perspectives biologiques Flashcards
1- Je comprends la différence entre gène, génome et ADN.
L’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est une molécule.
Les gènes sont des fragments de l’ADN.
Un génome est l’ensemble des gènes d’une espèce (ou d’un individu).
Gènes : fragments d’une longue, très longue et grosse molécule qu’on nomme « Acide DésoxyriboNucléique », plus connue sous son petit nom d’ADN. _Les gènes sont à l’origine de la synthèse des protéines, ces éléments essentiels à la production des différents types de cellules qui constituent les organismes vivant_s du monde végétal et animal. Chaque gène possède une configuration unique et est associé à la formation d’un seul type de protéine.
Génome : l’ensemble des gènes d’une espèce (ou d’un individu).
2- Je sais ce qu’est la mitose.
Mécanisme de division cellulaire.
Une cellule « mère » produit deux cellules « filles », c’est-à-dire deux copies identiques d’elle-même. Ces deux cellules filles produiront chacune deux autres cellules et ainsi de suite. Une cellule ne peut se diviser indéfiniment; elle perd progressivement son potentiel mitotique.
3- Je sais ce qu’est une protéine.
Principaux constituants des cellules.
Les protéines ont diverses fonctions. Elles peuvent jouer :
(1) un rôle structural (ex. la kératine qui compose les cheveux; les différents récepteurs qu’on retrouve sur la membrane des neurones et qui permettent aux neurotransmetteurs qui s’y fixent temporairement d’altérer la chimie des neurones);
(2) un rôle enzymatique, c’est-à-dire qui provoque une réaction biochimique (ex. la lactase qui transforme le lactose en glucose et galactose; l’ADN polymérase qui recopie l’ADN); ou
(3) un rôle de messager (ex. l’hormone de croissance, l’insuline — une autre hormone — qui régule la glycémie).
4- Je comprends ce que signifie « l’expression des gènes ».
On dit que les gènes “s’expriment lorsque les gènes sont “activés” dans une cellule.
Activés = produisent des protéines.
5- Je comprends comment l’activité des gènes dans le noyau d’une cellule peut être influencée par des événements qui se produisent initialement à l’extérieur des cellules.
Figure 1.7
Réponse :
1) Des signaux chimiques qui sont déclenchés d_es événements extérieurs_ peuvent faire en sorte que _des molécules_ en provenance du cytoplasme de la cellule traversent l’enveloppe “nucléaire” et se positionnent près de l’ADN.
2) Comme les gènes peuvent réagir à des molécules qui passent dans leurs environs immédiats, ces molécules peuvent altérer le fonctionnement des gènes.
3) Certains gènes pourraient ainsi se voir activés tandis que d’autres pourraient devenir inactifs.
Lexique :
Cytoplasme : tout ce qui se trouve dans la cellule, entre l’enveloppe externe du noyau où se trouve l’ADN et la membrane de la cellule qui la sépare du « monde » extérieur (le milieu extracellulaire).
6- Je sais ce qu’est la plasticité cérébrale et je comprends comment les gènes peuvent l’influencer.
La plasticité cérébrale est cette capacité qu’ont les neurones à modifier leur structure et leurs connexions avec les autres neurones, et qui permet à l’individu de s’adapter à son environnement.
Les gènes sont à la base de la plasiticité cérébrale puisqu’ils sont influencés par les conditions environnementales dans lequel on vit. En effet, il y a des signaux chimiques qui sont déclenchés par ces conditions environnementales et qui parviennent à rejoindre les gènes au centre des noyaux cellulaires.
Les gènes modifient donc ainsi leurs activités (en produisant ou non des protéines), ce qui influence aussi l’activité des neurones.