Relation tension-longueur Flashcards

1
Q

mécanisme de la précharge

A

La tension que subit le muscle au repos quand il est étiré à partir de sa longueur de relâchement (slack length) et qui détermine la longueur à partir de laquelle il va se contracter – appelée longueur initiale – est appelée précharge

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
A

Relation tension-longueur du myocarde isolé enregistrée à l’occasion d’une contraction isométrique.

En abscisse, la longueur du muscle exprimée en pourcentage de L max (%).

En ordonnée, la tension développée en pourcentage de tension active maximale (T max ).

L’étirement du muscle à partir de sa longueur de relâchement (slack length) entraîne une augmentation initialement faible puis progressivement croissante de la tension passive (courbe bleue).

Lors de la stimulation, le muscle développe une tension (tension totale) d’autant plus grande que le muscle est plus étiré (courbe marron).

La tension active, différence entre la tension totale et la tension passive, décrit une courbe en cloche, initialement croissante, passant par un maximum, puis décroissante (courbe rouge).

La longueur du muscle pour laquelle la tension active est maximale (T max ) est appelée L max .

La décroissance de la tension active au-delà de L max s’explique par l’augmentation pratiquement exponentielle de la tension passive, alors que la tension totale croît moins vite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
A

Relation tension active-longueur des sarcomères du muscle squelettique et du myocarde. Lors de l’étirement, la tension passive du myocarde augmente beaucoup plus vite que celle du muscle squelettique. La zone de développement de la tension active du myocarde en fonction de la longueur des sarcomères est beaucoup plus étroite pour le myocarde que pour le muscle squelettique. Dans cette zone, en conditions physiologiques, le myocarde opère uniquement dans la région indiquée en vert pour des longueurs de sarcomère comprises entre 1,8 et 2,2 μm. Dans cette zone, le recouvrement des filaments épais par les filaments fins est pratiquement optimal comme indiqué par le schéma en bas à droite. L’augmentation de la tension active observée entre 1,8 et 2,2 μm pourrait être liée, au moins en partie, au rapprochement des deux types de filaments qui augmente la probabilité d’établissement de ponts entre actine et myosine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly