Évolution Flashcards
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
- Sa théorie est élaborée à partir des observations sur des fossiles qui mène à l’idée que pour pouvoir s’adapter aux dispositions environnementales, les animaux doivent changer certains traits. La théorie repose sur 4 principes, soit sur l’hérédité des caractères acquis qui soutient que les animaux doivent transmettre les traits adaptatifs à leur descendance, sur la tendance au perfectionnement, à la génération spontanée et à l’aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances.
- L’hérédité des caractères acquis est partiellement vrai puisque l’environnement a une influence sur le phénotype de l’individu, mais les traits de ce dernier ne changent pas drastiquement. Un principe non réfuté est celui de l’aptitude du vivant à s’adapter, car il est vrai que les espèces s’adaptent aux circonstances de leur environnement, entre autres pour assurer leur survie.
la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
- La théorie de la sélection naturelle s’appuie sur l’idée que l’individu ne s’adapte pas à son environnement, que c’est plutôt sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou non. Ce sont pas les gènes qui se développent au biais de mutation lors de la reproduction, l’individu est passif dans ce processus. Ce sont les individus ayant le plus de traits adaptés qui auront le plus de chance de survie.
- La théorie repose sur 3 conditions : variation (les individus ont des traits aléatoirement différents, progéniture hérite de traits mais aussi avec ses propres mutations), héritabilité et propagation (les traits doivent être héritables pour qu’on les propage aux prochaines générations), survie et reproduction (traits doivent influencer ces éléments)
- Les 2 mécanismes de la sélection naturelle : sélection naturelle et sexuelle (ne se reproduise pas au même rythme, selon la sélection intrasexuelle et intersexuelle)
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
- C’est un principe selon lequel les individus ne se reproduisent pas au même rythme qui peut être expliqué de deux façons, ça stipule que la fécondité différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle : intrasexuelle = compétition entre le même sexe pour accès à l’autre et intersexuelle = sélection de l’individu pour la reproduction par l’autre sexe selon des caractéristiques.
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
- L’aptitude est la capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire. Le concept d’adaptation désigne le fait qu’un trait/caractère améliore la valeur sélective d’un individu. La valeur sélective est un indicateur qui nous permet de juger à quel point un individu est adapté à son environnement = certains sont mieux adaptés que d’autres en fonction de leurs traits dépend de son succès reproducteur (plus grande descendance, plus de gens pouvant se reproduire, plus grande valeur sélective). Les traits peuvent être physiologiques et/ou comportementales (bois cervidés) et doivent permettaient à l’individu d’augmenter sa valeur sélective. La pression environnementale est un principe qui soutient que l’environnement impacte ce qu’on considère les traits comme étant optimaux, ça change.
- Donc, les espèces ayant une meilleure adaptation ont aussi une meilleure valeur sélective (ayant des traits héréditaires plus adaptés à la pression environnementale) et auront plus de chance de se reproduire et d’ainsi transmettre ses gènes., ce qui assure la survie différentielle.
pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.
- Spencer repose sur l’idée que les rapports sociaux entre les individus sont aussi sujets à la sélection naturelle et que cela sert au perfectionnement des sociétés. Selon Spencer, les gens luttent pour leur survie et les plus aptes sont ceux qui survivent tandis que les gens plus faibles sont éliminés. (darwinisme social)
- Le spencerisme repose sur les fondements des empiristes à travers les expériences et de ses cpts, il y aura apprentissage, puis avec le temps, ils se perfectionnent = un procédé qui est une évolution selon lui, les apprentissages qui guident notre façon de se réguler sont des habitudes, des tendances (instincts), il a des associations faites car l’individu a tendance à répéter les cpts qui assurent sa survie
- Il y a libre compétition entre les individus pour assurer le perfectionnement de la société alors sur le plan social et politique on constate qu’on ne doit pas aider les gens, par exemple avec des programmes sociaux, car ça empêche le processus de la sélection naturelle
- Sur le plan historique, il est considéré comme le père du darwinisme social puisqu’il est le premier à appliquer la théorie de la sélection naturelle aux société, proposant ainsi que des groupes de personnes sont mieux adaptés que d’autres, et a influencé l’émergence des théories eugénistes
Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.
- Le spencerisme repose sur les fondements des empiristes à travers les expériences et de ses cpts, il y aura apprentissage, puis avec le temps, ils se perfectionnent = un procédé qui est une évolution selon lui, les apprentissages qui guident notre façon de se réguler sont des habitudes, des tendances (instincts), il a des associations faites car l’individu a tendance à répéter les cpts qui assurent sa survie
L’acquisition des traits assurant la survie pointe alors vers l’empirisme et l’associationnisme
expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez certaines mesures proposées par Galton, pour appliquer l’eugénisme.
- Galton soutient qu’il y a des différences individuelles qui font en sorte que des individus sont mieux adaptés que d’autres et pour distinguer l’innée de l’acquis, il fait des études sur des jumeaux. Il dit que l’intelligence est liée à l’acuité sensorielle, nos connaissances dépendent de l’environnement mais les sens nous permettent de soutirer des infos sur celle-ci. Une des mesures est donc, plus d’acuité = plus intelligent. Il conçoit que l’intelligence est innée mais que l’environnement a tout de même une influence et assure la survie des plus intelligents. Pour mesurer l’intelligence, la réputation/reconnaissance et la célébrité d’un individu faisait en sorte qu’il l’était plus.
- Galton constate qu’il y a une baisse de la mortalité = Crainte que l’espèce humaine se dégrade par les programmes sociaux qui aide les plus démunis tandis que la sélection naturelle devrait avantager les plus forts = intelligents et adaptés
- Mesures : favorise les plus intelligents alors tests psychométriques et reproduction sélective (on forme des couples), finance l’éducation de leurs enfants, exile les criminels, ferme les asiles
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence?
Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton.
Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
- Galton soutient qu’il y a des différences individuelles qui font en sorte que des individus sont mieux adaptés que d’autres et pour distinguer l’innée de l’acquis, il fait des études sur des jumeaux. + intelligent doivent être soutenu et survivront plus
- Empirisme : Il dit que l’intelligence est liée à l’acuité sensorielle, nos connaissances dépendent de l’environnement mais les sens nous permettent de soutirer des infos sur celle-ci. Une des mesures est donc, plus d’acuité = plus intelligent.
- Nativisme : Il conçoit que l’intelligence est innée mais que l’environnement a tout de même une influence et assure la survie des plus intelligents. Pour mesurer l’intelligence, la réputation/reconnaissance et la célébrité d’un individu faisait en sorte qu’il l’était plus.
- Implication sociale : peur que les démunis soient aidés alors que les plus intelligents sont ceux qui méritent de survivre = eugénisme et avantage des meilleurs, séparation des groupes…
En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.
- Dans la psychologie comparée, on part de l’hypothèse de la sélection naturelle alors on prend en compte que nous avons des traits communs avec les animaux. On étudie le comportement animal pour essayer de comprendre l’homme à cause de cette idée de points communs, on pense que les fonctions peuvent s’appliquer aux deux. Pavlov et chien
Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?
a) Le HMS Beagle
Quels statisticiens importants furent les élèves de Francis Galton? Nommez-en deux.
- Karl Pearson (corrélation de Pearson)
- Ronald Aylmer Fisher (F de Fischer)
- Charles Spearman (corrélation de Spearman)
À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
- Herbert Spencer
Dans le contexte des perspectives évolutionnistes, à quoi fait référence le terme « signification fonctionnelle ». Pour répondre à cette question, expliquez le concept et illustrez-le à l’aide de deux exemples pris en dehors du cours.
- Un trait a une signification fonctionnelle quand il permet à l’individu d’augmenter sa valeur sélective. Par exemple, les formes de bec des oiseaux (nourriture) ou les chants des grenouilles pour assurer la reproduction.
Qu’est-ce que le créationnisme? Veuillez répondre à cette question dans une courte explication.
- C’est une idée qui soutient que le monde a été créé il y a 6000 ans par Dieu et que toutes les espèces ont été créées en même temps. Les adhérents rejettent la théorie de l’évolution et la science.
Spencer était-il favorable aux programmes sociaux? Justifiez votre réponse.
- libre compétition entre les individus pour perfectionner les sociétés = pas de programmes sociaux pcq ça entrave le processus de la sélection naturelle