Les Entendeurs de Voix (cours 12) Flashcards
Pourquoi est-ce important de travailler l’identité de la voix (ou des voix) chez les entendeurs de voix ?
Cela aide à comprendre l’origine et le sens de la voix, ce qui est central au travail qui est de modifier la relation avec la voix.
Travailler l’identité de la voix permet de trouver le sens de celle-ci, qui est svt en lien avec des événements passés. C’est donc un précieux indicateur pour travailler avec la personne. La voix représente svt une personne connue : positive ou négative comme un abuseur. Les personnes avec une problématique de schizophrénie se sentent svt inférieures à leurs voix, qui reflètent leurs relations sociales.
De quelle manière le modèle cognitif est-il un outil
facilitant dans l’accompagnement et l’intervention chez
les entendeurs de voix ?
Ce n’est pas le fait d’entendre des voix qui cause de la détresse, c’est plutôt l’interprétation des voix qui cause la détresse. Le modèle cognitif permet de travailler sur cette perception (distorsions cognitives) et à modifier la relation avec celle-ci. En remettant en question le système de croyances de la personne (par questionnement socratique), cela diminuera les effets négatifs comme l’anxiété, la dépression, l’évitement et l’automutilation.
Pourquoi parle-t-on d’une approche transdiagnostique
dans l’intervention chez les entendeurs de voix ?
Le phénomène n’est pas associé à un seul Dx. TOC, trouble bipolaire, schizophrénie, stress-post-traumatique…
Aussi, ce ne sont pas que les personnes ayant un diagnostique qui entendent des voix. 10% de la population générale entend des voix.
Pourquoi est-ce important de ne pas confronter la validité des voix chez les entendeurs de voix ? (Cibler 3 effets – éléments)
-Risque de briser la relation, d’accroître la méfiance et d’augmenter l’isolement de la personne
-Ce sera difficile de remettre en question les délires par la suite
-Risque d’augmenter les délires. Plus on essaie de combattre les voix, plus elles deviennent fortes. Confronter renforce la véracité des voix (tu vois, je te l’avais dit qu’elle essayerait de te manipuler…)