Anatomie Et Physiologie rénale Flashcards
Décrivez les adaptations structurales du néphron pour l’élaboration de l’urine
L’urine primaire est formée au niveau du corpuscule rénale, là ou se fait la filtration glomérulaire
La membrane basale du glomérule filtre
Urine primitive réabsorbée à 99% lors de son passage dans le tubule contourné proximal, l’anse de Henlé, le tubule coontourné distale et e tube collecteur
Sécrétion dans le tubule contourné proximal H+
Réabsorption du Na+ dans le tubule contourné distal pour échange contre un ion K+ et H+, d’ou une acidification de l’urine
Branche descendante du néphron est perméable a l’eau qui est rapidement extraite de l’interstitium par les vasa recta, l’urine est donc concentrée
Branche ascendante du néphron extrait le Na+ mais est imperméable à l’eau, l’urine redevient hypotonique.
Décrire l’apport sanguin aux reins
L’apport sanguin aux reins est environ de 22% du débit cardiaque (1100 ml/min) L’artère rénale entre le rein par l’hile et ensuite se branche progressivement pour former les artères interlobaires, les artères arciformes, les artères interlobulaires et les artérioles afférentes, menant aux capillaires glomérulaires, ou une large quantité de fluides sont filtrés pour commencer la formation de l’urine. Les extrémités distales des capillaire de chaque glomérule forme une coalition formant l’artériole efférente menant au second lit capillaire; les capillaires peritubulaires entourant les tubules rénaux. Ces capillaires peritubulaires se vident dans les vaisseaux du système veineux, qui fonctionne parallèlement aux vaisseaux du système artériel.
Décrire l’apport nerveux aux reins
Le rein est innervé par le plexus rénal qui accompagne et entoure l’artère rénale. Il est innervé par le système nerveux sympathique et parasympathique.
Décrire la structure et la fonction de l’appareil juxta-glomérulaire.
L’appareil juxta-glomérulaire est un ensemble de spécialisayions de l’artère afférente et du tubule contourné distal d’un même néphron dont le rôle est la gestion de la pression sanguine systémique. Les cellules de la macula densa sont des osmorécepteurs sensibles à la concentration des ions Na+ dans le tubule contourné distal. Une baisse de Na+ les stimule et à leur tour elles activent la libération de rénine par les cellules juxta-glomérulaire dans le sang.
Décrire le processus d’élaboration d’urine
Le sang arrive par l’artère afférente et va dans le glomérule ou les petites molécules et ions vont s’échapper par les fenestrations et s’accumuler dans l’espace de bowman. L’accumulation dans l’espace de Bowman va ensuite vers le tubule contourné proximal ou il y aura réabsorption (de Na+, Cl-, H2O, glucose, acides aminés, protéines bicarbonate) et sécrétion (de H+, acides organiques et déchets). Ensuite l’urine va dans l’anse de Henlé ou la branche descendante est perméable à l’eau (extraite de l’interstitium par les vasa recta), et ensuite vers la branche ascendante qui est imperméable à l’eau mais qui réabsorbe le Na+. Ensuite l’urine va dans le tubule contourné distal qui réabsorbe le Na+ par une pompe qui échange un ion Na+ contre un ion K+ et un ion H+ ce qui acidifie l’urine. L’urine se dirige ensuite dans le tube collecteur.
Décrire les forces favorisant la filtration du sang dans les reins et celles qui s’y oppose
Favorisant: Pression hydrostatique glomérulaire
Pression osmotique colloïdale de la capsule de Bowman
Opposant: Pression hydrostatique de la capsule de Bowman
Pression osmotique colloïdale des capillaires glomérulaire
Expliquez le fonctionnement de l’hémodialyse
C’est un rein artificiel, le principe de base est de faire passer le sang par de minuscules canaux sanguins délimités par une fine membrane. De l’autre côté de la membrane est un fluide de dialyse dans lequel les substances indésirables dans le sang passent par diffusion. La membrane est assez poreuse pour permettre aux constituents du plasma, sauf les protéines plasmatiques, de diffuser dans les 2 directions. Le sang épuré retourne ensuite dans le corps. Pour éviter la coagulation du sang dans le rein artificiel, une petite dose d’héparine est infusé dans le sang à son entrée dans l’appareil.
Quel effet a la pression artérielle sur la diurèse?
Une pression artérielle élevée, veut dire un volume sanguin plus élevé, donc un débit cardiaque plus élevé. Tout cela veut dire que le rein aura un volume sanguin plus élevé et donc une diurèse plus élevée
Quel effet a la température sur la diurèse?
Si la température diminue, la diurèse augmente. Pour éviter la perte de chaleur, le corps fait une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation du volume sanguin, ainsi les reins devront filtrer plus de sang et donc produire plus d’urine.
Quel effet ont les émotions sur la diurèse?
Le système nerveux sympathique influence le système rénal. Ainsi lors d’un grand stress ou le système nerveux sympathique est activé, la diurèse va diminuer car une forte stimulation des nerfs sympathique rénaux peuvent constricter les artérioles rénales et diminuer l’afflux sanguin et ainsi diminuer le taux de filtration glomérulaire.
Quel effet ont les diurétiques sur la diurèse?
La plupart des diurétiques agissent en diminuant le taux de sodium réabsorbé par les tubules, ainsi causant une augmentation de sodium dans l’urine, ce qui cause à son tour une augmentation de l’eau, et donc une augmentation de la diurèse
Décrivez l’insuffisance rénale chronique
Elle se définie par la réduction permanente du débit de filtration glomérulaire, ce qui se traduit par une augmentation de la créatinine sanguine.
Définir les Calculs rénaux (lithiase rénale)
Communément appelés pierres aux reins, cristaux durs qui se forment dans le rein et peuvent entraîner de vives douleurs.
Définir glomérulonéphrite
Inflammation ou lésions des glomérules du rein. La filtration du sang ne fonctionne plus correctement, des protéines et des globules rouges sont alors retrouvés dans les urines.