Qu'est-ce qu'un gène? Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Je suis capable de résumer la perspective de certains biologistes qui affirment que les gènes sont des entités biochimiques « égoïstes ».

A

Certains biologistes considèrent que les gènes sont en quelque sorte « égoïstes » parce que leur seule mission est de se protéger et de se répliquer afin de survivre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Je suis aussi capable de comprendre les ramifications philosophiques de cette conception de la vie (pause Descartes 3.5).

A

Il s’agit là d’une conception mécaniste et réductionniste de la vie, qui peut impliquer un certain déterminisme et un certain fatalisme.

Sommes-nous tous seulement le véhicule de nos gènes?

Ça réduit notre existence aux propriétés de cette molécule.

C’est prétendre que tout est écrit d’avance et que c’est écrit dans nos gènes. Nous n’avons donc aucune emprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Je sais quelle est la différence entre l’ADN et les gènes et quelle est la fonction des gènes.

A

ADN : 3 milliards de paires de bases azotées.

Gènes : Les gènes sont de courts segments d’ADN qui agissent comme un code. Ce sont les bases azotées (A-T-C-G) qui sont dans ce segment.

Fonction des gènes :

Les gènes informent la cellule sur la production de protéines par un code. (les gènes envoient l’instruction nécessaire pour la fabrication de protéines)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Je sais que les protéines sont des chaînes d’acides aminés et je suis capable d’expliquer sommairement comment les gènes réussissent à produire des protéines à partir de ces acides aminés (ARNm, ARNt, codons). Regardez l’animation qui suit pour visualiser ce qui ce passe !

Ribosome =la pâte à modeler autour (en mauve ou gris pâle, c’est le cercle gris)

ARNt=la plogue ou la pomme de douche

A

Les protéines sont fabriquées dans la cellule par un processus impliquant diverses molécules : Cette opération, c’est la synthèse des protéines :

  1. Il y a un mécanisme qui fait en sorte que les deux brins d’ADN (qui est dans le noyau de la cellule) se séparent. Un des brins est dit codant parce qu’il sera lu.
  2. Une protéine fait la transcription de ce segment de brin d’ADN en ARNm (pour Acide RiboNucléique messager). l’ARNm est une molécule qui est une copie de ce segment.
  3. L’ARNm sortira du noyau pour se rendre dans le cytoplasme de la cellule.
  4. Une fois dans le cytoplasme, l’ARNm sera pris en charge par des « usines de fabrication de protéines » qu’on nomme ribosomes. Les ribosomes seront aidés par une armée de petites molécules appelées ARN de transfert (ARNt). (diapo 31)
  5. L’ARNt (et ribosomes???) se liera à l’ARNm et décodera la séquence afin de produire des protéines via l’assemblage d’acides aminés (AA). (diapo 31)

Comment? La séquence de bases azotées de l’ARN fonctionnent par groupe de trois. On appelle ce trio un « codon ». Chaque codon est une instruction pour produire un acide aminé spécifique.

Diapos 26 à 46

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Je sais ce qu’est un acide aminé essentiel.

A

Sur les 20 acides aminés qui sont nécessaires pour former les protéines, il y en a 9 qui doivent être fournis par l’alimentation. Ce sont les acides aminés essentiels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly