Processus De Couplage D'excitation-contraction Flashcards
1
Q
À quoi se réfère le terme couplage excitation-contraction
A
Lorsque la contraction du cœur est déclenchée par des potentiels d’action qui se propagent dans les membranes des cellules myocardiques.
2
Q
Nommez les étapes du couplage excitation-contraction
A
- Potentiel d’action (PA) se répand le long des membranes des tubules transverses (tubules T)
- PA agit sur tubules sarcoplasmiques longitudinales (tubules L) qui causent le relâchement d’ions calcium du reticulum sarcoplasmique dans le sarcoplasme du muscle
- Les ions calcium diffusent ensuite dans les myofibrilles et catalysent les réactions chimiques promouvant le glissement de l’actine et de la myosine l’un sur l’autre (contraction musculaire)
- De plus, durant le PA, les ions calcium diffusent aussi des tubules T dans le sarcoplasme, ouvrant des canaux voltage dépendant (CVD) de calcium dans la membrane des tubules T.
- Le calcium entrant dans la cellule active des canaux récepteur ryanodine se trouvant dans la membrane du réticulum sarcoplasmique, déclenchant ainsi le relâchement du calcium dans le sarcoplasme.
- Ces ions de calcium dans le sarcoplasme peuvent ainsi interagir avec la troponine pour initier le glissement des filaments et le processus. De contraction.
- À la fin du plateau du PA, le flux de calcium est soudainement coupé et les ions sont rapidement pompés hors du sarcoplasme vers les espaces de fluides extracellulaires des tubules T et du réticulum sarcoplasmique par des pompes calcium-ATPase.