Questionnaire du thème 1 Flashcards
Vrai ou faux.
Au Centre de services scolaire de la Capitale, l’École secondaire de Neufchâtel est moins défavorisée que l’École Joseph-François-Perrault.
Vrai
Vrai ou faux.
Il n’existe aucune corrélation entre le taux de pauvreté et la scolarité.
Faux
Vrai ou faux.
Les facteurs de risque qui rendent vulnérables les enfants dans leur cheminement scolaire sont seulement liés à leur famille.
Faux
Vrai ou faux.
Il a été démontré que «la pauvreté ne se réduit pas au manque de revenu, elle s’accompagne de la non-insertion sociale et de la non-participation à la vie collective. Cette non-participation à la vie collective se traduit chez les jeunes par la non-participation à la vie scolaire ».
Vrai
Vrai ou faux.
La pauvreté peut être passagère ou chronique. Une personne qui vit une situation de pauvreté pendant 5 ans aura moins de chance de s’en sortir.
Vrai
Vrai ou faux.
Une personne qui reçoit des prestations d’aide sociale vit sous le seuil de pauvreté ?
Vrai
Vrai ou faux.
Les aspirations élevées des parents en matière d’éducation n’ont aucun impact sur la réussite scolaire de leur enfant.
Faux
Vrai ou faux.
Depuis son implantation en 1970, le montant offert aux bénéficiaires de l’aide sociale au Québec a toujours suivi la hausse du coût de la vie.
Faux
Vrai ou faux.
On a constaté que la pauvreté avait des effets sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables. Sur le plan scolaire, les enfants des milieux défavorisés risquent plus de décrocher et ont généralement des rendements scolaires inférieurs aux jeunes issus des milieux mieux nantis.
Vrai
Vrai ou faux.
Bien que les neuf dimensions de la pauvreté soient présentes dans tous les pays et dans la plupart des contextes, on affirme que celles-ci varient en forme et en degré selon le lieu; le temps et la durée; les croyances culturelles; l’identité; l’environnement et les politiques environnementales.
Vrai
Vrai ou faux.
Le sentiment de privation que l’on ressent et notre orientation idéologique n’ont aucune influence sur notre représentation sociale de la pauvreté.
Faux
Complétez la phrase suivante:
Une forme ________ existe à propos de la pauvreté. On interprète alors le problème de la pauvreté comme étant insurmontable, comme étant un trait indélébile de la société.
A. de fatalisme
B. de préjugé
C. d’insensibilité
Fatalisme
Ce type de pauvreté désigne une situation où l’insuffisance de ressources ne garantit pas la satisfaction des besoins minimaux. On suppose un revenu extrêmement bas.
Quel est ce type de pauvreté?
A. Pauvreté passagère
B. Pauvreté relative
C. Pauvreté absolue
D. Pauvreté durable
Pauvreté absolue
Divers constats ont été effectués quant aux effets de la pauvreté sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables.
Trouvez l’intrus:
A. Le taux de suicide est plus élevé en milieu défavorisé.
B. Le risque de décrochage scolaire est plus élevé chez les personnes les plus pauvres.
C. Les personnes pauvres seraient mieux informées de leurs droits.
D. Le taux de mortalité infantile est plus élevé chez les moins nantis.
C) Les personnes pauvres seraient mieux informées de leurs droits
Il l a été démontré qu’il était important pour le milieu scolaire de reconnaître les caractéristiques de la défavorisation afin de mettre en place des moyens de contrer ses effets défavorables. Trouvez l’intrus :
A. La défavorisation est un état de désavantage relatif d’individus par rapport à un ensemble auquel ils appartiennent, par exemple, une communauté locale.
B. La défavorisation résulte d’un ensemble de facteurs en interaction qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la famille et sur l’élève.
C. La défavorisation se retrouve en milieu urbain, semi-urbain ou rural.
D. La défavorisation n’a qu’un seul visage, le manque de ressources matérielles.
D. La défavorisation n’a qu’un seul visage, le manque de ressources matérielles.