Quiz Chapitre 9 Flashcards
Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde?
Un infarctus du myocarde, c’est-à-dire une artère coronaire qui se bouche. Les signes typiques sont la douleur retrosternale de type oppressive, irradiant parfois vers ou la mâchoire avec essoufflement et transpiration produise parfois (voir cours BLS). Il s’agit d’une urgence, l’enjeu étant de déboucher l’artère coronaire au plus vite, de façon à minimiser les dég^ts (nécrose) du muscle cardiaque. Au moindre doute, appelez le 144
Comment pourriez-vous définir un rythme cardiaque «normal»?
Un rythme cardiaque normal se situe entre 60 et 100 battements par minute ( <60 = brachycardie; >100 = tachycardie). On le définit également comme rythme sinusal, en clair, cela veut dire que la contractions des ventricules suis la contraction des oreillettes. POur chaque contraction des ventricules, il y a une contraction des oreillettes et inversément. Le potentiel électrique part du noeud sinusal, c’est un rythme sinusal normal
Si on met un peu de sang dans un tube et qu’on le centrifuge, on voit apparaître une partie rouge, une partie jaune clair translucide et un disque blanc entre eux. Veuillez définir chacun de ces 3 composants.
Tout en bas, les globules rouges (ou érythrocites). Ce sont eux qui transportent l’oxygène grâce à leur hémoglobine. Au milieu, les les globules blancs (ou leucocytes) assumant les fonctions du système immunitaire (nous les retrouverons bientôt) et tout en haut le plasma, jaune clair, qui est la partie liquidienne du sang, essentiellement constitué de sérum (de l’eau Anex un peu de sel, de sucre,….) et de protéines (notamment l’albumine et les protéines de la coagulation ente autres….).
A quoi servent les alvéoles pulmonaires et comment fonctionnent-elles?
Les alvéoles pulmonaires sont le lieu des échanges gazeux. L’air est apporté par la ventilation via les bronches jusqu’aux alvéoles, Comme la paroi des alvéoles est très fine, les gaz peuvent librement diffuser à travers, soit entre l’espace alvéolaire et les capillaires pulmonaires qui passent dans la paroi des alvéoles. Le sang se recharge en O2 et se brasse de son CO2.
Qu’est-ce qu’un pneumothorax?
Les poumons ne sont «attachés» au thorax qu’à l’endroit des bronches souches. Ailleurs, les poumons sont plaqués contre le thorax par le vide d’air de la plèvre. Si cette cavité virtuelle se remplit d’air ^, alors les poumons ne sont plus «collés» contre le thorax et ils se ratatinent au milieu du thorax, c’est le pneumothorax
Qu’est-ce qu’un néphron?
Le néphron c’est l’unité organisationnelle du rein? Chaque rein en comporte env. 1 million. Un néphron est composé d’un glomérule (corpuscule de Malpighi) et d’un tubule. Le glomérule permet la formation de l’urine primitive, le tubule la réabsorption de la majeure partie de celle-ci, ainsi que la sécrétion pour constituer l’urine définitive.
La production de l’urine se fait par trois processus, veuillez les citer et les définir
La filtration (glomérulaire) permet la formation de l’urine primitive qui est réabsorbée à environ 99%. La réabsorption (tubulaire) qui permet de récupérer l’eau et les éléments utiles (glucose, acides aminés, électrocutées,…). La sécrétion qui permet d’ajouter à l’urine des molécules dont on souhaite se débarrasser mais qui sont trop grandes pour être filtrées.
Qu’est-ce que la dialyse?
La dialyse est un procédé de remplacement artificiel rénale. Il existe deux types de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.