QLD Évolution Flashcards
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
Lamarck est un transformationiste. Il croit au fait que les animaux ont changer au fil du temps pour s’adapter à leur environnement. Les 4 grands principes qu’il décrit sont celui de ;
1- Hérédité des caractères acquis
2- Tendance au perfectionnement
3- Génération spontannée
4- Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances
Le 4e principe est valable puisque les vivant sont capable de s’adapter au circonstance et le premier seulement partiellement d’un point de vue épigénétique, mais le 2e et 3e principe sont faux puisqu’il n’y a pas de finalité à l’évolution et qu’il existe des organismes invisibles à l’oeil nu.
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
La sélection naturelle consiste au fait que les individus d’une espèce auront des variations aléatoires entre eux et ceux étant le mieux adapter à leur contexte seront ceux qui vont être capable de survivre et se reproduire. Les conditions de la sélection naturelle sont la variation des traits entre les individus, l’héritabilité de ces traits et la si ces traits aide à la survie. Les deux mécanisme de cette théorie sont la sélection sexuelle, qui fait référence à la fécondité différencielle, et la pressions environnementale.
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
La sélection sexuelle fait référence à la sélection fait par le fait que certain seront plus capable de se reproduire pas parce qu’ils ont plus de chance de survivre, mais parce qu’ils sont capable de s’accoupler. La sélection intrasexuelle fait référence à la compétition entre les membres du même sexe pour l’attention du sexe opposé et la sélection intersexuelle désigne s’il sont attirant pour les autres membres de leur espèce du sexe opposé.
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
Les individus vont avoir certaines aptitude, soit leurs capacités selon leur génétique à survivre et à se reproduire. L’adaptation n’est pas volontaire au niveau individuelle, mais bien aléatoire par la variabilité aléatoire des traits. les traits différents ont une valeur sélective, soit le fait qu’elle aide à l’adaptation ou pas au pression de l’evironnement.
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.
Le spencerisme fait référence au Darwinisme social qui dit que les sociétés humaines vivre une même évolution tel que celui vue par la sélection naturelle. Les individus les mieux adapté à la société seront ceux qui survivent et les autres seront éliminés. La société aurait une tendance à se perfectionner par l’hérédité des caractères acquis. Pour Spencer, pour être de plus en plus performant, il faut laisser la libre compétition s’opérer entre les individus. Cela fait en sorte qu’il est très à l’encontre des services sociaux, puisqu’ils empêchent cette sélection naturelle sociale de se faire.
Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.
Il a été influencée par les empiristes anglais qui croyait que les apprentissages et connaissances sont généré l’association faite par l’individu et son interaction avec son environnement. Avec le temps, les apprentissages sont de plus en plus précis. Selon Spencer, ce procédé ce rapporte à une évolution. Ces apprentissages seraient à la base de l’instinct. Il est très empirique dans sa vision de l’acquisition de certains traits.
Bien que cette vision soit de nos jours largement critiquée pour ses implications racistes et discriminatoires, l’eugénisme connut néanmoins une popularité importante au XXIe siècle. Investigateur de cette mouvance, Francis Galton fut probablement l’un des personnages les plus influents quant à la promotion de cette idée. En vous basant sur le contenu du cours, expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez certaines mesures proposées par Galton, pour appliquer l’eugénisme.
Galton adhérait à l’eugénisme probablement parce qu’il venait d’un milieu plus avantagé et qu’il était un surdoué, donc de croire que l’intelligence était quelque chose que les gens avaient quand ils étaient nées supérieur et qu’il faut avantager ces gens est une idée qui est plus intéressante qu’une disant qu’il n’est pas spécial et que tout le monde aurait le même potentiel avec de bonnes opportunités. Il adhère aussi beaucoup à l’empirisme, qui est très influent sur l’eugénisme.
Les fondements de la théorie de l’eugénisme de Galton sont que l’intelligence dépend de caractéristique physique, soit à l’acuité des sens, venant de l’empirisme anglais. L’intelligence est une caractéristique innée. L’environnement a une influence en favorisant ou non le développement de celle-ci. Les différences interindividuelles sont très importante selon lui.
Les mesures proposées par Galton pour l’application de l’eugénisme serait de trier les individus en fonction de leur intelligence pour ensuite favoriser ceux-ci. Entre autre, il proposait la reproduction sélective. Il voulait que les couples formée de cette façon soit financer pour que leurs enfants ait accès à une meilleure éducation et que les asiles devraient être fermé et que les criminels devraient être exilé puisque ce serait des ressources qui devraient être utiliser ailleurs.
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence?
Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton.
Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
L’intelligence est une caractéristique innée. L’environnement a une influence en favorisant ou non le développement de celle-ci. Les différences interindividuelles sont très importante selon lui. La théorie derrière sa conception de l’intelligence est que l’intelligence dépendrait de l’acuité sensorielle. Soit, une personne avec des sens plus raffinés serait alors plus intelligence. Cette variable étant de nature physique, elle est alors directement conditionnelle à l’héritage génétique transmise par les parents.
Les implications sociales sont que les personnes dotés d’une plus grande intelligence devraient, selon Galton, se reproduire pour avoir une descendance héritant de leur intelligence.
Manque un peu
En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.
La psychologie comparée dit que puisque nous avons des ancêtres en commun, nous avons plusieurs traits en commun avec les animaux. De ce fait, nous pouvons essayer de comprendre l’homme à partir des observations sur les animaux de façon scientifique.
Puisque les traits occupent des fonctions, on peut donc essayer de réfléchir aux fonctions derrière certains comportements.