Réactions Cardiovasculaires Aux Perturbations Hémostatiques Flashcards
Qu’est-ce que la pression hydrostatique?
C’est la pression dans le système vasculaire due au poids du sang dans les vaisseaux face à la gravité.
Quel est le fonctionnement de la pompe musculaire squelettique?
Les muscles adjacents aux veines, lorsqu’ils se contractent, propulsent le sang veineux vers le coeur.
Comment la pompe musculaire squelettique favorise le retour veineux et détermine la pression hydrostatique?
Lorsque les muscles se contractent et remontent le sang vers le coeur à l’aide des valves, le retour veineux est ainsi favorisé puisque cela aide le sang à remonter vers le coeur et la pression hydrostatique sera déterminer selon l’activité de la pompe musculaire.
Comment les mouvements respiratoires occasionnent-ils des changements de pression veineuse centrale?
Durant l’inspiration, le retour veineux est augmenté en même temps que la pression thoracique devient plus négative (plus basse que l’atmosphère). Cette pression intrathoracique réduite attire plus de sang dans l’atrium droit, ainsi augmentant la pression veineuse centrale, et vice-versa durant l’expiration.
Expliquez comment le système respiratoire facilite le retour veineux.
La pompe respiratoire propulse le sang vers le coeur au gré des changements de pression qui se produisent dans la cavité abdominale durant la respiration. À l’inspiration, la compression des organes de l’abdomen par le diaphragme comprime les veines locales et chasse le sang en direction du coeur. Simultanément, la pression diminue dans la cage thoracique et la dilatation des veines thoraciques accélère l’entrée du sang dans l’oreillette droite
Définir le mécanisme décompensateur
Si le coeur devient sévèrement endommagé, aucune compensation ne pourra faire en sorte que le coeur pourra pomper un débit cardiaque normal. Par conséquent, le débit cardiaque ne peut pas s’élever suffisamment pour faire en sorte que les reins excrètent des quantités normales de fluide. Ainsi, les fluides continuent d’être retenu, et la personne développe de l’oedème menant éventuellement à la mort.
Donnez plusieurs exemples de phénomènes décompensateurs pouvant survenir dans le système cardiovasculaire.
La rétention progressive de plus en plus de fluides
L’élévation progressive de la pression du système de remplissage
L’élévation progressive de la pression de l’atrium droit (pression veineuse centrale)
Oedème progressif
Dyspnée
Définir l’insuffisance cardiaque
Toute lésion du coeur, que ce soit du myocarde, des valves ou du système de conduction peut affecter l’établissement de la loi de Frank-Starling et fait du coeur une pompe moins efficace. C’est l’insuffisance du coeur à pomper assez de sang pour satisfaire les besoin du corps.
Définir l’hypertension
L’hypertension est une pression trop élevée. Si on parle d’hypertension artérielle, c’est une pression trop élevée dans les artères.