QLD Béhaviorisme et Gestalt Flashcards
D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.
Les théories de l’apprentissage ont toutes des bases de déterminisme environnementale. Elles supposent que les comportements peuvent être appris et prédit. De plus, elles ont toute un certain niveau de positivisme, puisque ces théories reposent sur les observations. On accorde de l’importance au concept de l’évolution avec la psychologie comparée puisqu’on suppose pouvoir faire des comparaisons entre les animaux et les êtres humains sur la base du fait que l ‘on partage des caractéristiques avec ceux-ci. Elles s’apparentent aussi l’empirisme anglais et sensualisme français avec la façon dont les individus vont apprendre par leur expérience de l’environnement. Finalement, elles sont utilitaristes et pragmatiques puisqu’elles cherche une utilité et une façon d’appliquer les connaissances.
Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?
Pavlov n’était pas un psychologue comparativement à Skinner, ce qui fait qu’il était principalement intéressé au réaction physiologique sans vraiment avoir de l’intérêt pour l’apprentissage en tant que tel autant que Skinner. Pavlov était un physiologiste intéressé à la psychologie et est à l’origine du paradigme de Behaviorisme tandis que Skinner est un behavioriste radical. Il donne une théorie sur la façon dont un être humain se développe qui est très réductrice, puisqu’il croit que la personnalité des individus n’est qu’une accumulation de ses expériences. Il dit qu’il n’y a aucune variable entre le stimulus et la réponse, comparativement à Pavlov, qui ne s’y intéressait simplement pas sans nier son existence.
Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.
Harvey Carr s’est intéressé à la théorie de l’évolution pour le paradigme de fonctionnalisme dans lequel il faisait partie comme étant une explication de la façon dont les gens agissent. L’acte adaptatif est ce qui motive le comportement à s’adapter à l’environnement. Pour survivre, il faut remplir son besoin en s’adaptant à l’environnement.
Edward Lee Thorndike a fait le pont entre le fonctionnalisme et le Behaviorisme. Il adhère au connexionnisme, puisqu’il croit que pour comprendre la probabilité qu’un comportement soit fait, il faut comprendre la force des connexions entre les neurones du cerveaux entre le stimulus et la réponse. Ses forces vont être façonné par l’expérience
Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.
Le positivisme veut simplement décrire sans expliquer. La problématique vient du fait que cela empêche de faire des prédictions, puisque seulement ce qui est observable peut être étudié dans le positivisme. Le positivisme logique permet de garder l’observation comme point central et la plus importante dans la science, mais en appliquant du rationalisme pour faire les liens logiques entre les observations. C’est ce qui permet de faire des théories pour structurer ce qui est observé empiriquement. Ce n’est pas une nouvelle façon de faire, puisque c’était utilisé depuis longtemps dans la science, mais cela a mis un meilleur cadre sur comment fonctionner en science.
En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).
Le but premier de cette approche est de rendre la psychologie le plus objectif possible. Cela veut dire que l’expérience des sujets est complètement ignorer pour plutôt s’intéresser au comportements de ceux-ci ainsi que ce qui est observable. Elle tente de se rapprocher le plus des sciences pures. Dans ce sens, elle ressemble au positivisme et est ce qui a inspirer les travaux à la base du Béhaviorisme.
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme.
Le béhaviorisme voit l’individu comme un produit de son environnement. Cette vision adhère plutôt à la au positivisme. Elle ignore les processus mentaux et est très déterministe. Le néobéhaviorisme accorde aussi beaucoup d’importance à l’environnement et à la mesure et l’observation des comportements, mais elle n’est pas aussi rigide dans sa vision. Elle entretient que plutôt que l’individu sera influencer par son environnement, certes, mais il reste actif dans son développement et ses apprentissages. Les processus mentaux internes ont une importance selon le néobehaviorisme et adhère au positivisme logique au lieu du positivisme.
Développé par B.F Skinner, le modèle du conditionnement opérant fut accueilli comme une véritable révolution dans le domaine de la psychologie. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, expliquez ce qu’est un programme de renforcement. Pour répondre à cette question, expliquez le principe du conditionnement opérant et ensuite, rapportez au moins 4 types de programmes de renforcement.
Le conditionnement opérant est le principe de faire augmenter ou diminuer la fréquence d’un comportement d’une personne ou d’un animal en récompensant ou en punissant l’action respectivement. Le renforcement et la punition positive vont ajouter une récompense ou une punition suite à l’action tandis que le renforcement et la punition négative vont enlever une expérience ou objet désagréable ou agréable respectivement suite à l’action. Les programmes de renforcement se réfère à la fréquence à laquelle l’action sera renforcé. Le premier est le renforcement continu, qui récompense l’action à chaque fois qu’elle est faite. Le renforcement à proportion constante et variable sont quand la récompense est donner après un nombre fixe de réponse et un nombre de variable réponse. Finalement, Le renforcement à intervalle fixe se fait après une période de temps fixe suite au premier renforcement.
Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.
L’idée principale derrière la Gestalt est que des processus mentaux ajoutent à la l’expérience des sens pour faire les perceptions. Le tout est plus que la somme de ses parties. Du côté des behavioristes, on ignore complètement l’introspection et l’expérience mentale pour se concentrer purement sur le comportement. On essaie de comprendre ce qui influence le comportement en étudiant l’environnement et on considère les processus comme une boîte noir qui ne peut pas être mesurer donc qui ne devrait pas l’être. Cet approche décompose en plusieurs parties les processus impliqués dans le comportement. La Gestalt s’intéresse principalement à l’expérience de façon plus global et met beaucoup d’importance sur l’introspection.
Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.
- Théorie des champs
Dit qu’il existe des champs dans le cerveaux déjà en place qui seront activé par les stimulations sensorielles. - Isomorphisme psychophysique
Dit qu’il y a une correspondance entre la structure de l’expérience subjective et de l’activité cérébrale. L’analyse est descendante, soit l’activité cérébrale structure les perceptions. - La constante perceptive
Même si le stimulus est présenté sous un angle différent, on peut encore le percevoir comme étant le même stimulus. - La loi de la prégnance
Les informations incomplètes seront analysés dans leur globalité et s’organise pour avoir un sens accordé.
En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.
L’apprentissage se fait par la résolution de problème.
- Transition
Le moment de transition entre aucune solution et avoir une solution est très court, soudaine. - Performance
L’action venant d’une réflexion pour trouver une solution sera directe et efficace. - Mémorisation de la solution
Une solution trouvé intuitivement sera garder en mémoire longtemps - Transposition
Un apprentissage fait pour une situation pourra être transposer dans d’autres situations similaires.