Psychopharmacologie clinique en pédopsychiatrie Flashcards
- Comprendre les défis de la pharmacologie en pédiatrie.
Environ 75% des médicaments commercialisés aux États-Unis ne sont pas approuvés par la FDA pour une utilisation pédiatrique. Besoin de bien connaître les différences entre les enfants et les adultes avant de prescrire un médicament.
- Comprendre des effets de l’âge sur les éléments de pharmacodynamique (1) et la pharmacocinétique (2)
Pharmacodynamique (1) : Mécanismes d’action = les mêmes, mais la magnitude de l’effet peut varier chez les enfants, selon le stade de développement des récepteurs ciblés par le médicament. Ex. récepteurs GABAa se développent de 0 à 17 ans = variabilité dans les effets des anesthésiants et des benzodiazépines. La densité des récepteurs à la DA varie au cours du développement, ce qui serait lié aux effets euphorisants plus intenses des amphétamines (et dérivés) chez les adultes que chez les enfants. Pharmacocinétique (2) : Moins de volume de distribution sanguine = concentration plasmatique maximum plus élevée ; Plus grande élimination.
- Connaître la prévalence du TDAH chez les adultes et les enfants
Dans la population générale, prévalence du TDAH chez les enfants : 3 à 4% (de 2% à 10% : Dépend des critères diagnostiques, des méthodes d’évaluation et de la situation démographique. 2 à 5% chez les adultes.
- Connaître le profil symptomatique du TDAH (enfants et adultes)
Manque de concentration, anxiété/dépression, crises/opposition, etc. Importance d’une évaluation exhaustive et d’un bon diagnostic différentiel.
- Connaître et comprendre les causes multifactorielles possibles du TDAH: Pourriez-vous les expliquer à des parents inquiets?
Il y a une génétique de base qui interfère avec un environnement précoce prénatal et post-natal : TDAH. Mais, il y aura aussi une interaction plus tardive entre l’environnement familial et social ainsi que la génétique, ce qui module l’apparition des symptômes de TDAH (Profils hétérogènes (pas pareil d’un enfant a l’autre))
- Faire le lien entre les altérations neurofonctionnelles, neuroanatomiques et neurochimiques du TDAH et les traitements pharmacologiques proposés ultérieurement. Pourriez-vous expliquer à des parents méfiants pourquoi médicamenter leur enfant présentant un TDAH?
Neurofonctionnelles (cortexFrontal et gyrus singulaire)(Régions reliées à l’attention et aux fonctions exécutives)
Neuroanatomiques (Attention soutenue et Résolution de problème : cortexPréFrontal dorsolatéral)(Attention sélective : cortexCingulaireAntérieurDorsal)(Impulsivité: cortexOrbitofrontal)(Hyperactivité: cortexMoteurPréfrontal)
Neurochimiques: DIM DA (+++) DIM NA (++) DIM 5-HT (+, mais rare)
- Connaître les cibles de traitement du TDAH (2)
Il faut cibler les symptômes ci-dessous : Attention soutenue & résolution de problèmes (cortex préfrontal dorsolatéral), Impulsivité (cortex orbitofrontal), Attention sélective (cortex cingulaire antérieur dorsal), Hyperactivité (cortex moteur préfrontal) *tous dépendants du fonctionnement de la DA et de la NA.
- Connaître le nom d’atomoxétine
Strattera
- Nommer au moins 2 méthylphénidates
Ritalin, Concerta, Biphentin
- Nommer au moins 2 dérivés d’amphétamines
Adderall, Vyvanse
- Nommer un agoniste alpha-2-adrénergique
Intuniv
- Connaître les mécanismes d’action des différents agents
Strattera : Mécanisme d’action : Inhibiteur sélectif de la recapture de la NA (via NAT). (((Deuxième ligne pour le tx du TDAH chez les enfants et adolescents. Avantages : longue durée d’action + effets sur anxiété & tics))). Sans atomoxétine (Strattera) : Le NAT effectue son travail et renvoie la NA en extra dans le neurone présynaptique. Avec atomoxétine (Strattera) : Le NAT est bloqué, il ne fait plus son travail, laisse plus de NA dans la fente synaptique.
Psychostimulants
Méthylphénidate : 1) Inhibition de la recapture de la dopamine (via DAT). 2) Inhibition de la recapture de la NA (via NAT).
Amphétamines à dose thérapeutique : 1) Inhibiteur compétitif du transporteur de la recapture de la dopamine (DAT) et de la noradrénaline (NAT) 2) Autre mécanisme qui n’a pas d’impact aux doses thérapeutiques utilisées dans le traitement du TDAH: Pseudo-substrat des transporteurs NAT et DAT, se fixant sur le même site du transporteur que les monoamines.
Sans psychostimulant : Le DAT effectue son travail et renvoie la DA en extra dans le neurone présynaptique. Avec psychostimulant (1) : Le DAT est bloqué, il n’effectue plus son travail, laisse plus de DA dans la fente synaptique. Avec psychostimulant (2) : Le psychostimulant se fixe au DAT à la place de la DA, ce qui laisse plus de DA dans la fente synaptique.
Intuniv : Agoniste des récepteurs alpha2-ADR dans le cortex frontal. (((Avantages: longue durée d’action + effets sur agressivité, difficultés de sommeil et tics))). Sans intuniv : Une certaine quantité d’adrénaline est disponible dans la fente et se fixe sur ses récepteurs post-synaptiques. Avec intuniv : Imite l’adrénaline naturelle et se fixe sur les récepteurs post-synaptiques.
- Connaître les effets secondaires (4) de ces médications
Anorexie (GI), Insomnie (SNC), Maux de tête (SNC), Bouche sèche (Anti-ACh)
- Connaître les éléments à évaluer avant la prescription de la médication
Retard de croissance (1 cm de moins en moyenne et 2.5 kg de moins / année. Mais effet transitoire, les enfants rattrapent leur retard durant l’adolescence) ; Tics (Très rares et transitoires. La médication peut toutefois exacerber des tics qui étaient déjà présents.) PSYCHOSTIMULANTS 1. Hx médicale complète ; 2. Poids, grandeur, * PA, pouls ; 3. Examen cardiovasculaire (Auscultation) ; 4. Hx familiale ou personnelle de maladie CV ; 5. Hx automutilation / suicide ; 6. Évaluation risque d’abus et de diversion STRATTERA : 1. Hx médicale complète ; 2. Poids, grandeur, PA*, pouls ; 3. Hx maladie du foie ; 4. Hx automutilation / suicide
- Connaître comment on évalue les bienfaits
1) Carnets d’évaluation remplis par le proche & le patient avec le TDAH ; 2) Éval en cabinet (psychiatre ou neuropsy) : effets obtenus par rapport aux objectifs fixés lors du début du traitement ; 3) Rapports du milieu de travail pour les adultes / école et des act parasco pour les enfants ; 4) Ajustement du traitement si besoin, car les besoins peuvent évoluer au fil du temps, il se peut qu’une modif s’impose (manque efficacité ou apparition d’effets secondaires), toujours réévaluer le traitement en lien avec objectifs visés.