Races, ethnies et culture dans la société française Flashcards
Qu’est ce qu’une ethnie ?
Trois approches.
ANTHROPOLOGUES FONCTIONNALISTES : ensemble d’humains homogène partageant des traits physiques et moraux.
SOCIOLOGUES (Barth notamment) : ce qui compte c’est le travail des frontières : on se définit dans un groupe lors d’une interaction et création de frontières entre les différents groupes.
Weber, 1910 : derrière la notion d’ethnie dans les sociétés il y a une dimension plus culturelle d’honneur sociale ou de prestige alors que la notion de race renvoie à un principe d’exclusion et de subordination.
Qu’est ce que le voile d’ignorance ?
John Rawls
C’est une méthode pour établir la moralité d’un problème qui s’appuie sur l’expérience de pensée consistant à se mettre dans une position originelle et à faire abstraction de ses goûts, ses attributs et sa position dans l’espace social. Le voile d’ignorance est une façon de penser le système séparément de ses propres intérêts.
Le voile d’ignorance est donc cette expérience philosophique qui permet de fonder une société juste.
Stéphane Beaud et l’hystérie collective de 2011
Les footballeurs de l’équipe de France, après la « grève des Bleus » en Afrique du Sud en 2010, ont fait l’objet d’attaques d’une rare violence de la part des faiseurs d’opinion, journalistes en tête. Si cette disqualification s’explique par l’implantation structurellement faible du football en France, elle n’en est pas moins une stigmatisation du groupe social que représenteraient les joueurs professionnels, celui des jeunes de banlieue issus de l’immigration postcoloniale.
–> Racialisation du débat public.
Sur fond de profonde dépression économique et morale dans le pays, les « faiseurs d’opinion » dans le champ médiatique (éditorialistes, chroniqueurs et autres intellectuels organiques des mass media qui leur prêtent allégeance) et dans le champ politique s’en sont pris, avec une hargne et une violence peu communes – en tout cas jamais atteintes de la part des classes dominantes – aux « footballeurs grévistes ». Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre qu’à travers eux, ceux qui étaient visés étaient en réalité les jeunes des banlieues françaises d’aujourd’hui – ceux que l’on appelle, dans le langage courant, « les (jeunes) Arabes et Noirs » (antillais et enfants d’immigrés africains ici confondus).
De quoi parle Didier Fassin dans “Les nouvelles frontières de la société française”
L’objectif est de mettre en évidence la manière dont deux types de frontières se sont récemment recomposées :
- les frontières extérieures (les limites du territoire national)
- les frontières intérieures (les limites entre catégories sociales basées sur la couleur de peau, la culture, la religion…).
La thèse mise en avant par Didier Fassin est que, depuis un quart de siècle, la problématique de la racialisation a pris le pas sur celle de l’immigration.
Cela signifie que, comme en témoignent les multiples débats sur les quartiers en difficultés, les émeutes urbaines, la violence sexiste, les conflits de culture et de religion, on a assisté à un durcissement des frontières extérieures et à une plus grande visibilité des frontières intérieures. Les questionnements politiques récents sur l’identité nationale participent pleinement de ce mouvement de création de nouvelles lignes de différenciation, voire de discrimination.
Qu’est ce que l’enquête TEO ?
Il s’agit de l’enquête Trajectoire Et Origines.
L’analyse de l’enquête tend à montrer qu’en France, il existe des discriminations liées aux origines qui ne peuvent être réduites à des facteurs socio-économiques.
Que nous apprends Hugues Lagrange dans “Le déni des cultures”
La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles font l’impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c’est pour la caricaturer sous les traits d’un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l’alimentent.
Qu’est ce que l’insécurité culturelle selon Bouvet ?
La crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l’ordre du monde et aux difficultés du pays, la montée du populisme et du Front national témoigne d’une inquiétude identitaire et culturelle. Comment vivre ensemble malgré nos différences ?
Laurent Bouvet examine l’origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représentations, vraies ou fausses, que nos concitoyens se font de la mondialisation, de l’Europe, de l’immigration, de l’islam ou des élites, il montre comment des dimensions culturelles se mêlent étroitement aux conditions matérielles.
Rompant avec l’aveuglement et le conformisme, Laurent Bouvet propose des pistes pour combattre ce mal qui ronge la société française : l’insécurité culturelle.