Hérédité et génétique Flashcards
Je suis capable d’expliquer la différence entre le concept d’hérédité et celui de génétique.
L’hérédité est la transmission de caractéristiques d’une génération à une autre. Et _cette transmission peut se faire non seulement de manière génétique, mais aussi de manière sociale. (_Il y a donc plus de probabilité d’être affecté par une maladie héréditaire si un de vos parents en est atteint.) Une maladie peut donc être héréditaire et génétique ou seulement héréditaire (comme le langage).
Lorsqu’une maladie est génétique, elle est la conséquence d’un gène défectueux ou mutation d’un ou de plusieurs gène pendant notre développement. En somme, même si personne dans la famille n’a ce gène et cette maladie, on peut en être atteint…Une maladie peut être génétique et héréditaire. Mais elle peut aussi être seulement génétique.
Par contre, toute maladie ou trouble devrait plutôt être vu comme étant un processus neuro-développemental. Pas un trouble génétique. Qu’une maladie soit génétique, ce n’est qu’une caractéristique.
Je sais ce qu’est une théorie préformationniste et je suis capable d’expliquer comment on percevait, au 17e siècle, la transmission des caractères d’une génération à la suivante (hérédité).
Le préformationnisme est une théorie selon laquelle les êtres vivants sont complètement constitués dans le spermatozoïde ou l’ovule. Les générations suivantes aussi et ainsi de suite (poupée russe).
Hérédité au 17e siècle :
L’homme transmettait son caractère à ses garçons par ses spermatozoïdes et la femme transmettait son caractère à ses filles par ses ovules. Principe de la poupée russe pour les générations suivantes.
Je comprends les limitations des théories préformationnistes.
Limitation : c’est déterministe (on ne pense pas au développement)
Mais dans la réalité : On ne peut pas prévoir de quoi on va avoir besoin dans l’avenir.
Selon eux, l’environnement n’a pas d’influence.
Je sais ce qu’est la chromatine et je comprends la différence entre une chromatide et un chromosome.
Chromatine** : Dans la cellule, la chromatine c’est l’ADN lorsqu’elle est sous une forme diffuse, non structurée. En effet, l’ADN est habituellement sous cette forme. (diapo 28)
Crromati_des_ : lorsque commence une division cellulaire, la chromatine se regroupe de façon non aléatoire pour former deux bâtonnets d’ADN condensé qu’on nomme chromatides (avec un d).
Chromosome : Or, la chromatide se copie et forme 2 bâtonnets identiques (2 chromatides) (3). Ces deux chromatides sont liées à un endroit précis appelé _centromère(_4). Cela forme un chromosome (5).
Différence entre chromatide et chromosome : Chromatide est un seul bâtonnet d’ADN condensé. Chromosome est deux bâtonnets d’ADN condensé (2 chromatides) liés ensembles.
Diapo 30
Je sais pourquoi on appelle « double hélice » la molécule d’ADN.
L’ADN est composé de deux brins qui sont liés entre eux.
C’est comme une échelle qui spirale ( deux brins enroulés en hélice). Cette échelle, on lui a donné le nom de double hélice.
Je comprends ce qu’est un nucléotide et comment les nucléotides se lient l’un à l’autre pour former la molécule d’ADN.
Finalement, chacun des échelons de la molécule d’ADN est une paire de nucléotides.
Comment les nucléotides se lient l’un à l’autre pour former la molécule d’ADN?
Tous les nucléotides peuvent se lier entre eux «verticalement».
C’est ainsi qu’est construite la molécule de l’ADN.
Je sais quelles bases azotées se lient ensemble.
L’adénine est toujours liée à la thymine (A et T) et la guanine est toujours liée à cytosine (G et C). Voir diapo 38
Par contre, tous les nucléotides peuvent tous se lier entre eux « verticalement » (voir question 6). Diapo 39
Je comprends pourquoi 0,5% de différence dans l’ADN est suffisant pour engendrer tant de différences entre les personnes (pause Descartes 3.4).
Premièrement, les êtres humains on a beaucoup plus de similitudes que de différences.
Ensuite, Parce qu’il y a 3 milliards de paires de bases azotées (paire de lettres) dans chaque code génétique (chaque être humain) donc une différence de 0,5% est tout de même une différence de ____15__millions de paires de bases azotées.
Aussi, qu’est-ce qui se passe si je change une seule lettre d’une base? Des protéines différentes, procédés chimiques différents seront produits. Beaucoup de choses changent pour 1 seule lettre qui change. Mutations dans un gène.
0,5% de 20 000 gènes = )_100___ gènes. Chaque gène apporte une multitude de différences possibles car plein de lettres dans une base azotée.
Pause Descartes 3.3
La séquence de l’autre brin serait :
T
G
C
G
A
A
T
A
T
C