Contraction et relaxation du ventricule gauche au cours du cycle cardiaque Flashcards
structure du muscle papillaire,
forme allongée avec des fibres à peu près parallèles
structure du myocarde du VG
les fibres musculaires s’organisent en trois couches qui ont des orientations différentes de l’endocarde à l’épicarde, les fibres mésopariétales étant à peu près circonférentielles
En systole, la longueur des sarcomères est
la plus courte dans cette même région, alors que c’est la zone où les contraintes sont les plus fortes.
les études de la fonction du VG doivent prendre en compte
soit des dimensions segmentaires afin de caractériser les différences régionales de la contraction, soit le volume ventriculaire global en considérant la fonction moyenne des différentes zones myocardiques.
Associée au rôle des valvules mitrale et aortique, cette organisation spécifique du myocarde avec ses différentes couches organisées autour d’une cavité, confère au VG la double capacité de:
générer, lorsqu’il se contracte, une pression qui participe au niveau de la pression artérielle systémique et de conférer une énergie cinétique à la colonne de sang qu’il éjecte.
la systole dans sa définition clinique,
l’intervalle de temps qui sépare le premier bruit du cœur lié à la fermeture des valvules atrioventriculaires, du second bruit lié à la fermeture des valvules sigmoïdes aortique et pulmonaire
Après la fermeture de la valvule mitrale, la contraction est dite
isovolumique puisque le volume du VG ne varie pas pendant que la pression augmente.
la contraction est dite isovolumique a lieu
Après la fermeture de la valvule mitrale, la contraction est dite
phase de contraction isométrique du muscle isolé
Quand la pression dans le VG atteint la pression diastolique aortique, la valvule aortique s’ouvre permettant l’éjection du sang dans l’aorte, phase pendant laquelle les pressions dans le VG et l’aorte sont identiques.
La relaxation du VG, qui débute très tôt pendant l’éjection du fait de
de l’activation précoce de SERCA 2a par le pic de la Ca tr fait qu’après avoir atteint un maximum en milieu de systole, les pressions dans le VG et l’aorte décroissent jusqu’à la fermeture de la valvule aortique à partir de laquelle les deux courbes de pression se séparent.
qui inaugure la phase de remplissage rapide.
la phase de relaxation isovolumique qui suit la fermeture de la valvule aortique le volume du VG ne change pas pendant que la pression décroît rapidement jusqu’à l’ouverture de la valvule mitrale qui inaugure la phase de remplissage rapide.
la phase de remplissage rapide, pendant cette phase,
la pression dans le VG atteint sa valeur la plus basse du triple fait de la relaxation active des myocytes (SERCA 2a ), de la décompression des éléments élastiques en parallèle – dont la titine – qui avaient été comprimés pendant la contraction, de la détorsion du ventricule dans le sens antihoraire et de l’effet érectile du remplissage de la circulation coronaire en protodiastole, le tout créant un phénomène d’aspiration du sang de l’OG par le VG.
diastasis
phase beaucoup plus longue appelée diastasis pendant laquelle les pressions et les volumes varient peu,
décrire la phase après la diastasis
la phase de contraction de l’OG qui finit de précharger le VG en déterminant ses volume et pression télédiastoliques qui déterminent elles-mêmes le degré d’étirement du myocarde et donc la longueur des sarcomères.
Cycle cardiaque représenté en fonction du temps.
De bas en haut : systole et diastole sont définies par les bruits du cœur B1 et B2 : la systole est l’intervalle entre B1 et B2, la diastole l’intervalle entre B2 et B1.
Les différentes phases du cycle : contraction isovolumique (1), éjection (2), relaxation isovolumique (3), remplissage rapide (4), diastasis (5), contraction atriale (6).
Le volume ventriculaire est maximal après la contraction des oreillettes et pendant la contraction isovolumique. Il est minimal à la fin de l’éjection et pendant la relaxation isovolumique.
Les pressions aortique et ventriculaire se rejoignent au moment de l’ouverture des valvules sigmoïdes et se séparent lors de leur fermeture.
La contraction des ventricules entraîne la fermeture des valves atrioventriculaires.
La relaxation débute avec le pic de pression et se poursuit pendant la diastole.