Psychologie critique Flashcards

1
Q

En quoi consiste le croisement des savoirs, tel que vu dans le cours sur la psychologie critique? Pour répondre à cette question, dites à quel paradigme on associe le croisement des savoirs. Ensuite, expliquez quels sont les principes et valeurs derrière cette pratique. Finalement, indiquez quels sont les types de savoirs que l’on vise à croiser.

A
  • Le croisement des savoirs est associé au constructivisme social. Cette pratique est basée sur l’idée que les connaissances reposent sur la compréhension mutuelle des problèmes qui peut être acquise par la collaboration et l’échange  vision commune puisque le contexte relationnel est important. Permet de mettre en lumière certaines questions et des liens. Le savoir de chacun est important alors on les considère comme étant complémentaires : scientifique est issue de la recherche, professionnel issue de la pratique, expérientiel est issue des gens qui vivent le sujet.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans un contexte d’intervention social, qu’est-ce qui différencie un changement de premier ordre d’un changement de deuxième ordre? À partir de ce qui fut abordé dans le cours sur la psychologie critique, faites la différence entre ces deux types de changement.

A
  • Changement 1-2 ordre : on parle de transformation, on change les mentalités pour faire un changement au macro système, on doit voir le monde différemment mais ça déstabilise bcp les gens
  • Le changement de premier ordre se constitue de changements progressifs pour améliorer les conditions de la société. La vision du monde et les valeurs restent les mêmes. Toutefois, un changement de deuxième ordre est une remise en question de la vision du monde, ce qui perturbe la société. Cela déstabilise les gens puisqu’il vise à changer les mentalités.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans un contexte de libération, pour amorcer le changement et promouvoir le progrès social, Moane (2003) propose d’opérer à plusieurs niveaux (personnel, interpersonnel et politique). D’après ce que nous avons vu dans le cours, pour chacun de ces niveaux, que vise-t-on à modifier exactement ?

A
  • Pour le niveau personnel, on cherche à modifier les représentations individuelles et sur l’estime des personnes. Pour le niveau interpersonnel, on doit travailler sur les relations entre les groupes et leurs interactions. Puis, au niveau politique on veut promouvoir le militantisme et investir dans la scène publique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste l’éducation populaire. Pour répondre à cette question, essayez de mobiliser les concepts les plus pertinents.

A
  • L’éducation populaire est un moyen pour l’individu de prendre conscience des injustices, du système oppressif et de ses rapports de pouvoir dans le but que ceux-ci puissent changer les choses. C’est un mouvement social qui se trouve en dehors des structures formelles qui dénonce le fait que l’humain est valorisé par sa valeur marchande encouragée par le système capitaliste. L’empowerment est un concept important, car on veut que les gens soient proactifs et corrigent des inégalités. On encourage alors la collaboration et on rejette la hiérarchie. Les formes d’éducation populaire se font beaucoup par l’animation (assemblées, alphabétisation…)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pour faire face à l’oppression, nous avons vu que certains groupes opprimés organisaient leur lutte à travers des cadres de vie alternatifs. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur la psychologie de la libération, expliquez en quoi consiste un cadre de vie alternatif et expliquez très brièvement les 3 processus impliqués derrière cette « pratique ».

A
  • Un cadre de vie alternatif est un lieu de rencontre structuré pour discuter de leur situation en sécurité, trouver ce qui ressort et ne pas vivre seule les difficultés, elles trouvent ensemble un moyen de régler le problème, le groupe est un facteur de protection  se redonne confiance, réponse adaptative pour cope
    1- Narratif identitaire : à travers cela, les gens se réappoprient leur identité en partagent ce qu’elle vivent, savoir leur place dans la société, ce qu’elle peuvent faire… identité commune pour faire des actes de résistances
    2- Actions de résistances : trouver des moyens organisés en se donnant des outils en s’entraidant pour améliorer leur situation
    3- Transaction relationnelles directes : ce fait par cela, créer le plus possible de cohésion dans le groupe par la bienveillance et le sentiment de sécurité partagé ensemble
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi consiste la théorisation ancrée? Décrivez les principes et la logique épistémique derrière le concept.

A
  • Elle s’oppose à la méthode hypothético-déductive qui repose sur l’induction. Il n’y a donc pas d’hypothèses de départ, il faut donc chercher du sens au travers des données recueillies, et ce à partir du terrain. Utilisée en recherche qualitative.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À partir des éléments présentés dans le cours portant sur la psychologie critique, comparez les paradigmes suivants : post-positivisme, constructivisme, socioconstructivisme et la psychologie critique. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien situer les paradigmes les uns par rapport aux autres afin d’en faire ressortir les éléments qui les distinguent.

A
  • Le postpositivisme est une version plus raisonnable du positivisme qui reconnait que l’expérience et les valeurs de ceux qui trouvent le savoir peuvent influencer le sujet d’étude malgré leur volonté de rester objectifs quant à leurs observations menant aux connaissances. Méthode et hypothético déductive pour objectivité.
  • Le constructivisme repose sur l’idée que l’apprenant va construire ses connaissances à partir de ses actions, + en + actif = + de connaissances, faut faire des liens entre les contenus pour en faire de nouvelles connaissances (assimilation schèmes mentaux). Notre vision est changeante et l’apprentissage est un processus d’adaptation qui s’appuie sur l’expérience.
  • Le socioconstructivisme avance que les connaissances se font au travers des échanges dans un contexte relationnel, en collaborant (croisement des savoirs). On veut une vision commune grâce à l’échange et la collaboration.
  • La psychologie critique cherche a trouver des moyens pour réduire les injustices (intervention), veut développer des éléments théoriques pour contrer les effets sociaux néfastes puis souhaite contester le pouvoir institutionnel d’une forme de psychologie.  théorisation ancrée = Elle s’oppose à la méthode hypothético-déductive qui repose sur l’induction. Il n’y a donc pas d’hypothèses de départ, il faut donc chercher du sens au travers des données recueillies, et ce à partir du terrain. Utilisée en recherche qualitative. Connaissances est façonnée par la remise en question des relations de pouvoir et des biais cognitifs. Recherche et action + plusieurs méthodes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le constructivisme est considéré comme un paradigme important en psychologie. Rapportez et expliquez les deux prémisses centrales du constructivisme, tel que proposé dans le cours portant sur la psychologie critique.

A

1- La connaissance est activement construite par l’apprenant et non passivement reçue de l’environnement (apprentissage par l’action)  L’apprenant va construire ses connaissances à partir de ses actions, + en + actif = + de connaissances, faut faire des liens entre les contenus pour en faire de nouvelles connaissances
2- L’apprentissage est un processus d’adaptation qui s’appuie sur l’expérience qu’on a du monde et qui est en constante modification (Principe d’assimilation-accomodation)  Assimilation – ajoute ce qu’on apprend aux autres connaissances et accommodation – peut avoir un clash entre les nouvelles et autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les trois courants de l’approche critique? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien rapporter ces trois courants en fournissant une brève explication pour chacun d’entre eux.

A

1-INTERVENTION
Concevoir de nouvelles méthodes en vue de réduire les injustices, favorisant ainsi un changement social progressif ou radical.

2-ANALYTIQUE
Analyser et démontrer les effets sociaux néfastes des fondements idéologiques et développer des éléments théoriques et des pratiques de recherche et d’intervention pour l’émancipation

3-MILITANT
Contester le pouvoir institutionnel d’une certaine forme de psychologie et critiquer le processus croissant de « normalisation ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les origines de la psychologie de la libération? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les principaux courants à l’origine de cette dernière. Par la suite, rapportez le nom de la personne que l’on considère comme le père de la psychologie de la libération. Finalement, expliquez le contexte dans lequel cette dernière est apparue.

A
  • Ignacio Martin-Baro est considéré comme le père de cette psychologie.
  • Contexte : latine a des conflits pour rejoindre les mouvements révolutionnaire pour le communisme, meilleur partage des richesses et américains qui avaient peur d’avoir le communisme à leur portes CIA a intervenu  veut une libération et la paix
  • Influences : théologie de la libération, philosophie de la libération, pédagogie de la libération (éducation populaire)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pour opérer directement sur l’oppression et les problèmes sociaux à partir de la psychologie critique, Alexa Hepburn propose quelques interventions. Sur les cinq types d’intervention présentés dans le cours, rapportez-en 4 puis donnez un exemple concret pour chacun.

A

1- interventions sociales  transfert des connaissances, sensibilisation, partage d’infos
* communiquer
2- intervention rhétorique  cherche à identifier ce qui empêche le changement social, analyse du système et des acteurs, au delà des tabou pour trouver ce qui ne va pas
* analyser
3- intervention clinique  remet en question les idéologies qui teintent les pratiques (paternalisme, passivité), on porte un regard critique sur notre pratique
* remettre en question
4- intervention pratique  soutient les usagers, accompagnes pour revendiquer leurs droits
* soutenir
5- intervention narrative  retravaille notre compréhension du problème, déconstruire des idées, la manière dont on partage l’histoire (autochtones la vérité, les traumas, ne sont pas responsables) à partir de la façon dont on voit le monde qu’on décide qu’on veut changer les autres
* retravailler le discours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En fonction des différentes positions épistémiques entendues pendant cette conversation, à quel paradigme pouvez-vous rattacher chaque personne?

A

AUGUSTE ___ positivisme ___ SOPHIE___ socioconstructivisme _____
NANCY ____ postpositivisme ______ VOUS ____psycho critique______
JEAN ___ constructivisme _________

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel personnage serait à l’origine d’un mouvement éducatif connu sous le nom de pédagogie de la libération?

A
  • Paulo Freire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le nom du concept qui représente le processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés?

A
  • Empowerment
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly