QLD La désinformation Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
La désinformation renforce les idées toxiques tel que le racisme et les tendances d’extrême droite. La désinformation peut avoir des effets sur la santé, puisque d’y adhérer peut faire que l’on refuse des traitements ou des médicaments servant au bon maintien de la santé. La désinformation pousse parfois certains à agir sur leurs fausse croyance, tel qu’en menaçant des scientifiques et en attaquant des gens sur la base de rumeurs ou croyance fausse à leur égard. Finalement, elle peut avoir un impact sur l’environnement par les gens refusant de croire au changement climatiques et ne voulant pas participer à l’effort collectif de protéger la planète.
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
CLINIQUE
- Mode de pensée troublé
- Vois le monde hostile et comploteur dirigé contre la personne.
- Méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui
- Actions des autres sont toujours menaçantes ou rabaissantes
STYLE PARANOÏDE OU COGNITION PARANOÏDE
- Forme non pathologique.
- Ici, l’hostilité n’est pas dirigée contre la personne, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc.
- Victimisation et sentiment d’impuissance.
Les personnes «complotistes» auraient tendance à présenter un Style paranoïde, puisqu’ils auraient plus tendance à avoir une hostilité non spécifique envers des concepts plus grands et des organisations plus éloigné d’eux et leur plus grande tendance à se sentir victime.
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.
Les fausses nouvelles étant plus polarisés et n’ayant peu de nuance vont créer plus de réactions émotionnels chez les gens qui les lisent, ce qui veut dire que les gens étant en désaccords ont plus de chance de le partager pour partager cette émotion comme ceux qui sont d’accord. Cela fait en sorte que celle si ce font partager plus vite que la vérité, ce qui est l’effet de cascade.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
Le principe d’asymétrie des idioties décrit qu’il est beaucoup plus couteux de réfuter une fausse théorie que de la créer. C’est un renversement du fardeau de la preuve, puisque au lieu de donner la responsabilité de prouver la théorie à la personne ayant dit la fausse nouvelle, ont donne la responsabilité à la personne essayer de la dis-prouver de faire la recherche.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
Les TC sont souvent irréfutables: tout argument contre le complot étant transformé en preuve de son existence.
Le contenu des TC est traversé par un paradoxe: on y trouve souvent des éléments fantaisistes, mais en même temps une espèce d’hypercohérence logique dans les détails invoqués pour soutenir le récit.
- Absence de hasard ou de coïncidences
- Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
- Tout n’est qu’illusion (on nous ment)
- Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
Sentiment individuel ou collectif d’un malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales.
Rôle important du sentiment de perte de contrôle et d’anomie dans les croyances aux TC
S’exprimant notamment par un manque de confiance envers les «experts» et les autorités. Puisqu’ils ont se manque de confiance, ils auront plus de chance de croire que les experts et les autorités mentent.
Elle se mesure par :
- la méfiance envers les institutions, notamment politique ,
- la détériorationou le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore ,
l’impuissance ou le sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle indique la façon dont la personne perçoit avoir du contrôle sur sa vie ou à l’inverse. Un locus de contrôle interne désigne quelqu’un pensant avoir un contrôle sur les évènements de sa vie, pense que c’est dû à ses habiletés, capacités ou autres. Une personne avec un locus pensera plutôt que les évènements de sa vie seront dû au hasards, à ses circonstances ou à l’action de personnes plus puissante. Cela fait en sorte que ces gens sont plus enclin à croire au théories du complot, blâmant des puissants pour divers évènements.
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
VOLONTÉ DE SIMPLIFICATION
Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste. Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.
Besoin de clôture
Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif
Croyance en un monde juste
En effet, la croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
La détection d’agent est le fait de voir une intention réfléchit derrière des phénomènes ou évènements. D’un point de vue évolutionniste, c’est un avantage de croire qu’un potentiel prédateur est à l’origine du son que l’on entend, puisque cela veut dire qu’il y a plus de chance que l’on s’enfuit et survie, mais aujourd’hui, cela veut dire que les gens ont plus tendance à penser que quelqu’un ou quelque chose est responsable de n’importe quel évènement, menant à ce que des gens penses que ce soit un un complot venant de l’intention d’une personne ou d’un groupe.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
Le concept d’apophénie est de voir un lien entre deux évènements ou deux phénomènes sans qu’il en existe en réalité. C’est souvent ce qu’on peut voir dans les raisonnement ou il y a un degré de hasard dans le fait que ces deux phénomènes soit observé parallèlement, mais sont interprété comme étant causal. Un exemple d’un moment ou de l’apophénie en est advenue à une théorie du complot est avec l’étude original disant que le vaccin causait de l’autisme. Certains parents interviewer pour l’étude avaient observer les premier symptômes d’autisme entre 24 heures et plusieurs jours après que leur enfant ait eu le vaccin, les menant à croire qu’il devait y avoir un lien entre les deux, ce qui à mener au fait qu’encore aujourd’hui des gens cite cet “article” qui a été retirer depuis longtemps comme preuve d’un complot gouvernemental. L’apophénie est une façon d’inventer des preuves pour des théories n’ayant pas de réels raisonnement.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
L’effet Dunning-Kruger est le fait que la quantité et qualité du savoir d’une personne n’est pas proportionnel à son savoir perçu. Le paradoxe vient du fait que lorsqu’une personne en sait qu’un peu sur un sujet, elle pensera en savoir beaucoup plus que quelqu’un ayant une expertise significative. Soit, pour savoir que l’on est incompétent, il faut être compétent.
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
La théorie de Tajfel sur l’identité sociale dit qu’une partie de l’identité est l’identité d’appartenance, soit l’identité d’une personne dans un groupe.
Il étudie les préjugés dans un contexte de groupe plutôt qu’individuel. Il observe que c’est le contexte qui influence la façon dont les groupes interagissent et non la volonté de chacun, menant soit à de la collaboration ou de la compétition.
Les groupes sociaux vont avoir des narratifs partagés, soit une vision du monde commune et une histoire de vie partagée. Les médias vont souvent se servir de ces identifications en mettant en évidence des valeurs et des préférences populaire en même temps qu’ils partagent leurs idéologie pour que les gens s’identifient comme faisant partie du même groupe.
Il y aura alors un panurgisme que va se produire, puisque les gens vont suivre ses idéologies sans les remettre en question pour démontrer leur adhésion au groupe. Ils vont partagées les nouvelles qui soutiennent leurs croyances comme une façon de partagé leur identité. Ce qui rapporte au principe de communautés idéologiques.
Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.
Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
Il n’y a pas de solutions miracles puisque les raisons pour lesquelles les gens adhères à ses théories sont multiples et complexes.
- Il existe plusieurs facteurs plus individuels qui font que ces gens ont plus de chances d’adhérer à ses pensées tel qu’une personnalité paranoïde, un locus de contrôle externe et de faire plus d’anxiété.
- Il existe plusieurs biais cognitifs que nous pouvons tous être victime qui favorise l’adhésion à ses théories, tel que la détection d’agent, le raisonnement motivé ou l’apophénie.
- La façon dont ces théories ou les preuves sont présentés peut devenir très convaincante malgré le fait qu’elle n’a aucune base, que ce soit avec une grande quantité de “preuve” avec la technique de millefeuille argumentatif ou le fait qu’elles soit partagés par beaucoup de sources différentes à cause du panurgisme des médias, soit leur volonté d’avoir le nouveau scoop avant les autres.
- Comme le décrit le principe d’asymétrie des idioties, il est beaucoup plus difficile de prouver qu’une théorie est fausse que d’en créer une de toute pièce.
De tout ces faits, il n’y a pas de solutions miracles contre la désinformation.