L'infirmière praticienne spécialisée et sa pratique: Lignes directrices, OIIQ 2021 Flashcards
Un médecin qui prend sa retrait transfert ses patient. Vous prenez en charge un patient et vous recevez un résultats de ANA, Facteur IXV positif ainsi qu’un test génétique pour le BCRA positif à noyau double…. Il semble que vous devriez demander des examens nécessitants des technologies avancées et complexes pour cette maladie plutôt rare. Comme IPS en première ligne, est-ce que ce genre de situation correspond à votre champs de pratique? Quelle section des lignes directrices de l’IPSPL allez-vous utiliser pour justifier votre réponse.
Oui, selon l’article 2.2.5 le cadre réglementaire spécifie que la classe de spécialité en première ligne, exerce des soins de proximité. Ceux-ci se définissent selon l’article 2.2 comme étant des problèmes de santé usuels qui ne nécessitent pas de soins spécialisés pour être résolus. Toutefois, meme si un patient nécessite des soins ultraspécialisé l’IPSPL peut continuer d’effectuer le suivi de la clientèle.
Une IPS en soins en néonatalogie (IPSNN) se fait donner la garde d’un pédiatre de Sainte-Justine. Celui-ci s’attend à ce qu’elle fasse des interventions Ultra-complexes et spécialisées. Après tout c’est une infrastructure ayant accès à des technologies très avancées. Pourquoi ne pas les utiliser ? Peut-elle procéder aux soins des bébés de son unité? Quelle section des lignes directrices guidera votre réponse?
OUI! Oui ! oui !
Section 2.2.1 spécifie que l’IPSNN peut exercer auprès d’une clientèle en néonatalogie qui requiert des soins spécialisés ou ultra spécialisés. Les soins ultra spécialisés se définissent dans la section 2.2 comme étant des problèmes de santé très complexes s’appuyant sur une infrastructure et une technologie très avancées en matière de moyens diagnostiques et thérapeutiques.
Tu parle à ta belle-soeur antivaccin anti-toute qui te dis: «moé je connais ço les IPS en néonatalogie, mon BB est née prématurée à cause des chemstrails et a été suivi par une IPS à Ste-Justine. Elle venait à tous les jours voir mon BB et on l’a revue longtemps après jusqu’a ce que JAYDDEN ait 1 an. Il est né à 28 semaines et est partie direct à Ste-Justine! » … Vous être septique parce qu’elle manque gravement de crédibilité à tous les débats ! Dans quelle section des lignes directrices allez-vous aller regarder pour valider cette information douteuse ?
Pour une fois elle n’a pas tord.
La section 2.2.1 spécifie que l’IPSNN exerce des activités professionnelles auprès de nouveau-nés prématurés ou à terme qui on des problèmes de santé complexes et très complexes. Il est également possible que l’IPSNN reste impliquée dans le suivi notamment dans le cadre du suivi de développement de l’enfant.
Vrai ou faux ? Quelle section des lignes directrices appuie votre réponse.
On sous entend que l’IPSNN a une formation en réanimation néonatale délivrée par la Société canadienne de pédiatrie. On assume qu’elle répond à ses obligations déontologiques qui dit qu’elle agit avec compétence et s’assure qu’elle met à jour ses connaissances. Toutefois, l’attestation de la formation en réanimation n’est pas une exigence.
Vrai.
La sectioon 2.2.1 des lignes directrices spécifie exactement ce règlement.
L’IPS-NN peut travailler auprès des adolescents et des jeunes adultes.
Vrai ou faux?
Justifie avec les lignes directrices.
FAUX !
Selon la section 2.2.1 l’IPSNN exerce auprès d’une clientèle en néonatalogie.
L’IPS-SM peut exercer auprès d’une clientèle pédiatrique.
Vrai ou faux?
Justifie avec les lignes directrices
Vrai.
Selon la section 2.2.2 l’IPS-SM peut exercer dans le domaine de la santé mentale auprès d’une clientèle de tout âge.
L’IPS-SM de ton secteur te contacte. Elle travaille à l’hôpital et elle a rencontré ton patient que tu n’avais pas vue depuis 5 ans. Elle te mentionne qu’il est sous lithium et qu’elle prendra en charge son suivi d’hypoT4. «Woa madame ! calme toé c’est mon patient et la thyroïde c’est pas de la santé mentale.» Est-ce que tu as raison ? Justifie avec les lignes directrices.
Section 2.2.2 l’IPSSM a le droit de prendre en charges des problèmes de santé physique puisqu’il est possible que des problèmes soient découverts durant un épisode de santé mental.
Une IPS SM décide de faire le suivi du diabète de son patient préféré. Elle a tellement une belle relation thérapeutique qu’elle souhaite poursuivre. Après tout, elle a le droit de traiter des problèmes de santé physique. Es-tu d’accord? Justifie avec les lignes directrices
Non,
Section 2.2.2 l’IPSSM ne doit pas se substituer à l’instance ou au professionnel appropriés quant à la prise en charge.
Un patient a fait plusieurs épisodes psychotique. Il est âgé de 17 ans, il n’a donc pas encore de Dx de santé mental. Vous le trouvez fragile a/n de la santé mentale. Vous aimeriez qu’il ait un suivi par une IPS SM. Pouvez-vous faire une consultation ? Justifie avec quelle section.
Oui,
Section 2.2.2
L’IPSSM peut pratiquer auprès d’une clientèle de tous âges.
Elle vise particulièrement les personnes présentant des problèmes de santé mentale mais également ceux risquant d’en présenter. Le patient est à risque d’en présenter donc il pourrait bénéficier d’une consultation avec une IPS SM.
Une IPS SM décide de débuter des suivis des patients présentant une narcolepsie rare et peu prévalante dans la société nécessitant des traitements utilisant une technologies très avancées. Elle souhaite donc offrir des soins ultra spécialisés. Est-ce que les IPS SM peuvent offrir ce genre de prise en charge ? Justifie avec les lignes directrices.
Oui,
Selon section 2.2.2 l’IPS-SM peut offrir des soins de proximité, des soins spécialisés et des soins ultra spécialisés.
Une IPS en soins aux adultes peut-elle travailler auprès des adolescents ?
Justifie ta réponse.
Oui,
Section 2.2.3.
Si le développement de l’adolescent correspond davantage à celui de l’âge adulte.
L’IPS SA peut exercer des soins de proximité.
Vrai ou faux?
Faux,
Section 2.2.3
L’IPS SA exerce de soins spécialisés ou ultra spécialisés.
L’IPS SA peut prendre en charge des problèmes de santé mentale. Ainsi, elle ne peut pas diagnostiquer un trouble mais peut traiter un problème.
Vrai ou faux?
Vrai,
Section 2.2.3
L’IPS SA exerce auprès des adulte qui présente des problèmes de santé mentale.
Isabelle est IPS SA, elle rencontre son collègue cardiologue qui lui dit ‘’ toi tu vas faire mes suivis des patients qui ont de l’insuffisance cardiaque, le reste c’est trop complexe.’’ Quelle section des lignes directrices peuvent être utiliser pour contester cet énoncé ?
Section 2.2.3
L’IPS SA peut exercer auprès des patients adultes qui ont des problèmes de santé complexes et très complexes qui ne peuvent être résolus par les soins de proximité.
Une IPS SA peut-elle exercer dans différents domaines de soins ? Justifie
Oui,
Section 2.2.3 domaine de soins
Une IPS SA vous a envoyé une consultation pour son patient. Elle a initié une médication pour l’hypothyroïdie et vous (IPSPL) demande de reprendre ce suivi étant donnée que l’épisode de soins est terminé et résolue. Est-ce adéquat ? Justifie
Oui !
2.2.3
Considérant que l’IPS SA exerce en soins spécialisés et ultra spécialisés et qu’elle peut initier un traitement pour une problématique qui a un impact sur l’hospitalisation et le problème actuelle elle ne doit toutefois pas substituer à la prise en charge du professionnel appropriés.
Donner des exemples de domaine de soins.
Cardiologie
Néphrologie
Neuroscience
Oncologie
Médecine interne
Une IPS SP (soins pédiatriques) travaille en région. Elle prend en charge les nouveau-nés puisque les ressources sont limités et elle est la seule à pouvoir assurer leur suivi. Les BB ont moins de 28 jours de vie. A-t-elle le droit de prendre cette initiative ? Justifie
Oui
Section 2.2.4
Si un nouveau-né de 28 jours et moins n’est pas pris en charge par une équide de néonatalogie, IPS SP peut intervenir avec cette clientèle.
Une IPS SP travaille à Sainte-Justine. Elle décide qu’elle veut entreprendre des soins de néonatalogie. Elle fait les démarches pour changer de domaine, mais l’OIIQ refuse sa demande, pourquoi ? Justifie.
Section 2.2.4
L’IPS SP exerce auprès d’une clientèle pédiatrique et il existe une équipe de néonatalogie disponible pour intervenir. Il n’est donc pas adéquat que cette prise en charge soit faite par une IPS SP.
Vous êtes IPS SP et faites l’hospitalisation d’un jeune garçon de 6 ans qui a un diagnostic de TDAH accompagné d’un trouble de l’opposition avec des comportements auto-destructeurs importants. Un trouble du spectre de l’autisme est également suspecté et l’enfant est fréquemment suivi en pédopsy. La famille est complètement épuisée et l’enfant est souvent hospitalisé afin de gérer les crises, offrir un répit aux parents. Cette fois-ci l’enfant présente une pneumonie et il est sur votre unité de pédiatrie général. Les comportements rendent votre travaille et celui des infirmières difficiles, voir impossible. En vous basant sur les lignes directrices, comment aller vous gérer la situation?
Je ne crois pas que dans cette situation elle peut faire la gestion des symptômes associé aux troubles de santé mentales puisque dans cette situation aucun plan de traitement n’a été établi.
Section 2.2.4
Rappelons que les problèmes de santé mentales se trouvent en deçà de celles associées aux troubles mentaux.
Dans ce contexte, elle ne peut substituer à une évaluation médicale par le pédopsychiatre pour établir le plan de traitement approprié de plus elle ne possède pas les connaissances ni les compétences pour le faire.
Est-ce que les IPS SP peuvent changer de domaine de soins? justifie :D
Oui.
section 2.2.4
Elle peut changer de domaine en avisant l’OIIQ 30 jours à l’avance.
Il existe le domaine de cardiologie, pneumologie, hémato-oncologie, etc.
L’IPS SP termine le suivi de ses patients lorsque ceux-ci atteigne 18 ans. Vrai ou faux ?
Faux!
Section 2.2.4
Elle peut exceptionnellement accompagner la transition des soins lorsque l’adolescent devient un adulte pour assurer la continuité des soins.