Questions lecture Flashcards
Distinguer l’effort somatique et l’effort reproductif.
Chapitre 6
L’effort somatique correspond à la recherche de nourriture, l’évitement des prédateurs, l’apprentissage, la croissance et la maturation.
L’effort reproductif correspond à la reproduction (effort d’accouplement) et l’élevage de la progéniture (effort parental).
Selon Brüne et al., le mode de fonctionnement du TPL est associé à quelle stratégie reproductive? Dites aussi quelles prédictions sont vérifiées concernant cette stratégie
Chapitre 6
Le développement du TPL serait favorisé par un contexte où l’exposition à des ressources environnementales limitées et incertaines a eu pour effet de restreindre l’effort parental au profit de l’effort d’accouplement (stratégie quantitative). Les rejets et les abus vécus en bas âge constitueraient les manifestations d’un faible investissement parental. Envoient le message à leur enfant qu’il vit dans un environnement où les ressources sont rares et que l’environnement lui-même est dangereux.
Comment expliquer d’un point de vue reproductif l’aisance des personnes ayant un TPL à délester leur propre identité pour une autre et leur facilité à se couper des expériences précédentes?
Chapitre 6
Se modeler aux attentes de l’autre aussi facilement pourrait avoir l’avantage de générer un accordage rapide et efficace avec des partenaires sexuels potentiels et maximiser l’effort reproductif et l’accès aux ressources. Augmenterait également la capacité de l’individu à rapidement s’engager dans de nouvelles relations, sans l’entrave des attachements antérieurs.
Quel est l’avantage adaptatif de la prise de risque et de l’impulsivité chez les personnes ayant un TPL?
Chapitre 6
La grande propension à la prise de risque et l’impulsivité procurerait un avantage compétitif dans des conditions de manque de ressources et dans des circonstances qui exigent des prises de décisions rapides. D’un point de vue évolutionniste, les personnes ayant un TPL seraient spécialisées ou particulièrement bien adaptées pour profiter des opportunités.
Quels traits primaires de l’extraversion et de l’ouverture sont reliés à une stratégie rapide?
Chapitre 7
Traits primaires de l’extraversion : un niveau élevé d’activité, de recherche de sensation et de dominance sociale.
Traits primaires de l’ouverture : un niveau élevé d’imagination et d’ouverture à la nouveauté, associé à stratégie rapide par la désinhibition sexuelle, des objectifs à court terme et des relations conjugales de moins longue durée
Expliquez la psychopathie sous l’angle de la sélection dépendante de la fréquence.
Chapitre 7
La psychopathie constituerait une stratégie de manipulation et de tricherie employé par un petit groupe d’individus, afin d’exploiter la majorité qui utilise l’honnêteté et la coopération. Cette stratégie a une valeur sélective élevée lorsqu’elle est rare dans population. Si fréquence devient trop élevée, les autres individus du groupe deviennent plus méfiants et développent des stratégies de détection des tricheurs, en plus d’augmenter le risque de contact tricheur-tricheur.
Quels peuvent être les avantages de la sous-réactivité au stress des individus avec des traits psychopathiques?
Chapitre 7
La sous-réactivité au stress aide les individus à maintenir leur calme et leur vigilance en situation de risque. Un autre avantage est que l’individu est plus enclin à prendre des risques, ce qui est avantageux dans environnement stressant. Moins sensible à la rétroaction sociale, donc peuvent manipuler et tricher sans crainte du rejet, de la culpabilité, etc.
Expliquez les deux types de psychopathie proposés par Mealey.
Chapitre 7
La psychopathie primaire aurait évolué pour faciliter chez les individus la manipulation et la tricherie sociale, indépendamment des conditions environnementales. Ce type de psychopathie, qui se situe aux extrêmes des traits psychopathiques aurait prévalence faible et est le fruit de la sélection dépendante des fréquences.
La psychopathie secondaire (sociopathie), avec des niveaux moins extrêmes sur les traits psychopathiques, serait plus fortement influencée par les conditions environnementales. Prévalence variable selon les sociétés et les époques, compatible avec la théorie des changements contingents
Pourquoi dit-on que la schizophrénie est un « paradoxe darwinien »?
Chapitre 8
La prévalence attendue de la schizophrénie devrait être beaucoup plus faible que celle observée, étant donné le fort handicap reproductif qu’implique le déclenchement de la maladie.
Parmi les théories proposant la schizophrénie comme un dysfonctionnement du développement cérébral normal, laquelle a un plus grand pouvoir explicatif jusqu’à maintenant? Nommez et expliquez.
Chapitre 8
Yeo et al., proposent le modèle de « l’instabilité développementale » de la schizophrénie. Ces individus ont une incapacité à supprimer les effets délétères de certaines mutations, de certains agents infectieux et à éliminer les toxines cérébrales, ce qui pourrait générer les troubles. Théorie compatibles avec les données récentes et coordonne avec le modèle diathèse-stress.
Nommez les deux principaux avantages individuels possibles de la schizophrénie.
Chapitre 8
- Plus des résistance aux allergies et aux infections
- Moins de cancers que la population générale
Quels seraient les avantages des schizophrènes pour le groupe?
Chapitre 8
La capacité à « se couper du groupe », qui permettait aux groupes de se scinder pour garder taille optimale. Utilisaient la paranoïa, les délires, les thèmes religieux, etc. pour scinder des groupes et semer de nouvelles cultures.
Capacité augmentée à conduire des rituels chamaniques dans la schizophrénie, présente probablement un support génétique et un intérêt critique pour la survie du groupe
Quel résultat confirme la présence d’interactions entre les gènes impliqués dans le TSA et les facteurs de risques environnementaux?
Chapitre 9
Les gènes impliqués dans le TSA sont en effet particulièrement vulnérables aux facteurs environnementaux et affectent autant le système nerveux que les systèmes immunitaire ou gastro-intestinal.
Qu’est-ce qui distingue la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme au niveau du potentiel reproducteur?
Chapitre 9
Chez les gens souffrant de la SCZ et leurs apparentés, il est possible d’observer une augmentation du potentiel reproducteur, associé à un meilleur taux de fertilité. La persistance du trouble au cours des générations pourrait s’expliquer par un avantage de la sélection de parentèle (kin selection).
Pour les gens souffrant de TSA et leurs apparentés, il y a une faible réduction de la fécondité chez les frères et une légère augmentation de la fécondité chez les sœurs. Les individus TSA ont aussi généralement une fécondité plus faible, démontrant l’absence de valeur sélective globale.
Quelles prédictions peut-on faire concernant les comportements parentaux des parents d’enfants ayant un TSA?
Chapitre 9
Les enfants ayant un TSA se situeraient à l’extrémité inférieure du continuum de sélection parentale, résultant théoriquement en un désinvestissement parental quant aux ressources allouées. Cela devrait mener vers une moindre survie des enfants atteints et, par le même fait, une diminution de la prévalence à long terme, ce qui n’est pas le cas présentement.