QLD Physiologie et Premières écoles de la psychologie Flashcards
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
Il existe 5 types de nerfs qui vont réagir à différents types de stimulus. Chaque organe doit être activer avec le stimulus qui est associé à cet organe. Cela veut dire que les organes ne peuvent pas recevoir l’information venant de stimulus dont il ne possèdent pas les nerfs. L’énergie spécifique reçu par les organes est ensuite envoyer au cerveau. LA conclusion de Muller est donc que l’on ne perçoit pas les objets directement, mais bien les impulsions sensorielles venant des différents organes des sens qui sont envoyer au cerveau.
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes et décrivez son modèle psychophysique. Décrivez son modèle en employant la terminologie appropriée.
Fechner explique que, pour qu’un stimulus soit perçu, il faut qu’il ait une intensité minimale qu’il décrit comme le seuil absolu. Une stimulation à intensité plus basse que le seuil absolu est une sensation négative. Pour s’intéressé plutôt à l’expérience vécu consciemment, il utilise différentes méthodes pour décrire des seuils différentiels, soit la différence d’intensité minimale entre deux stimuli pour qu’une personne perçoive une différence. Il utilise la méthode des limites, la méthode des stimuli constant et la méthode des ajustements. C’est à partir de ses travaux qu’il arrive à décrire la loi de Weber-Fechner, Qui met en relation la sensation et la stimulation à partir du seuil absolu, soit I = k . log(S).
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
Il est le premier à rapporter une loi quantitative à la psychologie et il décrit la relation entre la sensation psychologique et la stimulation dans le monde physique comme relative au lieu d’absolu en faisant des expériences sur les seuils de discrimination. En testant la distance minimale entre deux points et la différence de poids minimale entre deux objets pour être différencié, il conclut que la différenciation ne dépend pas d’une mesure précise mais bien d’un ratio constant entre les stimulations.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
Cette loi vient de la découverte de Bell et de Magendie qu’il existe deux fonctions des nerfs, soit sensorielles (Dorsale) et motrices (ventrale). Les influx nerveux se ferait que dans un sens selon cette loi. Les voix sensorielles à racine postérieures vont envoyer les informations sensorielles des organes au cerveau tandis que les voix motrices à racine antérieures vont envoyer les influx nerveux du cerveau aux organes pour guider le mouvement.
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
Wundt est un volontariste et Titchener est structuraliste.
Wundt se concentre sur l’esprit, qu’il croit actif. Il s’intéresse à l’expérience vécu et à la conscience. Bien qu’il croit l’esprit actif, il est tout de même plus déterminisme avec son rejet du libre arbitre puisque l’esprit obéit à des mécanismes. Il s’intéresse plus à ce qui influence la pensée, soit les mécanismes.
Titchener s’intéressait aussi à l’esprit et l’expérience mentale, mais plutôt du point de vue de comment et pourquoi cela fonctionne de cette façon. Une chose qui le démarquait de Wundt est le fait que au lieu de chercher à expliquer l’expérience consciente en fonction de différents processus, Titchener se contente de décrire l’expérience mentale.
Leurs approches sont similaires puisque Wundt et Titchener s’intéressent aux éléments fondamentaux de la pensée, par contre se qui les différencie est premièrement que Titchener rejette la théorie tridimensionnelle du sentiment élaborer par Wundt puisqu’il croit que seulement le plaisir et déplaisir peut les décrire. De plus, Titchener est beaucoup plus précis dans son analyse de l’expérience mentale. Il cherche à isoler le plus possible les différents éléments de la pensées.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.
Quand il a pris connaissance des théories plus déterministes tel que celle des matérialistes et des physiologistes sur le libre-arbitre, il en a souffert. De pensée que cela existe pas était tellement difficile qu’il essayait de se convaincre de son existence, disant même que de croire au libre-arbitre était sa façon d’exercer son libre arbitre.
Le pragmatisme a une conception plus dynamique. Il parle de courant de la conscience plutôt que d’élément. La conscience change continuellement, donc ne peut pas être analyser et faire des conclusions fixe.
Pour la comparer aux grandes idées derrière la psychologie américaine, qui cherche à comprendre le fonctionnement de l’esprit et les fonctions des différents processus mentaux. Il s’oppose aux éléments de la pensée, qui sont les processus de base de la psyché humaine. Il s’oppose à la vision déterministe de la psychologie américaine. Par contre, il croit que la conscience est fonctionnelle.
À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
Le fonctionnalisme tente de décrire le fonctionnement de l’esprit et l’utilité de ces fonctions. Il suppose que l’utilité de l’esprit est de pouvoir s’adapter à l’environnement. Les fonctionnalistes s’intéresse aussi à la fonctionnalité de la psychologie en elle-même puisqu’ils veulent que cette science soit une science appliqué qui nous permette d’améliorer la vie des gens. C’est une approche qui se veut plutôt idiographique que nomothétique, puisqu’elle s’intéresse plus aux individus qu’aux règles globales sur l’être humain.
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
La phénoménologie est un courant philosophique qui étudie les phénomènes, soit ce qui est perçu plutôt que ce que les choses sont en soi. Il ne s’intéresse qu’à l’expérience vécu et pas à l’objectivité. Elle ne sont pas vraiment compatible puisque le structuralisme s’intéressent aux éléments de la pensée et non à cette partie subjective. La vision de la perception selon les structuralistes est beaucoup plus pointilleuse et précise, tandis que celle des phénoménologistes est plus globale et subjective. Les structuralistes cherches les éléments de la pensée qui sont universelle, qui sont les mêmes d’une personne à l’autre tandis que la phénoménologie insiste sur l’unicité de l’expérience de chacun.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
Les sensations sont les impressions perçu par les organes de sens. Les perceptions sont les émotions et sentiments qui sont influencés par les sensations, les expériences antérieures de la personne et par l’aperception. L’aperception désigne la partie volontaire, la façon dont la personne dirige sont attention de façon dynamique. Le rapport bidirectionnel entre l’aperception et la perception va être ce qui va générer de nouvelles idées, ce qui se rapporte à être le processus de synthèse créatrice.
En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?
Brentano croit qu’il faut plus étudier les processus mentaux que les comportements, soit la conscience humaine et les états mentaux pour comprendre l’être humain. Il s’intéresse plus particulièrement aux processus actif et dynamique plutôt qu’aux éléments de la pensée. La psychologie de l’acte décrit les actes comme les processus mentaux qui sont fait en réponse à une stimulation et qui nous mettent en contact avec le monde extérieur en occupant une fonction (Par exemple : Juger, aimer, douter). Puisque l’acte est diriger vers un objet, cela veut dire que la pensée a une propriété intentionnelle.