Règlement sur les effets, les cabinets de consultation et autres bureaux des membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Flashcards
Pénélope est travailleuse autonome. Elle rencontre son client pour une deuxième fois dans la même journée… (patient très anxieux) et ce pour le même problème. Puisqu’elle a pris en note les éléments importants du matin, elle n’a pas a consigner les informations de sa deuxième visite. De toute manière, rien a changé à son état. Il ne lui parle seulement qu’il est anxieux avec son lapin… il a quand même 13 ans !
Est-elle en faute ?
Bien sur ! Selon l’Article 2, il faut annoter au dossier tous les éléments de consultation (voir la liste) j’ajouterai également l’Article 7 qui dit que le membre doit tenir à jour chaque dossier ad moment où il cesse de rendre des services à l personne concernée.
On pourrait aussi aller voir dans le code de déonto article 14, ou il ne faut pas omettre d’écrire au dossier des informations nécessaires.
Eugénie était excitée de faire une prise de sang à sa patiente. Elle avait du temps à sa clinique et voulait dépanner les infirmières auxiliaires.
Elle ne se souvient plus si elle doit faire ouvrir un dossier ou non à cet effet, ce n’Est pas un patient de la clinique. Que doit-elle faire ?
Elle n’est pas tenue d’ouvrir un dossier, mais doit inscrire le nom du client et la nature du service professionnel rendu dans un registre selon l’article 3.
Vous avez une journée bien chargée. Vous vous dites: Je vais amener le dossier papier de ma patiente chez moi et terminer la révision à la maison.
Est-ce une bonne attitude ?
NON! NON! NON! Laissez ca au bureau selon l’article 8 le membre doit conserver TOUS ses dossiers dans le local de son cabinet de consultation réservé à l’exercice de sa profession ou dans un lieu d’archivage approprié.
Stéphanie fait des soins à domicile. Elle est un peu tanné d’avoir à trainer le dossier du patient à chaque fois. Elle veut conserver le dossier chez le patient dans un endroit sécurité et a clé.
Peut-elle ?
Oui ! Excellent idée Stéphanie! Selon l’article 8.
Vous avez à votre clinique plusieurs produits, médicaments. Vous avez été tellement occupé dans les 5 dernières années.. il est grand temps de faire le ménage.
Avez-vous attendu trop longtemps avant de faire le ménage ?
Oui! Selon l’article 13
Pénélope et Stéphanie sont dans une nouvelle clinique! Super! Toutefois, elles n’ont pas encore toutes les modalités nécessaires pour bien faire fonctionner la clinique. Afin de stériliser le spéculum d’une patiente elles optent pour faire tremper dans l’alcool 24h x 2.
Est-ce tolérable?
Non!!!!! Yoush! Selon l’article 16
Vous avez travailler fort toute votre vie. Vous cesser de travailler à titre d’IPS. Avez vous des quelqu’un a aviser afin de mettre en sécurité vos dossiers?
Bien sur ! Selon l’article 22. Toutes les informations y sont.
Vous vous demandez si vous ne pourriez pas raccourcir significativement vos notes et faire comme vos collègues médecins qui n’inscrivent que 2-3 lignes dans leurs dossiers à chaque fois. En plus, ils chialent tout le temps que vos notes sont trop longues. Finalement, en lisant le règlement, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas le faire. Vous organisez une rencontre pour leur en parler. Sur quel article vous baserez-vous?
Article 2 qui détaille tous les éléments qui doivent être compris dans une note au dossier.
Vous utilisez votre ordinateur personnel pour rédiger vos notes, vous les faites dans word pour éviter les bugs informatiques avec votre DME car vous avez souvent perdu toutes vos notes. L’ordinateur n’est pas verrouillé d’un mot de passe car souvent votre chum game dessus quand vous êtes en congé. Bon, déjà là, c’est louche, vous le savez bien…. Vous allez donc voir dans les règlements et tombez sur un article qui confirme votre impression. Lequel?
Article 4. Les memnres qui utilisent un support informatique pour le traitement et la conservation de renseignements/documents doivent :
1. Sauvegarder les données recueillies et conserver une copie
2. Utiliser base de données distincte de toute autre pour la tenue des dossiers
3. Protéger l’accès à ces données par l’utilisation d’un MDP
On contrevient à l’article 6 aussi (assurer confidentialité des dossiers).
Vous vous demandez combien de temps légalement vous devez conserver les dossiers suivant la date de fermeture. Ou trouvez-vous la réponse?
Article 9 - 5 ans
Peut-on détruire l’original d’un dossier juste de même?
Non article 9, on doit aviser le patient d’abord
Vous avez une certaine quantité de médication à votre clinique. Y a-t’il des principes qui encadrent l’entreposage et la conservation de ces produits?
Oui, article 11-12-13
La secrétaire de votre clinique prend en note tous les patients que vous voyez dans une journée. Vous avez l’impression qu’elle vous surveille, c’est louche. A-t’elle le droit de faire cela?
Article 10
Oui, même que c’est gentil de sa part car ça devrait être votre responsabilité d’inscrire quotidiennement dans un registre le nom des clients que l’on voit et conserver le registre x 1 an.
Vous exercez au privé de façon autonome. Vous apprenez que votre permis sera suspendu par lOIIQ pour TOUJOURS (vous faisiez vos notes sur word et votre ordi a été piraté et il y a eu une fuite de renseignements confidentiels et de photos de vos patients). Vous vous demandez quoi faire avec vos dossiers en cours et les patients en attente de traitement. Quels articles pourraient vous aider dans cette situation?
Article 18-19
Vous décidez de démissionner temporairement pour aller faire le tour du monde. Quelle est votre responsabilité face à l’OIIQ?
Article 26 - 30 jours avant la cessation temporaire d’exercice, aviser le secrétaire si gardien provisoire etc. voir article 26