Quiz Chapitre 12 Flashcards

1
Q

On différencie une immunité innée et une immunité acquise (adaptative). Veuillez expliquer ce que sont ces 2 notions et en quoi elles diffèrent?

A

L’immunité innée est notre première ligne de défense. C’est elle qui différencie ce qui est soi de ce qui est non-soi, mais par contre ne différencie pas un pathogène d’un autre. Lorsque ces mécanismes sont débordés, l’immunité acquise ente en jeu pour monter une réponse massive spécifique contre un pathogène donné. Les lymphocytes sont les cellules de l’immunité acquise qui apprennent à chaque infection. L’immunité acquise est donc très différente d’un individu à l’autre en fonction de son expérience immunitaire, c’est tout le concept de la mémoire immunitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les 5 signes de l’inflammation

A
Rougeur 
Chaleur
Œdème
Douleur 
Perte de fonction
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Lors d’une infection, les ganglions peuvent enfler, pourquoi?

A

Lors d’une infection, les cellules présentatrices d’antigène apportent les fragments du pathogène dans les ganglions lymphatiques où ces fragments sont présentés aux lymphocytes. Lorsque les quelques lymphocytes réactifs sont identifiés, causant le gonflement des ganglions ou techniquement «adénopathie»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Au fon, qu’est-ce que c’est une allergie?

A

Une allergie est une réaction disproportionnée de notre système immunitaire. Face à un stimulus non dangereux, par exemple un pollen ou un poil de chat, notre système immunitaire réagit comme s’il était face à un agresseur et déclenche la réponse inflammatoire. Des yeux rouges à la détresse respiratoire en passant par le nez bouché et les démangeaisons, tous les symptômes de l’allergie s’expliquent lorsque l’on comprend qu’il s’agit d’une inflammation qui n’a pas lieu d’être, dans une région ou un autre corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly