Facteurs Essentiels À Un Pompage Efficace De La Part Des Ventricules Flashcards

1
Q

Quelles sont les fonctions des ventricules en tant que pompe?

A

Remplissage de sang des ventricules durant la diastole

Vidage du sang des ventricules durant la systole

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez l’étape de remplissage des ventricules durant la diastole

A

Le sang s’accumule dans les atriums droit et gauche comme les valves atrioventriculaires sont fermées. Aussitôt que la systole est terminée et que la pression ventriculaire retourne à des valeurs basses de diastole, la pression modérément augmentée qui s’est développée dans les atriums durant la systole ventriculaire pousse immédiatement les valves AV à s’ouvrir permettant le sang de circuler rapidement dans les ventricules. (Période de remplissage rapide des ventricules 1er tiers de la diastole) Ensuite durant le 2ieme tiers de la diastole une petite quantité de sang circule vers les ventricules. Finalement, durant le 3ieme tiers de la diastole, les atriums se contractent et donnent une poussée additionnelle à l’afflux de sang dans les ventricules (20% du remplissage des ventricules durant chaque cycle du coeur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez les périodes de vidange des ventricules durant la systole

A

Période:

  • de contraction isovolumique
  • d’éjection
  • de relaxation isovolumique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que se passe-t-il durant la période de contraction isovolumique lors de la vidange des ventricules durant la systole?

A

Immédiatement après que les contractions ventriculaires commencent, la pression ventriculaire augmente abruptement, causant la fermeture des valves AV. Ensuite environ 0.02 à 0.03 seconde est nécessaire aux ventricules afin d’accumuler assez de pression pour pousser les valves pulmonaire et aortique à s’ouvrir contre les pressions dans les artères pulmonaire et aorte. Durant cette période, il y a contraction des ventricules, mais pas de vidange. Il y a de la tension qui augmente dans le muscle mais pratiquement pas de raccourcissement des fibres musculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez ce qui se passe durant la période d’éjection de la vidange des ventricules durant la systole.

A

Lorsque la pression du ventricule gauche augmente légèrement au-dessus de 80 mm Hg (et celui de droit 8 mm Hg), la pression ventriculaire les valves pulmonaire et aortique à s’ouvrir. Immédiatement, le sang s’évacue des ventricules (environ 70% durant le 1er tiers de la période d’éjection (rapide) et 30% durant les 2 derniers tiers (lente))

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez ce qui se passe durant la période de relaxation isovolumique de la vidange des ventricules durant la systole.

A

À la fin de la systole, la relaxation des ventricules commence, permettant les pressions intraventriculaires diminuer rapidement. Les pressions élevées des artères distendues venant tout juste d’être remplies de sang des ventricules contractés, repoussent immédiatement le sang vers les ventricules, ce qui referme les valves aortique et pulmonaire. Le muscle ventriculaire relaxe encore pour 0.03 à 0.06 secondes et ensuite les pressions intraventriculaires diminuent rapidement vers les niveaux bas de diastole. Ainsi, les valves AV s’ouvrent de nouveau et recommencent un nouveau cycle de pompage ventriculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly