, pcq régime nazi disait qu’il allait tout rétablir, mais finalement n’a pas apporté de bonheur, donc doit trouver soit même le sens de notre vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui est Kierkegaard et que pense-t-il de la vérité?

A

Premier existentialiste moderne.
Critique de la religion organisée et croit que la relation significative avec Dieu est personnelle et non pas dictée par l’Église.
Vérité est toujours ce qu’une personne croit émotionnellement.
Vérité ne peut pas être enseignée logiquement, elle doit être expérimentée.
Vérité est subjective – la subjectivité personnelle.
Plus proche des protestants que des catholiques
Croyance personnelle comme étant la vérité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que pense Kierkegaard de la liberté personnelle?

A

La liberté personnelle survient en stades.
Stade esthétique
Gens sont ouverts à plusieurs types d’expériences et ne reconnaissent pas leur habileté de choisir
Gens vivent à un niveau hédoniste.
Stade éthique
Gens acceptent responsabilités pour faire des choix mais ont un guide éthique établi par les autres.
Stade religieux
Gens reconnaissent et acceptent leur liberté et ont une relation unique avec Dieu. La nature de cette relation est personnelle.
Gens à ce stade voient les possibilités dans la vie qui peuvent aller à l’encontre des conventions et sont non conformistes.
Esthétique : si je vis à plein dans la société de consommation et je ne me pose aucune question sur ce qu’est le sens de la vie, je suis dans ce stade, je ne cherche pas de responsabilité personnelle, pas de sens, juste mon plaisir personnel
Éthique : je suis conscient de ma responsabilité personnelle, mais je n’ai pas trouvé mon sens, donc je prends le sens de qqun d’autre
Religieux : Nature de cette relation est personnelle
Se base sur le modèle de Jésus, il s’est fait crucifié par ce qu’il se pognait avec les gens qui avaient un paquet de règles et de lois à respectées (médecins de qqch, les Parisiens), lui disait qu’on ne doit pas respecter ces lois…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que sont les deux aspects de la nature humaine selon Nietzsche?

A

Nietzsche propose 2 aspects de la nature humaine:
Apollinien (Apollo)
Rationnel
Désir pour la tranquillité, l’ordre et la prévisibilité.
Dionysiaque
Irrationnel
Attirance pour le chaos créatif et des expériences passionnées et dynamiques.
Reprend débat entre la raison qui est noble et le corps et ses pulsions qui est un peu inférieur
Croit que la philosophie occidentale a mis trop d’accent sur l’intellect et a minimisé les passions humaines
Résultat de ça est le rationalisme
Plaide une fusion des 2 aspects
Non pas une vie complètement irrationnelle, mais une vie de passion raisonnable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que dit Nietzsche sur Dieu?

A

Croit qu’en raison des actions humaines, nous avons essentiellement actualisé que Dieu est “mort”
Philosophes et scientifiques qui ont tué Dieu ont enlevé le but de l’univers et retiré à l’humain sa place spéciale dans le monde.
Convictions sont considérées comme le reflet de la vérité mais peuvent causer le fanatisme
Opinions sont contestables et aisément modifiées à la lumière d’une nouvelle information.
Scientifiques ont tué dieu (découverte scientifique)
Avec la théorie de la sélection naturelle, l’humain passe du summum de la création de dieu à une espèce comme les autres, statut spécial de l’humain a pris le bord, l’humain n’a plus sa place spéciale dans le monde. Si on est le summum de dieu, on a la mission d’aimer dieu, mais si on n’a plus ce statut, on n’a plus cette mission
Le surhomme est l’homme qui approche son plein potentiel, celui qui est au-dessus de ce que les idéologies lui ont dicté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qui est le surhomme selon Nietzsche?

A

Tout le monde a une volonté de pouvoir (puissance)
Contrôler sa propre vie, tendance à contrôler sa destinée.
Surhomme est l’homme qui approche son plein potentiel parce que les standards moraux ne gouvernent pas sa vie.
On ne doit pas nier ses expériences et les pulsions négatives
Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort (Le crépuscule des idoles, Nietzsche)
Mal utilisé par les nazis qui proclament que les Allemands sont des surhommes.
Le surhomme est l’homme qui approche son plein potentiel, celui qui est au-dessus de ce que les idéologies lui ont dicté
L’idée de surhomme est seulement l’idée de contrôler son propre destin, pas être au-dessus des autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les ressemblances et différences entre Kierkegaard et Nietzsche?

A

Pour les deux hommes, la philosophie d’Hegel est une cible et les deux prêchent le recours a l’expérience directe et personnelle.
Rejettent tous les deux l’Église institutionnelle et la science
La différence principale entre les 2 est que Kierkegaard accepte l’existence de Dieu alors que pour Nietzsche, Dieu n’existe pas.
Se sont mis tous les deux presque tout le monde à dos de leur vivant, surtout les autorités en place.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly