Processus Normal De L'excitation Électrique Du Coeur Flashcards
À quel endroit sont générés les impulsions rythmiques normales ?
Dans le noeud sinusal
Après avoir été généré dans le noeud sinusal, l’impulsion rythmique normal se propage ou et comment?
Se propage par les voies internodales qui conduisent l’impulsion vers le noeud auriculoventriculaire, dans lequel les impulsions des atriums sont retardés avant de passer dans les ventricules, ensuite passe par le faisceau auriculoventriculaire qui conduit les impulsion des atriums vers les ventricules, pour finir en passant par les faisceaux des branches gauche et droite des fibres de Purkinje qui conduisent les impulsions à toutes les parties des ventricules.
Quel est l’avantage du fait que les fibres du noeud sinusal sont directement connectées avec les fibres musculaires des atriums?
Ainsi, lorsqu’un potentiel d’action commence au noeud sinusal, il est immédiatement propagé dans le mur musculaire des atriums.
Les fibres du système conducteur spécialisé du coeur, incluant les fibres du noeud sinusal, ont-elles la capacité d’auto-excitation, et qu’est-ce que cette capacité?
Oui, l’auto-excitation est un processus qui peut provoquer une décharge et une contraction rythmiques automatiques.
Ou est situé le noeud auriculoventriculaire?
Dans le mur postérieur le l’atrium droit directement derrière la valve tricuspide
Qu’est ce qui cause le ralentissement de la conduction dans le noeud et le faisceau auriculoventriculaire?
C’est le fait qu’il y a moins de jonctions gap entre les cellules dans les chemins conductoires, il y a donc une grande résistance de conduction des ions excitatrices d’une fibre conductrice à l’autre.
Quelle caractéristique fonctionnelle des fibres de purkinje permet la transmission presque instantanée de la pulsion cardiaque à travers le muscle ventriculaire entier?
Les fibres sont très larges (même plus largeque les fibres musculaires des ventricules) et elles transmettent des potentiels d’action à une vélocité 6 fois plus rapide que dans le muscle ventriculaire et 150 fois plus rapide que dans quelques fibres du noeud auriculoventriculaire.
Par quoi serait causé la transmission rapide des potentiels d’action dans les fibres de Purkinje?
Par un très haut niveau de perméabilité des jonctions GAP dans les disques intercalaires entre les cellules successives comportant les fibres de Purkinje. Les fibres de Purkinje ont aussi très peu de myofibrilles, ce qui fait qu’elles contractent peu ou pas du tout durant la transmission de la pulsion.
Vrai ou faux? Une des caractéristiques spéciale du faisceau auriculoventriculaire est que le potentiel d’action peut voyager à l’envers (des ventricules aux atriums)
Faux, sa caractéristique spéciale est en fait que le potentiel d’action est incapable de voyager à l’envers (des ventricules aux atriums)
Vrai ou faux? Partout, sauf au faisceau auriculoventriculaire, le muscle auriculaire est séparé du muscle ventriculaire par une barrière fibreuse en continu, agissant comme isolation afin de prévenir le passage d’une pulsion cardiaque entre les muscles auriculaire et ventriculaire par toute autre voie que la conduction vers l’avant à travers le faisceau auriculoventriculaire lui-même.
Vrai
Si une pulsion cardiaque ré-entre du ventricule vers l’atrium due à un pont musculaire anormal pénétrant la barrière fibreuse ailleurs que dans le faisceau auriculoventriculaire, que cela cause-t-il?
Arythmie cardiaque
Pourquoi c’est le noeud sinusal qui contrôle les battements du coeur?
Car son taux de décharge rythmique est plus rapide que n’importe quelle autre partie du coeur.
Le noeud auriculoventriculaire et les fibres de Purkinje ont aussi des décharges intrinsèques rythmiques. Quels sont leur taux respectifs et expliquer pourquoi ils ne sont pas le Pacemaker du coeur au lieu du noeud sinusal.
Noeud AV : 40 à 60 battements par minute
Fibre de Purkinje: 15 à 40 battements par minute
Ils ne sont pas le pacemaker du coeur car avant même qu’ils atteignent leur seuil d’auto-excitabilité, le noeud sinusal envoie une décharge (70 à 80 battements par minute) plus rapide.
Vrai ou faux? Le coeur est pourvu seulement de nerfs parasympathiques.
Faux, il est pourvu de nerfs sympathiques et parasympathiques.
Type de nerfs qui est distribué à toute les parties du coeur, avec une forte représentation au muscle ventriculaire, ainsi qu’à toutes les autres parties.
A)Sympathiques
B)Parasympathiques
A)