questions orales Flashcards
Accompagnement à l’orientation
54 heures annuelles incluant des actions ponctuelles : deux semaines de l’orientation, des journées de découverte des métiers, périodes d’observation en milieu professionnel et dans l’enseignement supérieur.
Quelles sont les missions d’une PsyEN ?
“Deux spécialités : éducation développement et apprentissages : 24 heures et éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle 27 heures. Le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l’organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents.Cycle de travail se répartir sur les 36 semaines de l’année scolaire.
PsyEN «éducation, développement et apprentissages» en école ou dans les Rased : analyse le situation particulière des élèves, en lien avec familles et enseignants, difficultés d’apprentissage, risque de rupture, projets d’aides spécialisées, mise en pauvre et suivi de mesures d’aide individuelle ou collective PAP PPS
PsyEN “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires : accompagnement dans le parcours d’orientation et de formation, réflexion sur les diplômes”
Qu’est-ce qu’un stage passerelle ? Comment le mettre en place ?
Réorientations par des stages entre les différentes voies souvent organisés en bassin,/ Elèves de 2GT, 1ERE G ou T qui souhaitent aller en pro ou inverse.
Quel est le rôle du professeur principal ?
“Suivi des acquis, de l’évaluation et accompagnement des élèves en lien avec les différents personnels.
«Lors des conseils de classe, le professeur principal (…), expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l’équipe pour leur parcours de formation.» et «en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève» Element de suivi dans le livret scolaire unique LSU évolution des acquis de l’élève. Instrument de liaison. En seconde exploitation des tests de positionnement pour identifier les besoins les plus urgents et AP. En lycée GT, il doit «, sur la base des résultats obtenus et en lien avec le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe pédagogique, guider l’élève dans son choix de spécialités ou de série, et aussi, le cas échéant, dans celui des options proposées en première.». En LP, en lien avec le DDFPT assure la coordination entre enseignement général et professionnel.
Les E BEP : suivi accompagnement, si PAP PAI PPS, participe à l’élaboration des projets et peut suivre les stages de remise à niveau. Coordination PPPRE. Attentif à la communication et à l’accueil des élèves notamment par vie de classe
L’orientation
Coordonner pour chaque élève information et préparation progressive au choix d’orientation avec PsyEN dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel de l’élève (parcours Avenir). Entretiens personnalisés d’orientation. Donner des infirmations sur l’enseignement supérieur, semaines de l’orientation… 2nde GT chois série et spécialités. 2nde Pro, insertion ou poursuite d’études… Bulletin Officiel 37 11/10/2018”
Quelles missions du référent décrochage scolaire contribuent à la réussite des élèves ?
Nommé par ce, expert et maitrise des fonctionnements des différentes instances, posture bienveillante à l’égard des élèves, intervient dans la prévention. Fait partie du groupe de prévention du décrochage scolaire (PP, CPE, PsyEN, médecin scolaire, assistance sociale…). Outil de suivi = SIECLE décrochage scolaire. Semaine de la persévérance scolaire «Lâche pas l’école» et boîte à outils. Il existe un SIEI et la plateforme de suivi et d’appui aux décrocher (PSAD éducation et ML). Selon la DEPP, 140 000 jeunes quittent le système scolaire éducatif sans avoir obtenu un diplôme de classe IV ou V. La mise en place du réseau FOQUALE qui réunit l’ensemble des établissements et dispositifs relevant de l’EN et susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs.
A quels moments de la carrière se déroulent les rendez-vous de carrière ?
En moyenne tous les 7 ans, 6e échelon, 8 échelon, 9e échelon avant la HC et avant le passage à la classe exceptionnelle.
Quels sont les items du PPCR à remplir par le chef d’établissement ?
“Il y a une partie propre au ce, une partie propre à l’IPR et une partie commune. La partie propre au ce est = Coopérer au sein d’une équipe / Contribuer à l’action de la communauté éducative et
coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement / Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages”
🤾🏿♀️ /👫↔️🏫 /⛅🧠
Quelles sont les 4 niveaux d’expertise présentes dans la grille de compétence ?
A consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent
Quelle est la temporalité de convocation de l’agent dans le cadre de son PPCR (date de l’inspection/convocation au dialogue avec le chef d’établissement) ?
Prévu d’avance, l’été avant la rentrée scolaire en question, date inspection est fixée au moins 15 jours avant. Convocation après l’inspection auprès du ce pour entretien individualisé. Rapport commun IPR/CE
En cas d’exercice partagé sur deux établissements, et lorsque l’inspection se déroule dans un autre établissement que l’établissement de rattachement, qui est le chef d’établissement évaluateur ?
Ce évaluation est celui de l’établissement de rattachement.
Votre adjoint est-il habilité à mener l’entretien PPC ?
Délégation de signature donc l’adjoint est habilité à mener un entretien PPCR.
Lors de son PPCR, l’agent demande la présence de son représentant syndical. Comment réagissez-vous ?
Il n’est pas possible d’être accompagné
Quels documents d’appui pouvez-vous utiliser pour étayer votre entretien ?
“GUIDE DU RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS,
D’ÉDUCATION ET PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE”
L’agent dispose-t-il d’un recours à son évaluation ?
Après communication de l’évaluation, il y a un délai pour porter recours auprès du recteur : 30j.
Quels dispositifs d’accompagnements peut-on proposer à un agent ?
PAF ou + lourde
Quelles sont les valeurs de la République ?
Liberté, égalité, fraternité, laïcité, absence de discrimination
Qu’est-ce que le carré régalien ?
A compter de la rentrée 2021, chaque académie est dotée d’un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement
Quelles sont les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ?
Liberté d’association, respect des droits de la défense, liberté individuelle, liberté de conscience, liberté d’enseignement.
Quels sont les 5 symboles officiels de l’état Français ?
La constitution prévoir 3 symboles : Drapeau, devise, marseillaise. On peut ajouter Marianne, fête nationale et le sceau de l’Etat ou encore le faisceau de licteur que l’on retrouve sur les passeports
Que faire si une élève arrive voilée dans l’établissement ?
La faire rentrer et l’isolée en permanence ou dans une salle à part pour engager une phase de dialogue avec elle. Comme le rappelle le code de l’éducation, il est nécessaire avant toute procédure disciplinaire de dialoguer, d’expliquer le sens de la laïcité et de le rappeler.
Comment réagissez-vous si vous apprenez qu’un adulte a levé la main sur un élève
Il faut d’abord rassurer et écouter l’élève. Le recevoir et le prendre en charge notamment par l’infirmière et un PsyEN. L’adulte doit être entendu dans le respect du principe du contradictoire afin de recueillir son témoignage. Si tel est le cas, il s’agit d’une faute disciplinaire pouvant constituer une infraction. De plus, cela perturbe le bon fonctionnement du service ou porte atteinte à la réputation de celui-ci L’agent public peut être suspendu de ses fonctions en cas de faute grave. Il s’agit d’une mesure conservatoire (décret 17/01/1986) «prise dans l’intérêt du service et destinée à écarter temporairement un fonctionnaire du service, en attendant qu’il soit statué disciplinairement ou statutairement sur sa situation » La mesure de suspension diffère des poursuites disciplinaires que peuvent prendre l’administration ainsi que des poursuites pénales ou civiles. Il faut contacter le DASEN afin le notifier de cette situation et communiquer aux parents / élèves afin de montrer que les choses ont été prises en mains.
Quelles différences faites-vous entre valeurs et principes attachées à la République française ?
“Valeur : Idéal auquel se réfère les membres d’une communauté
Principe : Règle de conduite d’une personne, d’une société.”
Que pensez-vous de l’enseignement religieux obligatoire en Alsace et en Moselle ?
“Le statut de l’Alsace / Moselle est particulier car la loi de séparation des Églises et de l’État
du 9/12/1905 ne s’y applique pas, il y a «régime spécifique des cultes». Ils ne n’aient plus territoire français à cette date. En Alsace-Moselle, les quatre cultes catholique, luthérien, réformé et juif y bénéficient d’un statut officiel. Prêtres et laïcs en mission, pasteurs et rabbins y sont rémunérés par l’État. Les évêques de Strasbourg et Metz sont nommés par le chef de l’État. La religion est enseignée obligatoirement à l’école primaire et au collège, mais une dispense est maintenant acceptée sur demande écrite des parents en début d’année scolaire. Les élèves du primaire dispensés de cours de religion assistent à des cours de morale; les collégiens sont simplement dispensés de cours. “
Donnez-nous des exemples d’action républicaine au sein de l’établissement ?
“Cérémonie républicaine de remise du DNB Journée de la laïcité le 9 décembre
Semaine de la presse et des médias
Journée internationale du 21 mars d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme.”
Citez les 5 grands principes de notre système éducatif
Liberté, gratuité, laïcité, obligation scolaire, neutralité.
Quelles sont les instances et quels acteurs (internes, externes) concernant les questions sur la sécurité en EPLE ?
“Commission hygiène sécurité obligatoires pour les lycées d’enseignement technique et professionnels formule des propositions au conseil d’administration. Cela inclut des formations à la sécurité et contribue à améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité (au moins une fois par an)
Acteurs internes : adjoint gestionnaire qui assiste le chef d’établissement dans la gestion administrative, matérielle et financière. Dans la sécurité et santé : suivi des travaux immobiliers, choix matériels et mobiliers, exécution des travaux d’entretien, tenue des registres, préparation des exercices d’évacuation, sûreté, PPMS. Le DDFPT, placé sous autorité du ce, conseiller et collaborateur exerce dans le cadre de ses missions notamment droit du travail, règlementation, santé, sécurité et hygiène, équipements pédagogiques, prévention des risques professionnels, conserve les dossiers administratifs et pédagogiques et ceux relatifs à la sécurité. Assistant de prévention ; parmi l’ensemble des personnels y compris agents territoriaux (LM);
Acteurs externes : conseiller technique du service social qui est est responsable de la conception et de la conduite des actions visant à accompagner les agents qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d’actions individuelles et collectives. Le conseiller de prévention académique / départemental chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans les structures de l’éducation nationale du territoire (écoles, collèges, lycées, etc.) au niveau académique ou départemental. Exerce ses missions auprès de l’inspecteur santé et sécurité au travail. L’inspecteur santé sécurité au travail, placé sous l’autorité du recteur d’académie, exerce ses compétences sur l’ensemble des structures de l’éducation nationale de l’académie (écoles, collèges, lycées, services, etc.) dans les domaines de l’hygiène, la sécurité, la santé au travail et la prévention des risques professionnels. Le médecin de prévention/le médecin du travail
Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ac et départementale : “
Quels sont les documents incontournables de la sécurité pour un EPLE ?
“Le document unique d’évaluation des risques (DUER)
Les risques identifiés pour la santé et la sécurité des personnels doivent être définis et retranscrits dans le document unique. Ce document doit être mis à jour régulièrement (au moins une fois par an). Doit aussi prendre en compte les risques psycho-sociaux (stress au travail, épuisement professionnel de type “burnout”, harcèlement, etc.).
Le registre santé et sécurité au travail (RSST) doit permettre à tout agent qui le désire de notifier simplement des observations ou les suggestions qu’il juge opportunes dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
Le registre spécial de signalement d’un danger grave et imminent (RDGI) en cas de danger “suffisamment grave pour occasionner une menace susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à son intégrité physique ou à sa santé dans un délai très rapproché”, l’agent informe le chef d’établissement, et formalise le signalement dans un registre spécial (renseigné soit par l’agent, soit par une personne désignée par le chef d’établissement). Ce signalement devra obligatoirement faire l’objet d’une réponse.”
Avec quels partenaires procéderez-vous à l’élaborationdu diagnostic de sécurité ?
Diagnostic sécurité circulaire 2010-25 15/02/2010. Membres de la Commission Hygiène et Sécurité ; adjoint gestionnaire ; directeur délégué aux formations professionnelles et continues ; chef des travaux ; référent police/gendarmerie
A travers quelles instances, les élèves sont-ils impliqués dans la sécurisation et la sécuritéde l’établissement ?
“Comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et à l’environnement : plan de prévention de la violence, diagnostic de sécurité. Ces CPE, infirmier, assistant social, représentant des personnels de toutes disciplines, parents, élèves désignés par ce sur proposition du ca, représentant commune, collectivité, personnes ressources personnes dont l’avis est utile sur les sujets traités. Information au ca
Conseil des délégués pour la vie lycéenne et collégienne (CVL/CVC) :
CVL : 20. Personnes 10 élèves élus pour deux ans, renouvelés par moitié tous les ans, deux éco délégués. 10 adultes volontaires ayant un rôle consultatif et désignés par ça : 5 personnels d’enseignement ou éducation, 3 personnels administratifs ou ATTEE, 2 représentants parents élèves. Présidence = ce ou ce adjoint. CVL réuni avant chaque séance ordinaire du CA.
CVC composition et fonctionnement décidés en CA. Représentant des élèves, au moins 2 représentants des personnels dont un enseignant et au moins un parents d’élèves, présidée par ce ou représentant, co présidé par un vice président nommé par les élèves.
Conseil d’administration, détient des compétences décisionnelles sur touts questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité.”
Quels liens entre sécurisation et climat scolaire?
Le climat scolaire est le résultat d’un processus complexe et mouvant. Le National School Climate Center a donné une définition de référence du «climat scolaire» comme le «jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école». Les travaux d’Eric Debarbieux mettent en avant un indice de climat scolaire composé de 7 facteurs dont la violence et le harcèlement ; la qualité de vie à l’école ; la justice scolaire qui sont les items se rapprochant le plus de la «sécurisation». La sécurité passe par l’application du règlement intérieur, par la construction d’un établissement agréable et protecteur, un cadre de vie et de travail permettent de se sentir bien. Enfin, la lutte contre toutes formes de violences et contre le harcèlement, le cyberhacèlement sont déterminants dans le sentiment d’être ou non en sécurité. On pourrait résumer cela par une image : des petits gestes pour de grands effets.
En cas d’agression d’un personnel, quelles doivent être les démarches du personnel de direction ?
“Recevoir, rassurer et apporter son soutien en recueillant la parole de la victime en vue d’élaborer un rapport. Prévenir le DASEN. Proposer la protection fonctionnelle pour lui et sa famille comme le stipule la loi du 13 juillet 1983. Depuis 2021, la loi confortant le respect des principes de la république, indique que l’administration doit déposer plainte pour «tout autre acte d’intimidation à l’égard de toute personne participant à l’exécution d’une mission de service public, afin d’obtenir pour soi-même ou pour autrui une exemption totale ou partielle ou une application différenciée des règles qui régissent le fonctionnement dudit service». Dans tous les cas, il faut indiquer la possibilité de porter plainte.
L’élève doit être entendu pour respecter le principe du contradictoire et recueillir sa parole pour constituer le dossier. Les responsables légaux doivent être prévenus afin également d’apporter sous 3 jours des éventuelles remarques.
Sur le plan disciplinaire, il faut distinguer agression verbale et physique. Dans les deux cas une procédure disciplinaire est obligatoire. Dans le cas d’une agression physique, la saisine du conseil de discipline est obligatoire. Enfin, l’acte juridique peut être dissocié de l’acte disciplinaire, les deux procédures sont indépendantes. Il faut signaler l’événement sur le portail Faits établissement. “
Eléments incontournables pour convoquer un conseil de discipline?
“14 membres : ce, adjoint, cpe, gestionnaire, 5 personnels du CA, 3 représentants parents élève (2 au lycée), 2 représentants élèves (issus de l’assemblée générale des délégués, 3 au lycée).
Tout vice de forme peut être pris en compte dans l’appel de la décision.
Convocation des tous les membres + témoins + le ou les élèves auteurs au - 5 jours avant : date, horaire, nom de l’élève, classe, motif de comparution avec faits précis, possibilité de consulter le dossier, conditions de consultation, modalités de consultation du rapport chef établissement. Seule la convocation des personnes exerçant l’autorité parentale doit se faire par courrier recommandé. Informations sur la possibilité pour l’élève de se faire assister par la personne de leur choix pour assurer la défense (élève, tierce personne, avocat…). Possibilité de présenter défense oralement ou par écrit. Il faut informer le ce si la défense est assurer par une personne tierce qui recevra une convocation nominative.
Si quorum non atteint, min 5 jours, max 10j. Si élève ou ses représentants légaux absents il se tient normalement. “