Anatomie Et Physiologie Pulmonaire Flashcards
Énumérez des interdépendances existant entre les poumons et les différents organes et systèmes.
Le système cardiaque amène le sang du coeur dans les poumons par l’artère pulmonaire et les veines pulmonaires ramène le sang vers le coeur.
les voies respiratoires sont classées en voies respiratoires inférieures et supérieures, décrivez les
Supérieures: au dessus du larynx
Inférieures: trachée, les bronches, bronchioles et les alvéoles
Expliquez les phénomènes mécaniques de la respiration
Inspiration: certains muscles squelettiques de la cage thoracique et le diaphragme se contractent afin d’accroître le volume thoracique. Le mouvement des muscles intercostaux externes, des scalenes et des sterno-cleido-mastoidiens élargit davantage la cage thoracique, ce qui favorise l’inspiration.
Expiration: relâchement progressif des muscles inspiratoires.
Expliquez les phénomènes chimique de la respiration
Le surfactant est une substance chimique produite et distribuée sur la surface alvéolaire par les pneumocytes de type II. Les poumons restent étirés par l’action du surfactant. Les pneumocytes I forment un revêtement continu sur la paroi alvéolaire permettant de restreindre les échanges de particules insolubles entre le sang et les poumons.
Expliquez les échanges gazeux au niveau des poumons et de l’appareil circulatoire.
L’air qui arrive dans une alvéole contient des molécules d’oxygène (O2). L’O2 doit traverser plusieurs couches avant de se rendre à une globule rouge; couche de fluide alvéolaire, cellules épithéliales, membrane basique, tissus conjonctif, membrane basique du capillaire, endothélium, plasma, globule rouge pour se lier à une hémoglobine. Le globule rouge va ensuite transporter cet oxygène dans la circulation du corps. Le CO2 (gaz carbonique) contenu dans l’air sortira lors de l’expiration.
Définir l’emphysème pulmonaire chronique
Infection chronique causée par inhalation de fumée et autres substances irritantes pour les bronches et bronchioles. Obstruction des voies respiratoire. Paralysie partielle des cils de l’épithélium respiratoire,mucus ne peut pas facilement se dégager, stimulation excessive de mucus, inhibition des macrophages alvéolaires, oedème inflammatoire.
Définir pneumonie
La pneumonie inclu toutes conditions inflammatoires des poumons dans lesquelles une partie ou tous les alvéoles sont rempli de fluide et de cellules sanguines. La plus commune est bactérienne.
Définir Asthme
Est caractérisé par des contractions spasmodiques des muscles lisses dans les bronchioles, ce qui obstrue partiellement les bronchioles et cause une difficulté extrême à respirer