Autres Flashcards

1
Q

CNLE

A

Rapport du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur l’égalité des chances remis en novembre 2022 au ministre de l’éducation. Il fait un certain nombre de préconisations dont certaines concernent le domaine scolaire :
💻
🎩📝?
📣
👨‍⚕️
🧑🏾‍🤝‍🧑🏼
🔙
🧭
💰🎓
🍴🏫
🤖🏫 REP
- 💻 Garantir un accès au numérique, en assurant un accès au matériel, à la connexion et une formation pour les parents concernés.
- 📝? Améliorer la formation initiale et renforcer la formation continue des enseignants sur les difficultés et les troubles dans l’acquisition des apprentissages des enfants et des jeunes des familles aux plus bas revenus.
- Garantir qu’un diagnostic soit posé et une prise en charge de l’élève assurée en cas de difficulté ou de trouble de l’apprentissage dès le repérage par l’enseignant ou le parent.
- 📣Développer dans les quartiers défavorisés, des espaces favorisant l’expression dont le langage oral en grande section de maternelle voire dans les structures d’accueil du jeune enfant.
- 👨‍⚕️Améliorer la couverture territoriale en termes de médecins scolaires et augmenter le nombre de praticiens.
- 🧑🏾‍🤝‍🧑🏼Faciliter les échanges et le dialogue entre parents sur leurs pratiques éducatives, renforcer la collaboration entre parents, enseignants et professionnels de l’éducation.
- 🔙Renforcer l’information sur les structures existantes pour lutter contre le décrochage scolaire.
- 🧭Poursuivre les actions engagées et le développement des structures de retour en formation initiale ou de remobilisation, sur l’ensemble du territoire.
- 🧭Améliorer l’information sur l’orientation des jeunes et des familles et assurer une meilleure coordination entre les dispositifs existants.
- 💰🎓Mieux accompagner financièrement les jeunes dans leurs études.
- 🍴🏫Poursuivre l’incitation à la mise en place de tarifs sociaux dans les cantines scolaires par un financement étatique si besoin.
- 🤖Renforcer dans les établissements REP et REP + toutes les pédagogies innovantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Livre laïcité

A

Pour une Pédagogie de la laïcité
à l’école Abdennour Bidar

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Cités éducatives

A

Le projet des « Cités éducatives » est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017, devenu national en 2019. Il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, c’est une démarche qui vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Mises en place dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville depuis 2019, elles reposent sur la mobilisation de multiples acteurs : professionnels de l’éducation et de l’enseignement, les parents, les services de l’État, les collectivités, les travailleurs sociaux, les associations et les habitants. Elles ont pour objectif d’assurer la continuité entre les acteurs, les espaces et les temps scolaires et périscolaires, qui composent le parcours des enfants et des jeunes.
La gouvernance locale de chaque Cité éducative est assurée par une « Troïka » fondée par les trois principaux acteurs : principal du collège chef de fil pour le rectorat, représentant du préfet pour la préfecture, cadre de haut niveau pour la collectivité.

3 objectifs :
- Conforter le rôle de l’école ;
- Promouvoir la continuité éducative ;
- Ouvrir le champ des possibles.

Chaque cité éducative bénéficie d’un fonds de 15 000 euros versé deux fois, soit 30 000 euros au total.Ce fonds est abondé à parts égales par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère chargé de la Ville et du Logement.

Les Cités éducatives se situent dans de grands quartiers d’habitat social, présentant des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

Les actions s’articulent autour d’axes et d’ambitions prioritaires communs aux territoires faisant face à des défis éducatifs
↗️ / 🔙/👨🏼‍⚕️/⛹️✈️/🌳🏘️/⏰🧠
↗️ améliorer la réussite, l’orientation et l’ambition dans la scolarité ;
faire converger les efforts autour des 0-6 ans, en lien étroit avec les parents ;
🔙 aller vers les jeunes sans diplôme pour les aider à rebondir sur une formation ou un emploi ;
👨🏼‍⚕️ renforcer l’offre de santé, en matière de prévention, de dépistage et de soins ;
⛹️✈️ sortir du quartier grâce à des stages, des loisirs et des séjours ;
🌳🏘️ améliorer le cadre de vie quotidien ;
⏰🧠 permettre l’éveil de l’esprit critique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

ATTEE

A

Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Attributions du chef d’établissement

A
  • 🆗 Responsable du bon fonctionnement du service public éducatif et de l’établissement
    -⛑️🚮 Responsable de la sécurité des biens et des personnes hygiène sécurité salubrité de l’établissement et dipose à cet égard d’attributions de police
  • 👑A autorité sur l’ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l’établissement (il fixe le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers).
  • 💶 Ordonnateur des dépenses et recettes
  • 🍽️ Chargé de la mise en place du service de restauration et hebergement

Le ce est chargé de l’évaluation de l’adjoint gestionnaire et de l’adjoint. L’évaluation de l’adjoint gestionnaire est prévu depuis le décret 2010-888 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat “est conduit par le supérieur hiérarchique direct”. La collectivité peut donc envoyer un avis au ce en en vue de l’évaluation au regard des objectifs fixés par les missions relevant de l’autorité fonctionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Attributions à l’adjoint gestionnaire

A

Seconde le chef d’établissement dans des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative. Il est également en charge des relations avec les collectivités territoriales. C’est un personnel de la fonction publique d’Etat placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement.
Pour le compte des collectivités
🚻
🔨
🍽️🛏️
🗓️👷🏾‍♀️;
Pour le compte de l’Etat :
🤑
👪 📝💰
⛑️
✈️
👐🏻
Pour le compte des collectivités
- Organisation de l’accueil du public
- Gestion matérielle
- Maintenance quotidienne des bâtiments
- Gestion du service de restauration et hebergement
- Organise le travail des ATTEE
Pour le compte de l’Etat :
- Domaine budgétaire et comptable : exécution et pilotage budgétaire, comptabilité, contrôle de gestion ;
- Relations avec les familles et les élèves : gestion des inscriptions, bourses et aides sociales
- Fonctionnement général de l’établissement : RH de proximité en lien avec les services académiques, aide pilotage administratif, réponse aux enquêtes administratives, veille à la sécurité, l’hygiène, concours au chef d’établissement dans la partie administration de l’action pédagogique (sorties voyages), gestion des relations avec les partenaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Loi directeur école

A

Loi Rihlac 🍚🏞️ 2021
La loi tend à reconnaître la fonction de directrice ou de directeur d’école et améliore ses conditions d’exercice. Il le dote d’un véritable pouvoir de décision en le rendant délégataire de l’autorité académique. La loi reconnaît, par ailleurs, la spécificité de la fonction de directrice - directeur d’école en donnant à ce poste une autorité fonctionnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

autorité hiérarchique / fonctionnelle

A

Là où l’autorité hiérarchique suppose des rapports de domination « dominés / dominants », chaque membre étant dépendant d’un autre et commandant le suivant, l’autorité fonctionnelle est le pouvoir de prendre des décisions légalement, au sein d’un collectif, dans le cadre d’un rôle défini administrativement, sur la durée de la fonction exercée. Si l’autorité hiérarchique suppose un lien permanent de subordination, la fonctionnelle implique une coordination au sein de l’équipe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi PERDIR ?

A
  • 🖼 Avoir des leviers + importants sur les parcours éducatifs des élèves (ouverture culturelle et artistique, orientation, la place dans une société du numérique…) à mettre en place dans le projet d’établissement et le contrat d’objectif
    cela suppose
  • 👨‍✈️🌐🎯Un pilotage pédagogique qui suppose une vision d’ensemble, dans le cadre d’un territoire spécifique avec ses enjeux et ses objectifs.
  • 🤼‍♂️↗️ Tout cela mis en œuvre par la mobilisation et l’ animation des équipes et en équipe, dans l’objectif de répondre aux enjeux de l’Ecole notamment égalité des chances et lutte contre les inégalités sociales et territoriales. L’éducation étant la première priorité nationale. L’école est le lieu de l’accroissement de la fluidité sociale. C’est aussi accroître les ambitions des élèves et notamment les plus populaires.
  • ⏳🗓Inscrire ses actions dans un temps long pour engager des actions à partir d’une planification, d’un diagnostic partagé, d’une série de mesures et ensuite d’en évaluer les effets, en réajustant si nécessaire dans une logique d’amélioration continue.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels établissements ?

A

J’aimerais diriger un établissement aux enjeux sociaux importants, dans le cadre d’un travail au sein d’une équipe dynamique. Cela peut être un collège appartenant à une cité éducative ou en REP mais aussi dans le cadre d’un lycée professionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles perspectives ?

A

Apprendre par la pratique au quotidien, apprendre des rencontres, être ouvert aux opportunités et aux perspectives de travailler sur des sujets auxquels je pourrais apporter une valeur ajoutée dans le futur. Certains sujets comme le numérique éducatif, le bien être / le climat scolaire ou l’égalité des chances pour lesquels je souhaite poursuivre le développement de mes compétences et éventuellement les partager dans le futur au niveau local ou national. Je suis ouvert aux opportunités qui pourraient se présenter dans le service public d’éducation si je peux apporter mes compétences.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

CLA

A

Lancés à la rentrée scolaire de septembre 2021 dans 3 académies (Lille, Nantes et Aix-Marseille), ces contrats visent à renforcer la politique d’éducation prioritaire.
Ils vont ainsi principalement concerner des écoles et établissements qui peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire, dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou qui ont des besoins d’accompagnement particuliers identifiés au niveau local (par exemple sur le développement de l’ambition scolaire, la mise en place d’un projet de mixité ou l’amélioration de l’attractivité des postes de l’établissement).

↗️🎛📫

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Conseil pédagogique

A

Article L421-5
Ce conseil, présidé par le chef d’établissement 👑, réunit au moins un professeur principal 🦳 de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur👨🏻‍🏫 par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation👿 et, le cas échéant, le chef de travaux 🚧. Il a pour mission de favoriser ⭐ la concertation 🤝 entre les professeurs, notamment pour coordonner 🪢 les enseignements, la notation 💯 et l’évaluation 📄 des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement 📁.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Projet académique

A

Projet académique 2022-2025 placé sous le signe de l’ excellence inclusive.

3 axes

  • l’excellence inclusive pour les élèves ♿ : accompagner les élèves vers l’excellence 🏆 en effaçant les déterminismes sociaux, territoriaux, familiaux et médicaux. Base solides, citoyens, se sentir bien, orientation choisie, santé…
  • l’excellence inclusive grâce 🍔et pour les personnels 👨🏼‍🏫 : formation initiale et continue, évolution professionnelles, qualité de vie au travail, dialogue
  • l’excellence inclusive avec l’aide des parents et des partenaires 👪🏢 : alliances éducatives
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

ISOE

A

Décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré

ISOE part fixe liée au suivi 🐦individuel et à l’évaluation 💯des élèves, comprenant notamment la notation 💯et l’appréciation 📝de leur travail et la participation aux conseils de classe.👨🏿‍⚖️👨‍🏫

La part modulable est allouée aux personnels enseignants qui assurent les fonctions de professeur principal ou de professeur référent 🧓🏽

Une seule part modulable de professeur principal est allouée par division.

Toutefois, dans les divisions de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, deux professeurs principaux par division perçoivent chacun une part modulable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Conseil ecole-college

A

il a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

évaluations école primaire

A

CP et CE1
- Pour l’enseignant pistes de progrès 👩🏼‍🏫
- Pour l’inspecteur servent au pilotage de proximité 👨🏻‍✈️
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes 🎩

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

IEN

A

Les IEN sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale.

Ils veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires.ls évaluent le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative.

Ils inspectent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement.

Ils participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’Éducation nationale, en lien avec l’université.

Ils peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique.

Ils peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur.

Ils assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

ATSEM

A

Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles)
Le décret du 1er mars 2018 a récemment reprécisé le rôle des Atsem en soulignant que ces agents faisaient partie de la communauté éducative. Leur rôle : assister l’enseignant 👩🏼‍🏫dans les différents temps de la journée de l’élève (surveillance 🔎des activités pédagogiques conçues par le professeur des écoles et seconder le maître ou la maîtresse pour l’accueil 🚻) et veiller à l’hygiène des enfants🧼. Ils assurent aussi la propreté 🧹des locaux et du matériel de la classe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie

A

En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en “Sciences et technologie”, faisant l’objet d’un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

histoire des arts,éducation aux médias et à l’information

A

Ces programmes ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

UPE2A

A

Unité pédagogique pour élèves allophones 📞arrivants. Concerne les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, l’objectif est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins spécifiques de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’apprentissage du français, langue de scolarisation, et la continuité pédagogique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

PSC1

A

Prévention ⚠️ et secours 🛞 ⛑️ civiques de niveau 1 pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

La dotation globale de fonctionnement

A

Notifiée avant le 1er novembre de l’année N-1. Cette dotation globale est la ressource principale du budget de l’EPLE. La recette est effectuée pour le montant total de la dotation. Son montant est défini à partir de critères propres à la collectivité mais qui généralement prennent en compte : la superficie de l’établissement, le nombre et la caractéristique des élèves (externes, demi-pensionnaires, internes) et le type d’enseignement (professionnel, technique ou général). La collectivité peut attribuer en cours d’année des subventions spécifiques à caractère social (aides à la demi-pension, aux financements des tenues pour les élèves de l’enseignement professionnel, etc.) à caractère technique (contrôles techniques, achats de matériel, entretien spécifique…) à caractère pédagogique (manuels scolaires, matériels, voyage scolaire…). Elles sont intégrées au budget initial ou en cours d’année par décision budgétaire modificative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

exemples dotation fonctionnement

A

Viabilisation (chauffage, électricité, eau, gaz…), entretien (fournitures pour entretien et réparation, contrats d’entretien…), autres charges générales (produits de nettoyage, infirmerie, assurances, fournitures administratives, réceptions, téléphone, affranchissements, internet, impôts et taxes, frais de déplacements du personnel…), enseignement (fournitures scolaires, fournitures et matériel d’enseignement, documentation, abonnements, sorties pédagogiques…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

notion de continuum Bac –3/+3

A

instaurée par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur a pour objectifs d’assurer par un ensemble d’initiatives la continuité des enseignements entre le secondaire et le supérieur, et d’affirmer la notion de spécialisation progressive des études dans le supérieur. Il s’agit donc notamment d’améliorer le processus d’orientation, de rendre les parcours plus fluides et mieux articulés, de préparer et d’accompagner les jeunes dans leur choix et leurs projets afin de favoriser leur réussite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Droits / obligations fonctionnaires

A

Loi déontologie du 20/4/2016 + les contractuels sont eux aussi soumis aux mêmes droits et obligations
Loi de transformation de la fonction publique de 2019.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Liberté d’opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse

A

Elle se traduit concrètement par le principe de non-discrimination entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques, religieuses ou de leur orientation sexuelle. La liberté d’opinion doit cependant se concilier avec le respect du principe de laïcité et avec l’obligation de neutralité, qui interdit aux agents de manifester à l’égard des administrés leurs préférences politiques, religieuses ou philosophiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Droit de grève

A

Reconnu en 1946, certains fonctionnaires en sont privés (ex : policiers, militaires, magistrats judiciaires) ou voient son exercice limité (ex : contrôleurs aériens) pour des raisons liées à la nature de leurs fonctions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Droit syndical

A

Reconnu depuis 1946, figure à l’article 8 de la loi du 13 juillet 1983. Les fonctionnaires peuvent librement créer des syndicats, y adhérer et y exercer des mandats. Le fonctionnaire syndiqué bénéficie d’autorisations spéciales d’absence, de congés pour formation syndicale et de décharges d’activité de service.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Droit à la formation

A

Reconnu comme un droit par la loi du 13 juillet 1983 (art. 22). Depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel de formation (CPF) a succédé au droit individuel à la formation (DIF)

Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les formations peuvent permettre de s’adapter à un poste ou à l’évolution d’un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).

Fonction publique d’État (FPE)

Entretien de formation
Formation initiale et continue
Congé de formation professionnelle
Période de professionnalisation
Compte personnel de formation
Bilan de compétences

Fonction publique territoriale (FPT)

Formation initiale et continue
Congé de formation professionnelle
Compte personnel de formation
Bilan de compétences
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Droit à la l’avancement

A

Au cours de sa carrière, un fonctionnaire bénéficie d’avancements d’échelon et éventuellement de grade. Il peut également changer de corps ou de cadre d’emplois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Droit de participation

A

En application de l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983, les fonctionnaires participent par l’intermédiaire de leurs délégués siégeant dans les instances de dialogue social à l’organisation et au fonctionnement des services publics, à l’élaboration des règles statutaires, à la défition des orientations en matière de politique de ressources humaines et à l’examen des décisions individuelles. Ils participent également à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu’ils organisent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Droit à la rémunération et à la pension de retraite

A

Le fonctionnaire a droit à une rémunération après service fait, qui se décompose en un traitement, des primes et indemnités. Ce droit est prolongé à la retraite par le versement d’une pension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Droit à la protection fonctionnelle

A

L’administration doit protéger ses agents lorsqu’ils sont victimes des attaques suivantes (sauf en cas de faute personnelle de l’agent) :

  • Atteintes volontaires à l’intégrité de la personne : Actes commis volontairement visant à porter atteinte à la vie physique ou psychique d’une personne : violences entraînant une mutilation ou une infirmité permanente, violences entraînant ou non une incapacité totale de travail, violences habituelles sur un mineur ou sur une personne vulnérable, menaces de commettre un crime ou un délit contre une personne, tortures et actes de barbarie, etc.
  • Violences
  • Actes de harcèlement
  • Menaces
  • Injures
  • Diffamations
  • Outrages : Paroles, gestes ou menaces, écrits ou images de toute nature non rendus publics ou envoi d’objets quelconques adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie . Si les propos sont publics, ils relèvent de l’injure publique.

L’administration doit réparer, s’il y a lieu, le préjudice. Cette liste n’est pas limitative. La protection peut aussi être accordée en cas d’atteinte aux biens (par exemple en cas de dommage causé au véhicule de l’agent). S’ils le demandent, l’administration doit également accorder sa protection au conjoint : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) de l’agent, à ses enfants et ses ascendants dans les cas suivants :
Ils sont victimes d’atteintes volontaires à l’intégrité de leur personne du fait des fonctions exercées par l’agent
Atteintes volontaires à la vie de l’agent du fait de ses fonctions.

L’administration leur accorde alors la protection fonctionnelle pour les actions civiles ou pénales qu’ils engagent. Les attaques peuvent être physiques ou morales, écrites ou verbales, adressées par courrier individuel à l’agent ou diffusées plus largement par des tracts syndicaux ou par les médias. Elles peuvent émaner de personnes privées, d’usagers du service public, d’autres agents publics ou d’autorités de toute nature. Elles peuvent avoir lieu pendant ou hors du temps de travail dès lors que le lien de causalité entre le dommage subi par l’agent (ou ses proches) et les fonctions qu’il exerce est établi. La protection peut par exemple être accordée à un enseignant agressé par un élève alors qu’il rentre chez lui.

L’administration doit protéger l’agent, lui apporter une assistance juridique et réparer les préjudices qu’il a subis. La demande de protection fonctionnelle doit être formulée par écrit auprès de l’administration employeur à la date des faits en cause.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Référent déontologie

A

Un référent déontologue est chargé d’apporter à tout agent public (fonctionnaire ou contractuel) qui le demande des conseils utiles au respect des principes déontologiques de la fonction publique.

Ces principes sont notamment les suivants :

Dignité, impartialité, intégrité et probité 
Neutralité 
Laïcité 
Respect de la liberté de conscience et de la dignité des usagers 
Cessation ou prévention des situations de conflit d'intérêts lorsque l'agent se trouve ou pourrait se trouver dans une telle situation 
Déclaration exhaustive, exacte et sincère de sa situation patrimoniale lorsque l'agent occupe un emploi soumis à une telle déclaration 
Non cumul d'emploi, sauf s'il s'agit d'une activité autorisée 
Obéissance hiérarchique 
Satisfaction aux demandes d'information du public
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Le secret professionnel

A

L’obligation de secret professionnel vise à protéger les particuliers (Loi du 13 juillet 1983, article 26). Le fonctionnaire n’a pas le droit de révéler des renseignements à caractère secret recueillis sur des personnes ou concernant des intérêts privés, dont il a eu connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

Exceptions : le fonctionnaire peut être autorisé à dévoiler des renseignements confidentiels si la personne intéressée a donné son accord ou si cela est nécessaire pour prouver son innocence. Par ailleurs, il peut être tenu de révéler des renseignements confidentiels, dans certains cas, pour aider la justice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

La discrétion professionnelle

A

Il est interdit à tout agent de révéler tout fait, information, document dont il a eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Cette obligation vise à protéger les intérêts du service. Elle s’applique vers l’extérieur, comme au sein de l’administration, c’est-à-dire entre les services.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

L’impartialité

A

Tout agent public, sans distinction, ne doit pas se laisser influencer ou paraître se laisser influencer par ses convictions, jugements, croyances personnelles, ses intérêts personnels et familiaux à l’égard des autres agents publics et des usagers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Neutralité et laïcité

A

Tout fonctionnaire jouit de la liberté d’opinion, aussi bien politique, syndicale que religieuse. Mais il ne doit pas se servir du service public comme un moyen de propagande ou de prosélytisme de ses idées politiques, philosophiques ou religieuses (article 25 de la loi du 13 juillet 1983).

De fait, il est soumis au principe de laïcité. En portant des signes religieux distinctifs et de manière ostensible dans l’exercice de son service, il porterait atteinte à la neutralité de l’administration qui l’emploie. Ces principes sont rappelés dans la Charte de la laïcité dans les services publics rédigée en 2007. Ils sont réaffirmés par la circulaire du premier ministre datée du 15 mars 2017.

Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, toutes les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics désigne un référent laïcité. Ce dernier est en mesure de conseiller tout agent sur les questions en lien au principe de laïcité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Obligation de service et vigilance sur le cumul d’activités

A

Le fonctionnaire doit effectuer les tâches qui lui sont confiées et y consacrer l’intégralité de son activité professionnelle. “Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il n’est dégagé d’aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés.” (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 28).
Cependant, sous certaines conditions, l’agent peut exercer d’autres activités (lucratives ou non) à titre accessoire. C’est ce que l’on appelle le cumul d’activités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

Obligation de probité et d’intégrité

A

En vertu de l’article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, les fonctionnaires sont tenus d’exercer leurs fonctions avec intégrité et probité. L’intégrité impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel. En vertu du principe d’intégrité, le fonctionnaire s’engage à exercer ses fonctions de manière désintéressée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Obéissance hiérarchique et devoir d’obéissance

A

Le refus d’obéissance équivaut à une faute professionnelle. Selon l’article 28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, le fonctionnaire “doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.”

La subordination hiérarchique impose également de se soumettre au contrôle hiérarchique de l’autorité supérieure compétente et de faire preuve de loyauté dans l’exercice de ses fonctions. Ce principe concerne aussi bien les prescriptions générales que les ordres individuels et verbaux.

En revanche, l’agent a également le devoir de désobéir si l’ordre donné est “manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Obligation de réserve

A

L’obligation de réserve prolonge, en dehors du service, trois obligations : celles de neutralité, de secret et de discrétion professionnels.

Cette obligation signifie que tout agent, lorsqu’il s’exprime publiquement (dans les médias, sur réseaux sociaux…) doit veiller à ce que ses propos ne portent pas atteinte aux pouvoirs publics, à ses collègues, à sa hiérarchie… de manière trop directe et violente. Il doit donc faire preuve de mesure.

La portée de cette obligation est appréciée au cas par cas par l’autorité hiérarchique, sous contrôle du juge administratif.

L’obligation de réserve est une construction jurisprudentielle, c’est-à-dire qu’elle a été élaborée par les tribunaux. Elle varie d’intensité en fonction de critères divers (place du fonctionnaire dans la hiérarchie, circonstances dans lesquelles il s’est exprimé, modalités et formes de cette expression).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Déontologie et éthique

A

Ethique renvoie à une dimension personnelle. La déontologie renvoie à une dimension professionnelle, un devoir être en situation ( deontos qui signifie devoir). L’une et l’autre sont complémentaires. La déontologie c’est un engagement devant la société et un corps auquel on appartient ou auquel on souhaite appartenir. Elle fixe des règles. L’éthique est un engagement pris avec soi, sur un ensemble de valeurs qui nous fait sens. Cela fait référence au comportement et au caractère d’un individu On ne choisit pas les règles de la déontologie à la différence des valeurs de l’éthique qui sont d’ordre du personnel. Si l’on veut faire partie d’un corps alors il est entendu que les valeurs intégrées par l’individu correspondent aux valeurs déontologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

4 orientations normatives des choix du point de vue éthique

A
  • anticiper les conséquences (conséquantialisme)
  • respect des droits/devoirs (déontologisme)
  • comportement vertueur (vertuisme)
    + 1 spécifique aux métiers de l’humain
  • soin particulier par rapport aux personnes vulnérables (care) = veiller à une sollicitude et aux besoins
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

Responsabilité

A

Responsabilité = obligation de répondre de ses choix et d’en supporter les conséquences.

Etre en mesure de justifier de ces choix. Le code civil : responsabilité pénale (obligation de répondre d’actes délictueux ou criminels) ; responsabilité civile (obligation de réparer un dommage subi par autrui à la suite de l’évènement dont on est responsable) : négligence, imprudence…

Responsabilité morale : nécessite de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
48
Q

Responsabilité ce

A
  • sécurité : assurer la sécurité des élèves, personnels et biens
  • organisation et fonctionnement : service des personnels, bon fonctionnement des enseignements, orientation, connaissances, veille au respect des droits/devoirs, assurer l’application du RI, engage des actions disciplinaires et poursuite devant les juridictions compétentes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
49
Q

Cas concrets

A
  • Actions dans l’urgence
  • Actions MT
  • Actions LT
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
50
Q

RSO

A

La responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités, associations…) est la contribution volontaire des organisations au développement durable. Elle offre aux organisations l’opportunité de démontrer leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités économiques. La RSO consiste pour les organisations à identifier et mettre en œuvre ces pratiques pertinentes et à les améliorer dans le temps.
- contribuer au développement durable y compris à la santé et au bien être de la société ;
- prendre en compte les attentes des parties prenantes ; respecter les lois en vigueur et être compatible avec les normes internationales ;
- être intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ;

6 thématiques :
- droits de l’homme
- relations et conditions de travail
- environnement
- loyauté des pratiques
- consommateurs
- communauté et développement durable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
51
Q

RPS

A

Les RPS sont divers : stress, harcèlement moral, violence, souffrance, suicide, dépression, troubles musculo-squelettiques, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
52
Q

Légitimité

A

Légitimités’appuie sur 5 sources :
1. La légitimité institutionnelle : donnée par l’organisation dont titres, place, surface de bureau, prise de parole, distance de parole…
2. La légitimité technique : capacité technique à répondre à un problème et prendre les «bonnes» décisions
3. La légitimité relationnelle : style de management, positionnement hiérarchique
4. L’organisation personnelle
5. La gestion de crise : définir les priorités (urgence est liée au temps ; l’importance aux objectifs). Crise krisis en grec =«décision, jugement» et crin «séparer, décider».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
53
Q

Reconnaissance

A
  • Reconnaissance de la personne : individu en tant qu’être singulier
    • Reconnaissance des résultats : approche comportementale en relation avec les résultats effectifs et mesurables
    • Reconnaissance de l’effort et de l’engagement qui n’aboutissent pas forcément aux résultats adaptés. C’est l’approche comportementale de la reconnaissance
    • Reconnaissance des compétences : perspective éthique qui et en avant la auqlité de la relation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
54
Q

QVT

A

QVT s’est développé début années 1960. QVT améliorée permettrait améliorer la productivité, le bien être avec une meilleure prise en compte des besoins. Laflamme, 1994, QVT met l’accent sur les rapports entre les personnes et leur travail, en reconnaissant que le travail est une activité qui possède un sens propre et que le milieu du travail, n’est pas simplement un système technique mais également une organisation complexe dite sociale.

Les différentes définissons de QVT reconnaissent 3 points : qualité de vie est un construit subjectif ; doit intégrer des aspects organisationnels, individuels et sociaux et le travail a une influence sur les autres domaines de vie et fait partie intégrante de la QV générale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
55
Q

Facteurs influents la QVT

A
  • caractéristiques individuelles :
    - caractéristiques sociodémographiques des employés
    - le coping(to cope : faire face) : un ensemble de réactions et de stratégies élaborées par les individus pour faire face à des situations stressantes. Deux fonctions principales :
    - modifier le problème qui est à l’origine du stress
    - permettre de réguler les réponses émotionnelles associées au problème
    Trois stratégies de coping :
    - centré sur le problème : vise à réduire les exigences de la situation et ou augmenter ses propres ressource pour mieux y faire face
    - centré sur l’émotion : gérer les réponses émotionnelles induites par la situation
    - centré sur la recherche de soutien social : implique des efforts pour solliciter et obtenir l’aide d’autrui.
    Une bonne QVT développer + fréquemment des stratégies de coping centrées sur le problème et sur la recherche de soutien social et moins fréquemment stratégie centrée sur l’émotion.
    - La hardiesse (hardiesse) : ressource personnelle permettant aux personnes de demeurer en bonne santé dans un univers pourvoyeur de nombreux stresser. Il inclut à la fois le fait de s’impliquer dans les actions d’entreprises ou le situations rencontrées, de voir le changement comme un défit (sens du défi) et d’avoir un contrôle sur sa vie. Un programme d’amélioration de la hardiesse s’accompagne d’une amélioration de la QVT, diminution de l’intensité du stress, modification des stratégies de coping.
    • caractéristiques organisationnelles :
      • partage d’information ;
      • développement des compétences
      • partage du pouvoir
      • systèmes de reconnaissance
    • conditions de travail :
      • charge de travail et stress au travail : l’apparition d’un état de stress est lié à la fois à l’intensité de la demande psychologique à quelle le salarié est soumis, à la latitude décisionnelle (contrôle sur son travail et possibilité utiliser compétences) et soutien social qu’il reçoit. Un employé ayant une demande psychologique de forte intensité, une faible attitude décisionnelle et une faible soutien social sera soumis à un stress perçu important.
      • horaires de travail, relation avec les collègues
      • salaire et avantages sociaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
56
Q

Droit deconnexion

A

évoqué accord du 13 juillet 2021 sur la mise en œuvre du télétravail pour les trois versants
de la fonction publique, crée un droit à la déconnexion, qui s’exerce au-delà du cadre du télétravail, et permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
57
Q

Cordées du service public

A

Les « Cordées du service public », instituées pour favoriser et de promouvoir l’égalité des chances pour l’accès
à la fonction publique, sont construites autour d’un partenariat entre une école de service public (ESP), une
tête de cordée, et des collèges/lycées partenaires dits « encordés ». Les élèves des ESP sont mobilisés pour
porter des actions avec et pour les collégiens/lycéens ; cela permet de lever l’autocensure, de susciter de
l’intérêt pour la fonction publique et de donner de nouveaux horizons à ces jeunes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
58
Q

Prépas talents

A

es « Prépas Talents » accueillent des étudiants les plus
méritants de l’enseignement supérieur pour les préparer aux concours de catégorie A et B de la fonction
publique.
Les Prépas Talents, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités ou encore à des instituts
d’études politiques, ou à des Centre de préparation à l’administration générale (CPAG) et Institut de préparation
à l’administration générale (IPAG), sélectionnent des étudiants sous conditions de ressources, de mérite et de motivation. Chaque étudiant de prépa Talents bénéficie d’enseignements professionnalisants, d’un tutorat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
59
Q

Plan 🗺️ laïcité dans les écoles et les établissements scolaires

A

Publié le 9/11/22
- Sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue :🗣️ qualifier les faits ou la tenue est parfois difficile, il faut alors s’appuyer sur l’expertise des équipes académiques des Valeurs de la République (EAVR). Possibilité de tenir, s’il y a lieu, un conseil de discipline en dehors de l’établissement dans une procédure contradictoire.
- Renforcer la protection 🛡️et le soutien aux personnels : “apporter un soutien sans faille et immédiat”. Toute infraction pénale doit donner lieu à une plainte ou à un signalement au procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale.
- Appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte à la laïcité ;
- Renforcer la formation 🎩 des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
60
Q

Conseil d’Etat et signes ou tenues

A

Le Conseil d’État distingue deux cas :
- les signes ou tenues qui manifestent ostensiblement, par leur nature même, une appartenance religieuse ;
- les signes ou tenues qui ne sont pas par nature des signes d’appartenance religieuse mais peuvent le devenir
indirectement et manifestement en raison du comportement de l’élève.
Le second cas suscite actuellement des questions alors que l’argument « culturel » souvent exprimé peut masquer
l’argument « cultuel ». Ce phénomène est soutenu par l’influence des réseaux sociaux sur les élèves

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
61
Q

Action hors temps scolaire

A

Le chef d’établissement peut être amené à sanctionner un élève pour des faits qui, bien qu’ayant été commis
à l’extérieur de l’établissement, ne sont pas dépourvus de tout lien avec l’appartenance de l’élève à
l’établissement si ceux-ci sont susceptibles de perturber le fonctionnement de l’établissement.
Jugement n° 1608289 du 21 décembre 2017 du TA de Versailles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
62
Q

Divulgation de données personnelles

A

« doxxing », Le fait de révéler publiquement des informations personnelles sur quelqu’un, dans le but de l’exposer, ou
d’exposer sa famille à une possible atteinte aux personnes ou aux biens est un délit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
63
Q

Gestes réflexes

A

1) Signaler l’incident : cabinet du Dasen dans le second degré ;
- via Faits établissement ; à l’équipe académique valeurs de la République.
2) Signaler un contenu illicite numérique : sur Internet, sur le portail officiel du ministère de l’Intérieur, Pharos ; - pour tout contenu illicite en incluant les propos racistes et antisémites, demander à la plateforme Pharos de constater les faits avant la suppression des contenus. Ce constat a valeur légale ; - demander le retrait d’un contenu illicite, directement sur le réseau social, rubrique Signaler ; comme l’indique le site de la Cnil.
3) Signaler les faits à la police ou la gendarmerie
4) Signaler au procureur de la République Le procureur de la République peut être saisi : - au titre de l’enfance en danger ; - au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale
5) Signaler à la protection de l’enfance
- En cas de danger ou risque de danger pour les victimes et/ou auteurs, transmettre une information préoccupante au conseil départemental, en concertation avec les personnels spécialisés de l’établissement

Déposer plainte : En cas de menaces, de violences ou de tout acte d’intimidation à l’égard d’un membre du personnel, le chef
d’établissement ou l’IEN qui en a connaissance a l’obligation de déposer plainte au nom de l’administration
(article 433-3-1 du Code pénal introduit par l’article 9 de la loi du 24 août 2021). Il informe la famille de l’élève victime de la possibilité de porter plainte. Il informe le personnel victime et l’accompagne dans cette démarche. À ce titre, il doit lui proposer la
protection fonctionnelle.

Réunir les éléments pour caractériser les faits

Activer les protocoles

Prendre en charge les victimes
- accompagner la ou les victimes et rencontrer la ou les familles
- accompagner le personnel victime - RH, proposer la protection fonctionnelle et accompagner le personnel dans la définition de sa mise en oeuvre : dépot de plainte, soutien psychologique, signalement contenus, communication institutionnelle…

Prendre en charge les auteurs et leur famille : recevoir le ou les élèves auteurs et les familles dans le cadre de la procédure contradictoire.

Communiquer, notamment en cas de large diffusion ou de visionnage des contenus numériques par la communauté éducative

Engager une action pédagogique et éducative de prévention à l’échelle de la classe, de l’école, de l’établissement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
64
Q

Obligation d’engagement d’une procédure disciplinaire

A

lorsque l’élève est l’auteur de violence verbale à l’égard d’un membre du personnel de l’établissement ;
- lorsque l’élève commet un acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un autre élève.

Article R421-10

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
65
Q

2 cas de saisine obligatoire du conseil de discipline

A
  • l’exclusion définitive d’un élèv ;
  • dans le cas où un membre du personnel de l’établissement a été victime de violence physique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
66
Q

Mesures conservatoires

A

Le chef d’établissement peut, en cas de nécessité, interdire à titre conservatoire l’accès à l’établissement de l’élève. Cette mesure conservatoire est prononcée en attendant que l’élève présente sa défense devant le chef d’établissement ou qu’il comparaisse devant le conseil de discipline. Ce n’est pas une sanction.

  • Nécessité de conserver l’ordre au sein de l’établissement ou d’assurer la sécurité du personnel.
  • Respect des règles en vigueur dans l’établissement

le suivi pédagogique doit etre assuré pendant cette période

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
67
Q

Engagement procédure disciplinaire seul.

A

Lorsque le chef prononce seul une sanction, ces informations doivent être données « sans délai », par écrit.

R 421-10-1 “Lorsqu’il se prononce seul sur les faits qui ont justifié l’engagement de la procédure disciplinaire, le chef d’établissement informe sans délai l’élève des faits qui lui sont reprochés et du délai dont il dispose pour présenter sa défense oralement ou par écrit ou en se faisant assister par une personne de son choix. Ce délai, fixé par le chef d’établissement, est d’au moins deux jours ouvrables.

Si l’élève est mineur, cette communication est également faite à son représentant légal afin que ce dernier produise ses observations éventuelles. Dans tous les cas, l’élève, son représentant légal et la personne éventuellement chargée de l’assister pour présenter sa défense peuvent prendre connaissance du dossier auprès du chef d’établissement.

En cas de nécessité, le chef d’établissement peut interdire, à titre conservatoire, l’accès de l’établissement à l’élève pendant le délai mentionné au premier alinéa. Cette mesure ne présente pas le caractère d’une sanction.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
68
Q

loi du 24 août 2021

A

Respect des principes républicains donne des moyens nouveaux pour garantir le respect de la laïcité et renforce la protection des personnels et des agents publics en lien avec forces de sûreté intérieure (FSI).
- Le délit de menaces, violences ou actes d’intimidation à l’encontre d’une personne participant à l’exécution d’une mission de service public aux fins d’obtention d’une dérogation aux règles régissant ce service (article 433-3-1 du Code pénal)
3 conditions :
1) Usage de menaces, violences ou tout acte d’intimidation
2) A l’encontre d’une personne participant à l’exécution du service public
3) Intentionnalité de l’auteur

En principe, il appartient aux victimes de déposer une plainte pénale.
La nouveauté introduite au 2e alinéa de l’article 433-3-1 du Code pénal est de permettre aux représentants de l’administration de déposer une plainte pénale en le nom et pour le compte de l’État alors que l’article 40 du
code de procédure pénale lui permet seulement d’effectuer un signalement au procureur de la République.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
69
Q

L’administration a l’obligation de protéger l’agent dans trois cas de figure

A
  • Lorsqu’existe un risque manifeste d’atteinte grave à l’intégrité physique de l’agent : il convient de prendre
    sans délai et à titre conservatoire les mesures d’urgence de nature à faire cesser ce risque et à prévenir la
    réalisation ou l’aggravation des dommages causés par ces faits
  • Lorsque l’agent est victime d’attaques à l’occasion de l’exercice de ses fonctions : atteintes volontaires à son
    intégrité, violences, agissements constitutifs de harcèlement, menaces, injures, diffamations ou outrages
  • En cas de poursuites pénales : l’agent entendu en qualité de témoin assisté bénéficie de cette protection
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
70
Q

Series technologiques

A

Il existe huit séries technologiques :

sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) 
sciences et technologies de laboratoire (STL)
sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication  
sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
71
Q

comptes financiers EPLE

A

Les ressources dont peut disposer un établissement :
- Les dotations des collectivités de rattachement

  • Les subventions de l’Etat : fonctionnement, essentiellement les crédits LOLF destinés à financer les projets, les droits de reprographie, les fonds sociaux et les manuels scolaires, la recherche pédagogique. L’établissement perçoit des services académiques les fonds destinés à régulariser le paiement des aides aux familles (bourses, primes, remises…). - en investissement, des dépenses relatives au premier équipement. - taxe d’apprentissage
  • Les crédits spécialisés : fonds européens sur projets, aides municipales…
  • Les produits scolaires, dont la majeure partie est affectée aux dépenses d’alimentation, dons et legs, vente d’objets confectionnés

-Autre : Les contributions peuvent aussi provenir d’autres services ou établissements de l’Education nationale dans le cadre de contribution au groupement de service, ou par exemple par la contribution de la formation continue au service général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
72
Q

Budget EPLE

A

Ventilation
- Activités Pédagogiques (AP) : toutes les dépenses pédagogiques (discipline, CDI , transports pédagogiques, sorties…

  • Administration & logistique (ALO) : Electricité, gaz, contrats, photocopieurs, produits de nettoyages.
  • Vie de l’élève (VE) cesc, aed, aides à la demi-pension…
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
73
Q

Responsabilité pédagogique chef etablissement

A

Si la responsabilité pédagogique demeure, fondamentalement, celle des enseignants, le chef d’établissement intervient à de multiples reprises dans la vie pédagogique de l’établissement qu’il lui appartient d’animer : il compose les classes et les répartit entre les enseignants ; il constitue les équipes pédagogiques des classes et désigne les professeurs principaux ; il prend appui sur les conseils prodigués par les corps d’inspection pédagogique ; il prend des décisions d’orientation des élèves ; il s’implique dans la présidence des différents conseils (de classe, d’enseignement, et à présent le conseil pédagogique) ; il met en place et organise les divers dispositifs pédagogiques d’aide aux élèves en difficulté ; il veille (notamment à l’aide des cahiers de textes des classes) à la mise en œuvre des programmes et à la régularité des travaux effectués par les élèves et à leur correction ; il encourage les initiatives permettant d’améliorer l’efficacité de l’enseignement et de démocratiser la réussite scolaire ; il effectue les choix budgétaires permettant de moderniser les équipements utilisés par les enseignants ; etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
74
Q

pix 6e

A

Le déploiement du passeport numérique Pix en 6e : collèges volontaires proposeront deux parcours Pix spécialement conçus pour les élèves de 6e. À l’issue de cette formation, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix sera remise aux élèves afin de valoriser les compétences acquises tout au long du parcours de formation. Cette mesure contribue à l’indispensable éducation des élèves au numérique, pour qu’ils soient sensibilisés et armés contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
75
Q

Stratégie mathématiques

A
  • 🤩 2023 : année de promotion des mathématiques
  • 🎩plan formation des professeurs des écoles y c des professeurs de maternelles, tous d’ici 4 ans.
  • 5️⃣ création de clubs de maths au collège pour cultiver le gout des mats et le plaisir d’en faire
  • ↘️ groupes à effectifs réduits en maths en 6e
  • ✅ cadre national de compétences en mathématiques (CNCM) sur le modèle des langues (CECRL) pour certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3e
  • 🥰 module de reconciliation avec maths en classe de 2nde gt et lp
  • obligation maths 1ere générale pour 1h30 pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité maths
  • 👧👦 encourager l’égalité filles garçons et la mixité sociale
  • objectif parité dans les spés maths, physique chimie, maths expertes et tendre vers parité SI NSI
  • 🎀 🔵 lutte contre les stéréotypes de genre dès la maternelle
  • 🧭 fixer des objectifs d’orientation dans des filières

Ressources : site calcul@TICE, DSDEN Nord notamment calcul mental

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
76
Q

groupe travail réforme enseignement professionnel

A
  • Comment réduire le nombre de décrocheurs ?
  • Comment mieux préparer les poursuites d’études supérieures requises par certains métiers ?
  • Comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ?
  • Comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
77
Q

Programme pHARe

A

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

🌡️🌤️Mesurer le climat scolaire.
🏹 Prévenir les phénomènes de harcèlement.
🦸‍♀️Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
🛑Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
👨‍👨‍👧‍👦Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
🗳️Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
🐦Suivre l’impact de ces actions.
🕸️Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

  • formation de personnels ressources (5)
  • un protocole de prise en charge
  • 10h d’apprentissage par an prévention et dvp des compétences psychosociales du cp à la 3e.
  • sensibilisation des familles et personnels
  • formation d’élèves ambassadeurs (10)

Il existe une labellisation pHARe 2” pour les trois années suivantes, un niveau de labellisation plus exigeant qui inclura la passation d’une enquête🔎 locale de climat scolaire🌤️.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
78
Q

Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021 (DEPP)

A

Au niveau établissement ou au niveau académique les enseignants peuvent avoir une indemnité pour mission particulière (IMP). 1/4 a une imp, les professeurs d’EPS sont davantage concernés ou éducation musicale ou technologie.

  • 4 référents culturels / 10 sont des profs de lettres
  • 1 référent numérique sur 2 est prof de maths ou technologie

Les femmes sont moins bénéficiaires des IMP, missions si elles sont faites sont moins bien rémunérées (990 contre 1280 hommes).

Plus souvent les professeurs bien installés dans l’établissement (au - 4 années dans leur établissement) que nouvellement arrivés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
79
Q

E_LRO

A

Espace Lieu de rencontre avec l’œuvre d’art. Désigne un espace physique ou virtuel de démonstration des oeuvres d’art et ou de productions artistiques d’élèves. C’est un lieu de rencontre avec création artistique. Cela rentre dans le dispositif Education artistique et culturelle (EAC). Les oeuvres peuvent aussi être prêtées par des structures culturelles

« Le travail à partir de l’exposition des productions
des élèves ou dans le cadre de l’accueil d’œuvres
d’art est mené dans des espaces de l’établissement
scolaire organisés à cet effet (mini galeries). Plus
exceptionnellement, d’autres espaces extérieurs à
l’école peuvent être sollicités ».
Extrait des programmes d’Arts Plastiques du cycle 4

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
80
Q

E3D

A

École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable

Approche transversale : enseignements, actions et projets pédagogiques, vie scolaire, gestion, maintenance tout en s’ouvrant sur l’extérieur et les partenaires.

L’école ou l’établissement sollicite le label auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD du rectorat. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
81
Q

Edusanté

A

S’inscrit dans l’Ecole promotrice de santé (EPsa) Labellisation pour 3 ans s’appuie sur une approche globale “one health, une seule santé humaine, animale et environnementale”.

Le label Edusanté contient 3 niveaux qui inclut une démarche collective, un engagement des élèves et le développement de compétences transversales.
- Engagement 1)
- Approfondissement 2)
- Expertise 3)
Valorisation des actions et projets de promotion de la santé, adossés au projet d’établissement. Chaque projet doit inclure toute la communauté éducative, la plupart des disciplines, dans les principes de l’EPSa, dont les compétences psychosociales, ambassadeurs santé prévention entre pairs.

Cela inclut la vie de l’Ecole et le climat scolaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
82
Q

Enquête climat scolaire

A
  • Stratégie d’équipe
  • Coéducation
  • Justice scolaire
  • Pédagogies et coopération
  • Prévention des violences et du harcèlement
  • Qualité de vie à l’école
  • Pratiques partenariales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
83
Q

Vie de l’Ecole

A

Les 5 dimensions de la vie de l’École
- La gestion du temps (intercours, récréation, pause méridienne, élaboration des emplois du temps, etc.)
- La gestion des espaces dédiés et pédagogiques (accueil, couloirs, sanitaires, circulation, classes, salles
des personnels, espaces de restauration, etc.)
- La qualité et les modalités des relations interpersonnelles
- L’acquisition des compétences sociales et personnelles par les élèves dans le cadre des
enseignements, mais également dans les temps hors la classe
- Les partenariats au sein de l’établissement et en dehors dans le respect du cadre (co-construction, co-animation) et des valeurs (laïcité, neutralité philosophique et politique, démarche à but non lucratif) du service public de l’Éducation national

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
84
Q

élèves ambassadeurs-santé

A

élèves volontaires qui choisissent de s’engager dans la démarche École promotrice de santé de leur école ou de leur établissement.

Une approche de la promotion de la santé basée sur l’éducation par les pairs peut permettre d’obtenir des résultats plus efficaces. Des expérimentations menées en ce sens montrent en effet des résultats encourageants pour tous les élèves, comme l’illustre ici le programme Assist.
Assist est un programme anglais de prévention par les pairs, centré sur la lutte contre le tabagisme
à destination des 12-13 ans, développé depuis plus de 20 ans par l’université de Bristol. Cela est expérimenté en FR, en lien avec Santé publique France et le comité de lutte contre le tabagisme.

Quelques missions :
- participer au CESCE
- proposer des projets, actions de promotion de la santé
- porter un projet de promotion de santé dans l’établissement en lien avec des adultes référents
- sensibiliser leurs camarades
- faire du lien avec les délégués de classe et des représentants aux différentes instances
- réfléchir à l’aménagement des espaces scolaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
85
Q

Compétences psychosociales

A

Les compétences psychosociales (CPS) sont définies en 1993 par l’OMS par « la capacité d’une
personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne […] et à
maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».

Peuvent être divisées en 3 :
- compétences sociales
- compétences cognitives
- compétences émotionnelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
86
Q

PPRE

A

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est l’un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun, à la fin de la scolarité obligatoire. Son usage doit être privilégié. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité.

Le PPRE a été créé en 2005

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
87
Q

Loi 1983

A

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
88
Q

Echelons PPCR

A

1) 6e 30 % des effectifs d’agents
concernés par le rendez-vous de carrière considéré
2) 8e 30 % des effectifs d’agents
concernés par le rendez-vous de carrière considéré
3) 9 avant HC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
89
Q

Les items évaluations parcours professionnels, carrières et rémunérations

A

Inspecteur # Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
# 👅Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves.
#❄️ Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
#⛹️Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
# 💯Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
————
ce
# 👨🏼‍🏫🤝👨🏼‍🏫 Coopérer au sein d’une équipe.
# 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽Contribuer àl’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement.
#⛅ 📚Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages.
—–
ce et ipr
# 🍑Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
# 🧭🎩 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
# S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
90
Q

Recours PPCR

A

1) recours grâcieux, recteur pour certifié, ministre pour agrégé 30j après réceptions
2) si refus alors 30 j pour formuler une requête

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
91
Q

Notification PPCR premier RDV

A

15 j avant au minimum

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
92
Q

Decret PPCR

A

2017

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
93
Q

Notification appréciation finale PPCR

A

L’appréciation finale est notifiée à l’agent dans les deux
semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu
lieu.

94
Q

4 niveaux expertise compte rendu PPCR Parcours professionnel carrière et rémunérations

A

À consolider
Satisfaisant
Très satisfaisant
Excellent

95
Q

A l’école de la défiance

A

Rapport Autonome de solidarité Laique (E. Debarbieux et B. Maginard)
- climat scolaire dégradé entre 2013 et 2022 1/2 insatisfait et particulièrement dans les lycées professionnels
- relation aux élèves toujours aussi + (80% bonne ou plutôt bonne) et avec le sentiment d’être respecté
- violence verbale stable (40%) avec injures
- violences physiques rares
- la violence touche davantage l’education prioritaire, vie scolaire et enseignants chargés de classes spécialisées
- Perdir violence de la part des parents
- 78% des répondants estiment ne pas être respecté par la hiérarchie (dégradation qualité relations adultes)
- faible approbation de la réforme du lycée même pour les Perdir et très faible pour les enseignants (44/7).
- dégradation de la qualité de la relations enseignant/perdir et hausse des conflits dans les équipes pédagogiques (baisse solidarité, discipline mal appliquée)
- insatisfaction liée au métier est majoritaire est en nette hausse.

96
Q

IEN

A

Met en oeuvre la politique éducative du ministère. Cadre = programme de travail académique arrêté par inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
- evaluation personnels enseignants, education, orienration des écoles et du 2nd degré
- évaluation des résultats politique éducative
- inspectent les personnels enseignants education et orientation
- conseillent dans le cadre des objectifs et programmes nationaux
- peut avoir des missions particulières confiées par recteur
- peuvent conseiller directeurs et perdirs
- mission expertise dans les différents domaines ainsi que orientation, examens, gestion personnels, équipe péda

97
Q

IGÉSR

A

Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche

Corps placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.

  • mission inspection, contrôle, audit, évaluation, expertise, appui, conseils dans les domaines educaitfs, ens supérieur, recherche, jeunesse et sports. + documentation et bibliothèque (en lien avec le min cult)

CCL de travaux divers au ministre mais cela peut être aussi divers ministères comme également le 1er ministre sur des thématiques en lien avec les évaluation des politiques publiques, contrôle services, établissement, institutions ou organismes, reflexion sur des thématiques.

98
Q

IA-DAASEN

A

inspecteur d’académie directeur académique adjoint

99
Q

IA-DASEN

A

directeur académique des services de l’Éducation nationale

100
Q

DSDEN

A

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale

101
Q

DDFPT

A

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

102
Q

IA-IPR

A

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional

Sous autorité du recteur, il détient une spécialité d’enseignement ou il peut aussi être inspecteur “établissements et vie scolaire”.

Ils veillent à mettre en oeuvre la politique éducative dans les classes et établissements, évaluent les enseignants, gestion des personnels, conseillent, formation, conseillent chef établissement, travaux groupes avec inspection générale.

103
Q

note information temps de travail

A

DEPP octobre 2022
- moitié ens déclarent travailler au - 43h/s (médiane, +3h par rapport aux autres cadres catégorie A)
- travail pendant les vacances au - 34 j dans le 1er degré et 2nd degré. Les jeunes (-35 ans) davantage (41j) contre 27j pour les + 45 ans.

104
Q

ORS ens 1er degré

A

Obligation réglementaire de service
25 heures + 1 heures Activité pédagogique complémentaire (APC)
18 demi journées de décharge sur REP+

105
Q

ORS prof doc

A

30h+6h pour les relations avec extérieur

106
Q

ORS eps

A

20h dont 3h de développement de l’association sportive

107
Q

note information bien être

A

DEPP baromètre bien être au travail des personnels de l’éducation nationale exerçant en établissement scolaire (octobre 2022). Conforte les résultats de l’enquête TALIS (teaching and learning international survey)

  • satisfaction < moyenne des français en empli avec une note de 3/10 contre 7,3/10 pr les français. Cette note est moins importante pour les enseignants remplaçants du 1er et 2nd degré.
  • niveau de rémunération est jugé insatisfaisant 3,4/10
  • insatisfaction concernant la perspective de carrière
  • sentiment d’épuisement important
  • sentiment de sécurité + bonne relation avec élèves et collègues

Des domaines à améliorer en priorité : pouvoir d’achat, charge de travail.

108
Q

qu’est-ce qu’un budget ?

A

Expression de l’autonomie financière des établissements publics locaux d’enseignement s’exerçant dans un cadre de règles du droit administratif et des finances publiques de l’Etat.

C’est un acte administratif retraçant les objectifs de l’établissement pour une année civile.

C’est un acte administratif par lequel sont autorisées des recettes et des dépenses.

C’est un acte prévisionnel donc il peut être amendé tout au long de l’exercice budgétaire par des décisions budgétaires modificatives.

Elaboration dans le cadre de l’instruction codificatrice M9.6

109
Q

Principes fondamentaux construction budget

A
  • Principe d’unité : le budget englobe la totalité des charges et des produits de l’établissement
  • Principe d’universalité : budget doit décrire l’intégralité des produits et des charges
  • Principe d’annualité : année budgétaire et exercice comptable du 1er janvier au 31/12
  • Principe de spécialité : les crédits ouverts au budget de chaque service ne peuvent être affectés à d’autres services.
  • Principe d’équilibre : tout budget doit être présenté en équilibre. Lorsque la dotation globale de fonctionnement ne permet pas de l’atteindre, le recours au fonds de roulement de l’établissement est nécessaire.
  • Principe de sincérité : les recettes et dépenses doivent être évaluées de façon sincère c a d doivent aavoir fait l’objet d’une évaluation excluant toute majoration ou minoration fictives.
110
Q

Notification de la subvention globale d’équipement et de fonctionnement collectivité territoriale

A

Avant le 1er novembre

111
Q

Vote au CA du budget

A

Transmission 5 j aux autorités de cp,trôle

112
Q

Exécution du budget

A

délai de 30j à compter de la date du dernier accusé de réception par les autorités de tutelle

113
Q

Sections dans un budget

A
  • Section de fonctionnement
    – Services généraux
    — AP Activités pédagogiques
    — VE Vie de l’élève
    — ALO Administration et logistique
    –Services spéciaux
    — SRH Service restauration et hébergement
    —SBN Bourses nationales
  • Section d’investissement
114
Q

AP (budget)

A

Service général

Activités pédagogiques : dépenses et recettes relatives à l’enseignement initiale, formation continue et apprentissage, stages, périodes de formation en entreprises, voyages scolaires et sorties pédagogiques

115
Q

VE (budget)

A

Service général

Vie de l’élève : dépenses et recettes pour amélioration de la vie des élèves, actions sur la santé, citoyenneté, actions mise en oeuvre à l’initiative des élèves, divers aides sociales sauf bourses nationales

Ressources de l’Etat et et une part région pour le fonctionnement du pôle santé.

116
Q

ALO (budget)

A

Service général

Administration et logistique : dépenses et recettes sur la viabilisation, entretien général et administration EPLE. Amortissements et neutralisations, provisions et reprises sur dotations sont imputées sur ce service.

117
Q

Services spéciaux (budget)

A

Créés chaque fois qu’il est nécessaire d’isoler des dépenses et recettes du fonctionnement général de l’EPLE. Par ex : bourses nationales et restauration hébergement.

118
Q

Section d’investissement

A

OPC Opération en capital. Les achat à immobiliser sont regroupés si valeur supérieur à 800 euros HT et ou durée d’utilisation supérieure à 1 an + sorties d’inventaire.

119
Q

Vote budget

A

Le vote porte sur le montant global de chaque service. Le document doit faire apparaitre les origines des financements (Etat, collectivité, ressources propres

120
Q

Code activité

A

Utilisation d’un code d’activité est obligatoire pour les dépenses 9 caractères max
- 0 : dépenses à l’initiative de l’EPLE
- 1 : dépenses relatives à l’état
- 2 : dépenses relatives à la collectivité

121
Q

DBM

A

Les décisions budgétaires modificatives (DBM) sont des modifications en cours d’année, elles sont soumises au vote du conseil d’administration. Elles concernent des virements entre services, les ressources nouvelles non spécifiques, les téléversements sur fonds de roulement. Exécutoire sous 15j après réception des autorités de contrpole.

122
Q

charges de viabilisation service restauration et hébergement

A

Reversement pour le compte ALO sur la base d’un forfait compris entre 0,37 et 0,5 euros par repas..

123
Q

seuil fonds de roulement

A

entre 30 et 60 jours

124
Q

Fonds de roulement

A

Il représente la différence entre les ressources stables et les emplois stables et traduit la marge de
manœuvre dont dispose l’établissement sur les éléments à caractère durable de son patrimoine.

Fonds de roulement constitue les réserves réellement disponibles.

125
Q

besoin en fonds de roulement

A

Représente la différence entre les emplois d’exploitation et hors exploitation (actif circulant : stocks, créances….) et les
ressources d’exploitation et hors exploitation (dettes).
Cet indicateur mesure le besoin de financement lié à l’activité de l’établissement.

126
Q

Trésorerie

A

Trésorerie = FdR – BFdR

127
Q

jours de fonds de roulement

A

Les jours de fonds de roulement qui renseignent notamment sur le nombre de jours dont
dispose l’établissement pour fonctionner sans apport de trésorerie, ils sont calculés par
rapport aux charges nettes de fonctionnement

128
Q

Article 1 constitution 1958

A

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

129
Q

Article 1 loi 1905

A

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public.

130
Q

Article 2 loi 1905

A

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’ Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrits aux dits budgets les dépenses relatives à des services d’aumôneries et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

131
Q

Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics

A

Introduction de l’article L. 141-5-1 Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève.

132
Q

Citation Victor Hugo // laicité

A

«L’Église chez elle et l’État chez lui» est une citation extraite d’un discours de Victor Hugo prononcé le 14 janvier 1850 à l’Assemblée nationale, portant sur l’instruction publique dénommée loi Falloux sur l’inspection par les curés.

133
Q

Loi Goblet

A

1886 Elle prolonge les lois Ferry, en confiant à un personnel exclusivement laïque l’enseignement dans les écoles publiques. La loi Goblet a été transposée dans des Code de l’éducation. Celui-ci énonce toujours que « dans les établissements du premier degré publics, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque » (article L 141-5).

134
Q

Lois Ferry

A
  • La loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques,
    -La loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire et le remplacement des religieux par des laïques dans le corps enseignant, et l’élimination du contenu religieux des programmes scolaires
135
Q

3 principes de laicité

A
  • 🗽liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non
  • = égalité de traitement
  • 🪢 neutralité de l’état
136
Q

Loi 2021

A

Renforcer les Principes de la République (RPR) y compris dans les services associés à une mission de service public.

137
Q

Jurisprudence

A

1er signe recours au Conseil d’Etat = Kippa
2e signe = le voile
3e signe = croix de dimensions excessive
4e signe = Turban Sikh
5e signe = Bindi sur le front
6e signe = sous turban sikh

138
Q

Loi interdit

A

Signes faisant l’apologie de substances psychotropes (code santé publique)n signes de régimes ayant légitimé des génocides, visage recouvert sauf carnaval (2011).

139
Q

Les parents et la laicité

A

Liberté, pas de restriction sauf prévus par la loi par exemple couvrir le visage entièrement, la jurisprudence distingue ensuite les accompagnements ponctuels des interventions en classe. Pour l’accompagnement ponctuel, en qualité de parents donc pas de restriction mais l’attitude ne doit pas être dans le prosélytisme. Concernant l’intervention en classe, la cour administrative d’appel donne trois conditions : en classe dans des fonctions proches de celles d’un enseignant OU si cela risque de troubler l’ordre public (doit être motivé)

140
Q

Article 10 DDHC

A

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur
manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

141
Q

L 141-5-2

A

L’Etat protège la liberté de conscience des élèves.

Les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d’endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans les écoles publiques et les établissements publics locaux d’enseignement, à leurs abords immédiats et pendant toute activité liée à l’enseignement.

La méconnaissance de cette interdiction est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

142
Q

CAPPEI

A

certificat d’aptitude professionelle aux pratiques de l’éducation inclusive.

143
Q

Décrochage typologie

A

Décrochage comme situation : inachèvement d’études en dessous du niveau prescrit par la loi ou les conventions sociales. Cela prend en compte la scolarité obligatoire mais aussi celle considérée comme minimal au regard de la norme sociale.

Décrochage de l’intérieur : l’importance du décrochage cognitif. L’élève ne répondant pas aux exigences de sage sera traité élève en difficulté. Il s’agit par exemple des élèves faisant des efforts mais n’obtenant pas des résultats souhaités. On entre alors dans un processus de désengagement et de remise en question de la norme scolaire.

Décrochage comme construction institutionnelle : repérage d’élèves à la marge, en difficulté, incapacité à jouer le jeu des normes scolaires; absentéistes…

Décrochage comme étiquetage : les interactions permettent de d’identifier les élèves par des opérations de jugement pouvant générer des prédiction auto réalisatrices. Les élèves identifiés comme à problème peuvent s’inscrire dans une carrière déviante et abandonner.

144
Q

définition universelle du décrochage

A

Les chercheurs américains ont mis au point une définition universelle. G. Natriello : «les élèves qui échouent à suivre l’école jusqu’au point d’achèvement défini par les normes locales».

145
Q

Ue et livre blanc décrochage

A

UE et son libre blanc sur l’éducation et la formation en décembre 1995 à Madrid par E. Cresson. Présente l’investissement éducatif comme une nécessité dans une «société de l’information» avec la flexibilité «voie de l’avenir».
lutter contre exclusion (ruptures scolaires) et établissements spécifiques
école de la 2e chance
Fonds social européen l’ensemble des dispositifs mis en place par les pays membres et qui visent le maintien ou un retour en formation des jeunes faiblement qualifiés est éligible FSE

146
Q

Lisbonne 2000

A

Sommet de Lisbonne 2000 : «devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde».`
généralisation du second cycle de l’enseignement secondaire
réduction des sorties précoces du système éducatif estimées à partir du % des jeunes de 18/24 ans qui ne poursuivent plus d’études ni de formation et qui n’ont pas de diplôme du second degré.
développement de la formation des adultes
amélioration des compétences de base en lecture appréciée avec PISA Programme for international student assessment
augmentation des flux de diplômés des sciences et technologies

147
Q

Lisbonne 2000

A

Sommet de Lisbonne 2000 : «devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde».`
généralisation du second cycle de l’enseignement secondaire
réduction des sorties précoces du système éducatif estimées à partir du % des jeunes de 18/24 ans qui ne poursuivent plus d’études ni de formation et qui n’ont pas de diplôme du second degré.
développement de la formation des adultes
amélioration des compétences de base en lecture appréciée avec PISA Programme for international student assessment
augmentation des flux de diplômés des sciences et technologies

148
Q

obligation de formation 16/18 angleterre

A

En 2007, l’Angleterre légifère sur une obligation de formation de 16 à 18 ans.

149
Q

obligation de formation. 16/18 FR

A

En France, en 2019 dans la loi «pour une école de la confiance».

150
Q

facteurs risque décrochage

A
  • âge : plus les élèves sont âgés, plus le risque de décrochage augmente. Résultat du retard scolaire. Redoublement est un fort prédicateur du décrochage (étude américaine). Etude de Jean Paul Caille en FR le retard en 6e et redoublement en collège augmente fortement le risque de sortie sans qualifications
  • genre : garçons ont plus de risque. En 2015, 15% des garçons sortent du système scolaire sans diplôme contre 10% des filles. Dans presque tous les pays G + F.
  • Statut socio économique / environnement économique et social Les enfants d’ouvriers ont un risque de décrochage scolaire plus élevé que les enfants de cadres, à niveau scolaire comparable (Caille). Le diplôme de la mère semble être déterminant aux USA comme FR. Structure familiale : enfants issus des familles monoparentales ou familles recomposées ont plus de risque de décrochage, lié aux effets socio économiques
  • Composition des établissements et contexte territoriale : modèles sociaux rencontrés par les jeunes dans les quartiers, voisinages, ressources pour remédier aux difficultés, actions locales sur politiques éducatives
  • Orientation psychosociale des individus : troubles comportements, comportements agressifs, conduites délinquantes et états dépressifs sont corrélés au risque de décrochage
  • difficultés scolaires, d’autant plus si elles sont précoces, notamment dès la primaire. Les recherches montrent que la faible performance scolaire est associée au risque de décrochage notamment les notes en classe.
  • Faible engagement scolaire et sentiment d’appartenance, ennui en classe, difficultés attention et apprentissage
  • Environnement scolaire : les établissements plus petits ont moins d’élèves décrocheurs, environnement calme et discipline juste.
151
Q

décrocheur typologie

A

4 catégories de décrocherr chez Michel Janosz (Montréal) :
décrocheurs discrets : élèves sérieux, conformes aux règles scolaires mais qui obtienne des résultats en dessous de la moyenne ;
décrocheurs désengagés : faibles aspirations scolaires et niveau de compétence perçue, n’ont pas de résultats faibles mais sont souvent dans une situation de rejet de l’institution
décrocheurs sous-performants : résultats très faibles sans manifester par leur comportements une opposition à l’école
décrocheurs inadaptés : problèmes de comportements et apprentissage

152
Q

guide sécurité

A

observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement

153
Q

% classe d’âge titulaire baccalauréat

A

En 1985, Chevènement fixe l’objectif de mener 80% d’une classe d’âge au niveau du bac

En 2020, 87,0 % d’une génération est titulaire du baccalauréat, soit 7,3 points de plus qu’en 2019.
2018 : 80,6
2019: 79,7

80% d’une classe d’âge au niveau du bac en 2012 (≠ titulaire 78,3)

154
Q

Pourquoi nous devons réformer l’école

A

Tribune du ministre Pap Ndiaye, publiée en décembre 2022.
- De plus en plus d’élèves formés et formant des citoyens éclairés
Mais :
- Crise de recrutement
- Niveau des élèves préoccupant dans les comparaisons internationales
- crise de confiance des français

  • Résultats encourageant école primaire, rétablissement mathématiques, meilleure valorisation, mesures ambitieuses LV
  • Conseil national de la refondation (CNR)
  • Orthographe, lecture, calcul CM1 CM2 6e. Passage difficile primaire collège.
  • 5 4 3 devront intégrer la découverte des métiers à partir de la classe de 5e, 2h de sport en plus
  • IPS publiés pour les collèges, bientôt pour les lycées. Montre des écarts de mixité, nécessitant des actions en faveur de la mixité et refonte carte éducation prioritaire
  • réforme lycée professionnel : décrochage, maitrise insuffisante des savoirs fondamentaux
  • continuer l’objectif de l’école inclusive
  • égalité F/G, augmenter présence dans certaines filières
  • rémunération professeurs dont remplacement, formation hors temps d’enseignement…
  • gestion RH dont mutations
  • éducation à la sexualité et à l’égalité G/F, éducation artistique, culturelle, développement durable
  • laiicté = liberté, émancipation par le savoir et le raisonnement

“Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines”,

155
Q

différence budget et compte financier

A

le budget est ce qui relève du prévisionnel et le compte financier le réalisé. Le budget , comme tout acte prévisionnel, fait l’objet d’un vote
Le compte financier est un bilan A ce titre, il ne fait pas l’objet d’un vote, mais d’une adoption, avec ou sans réserves

155
Q

différence budget et compte financier

A

le budget est ce qui relève du prévisionnel et le compte financier le réalisé. Le budget , comme tout acte prévisionnel, fait l’objet d’un vote
Le compte financier est un bilan A ce titre, il ne fait pas l’objet d’un vote, mais d’une adoption, avec ou sans réserves

156
Q

Evaluation 6e rentrée 2022

A

Note d’information de la DEPP de février 2023

Performances en légère hausse depuis 2017 y c en REP+

FR sont testé : lecture et compréhension écrit ; étude de la langue ; compréhension de l’oral
Maths : nombre et calculs ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie.

FLUENCE progression mais 1/2 ne présente pas le niveau attendu. Moyenne = 126 120 attendu mais davantage de difficultés en REP/REP+ -90 mots (fin CE2)

FR progression par rapport à 2017 mais par rapport à 2021 + élève dans bas niveau et moins d’élève dans haut niveau.
Maths 2017//2022 augmentation des bas niveaux et des hauts niveaux

+ de difficultés dans les REP et REP+ : 1/2 bas niveau FR et +63% en maths

Les hauts niveaux augmentent particulièrement dans les établissements privés.

Corrélation IPS et résultats. + collège est défavorisé + résultats sont faibles.

La majorité des élèves ne maitrisent pas GRAMMAIRE et ORTHOGRAPHE +60% Fragile ou insuffisant

Résolution de problèmes majoritairement non maitrisée +50% à besoin
Espace et géométrie +60%

Filles sont plus performantes en FR et garçons en mathématiques.

157
Q

safer internet day

A

journée internationale pour un internet sans crainte (programme de la Commission européenne)
Sensibilisation aux usages du numérique
semaine du 7 février
Temps fort du programme pHARe
Kits

158
Q

DHG 2023/2024

A

1122 HP 169HSA

159
Q

dotation globale de fonctionnement 2023

A

692 000 euros * + 2

160
Q

dépenses fonctionnement 2023

A

2 105 807 euros dont 920 000 ALO

161
Q

Services personnels

A

Relèvent ainsi pleinement du service des personnels : les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d’éducation et d’orientation, les relations avec les parents d’élèves, le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire.

Entrent notamment dans ce cadre:
- la participation aux réunions d’équipes pédagogiques, qu’elles prennent ou non la forme d’instances identifiées telles que les conseils d’enseignement ou les conseils de classe
- la participation à des dispositifs d’évaluation des élèves au sein de l’établissement;
- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs;
- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-.

162
Q

Revalorisation enseignants

A

Socle
Autres :
- coordination ou l’intervention dans les projets innovants issus du Conseil national de la refondation
- coordination de discipline
- participation à la nouvelle heure de soutien ou d’approfondissement créée en 6e
- dispositif «Devoirs faits»
- «découverte des métiers» que le gouvernement veut mettre en œuvre à partir de la 5e
- les missions de «référents”

163
Q

temps travail CPE

A

les CPE effectuent 40 heures hebdomadaires dont 35 heures en présentiel auxquelles s’ajoutent 4 heures dévolues à l’organisation de leurs missions ainsi qu’un temps de pause quotidien de 20 minutes (1h40 (5X20mn) + 4h + 35h = 40h40).

164
Q

organisation travail

A

Arrêté du 28 août 2007 sont responsables de l’organisation de leur travail dans le cadre des dispositions fixées par le présent arrêté. A ce titre, le chef d’établissement organise le service pour lui-même et son adjoint, en recherchant la complémentarité des temps de service.

ne peut excéder dix demi-journées par semaine.

L’amplitude maximale de la journée de travail est fixée à onze heures.
bénéficient de quarante-cinq jours de repos, dont vingt-cinq jours de congés annuels et vingt jours de réduction du temps de travail.

1607 heures

165
Q

temps travail personnel administratif

A

1593 heures annuelles pour les personnels administratifs. 7h par jour. 36 semaines au contact des élèves 36x40 = 1440 reste 153 heures en dehors de la présences des élèves 25 jours max

166
Q

personnels sociaux et de santé temps de travail

A

1593 heures 90% pour les élèves, 10% pour instances, réunions, documentations

167
Q

étapes procédure devant chef établissement

A

1) matérialité des faits : auteur, nature, rapports
2) engagement de la procédure : information sans délai de l’élève et des parents des faits reprochés et du droit de défense. Information orale avec attestation signée si les parents se déplacent, information écrite si les parents ne peuvent ou refusent de venir (modèle de courrier engagement)
3) Procédure contradictoire : accès au dossier et se faire assister. Un entretien avec chef d’établissement est possible. Observations orales et écrites possibles pendant un délai fixé par chef d’au moins 2 jours ouvrables minimum (hors dimanche et jours fériés, les vacances sont ouvrables) à compter du RDV ou de la réception du courrier d’engagement de la procédure.
4) Mesure conservatoire
Si nécessaire, ce même délai minimum de deux jours peut constituer une période de mesure conservatoire d’interdiction d’accès à l’établissement, à notifier par écrit.
5) Décision : prise de décision à l’issue du contradictoire. Décision notifiée à l’élève et aux parents. AR ou remise en main propre contre signature. Un sursis est possible, il doit être clairement établi (ne peut être inférieur à l’année en cours et ne peut être > à la durée de conservation de la sanction dans le dossier)
6) Recours : possible auprès du DASEN (collège) ; recteur (lycée)

168
Q

Oral DNB

A

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points :

Maîtrise de l’expression orale (50 points)
Maîtrise du sujet présenté (50 points)

présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

169
Q

R 511-12

A

Sauf dans les cas où le chef d’établissement est tenu d’engager une procédure disciplinaire et préalablement à la mise en œuvre de celle-ci, le chef d’établissement et l’équipe éducative recherchent, dans la mesure du possible, toute mesure utile de nature éducative

170
Q

IMP

A

Le décret n°2015-475 du 27avril 2015 a créé une Indemnité pour Mission Particulière qui permet de rémunérer un enseignant qui accepte, pour une année scolaire, d’exercer une mission en plus de son service d’enseignement. Chaque année, un enseignant sur quatre, soit 120 000 professeurs du second degré signent leur lettre de mission annuelle. 5 taux qui sont saisis dans application ASIE aide à la saisie des indemnités en établissement

171
Q

IMP coordonnateur de discipline

A

animer le travail pédagogique collectif des enseignants de la discipline ou du champ disciplinaire;
informer l’équipe des professeurs sur l’ensemble des questions intéressant la (les) discipline(s) au sein de l’établissement;
coordonnre le suivi de l’ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s);
coordonner la mise en œuvre des projets disciplinaires et interdisciplinaires;
contribuer à l’animation et à l’organisation des réunions d’équipe et des conseils d’enseignement, dans le cadre fixé par l’article R.421-49 du code de l’éducation;
en langues vivantes, accompagner le cas échéant l’assistant de langue exerçant dans l’établissement.
en technologie, en collège, le coordonnateur de la discipline assure la responsabilité du suivi, de la gestion et de l’entretien du matériel et des équipements pédagogiques nécessaires à la discipline.

172
Q

IMP coordonnateur des activités physiques sportives et artistiques

A

animer le travail pédagogique collectif des enseignants d’EPS;
coordonner, auprès du chef d’établissement qu’il assiste, la mise en place de l’ensemble des activités physiques, sportives et artistiques et la confection des emplois du temps des professeurs de la discipline, en veillant à l’utilisation optimale des installations et à la concordance des horaires d’utilisation avec les disponibilités en terrains, gymnases, piscines, etc.;
coordonne l’élaboration du projet pédagogique en EPS et son insertion dans le projet d’établissement et contribue à la définition des progressions qui seront suivies par les différentes classes, en s’appuyant sur les réunions de travail collectif nécessaires;
informe l’équipe des professeurs de la discipline sur l’ensemble des questions les intéressant au sein de l’établissement;
coordonne la mise en œuvre de projets interdisciplinaires;
organise la mise en place des certifications en matière d’activités physiques, sportives et artistiques.

173
Q

IMP référent culture

A

Contenu de la mission:

participer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne;
informer la communauté éducative de l’offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac) et les services éducatifs des institutions culturelles locales;
veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.), et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne et la maison des lycéens;
encourager et facilitant les démarches partenariales mises en place entre l’établissement, les institutions culturelles et les collectivités territoriales;
valoriser sur le site Internet de l’établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.
174
Q

IMP référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques

A

ontenu de la mission:
Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les trois types d’activités suivantes:

1- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes. Le conseil à l’équipe de direction porte sur:

la place du numérique dans le projet d’établissement;
l’organisation du plan de formation au numérique de l’établissement et de l’accompagnement des équipes;
le choix des indicateurs de suivi du projet numérique.
L’accompagnement des équipes pédagogiques consiste à:
proposer des exemples de pratiques;
aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques;
conseiller sur le choix de ressources pédagogiques;
orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire.
assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques.
être le le relais local de la délégation académique au numérique éducatif et porter la stratégie académique et nationale. Il bénéficie de la formation continue en même temps qu’il y contribue.

2- Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance. Cet interlocuteur numérique des partenaires a pour missions:

d’accompagner le chef d’établissement dans le dialogue qu’il entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques;
d’organiser une interface entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements.

3- Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement.
Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) est le chef d’établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, au quotidien et tout au long de l’année, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d’établissement en matière de protection de ces données.

175
Q

IMP référent décrochage scolaire

A

Contenu de la mission:

coordonner l’action de prévention menée par les équipes éducatives au sein des «groupes de prévention du décrochage scolaire».
faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau Foquale.
contribuer au diagnostic décrochage au sein de son établissement et participe à la rédaction d’un bilan annuel présenté au Conseil d’administration.
éclairer l’équipe pédagogique sur les dimensions personnelles, pédagogiques et institutionnelles du décrochage scolaire et sur le protocole mis en place dans l’établissement pour y remédier.
176
Q

IMP référent devoirs faits

A

Contenu de la mission:
Organiser / coordonner

Définir les modalités d’organisation du dispositif (groupes, temps, lieux).
Organiser la communication entre la classe et le dispositif Devoirs faits.

Informer/ communiquer

Assurer la veille pédagogique.
Expliciter le dispositif auprès des professeurs et des intervenants.
Relayer auprès des instances.
Aider à l’élaboration de supports de communication en direction des élèves et des familles.
Communiquer auprès des équipes pédagogiques et éducatives à l’occasion de la prérentrée; aux représentants des parents et aux parents à l’occasion de la première journée de rencontre professeurs-parents; aux représentants des élèves et aux élèves.
Communiquer les listes des élèves aux PP, aux intervenants, à la vie scolaire.

Accompagner/ organiser le suivi

S’informer auprès des professeurs, des intervenants, des élèves, des familles.
Préparer les conseils de classe (transmission des appréciations des intervenants sur la qualité du travail des élèves concernés).
Contribuer à la réflexion commune en conseil pédagogique sur le travail personnel de l’élève.
Elaborer ou co-élaborer des outils de suivi et de régulation (cahier de suivi, outils numériques).

Evaluer / réguler

Procéder à des bilans périodiques à partir d’indicateurs (nombre d’inscrits, assiduité, qualité du travail en séance, impact sur les résultats ou l’implication …).
Initier un retour réflexif (bilans périodiques) à partir d’observables, d’indicateurs.
Faire l’évaluation globale du dispositif en fin d’année et propositions d’orientation ou de réorientation.
177
Q

IMP référent égalité filles/garçons et lutte contre les discriminations

A

Contenu de la mission:

assurer l’interface entre politiques nationales et académiques et l’établissement scolaire,
animer et coordonne les actions dans les établissements,
participer au réseau aux niveaux départemental et académique.
élaborer un diagnostic de l’établissement sur cette thématique
être force de proposition pour l’intégration d’un axe égalité dans le projet établissement
proposer la formalisation de partenariats avec des associations, impulser des actions
participer au CESC, au conseil pédagogique, à la formation des délégués
relayer les informations «Egalité» au sein de l’établissement et à l’extérieur en participant ainsi à la valorisation de l’image de l’établissement.
178
Q

rapport d’étonnement

A

A chaque prise de poste, dans un nouvel établissement, un rapport d’étonnement doit être rédigé. Il est présenté à la hiérarchie et permet d’élaborer une lettre de mission formalisant les objectifs pour l’année à venir.

179
Q

Lettre de mission

A

Annuelle, Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 29 juin 2021 “Les personnels de direction nouvellement nommés dans le corps et ceux qui ont changé d’affectation reçoivent leurs objectifs dans les trois mois qui suivent leur prise de fonctions”.
L’atteinte de ces objectifs, les moyens et méthodes choisis pour y parvenir seront un des éléments pris en compte lors de l’entretien professionnel annuel qui se déroulera le 30 septembre suivant l’année scolaire évaluée ou avant la fin de celle-ci pour les personnels de direction changeant de poste à son terme.

180
Q

Mission CPE

A

circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015
Politique éducative / suivi des élèves / organisation vie scolaire
1) Politique éducative
Faire comprendre et expliciter, faire accepter les règles de vie et de droit dans l’établissement, se préparer à exercer leur citoyenneté, gagner en autonomie et prendre des initiatives, partager les valeurs notamment la laicité , former les délégues . Les CPE prennent par aux instances permettant de construire politique éducative. Citoyenneté participative des élèves c a d prendre part aux instances représentatives. Socialisation dans la vie collective, dans les espaces de vie scolaire (FSE, MDL…) ils peuvent animer des heures de vie de classe

2) Suivi des élèves
Connaissance des situations individuelles et collectives en collaboration notamment avec les enseignants et les PP (en s’appuyant sur les outils numériques) Connaissance par échange des informations et notamment aussi avec personnels sociaux et de santé. Participation au conseil de classe, transition efficace entre cycles et degrés d’enseignement. Suivi de l’assiduité, absentéisme, écoute bienveillante et active.
Entretien d’un dialogue constructif avec les familles

3) organisation de la vie scolaire
Vie scolaire pour placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite et d’épanouissement personnel (qualité du climat scolaire). Gestion des espaces et des temps de la vie scolaire, déplacements et circulation, participent avec professeurs documentalistes à la prise en charge des élèves hors temps de classe. Participent à l’élaboration du RI. Conseillent dans les punitions et sanctions. CPE précise les taches et edt de chaque membre de l’équipe de vie scolaire dans un souci de continuité efficacité et cohérence

181
Q

circulaire Missions des infirmiers-ières de l’éducation nationale 12/11/2015

A

Cadre général : Secret professionnel (fonctionnaire et code de santé publique), confidentialité des soins, sécurité des médicaments et produits. Bien etre, épanouissement, responsabilité des élèves sur la santé, conseiller, conditions de travail, hygiène, sécurité, facteurs de risques spécifiques, élèves en difficulté, intégration des élèves handicapés et ayant une maladie chronique, protection de l’enfance en danger.

Sous autorité hiérarchique ce, référent santé collectif et individuel. “L’infirmier(ère) accueille tout élève qui le(la) sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. “ Formé sur la santé mentale, écoute, éducation des élèves au respect des autres, attitudes et comportements racistes, sexistes et éducation à la sexualité. Facilite toute information sur les méthodes contraceptives. Organise les urgences et les soins en faisant appel si besoin au SAMU ou tout autre service d’urgence. Développe une dynamique d’éducation à la santé, développe des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

182
Q

Semaine des mathématiques

A

Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Cette édition a pour thème “Mathématiques à la carte”

183
Q

commissions permanentes compétences déléguées

A
  • conduite du dialogue avec les parents
  • programme association sportive
  • adhésion groupe établissement
  • passation des marchés, contrats et conventions sauf certains marchés
  • modalités de participation au plan d’action du groupement d’établissements pour la formation des adultes
  • programmation et modalités de financement des voyages scolaires
  • programme d’action établi par le conseil école collège
    – création de groupes de travail au sein de l’établissement
    – accueil et information des parents, participation vie scolaire et bilan dans ce domaine
    – questions relatives hygiène, sécurité, santé
    — Actions particulières propres à assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’établissement
    —- autorise les dons et legs, acquisition / aliénation de biens
    —– Peut décider création d’un organe de concertation et de proposition sur les questions ayant trait aux relations de l’établissement avec le monde social, économique et professionnel
    —— Adopte un plan de prévention de la violence, qui inclut notamment un programme d’action contre toutes les formes de harcèlement
184
Q

compétences propres au CA

A
  • autonomie pédagogique (R421-2), organisation de l’établissement
  • cad : classes, groupes, emploi dotations en heures d’enseignement et AP, organisation temps scolaire, modalités de la vie scolaire, préparation de l’orientation, insertion sociale et professionnelle des élèves, choix de sujets d’études spécifiques à l’établissement, en particulier pour compléter ceux qui figurent aux programmes nationaux, les activités facultatives qui concourent à l’action éducative organisées à l’initiative de l’établissement à l’intention des élèves ainsi que les actions d’accompagnement pour la mise en œuvre des dispositifs de réussite éducative
    – projet établissement et contrat d’objectifs
    — rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique en rendant compte de la mise en œuvre du PE, expérimentations et contrat d’objectifs. Partie vie scolaire en présentant les décisions en matières disciplinaires à partir du registre des sanctions de l’établissement et des suites données par le ce aux demandes de saisine du conseil de discipline
    —- adopte budget et compte financier, tarifs ventes,
    —– RI
    ———– adopte son RI
    ————- Informé des propositions, avis et comptes rendus de séance du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

Dont les compétences pouvant être déléguées à la commission permanente : - conduite du dialogue avec les parents
- programme association sportive
- adhésion groupe établissement
- passation des marchés, contrats et conventions sauf certains marchés
- modalités de participation au plan d’action du groupement d’établissements pour la formation des adultes
- programmation et modalités de financement des voyages scolaires
- programme d’action établi par le conseil école collège
– création de groupes de travail au sein de l’établissement
– accueil et information des parents, participation vie scolaire et bilan dans ce domaine
– questions relatives hygiène, sécurité, santé
— Actions particulières propres à assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’établissement
—- autorise les dons et legs, acquisition / aliénation de biens
—– Peut décider création d’un organe de concertation et de proposition sur les questions ayant trait aux relations de l’établissement avec le monde social, économique et professionnel
—— Adopte un plan de prévention de la violence, qui inclut notamment un programme d’action contre toutes les formes de harcèlement

et avis sur création de sections, options, formations d’initiative locales dans l’établissement, choix manuels, logiciels et outils pédagogiques, modification par maire des heures d’entrée et de sortie de l’établissement

185
Q

critères devoir de réserve

A

place du fonctionnaire dans la hiérarchie ; circonstances dans lesquelles il s’est exprimé ; modalités et formes de cette expression

186
Q

analyse de situations professionnelles

A
  • Cadre juridique
  • Dimension morale et éthique : morale commune et de chacun
  • Délibération éthique : sur quelles valeurs s’appuyer pour décider ? tensions entre ces valeurs ? Dilemmes éthiques à assumer ?
  • Prise de décision : comment agir au mieux ? meilleure décision possible ? Pour élève, professeur, établissement, etc.
187
Q

Plateformes accompagnement lycéens spécialités

A

plateforme Horizons21 de l’Onisep permet aux élèves de découvrir les grands domaines de formation et les métiers qui peuvent correspondre aux différentes combinaisons d’enseignements de spécialité qui les intéressent.
Sur la plateforme Réussir au lycée, les élèves pourront retrouver des témoignages d’étudiants, expliquant comment et pourquoi ils ont choisi leurs enseignements de spécialité.

188
Q

Délégués collège / lycées

A

2 délégués au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

Dans les collèges, les délégués d’élèves élisent en leur sein au scrutin plurinominal à un tour les représentants des élèves au conseil d’administration. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Sont seuls éligibles les élèves des classes d’un niveau égal ou supérieur à la classe de cinquième.

Dans les lycées , les délégués des élèves et les délégués pour la vie lycéenne élisent au scrutin plurinominal à un tour, au sein des membres titulaires et suppléants du conseil des délégués pour la vie lycéenne de l’établissement, les représentants des élèves au conseil d’administration.

189
Q

Principes du droit

A
  • légalité des sanctions
  • légalité des procédures
  • principe du contradictoire
  • principe de proportionnalité
  • principe d’individualisation des sanctions

2 légos et un contra pro en inde

190
Q

Référentiel des métiers du professorat et de l’éducation (2013)

A
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
    ** Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
    notamment : valeurs de la république
    ** Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
    ** connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
    Prendre en compte la diversité des élèves Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
    Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Maîtriser la langue française à des fins de communication Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
    Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    ** Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
    **
    Coopérer au sein d’une équipe Contribuer à l’action de la communauté éducative Coopérer avec les parents d’élèves Coopérer avec les partenaires de l’école S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

** Compétences communes à tous les professeurs
** Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
**** Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
**
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
** Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

  • Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
    ** Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
    ** Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
    ** Les professeurs documentalistes, maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition
    **
    Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
    Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
    ** Les professeurs documentalistes, acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
    *** Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
  • Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
    ** Les conseillers principaux d’éducation, conseillers de l’ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l’établissement
    ** Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
    ** Les conseillers principaux d’éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves
    **
    Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative Participer à la construction des parcours des élèves
    ** Les conseillers principaux d’éducation, acteurs de la communauté éducative
    *** Travailler dans une équipe pédagogique
190
Q

Référentiel des métiers du professorat et de l’éducation (2013)

A
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
    ** Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
    notamment : valeurs de la république
    ** Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
    ** connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
    Prendre en compte la diversité des élèves Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
    Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Maîtriser la langue française à des fins de communication Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
    Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    ** Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
    **
    Coopérer au sein d’une équipe Contribuer à l’action de la communauté éducative Coopérer avec les parents d’élèves Coopérer avec les partenaires de l’école S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

** Compétences communes à tous les professeurs
** Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
**** Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
**
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
** Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

  • Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
    ** Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
    ** Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
    ** Les professeurs documentalistes, maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition
    **
    Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
    Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
    ** Les professeurs documentalistes, acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
    *** Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
  • Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
    ** Les conseillers principaux d’éducation, conseillers de l’ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l’établissement
    ** Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
    ** Les conseillers principaux d’éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves
    **
    Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative Participer à la construction des parcours des élèves
    ** Les conseillers principaux d’éducation, acteurs de la communauté éducative
    *** Travailler dans une équipe pédagogique
191
Q

Sanctions

A

I.-Dans les collèges et lycées relevant du ministre chargé de l’éducation, les sanctions qui peuvent être prononcées à l’encontre des élèves sont les suivantes :

1° L’avertissement ;

2° Le blâme ;

3° La mesure de responsabilisation ;

4° L’exclusion temporaire de la classe. Pendant l’accomplissement de la sanction, l’élève est accueilli dans l’établissement. La durée de cette exclusion ne peut excéder huit jours ;

5° L’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes. La durée de cette exclusion ne peut excéder huit jours ;

6° L’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.

Les sanctions prévues aux 3° à 6° peuvent être assorties du sursis à leur exécution dont les modalités sont définies à l’article R. 511-13-1.

En cas de prononcé d’une sanction prévue au 4° ou au 5° du I, le chef d’établissement ou le conseil de discipline peut proposer une mesure alternative consistant en une mesure de responsabilisation.

L’avertissement est effacé du dossier administratif de l’élève à l’issue de l’année scolaire. Le blâme et la mesure de responsabilisation sont effacés du dossier administratif de l’élève à l’issue de l’année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction. Les autres sanctions, hormis l’exclusion définitive, sont effacées du dossier administratif de l’élève à l’issue de la deuxième année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction.

Toutefois, un élève peut demander l’effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu’il change d’établissement.

II.-La mesure de responsabilisation prévue au 3° du I consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives. Sa durée ne peut excéder vingt heures.

192
Q

Ien ash

A

Inspecteurs de l’Education Nationale chargés de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves Handicapés

1 - L’IEN-ASH, conseiller de l’IA-DSDEN et son représentant

2 - Coordination du pôle handicap de l’inspection académique
Donc veille aux PPS. Il coordonne l’accueil et l’information des usagers, préside au recrutement et à la formation des aesh. Il procède à l’inspection individuelle des enseignants affectés dans des unités spécifiques.

  1. L’IEN-ASH, gestionnaire des ressources humaines et éducatives
    recrutement et certification
193
Q

Ien ccpd

A

IEN chargés d’une circonscription du premier degré

194
Q

AToSSS

A

personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé

195
Q

Compétences évaluées 6e

A

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au 🗣️« Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l’écrit »📖, et à l’ « Étude de la langue » 👅.

En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs » 🔢, « Grandeurs et mesures »📏, « Espace et géométrie »👨🏻‍🚀.

196
Q

Loi déontologie 2016

A

Réaffirmation des valeurs fondamentales du service public

La loi du 20 avril 2016 inscrit dans le statut général des fonctionnaires les obligations de dignité, d’impartialité, d’intégrité, de probité, de neutralité et le respect de la laïcité. Ces obligations ne sont pas nouvelles, elles sont déjà reconnues par le juge administratif. Toutefois, le gouvernement a souhaité réaffirmer les principes essentiels de la fonction publique

197
Q

Information préoccupante / signalement

A

L’information préoccupante concerne les enfants en risque de danger, notamment lors de suspicion de maltraitances, défaut de soins, carences, absentéisme chronique, mal-être, problèmes familiaux ayant un retentissement sur l’enfant. L’information préoccupante est à adresser au Président du Conseil départemental : à la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) et copie à votre hiérarchie.

Le signalement concerne un enfant en danger grave ou victime d’infraction pénale, notamment en cas de maltraitance avérée, agression sexuelle, fugue, abandon, négligences graves, déscolarisation totale. Il est à adresser par fax, mail, au Procureur de la République.

198
Q

CESCE

composition

A

Outre sont président 1° Le chef d’établissement adjoint ou, le cas échéant, l’adjoint désigné par le chef d’établissement en cas de pluralité d’adjoints ;

2° L’adjoint gestionnaire ;

3° Le conseiller principal d’éducation ou, le cas échéant, le conseiller principal d’éducation désigné par le chef d’établissement en cas de pluralité de conseillers principaux d’éducation ;

4° L’infirmier exerçant dans l’établissement ;

5° L’assistant de service social référent de l’établissement ;

6° Des agents membres des corps d’enseignement et d’éducation, des agents administratifs, techniques, ouvriers et de service, des élèves et des parents d’élève désignés, pour une durée d’un an, par les membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives, au prorata de leur représentation respective au sein de ce conseil ;

7° Un représentant de la collectivité territoriale de rattachement siégeant au conseil d’administration désigné par cette dernière pour une durée allant jusqu’au renouvellement de son assemblée délibérante ;

8° Au moins une personnalité qualifiée désignée, pour une durée de trois ans, par le chef d’établissement en raison de ses compétences dans les domaines correspondant aux missions du comité.

199
Q

Nouvelle réforme voie professionnelle

A
  • augmentation du temps de stage (de 50%?)
  • labelisation des entreprises les plus engagés.
  • Allonger le cycle de formation après le bac ou le CAP soit pour permettre aux élèves qui n’ont pas obtenu leur diplôme de valider les blocs de compétence manquants. Soit pour accélérer l’insertion professionnelle, par une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL).
  • Payer les stagiaires dès septembre
  • Des entreprises pourraient, à la rentrée prochaine, accueillir des classes entières de collégiens avec leurs enseignants durant une semaine. La demi-journée « Avenir
  • Ouverture d’options comme cinéma, sport, théâtre, musique ou encore philosophie…
  • Des missions supplémentaires pour les enseignants : portant sur les relations avec le secteur économique, l’animation d’un réseau d’anciens élèves dans les lycées ou encore l’organisation d’un pôle de stages, décrochage…
200
Q

Revalorisation enseignants (principe général)

A
201
Q

Revalorisation enseignants (exemples de missions)

A
202
Q

information préoccupante ≠ signalement

A

IP = au président du département (cellule départementale de recueil des informations préoccupantes) : santé, sécurité, moralité, danger ou risque, conditions éducation, développement physique, affectif …

Signalement = au procureur, saisine de l’autorité judiciaire. Danger grave et imminent.

203
Q

CFA et UFA

A

Libéralisés depuis la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. 14 missions inscrites dans le code du travail. Ufa est un établissement, entreprise qui est partenaire d’un cfa par une convention de sous traitance. Tout ou partie des enseignements normalement dispensés par les cfa peuvent être réalisés en leur sein. Le cfa garde la responsabilité financière et administrative?

204
Q

UEEA

A

Unité d’Enseignement en ElémentaireAutisme est implantée dans une école ordinaire

205
Q

Pass culture

A
  • Part collective
    – 4e à la terminale : 25 euros (4/3) ; 30 (2nde cap) ; 20 ter
    – généralisation incluant 6e, 5e dès rentrée 2023
  • Part individuelle 15/18 ans (20 30 30 300)
    Partenariat entre ministère éducation et culture. Référent culture est à privilégier. Projets à saisir sur ADAGE.
206
Q

L’ENSEIGNEMENT
EXPLICITE :
DE QUOI S’AGIT-IL,
POURQUOI ÇA MARCHE ET
DANS QUELLES CONDITIONS ? (conseil scientifique de l’éducation nationale)

A

Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
Chaque séance est ainsi majoritairement consacrée à la pratique active par les élèves
de la notion à acquérir.
L’enseignement explicite repose sur l’idée qu’il faut partir du simple pour aller vers le complexe.

207
Q

JP Delahaye - “grande pauvreté et réussite scolaire” (2015)

A

Pauvreté en milieu scolaire : EP sont moins ouverts sur le monde, moins accès ressource culturelles, - mobiles, - vacances et WE, - livres. Concentration géographique de la pauvreté et des enfants issus de l’immigration, réponses insuffisantes notamment garantir une restauration scolaire (droit), disparités accès soins, manque effectifs médecins et infirmiers à l’école, importance du non recours aux bourses, accès fonds sociaux insuffisant, mélanger les enfants quelque soit le niveau dans la même classe. SEGPA = difficultés scolaires, or, critères sont parfois ajoutés comme psychométriques / environnement social. moyens // mixité aussi dans le privé sur H/E. Pédagogie explicite.

208
Q

Note information DEPP decembre 2022

A

Baisse des effectifs à l’école primaire, taux de redoublement stable
CP : 2%
CE1 : 1,4 %
CE 2 : 1,2%
CM1 0,3%
CM2 0,5%

209
Q

DEPP performances CM2 orthographe

A

Les performances en orthographe des élèves de CM2 en baisse. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés. Élèves “en retard” en pus grande difficulté, Des filles toujours plus performantes que les garçons en orthographe. Des scores liés aux IPS.

210
Q

contrat d’objectifs collège

A

1) améliorer le BE de l’ensemble des acteurs. Indicateurs : actions CVC, nombre article ent, ,nombre et nature incidents,…
2) garantir à tous les élèves un parcours sécurisé, cohérent en personnalisant les réponses pour + d’équité
Indicateurs : taux de réussite DNB, moyennes épreuves ponctuelles, taux d’accès de la 6e à la 3e, devenir des élèves en fin de 3e
3) favoriser épanouissement culturel de tous les élèves, levier de parcours ambitieux
indicateurs : nombre de projets, partenariats, taux de participation des parents et instances de l’établissement.

211
Q

LIEN

A

traitement LIEN (Logiciel infirmier de l’Éducation Nationale) est une application informatique utilisée par les infirmiers scolaires pour le suivi de la santé des élèves tout au long de leur scolarité. Il permet :

– d’assurer le suivi de l’état de santé individuel des élèves du 2d degré lors des consultations effectuées par les infirmiers de l’éducation nationale ;
– d’assurer la gestion des sollicitations des élèves à l’infirmerie ;
– d’assurer la traçabilité des actes des soins infirmiers pour le public élèves accueilli.

212
Q

sport collège

A
  • EPS 4h 6e 3h 5/4/3
  • Association sportive
    possible d’avoir d’autre options dans le collège d’Auby, REP : option santé / option sport.
213
Q

médias / collège

A
  • Webradio
  • Classe média de solution
214
Q

CAPACO

A

consolidation accompagnement personnalisé et accompagnement choix orientation

215
Q

IEN-IO

A

Sous l’autorité du directeur académique, l’IEN-IO est notamment responsable de l’affectation des élèves et de l’animation des centres d’information et d’orientation à l’échelle du département.
Processus d’orientation et d’affectation des élèves
du second degré (AFFELNET) Ils animent le réseau des centres d’information et d’orientation du
département et s’occupent des ruptures de scolarité (réorientations, réaffectations) ainsi que des
parcours adaptés, en SEGPA notamment. Ils ont également en charge la prévention du décrochage
scolaire et sont la pierre angulaire du système interministériel d’échange d’informations (SIEI) qui
permet de repérer les jeunes de plus de seize ans qui ont quitté les dispositifs de formation initiale.

216
Q

lycée des métiers

A

Le label « lycée des métiers » est délivré pour 5 ans par le recteur d’académie à un établissement d’enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école. Il valorise une dynamique déployée par l’établissement.
Il permet:
- de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école;
- d’encourager les démarches d’amélioration continue, telles que Qualéduc;
- de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l’établissement.

7 critères :
-Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation
-L’accueil de publics de statuts différents
-Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion
-L’organisation d’actions culturelles
-La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale
-La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l’article L. 122-2
-Une politique active de communication

217
Q

pedc

A

projet educatif departemental du collegien (3 ans) déprtement fixe des axes par exemple dans celui du nord, “bien vivre ensemble” - vivre ensemble, devenir citoyen, monde arts et culture, s’engager durablement jusqu’à 5790 euros dossier nécessitant une concertation des équipes

218
Q

arc

A

aide réussite collegien (département)

219
Q

APE

A

action péri éducatives
clubs en dehiors edt, midi, soir, peiment sur ape sur demande à déclarer.

220
Q

Livret Parcours inclusif

A

plateforme dédiée à la mutualisation PPRE, PAP, PPS, PAI…

221
Q

eTwinning

A

L’action eTwinning est une initiative de la Commission européenne qui vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l’information et de la communication en fournissant l’infrastructure nécessaire

222
Q

programme Erasmus+

A

Pour la période 2021-2027. La mobilité des élèves est possible grâce au Programme Erasmus+ dans le cadre de projets déposés. Les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au Programme. Ces mobilités sont de deux types :
- individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe ;
- en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.
A ces mobilités physiques, peuvent s’ajouter des activités collaboratives à distance.

223
Q

Depp mars 2023

A

dispositif inser jeunes 1/2 en emploi dans le secteur privé 1 an après sortie CAP / Bac pro / BTS en 2021

Si BTS seulement = 62% (55% 6 mois après)

224
Q

PFMP

A

CAP : de 12 à 14 semaines. Pour un CAP en 1 an, 5 semaines minimum.

baccalauréat professionnel : 18 à 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.

225
Q

mediatrice de l’EN et de l’ens supérieur

A

augmentation des saisines sur des requêtes en provenance principalement à 80% des usagers ; 20 % des personnels.

226
Q

SIVIS 2023

A

moins incidents graves à l’école (3 pour mille) contre 12 pour mille élèves dans le secondaire. Principalement violences verbales et pas d’incident grave dans un tiers des établissements du 2nd degré et 80% des écoles publiques. Si violence vers les filles, elles sont plus marquées par des violences à caractère sexuel et harcèlement.

227
Q

Appropriation des évaluations nationales CP CE1 et 6e dans les pilotages de circonscriptions du 1er degré (janvier 2023) (IGESR)

A

Corrélation fluence // ips. Les résultats sont paradoxaux car certaines circonscriptions peinent à faire réussir les élèves avec parfois une sociologie égale. Données apae identiques, la différence est dans l’ancienneté des enseignants dans l’école. Quid des pratiques péda et pilotage des inspecteurs ? Observations concrètes des gestes professionnels qui peuvent progresser. IG. note un usage encore trop important des photocopies pour apprendre écriture.

Implémentation / implantation, étude scientifique des méthodes visant à promouvoir l’intégration des résultats de la recherche et des pratiques fondées sur des données dans la pratique pour améliorer la qualité.

228
Q

TED-I

A

Différents robots de télé présence destinés aux élèves hospitalisés au coeur de l’école inclusive.