Code de déontologie des infirmières et infirmiers Flashcards
Le Code de déontologie sert à protéger les infirmières et les infirmiers. Vrai ou faux
Faux !
Bien que le Code de déontologie s’adresse tout d’abord aux professionnels, son but premier est de protéger le public. En ce sens, le Code de déontologie est un guide éclairant pour les infirmières et infirmiers et protecteur pour le public.
Le Code de déontologie offre des orientations de base pour guider l’action, mais les choix et leur application dépendent toujours du jugement du professionnel et de la situation en cause. Il s’agit d’un guide que chaque professionnel accepte de se donner et qu’il doit respecter au quotidien, dans la pratique de sa profession.
Le Code de déontologie s’adresse seulement aux infirmières et infirmiers travaillant dans le secteur public.
Vrai ou faux ?
FAUX !
Le Code de déontologie s’adresse à toutes les infirmières et infirmiers qui sont inscrits au Tableau de l’Ordre, peu importe leur domaine d’exercice (clinique, recherche, enseignement ou gestion) et leur titre d’emploi.
En choisissant d’exercer la profession infirmière, j’accepte de respecter les devoirs et obligations énoncés dans le Code de déontologie.
Vrai!
L’exercice d’une profession est un privilège, et non un droit.
Le statut de professionnel implique notamment l’obligation, pour l’infirmière ou l’infirmier, de respecter le Code de déontologie qui dicte les normes de comportement applicables à sa pratique professionnelle. Le non-respect des devoirs déontologiques constitue un manquement disciplinaire au sens du Code des professions.
Le code des professions exige que tous les ordres professionnels détiennent un code de déontologie.
Vrai ou faux ?
Vrai
Au Québec, le Code des professions est la loi qui chapeaute l’ensemble des 46 ordres professionnels. Le Code des professions exige que chaque ordre professionnel adopte par règlement un code de déontologie qui impose à chaque professionnel des devoirs d’ordre général et particulier envers le public, les clients et la profession (article 87).
Chaque professionnel se doit de suivre son code de déontologie propre à son ordre.
Vrai ou faux ?
Vrai
Chaque professionnel est soumis à un code de déontologie qui est tributaire de la nature de la profession et de ses valeurs propres.
Le code de déontologie est un règlement.
Vrai ou faux ?
le Code de déontologie des infirmières et infirmiers est avant tout un règlement.
Il revient à l’institution où l’infirmière travail de s’assurer du respect des devoirs et obligations du code de déontologie de chaque infirmière. Vrai ou faux ?
FAUX !!!
Respecter les devoirs et obligations inhérents au Code de déontologie est une responsabilité individuelle de l’infirmière ou l’infirmier.
Le code de déontologie est un règlement qui ne peut pas être réviser. Vrai ou faux
FAUX !
Le code est révisé de manière à refléter les devoirs et obligations de son temps.
Kho Deuh pratique dans le secteur privé. Elle se demande quelles sont les règles à suivre pour fixer les honoraires pour les soins et services professionnels qu’elle rend.
Section VI
La compagnie Vitaminex approche Debby afin de participer à la publicité d’un produit de supplément nutritif. Debby se demande si elle peut accepter cette offre.
Section VIII
Nadine et Leila travaillent à l’unité d’orthopédie. Elles ont toutes deux postulé sur un poste à la clinique externe. Leila demande conseil à Nadine au sujet du corset d’un client qui lui semble mal ajusté. Nadine se demande si elle devrait aider Leila. Après tout, si Leila commettait une erreur, peut-être ne serait-elle pas perçue comme une bonne candidate pour le poste à la clinique?
Section IV
Sylvie est infirmière en recherche. Le chercheur avec qui elle collabore lui présente le protocole d’une recherche pour laquelle elle serait appelée à faire du recrutement et le suivi des sujets. Après avoir pris connaissance du protocole, il lui apparaît que les risques pour la santé des sujets sont disproportionnels par rapport aux bénéfices qu’ils pourraient retirer de la recherche. Dans ce contexte, elle se demande si, éthiquement, elle devrait prendre part à ce projet de recherche.
Section I, article 7.3
Alain exerce dans un grand centre hospitalier de Montréal. Un client hospitalisé souhaite obtenir copie de son dossier. Alain se questionne, comment il doit répondre à la demande du client.
Section VII
Guy est impliqué au Conseil des infirmières et infirmiers de son établissement. Avec ses collègues, il organise les activités de la journée des infirmières. Il se demande s’il peut utiliser le symbole graphique de l’OIIQ sur son affiche.
Section X
Catherine a une soirée très occupée à l’urgence. Elle doit administrer un médicament intraveineux pour traiter une arythmie cardiaque. Elle ne connait pas bien les effets secondaires de ce médicament. Elle se demande si elle devrait prendre le temps de consulter le CPS ou tout simplement administrer le médicament et vérifier le CPS lorsqu’elle aura plus de temps.
Section III
Lorraine a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Elle souhaite démarrer une entreprise de soins infirmiers et se demande si elle peut faire la vente de produits.
Section IX
Steven possède une expertise en soins de plaies. Il fait signer un consentement à ses clients pour la prise de photo de leurs plaies à des fins de suivi. Il prépare un atelier de formation qu’il animera lors d’un congrès. Il se demande s’il peut utiliser les photos des clients pour sa présentation.
Section II
Jocelyne est infirmière en résidence de personnes âgées. Elle a été avisée, par la directrice de soins infirmiers, que l’OIIQ doit faire une inspection professionnelle prochainement. Elle se demande si elle doit y participer et collaborer avec les inspecteurs.
Section V
Dans la section 1, où vais-je trouver les dispositions d’ordre général concernant les soins, les traitements et les autres services professionnels offerts au client?
Généralités
Dans la section 1, où vais-je trouver l’intégrité, pierre angulaire des fondements déontologiques. Elle transcende toutes les dimensions de la profession et implique des notions d’honnêteté, de franchise et de probité.
Intégrité
Dans la section 1, où vais-je trouver l’obligation de l’infirmière ou de l’infirmier de s’abstenir d’exercer sa profession si son état risque de compromettre la qualité des soins et des services.
État compromettant la qualité des soins et des services.
Dans la section 1, où vais-je trouver l’impartialité et l’objectivité nécessaires pour préserver son indépendance professionnelle et éviter tout conflit d’intérêts
Indépendance professionnelle et conflits d’intérêts
Dans la section 1, où vais-je trouver la responsabilité de l’infirmière ou de l’infirmier d’agir avec compétence tout en tenant compte des limites de ses habiletés et de ses connaissances. Elle traite aussi de l’obligation de mettre à jour et de développer ses compétences professionnelles.
Compétence
Dans la section 1, où vais-je trouver la disponibilité et la diligence nécessaires au regard des soins, traitements ou autres services professionnels offerts au client.
Disponibilité et diligence
Identifier les situations qui correspondent au manquement à l’article 13 de la section 1 du code de déontologie.
a) Prendre des comprimés de CiproMD (ciprofloxacine) au commun en vue de ses vacances.
b) Prendre de l’argent dans le sac de sa collègue sans son consentement.
c) Prendre la carte bancaire d’une cliente de soins à domicile.
d) Prendre des bandes de rapprochement dans la réserve de l’unité pour la trousse de premiers soins de la maison.
e) Voler des narcotiques à l’hôpital.
f) Prendre un chocolat dans la chambre d’une cliente pendant qu’elle dort.
TOUTES CES RÉPONSES! Vas relire l’articles 13 comme il faut ma ptite filles :O
Quand je change l’heure de l’administration d’un médicament pour dissimuler volontairement que j’ai oublié mon ATB de 10h, je fais de la falcification ? de l’inscription de fausses information ou de la fabrication ?
Falsification : Pour qu’il y ait falsification, l’action doit être intentionnelle. Une simple erreur ne relève pas de la falsification. L’infirmière ou l’infirmier doit agir en toute connaissance de cause.
Quand j’écris la respiration de mon patient sans l’avoir compté, je fais de la falsification, de la fabrication ou de la fausse information ?
Fausses informations : Cette infraction découle d’un comportement répétitif qui traduit une négligence ou un manque de vigilance. Elle exclut le simple oubli ou la simple erreur.
Quand je fais une note de 1 ligne pour un patient qu’on a massé pendant 3 heures avant le l’envoyer au soins intensifs ‘’ Cycle de RCR X 8, Glasgow 3, transfert’’ C’est de l’omission, de la fabrication, de la falsification ou de la fausses informations ?
Omission : L’infirmière ne doit pas omettre d’inscrire dans les documents appropriés les informations nécessaires notamment pour assurer un suivi adéquat du client.