Questions Transversales Flashcards

1
Q

Quels sont les effets de la NGP dans la pratique du travail social en santé mentale ? Cibler 2 effets et définir.

A

1) Accent sur le CURATIF au détriment du préventif. Met le ts dans une posture contraire à sa logique d’intervention propre qui est plus préventive et qui NÉCESSITE de prendre le TEMPS pour accompagner la personne dans son rythme, créer une relation de confiance et coconstruire l’intervention avec elle. Le ts se retrouve alors pris entre son rôle social et les critères de performance qui l’encouragent à s’attaquer aux conséquences plutôt qu’aux causes. Or, en santé mentale, on aurait intérêt à s’attaquer aux causes et à prendre le temps nécessaire pour soutenir la personne afin de favoriser son RÉTABLISSEMENT et créer un FILET DE SÉCURITÉ autour d’elle. Lorsqu’on ne fait que s’attaquer aux conséquences, on assiste au phénomène de la PORTE TOURNANTE.

2) La NGP s’inspire du secteur privé qui mise sur la réduction des coûts, la PERFORMANCE ET RAPIDITÉ. Les ts voient donc leur charge de cas augmenter, ce qui les incite à accorder moins de temps à chaque usager.

3) La NGP se base aussi sur les données probantes et l’utilisation d’OUTILS STANDARDISÉS Le recours à de tels outils dévalorise l’expertise professionnelle et le JUGEMENT clinique, en lus de diminuer l’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE et la flexibilité auprès des clients. Le but est d’uniformiser les pratiques. Or, chaque personne est différente et a un projet de vie différent. Il faut donc prendre le temps d’écouter la personne, de relever ses forces et de créer un plan d’intervention personnalisé et coconstruit avec la personne afin de soutenir son rétablissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire le phénomène de la porte tournante et cibler des stratégies pour diminuer ce phénomène.

A

Phénomène
-manque de personnel et hébergement rapide, retour dans communauté mal préparé et manque de soutien, donc retour à l’hôpital.
-À cause de l’étiquette de Dx les personnes ne sont pas crues pour problèmes physiques donc non soignées et retour à l’hôpital plus tard
-Aussi présent dans système de justice.

Stratégies
-Outiller et soutenir familles (répit et groupes de soutien),
-favoriser les ressources dans la communauté (financement),
-pair aidant, s’assurer d’un réseau de soutien et prendre le temps,
-formation du personnel sur les enjeux de la stigmatisation.

Qu’est-ce qui peut expliquer la porte tournante ?
-Manque de prép à la sortie des personnes (personne et réseau de soutien, proches);
-Curatif plutôt que préventif par soucis économique à court terme (politique, électoraliste);
-Pénurie $ et de personnel;
-manque d’activités/opportunités signifiantes pour stimuler le rétablissement;
-manque de lit- doit partir mm si la personne n’est pas prête à sortir ou que le milieu n’est pas prêt à l’accueillir;
-rendement-rapidité;
-stigmatisation même en milieu médical (on voit l’étiquette de la personne, on peut ignorer le physique, ne règle pas le problème)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Cibler/définir les liens entre le rétablissement des personnes ayant un problème de santé mentale et les déterminants sociaux à la santé.

A

-perception d’une vie satisfaisante ou non (conditions travail et salariales)
-accès à des opportunités
-isolement (besoin de soutien au rétablissement, importance d’impliquer famille dans rétablissement et prévention des rechutes)
-besoins de base en mode survie avant d’aller dans besoins secondaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Cibler et définir 3 enjeux liés à l’intervention en santé mentale dans le domaine du travail social.

A

-AUTODÉTERMINATION VS SÉCURITÉ/protection : le ts prend décision si régime de protection nécessaire ou non; judiciariser ou non la situation.

-le ts est autorisé à MESURES DE CONTRÔLE mais délicat pcq va contre la valeur d’autodétermination en ts et risque de fragiliser le lien thérapeutique. Malaise (défense de droit vs contrôle). Enjeu pour le lien de confiance avec la personne

-CONFIDENTIALITÉ ET ÉCHANGES AVEC PROCHES (familles et proches). Les familles donnent des infos précieuses à l’équipe traitante, mais il faut faire attention à ce que l’échange d’infos soit bidirectionnel, ce qui peut poser un défi en lien avec la confidentialité de l’usager.

-SOUTENIR À LA FOIS LES PROCHES ET L’USAGER et s’assurer de répondre à leurs besoins. Il faut parfois prioriser des besoins pour que les 2 parties y trouvent leur compte. La famille peut parfois être surinvestie et cela peut amener des conflits, il faut faire de la médiation, de l’éducation et moduler les attentes. RESTER NEUTRE.

-mettre en valeur notre expertise malgré la collaboration dans un milieu médical où la santé occupe une plus grande place que le social

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly