Psychologie clinique Flashcards

1
Q

Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.

A
  • On passe d’une conception pour laquelle on doit traiter le corps pour résoudre la maladie mentale à une conception pour laquelle on se porte vers la psyché. On n’utilise alors pas de saignée, de bains glacés ou autres pour traiter des symptômes d’une maladie mentale, mais on se concentre sur la psyché, chaises tranquillisantes et des méthodes dans ce sens. Jean-Martin Charcot a utilisé l’hypnose pour traiter les symptômes de l’hystérie de conversion, ce qui aurait aidé à les réduire durant l’hypnose. On pensait que la maladie était un débalancement des champs magnétiques, alors utilise aimants et on se rend compte que cela fonctionne sans personne. Puis, Sigmund Freud a avancé que le trouble mental était une condition psychique liés à des traumatismes sexuels à l’enfance. Donc à part l’hypnose, par la pratique clinique on considère que la parole est un bon moyen d’accéder aux processus inconscients d’un individu qui expliqueraient les causes psychiques de la maladie (psychanalyse)  méthode cathartique auraient aidé sur les symptômes de l’hystérie. On intervient sur l’esprit plutôt que le corps.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.

A
  • Michel Foucault dénonce le fait que la psychiatrie traditionnelle isole les gens malades et les juger comme étant fous plutôt que de les aider. Il critique l’idée de soumettre les « fous » à des traitements aversifs (pinel) et à les punir pour qu’ils se moulent à la société et se comportent normalement (tuke), soient moins dérangeants pcq c’est brutalisant pour eux jusqu’à ce qu’il soit dans la structure sociale. Pas d’aide dans ce sens!
  • Pour faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle, il aborde la lèpre, car au moyen age les gens malades on les laissait dans les léproseries et on ne s’en occupait pas alors ce n’est pas une façon de faire. Maintenant on enferme tout le monde dans une visée de répression sans aider (criminels, pauvres).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.

A
  • Pour la psychologie humaniste, on reconnait l’existence de l’inconscient, mais on met l’accent sur les phénomènes conscients et l’expérience immédiate. On considère que la conscience subjective est ce qui guide l’humain.
  • Pour la psychologie béhaviorale, l’accent est sur le comportement alors il n’est pas utile, ni scientifique d’aller voir ce qui se passe dans l’inconscient, soit la boite noire puisqu’on doit se baser sur ce qui est observable.
  • Pour la psychanalyse, l’accent est sur l’inconscience, car c’est à partir de ses éléments qu’on explique la psyché d’un individu.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.

A
  • Le mouvement hippie (sentiment de libération), les assassinats divers de personnages influents (kennedy, luther king) et la guerre du vietnam (envoie des gens qui ne veulent pas, impopulaire) sont des évènements qui ont contribués à l’émergence de l’humanisme. En effet, les gens commencent à remettre en doute l’autorité de l’état.
  • Alors, les gens réagissent à l’autoritarisme des approches béhavioristes et psychanalytiques, car dan ces approches, la personne n’a pas le contrôle, c’est le thérapeute est l’expert de la vie du souffrant = on veut renverser cette idée pour contrôler l’autorité. Reprendre le pouvoir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.

A
  • Toutes les approches ont des efficacités assez similaires, car l’authenticité, la congruence, le regard positif inconditionnel, l’empathie sont des bases de l’humanisme qui contribue au succès de la thérapie. Ces facteurs communs affectent aussi la qualité de l’alliance thérapeutique (ce qui prédit le mieux) qui se caractérise par la confiance du client et le sentiment du travail sur des buts communs.
  • L’effet dodo-bird : tout le monde veut gagner, mais toutes les modalités arrivent à des résultats similaires
  • Attentes de la thérapie à fonctionner
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.

A
  • Il contribue au raffinement de la nosologie psychiatrique par le lien qu’il établit entre chronicité et pronostic : plus on évolue dans la maladie, plus elle s’individualise et qu’elle devient propre à la personne alors moins de chances de se rétablir
    Puis, il influence la classification des maladies (basée sur des critères objectifs  DSM influence) en établissant deux types de psychoses qui démontre une première séparation entre troubles affectifs et psychotiques. Le premier type est maniaco-dépressif qui fait référence aux troubles de l’humeur et bipolaires. Le type démences précoces fait référence au spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques.
    La principale différence entre ses deux types est le fait que le premier ne cause pas d’atteintes permanentes aux fonctions cognitives puisque c’est une maladie épisodique tandis que l’autres est neurodégénératif et progressif qui cause des atteintes cognitives.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À quel concept de Carl Jung les prophéties auto-réalisatrices peuvent-elles s’apparenter? Donnez un exemple de ce concept par rapport à quelqu’un qui a une phobie des chenilles et qui vous le partage alors que vous marchez ensemble dans la rue.

A
  • Elles font référence au concept des synchronicités de Jung. Si une personne a une phobie des chenilles, la personne est alors envahie par cette peur et attirera des chenilles comme s’il y avait une connexion entre la psyché et l’objet de la phobie. La personne croit que les chenilles qu’elle attire sont des coïncidences significatives.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.

A
  • Dans la troisième vague, les objets d’études sont les comportements, les cognitions et les émotions.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les trois erreurs, liées aux notions apprises dans le cours, qui se retrouvent dans le texto que vous avez reçu de votre amie Sarah ?

A

“La cinquième édition du DSM-V (5) est tellement nice, y’a genre plus que 300 troubles de santé mentale et physique (non) qui sont répertoriés ! En fait j’ai vu un tableau pis genre à chaque nouvelle édition du DSM y’a des troubles de plus, comme si on en découvre toujours plus avec les années, c’est incroyable ! Mais anyway y’a pas vraiment de différences avec le DSM-IV car c’est encore catégoriel. Ils n’ont même pas essayé (rajout de critère de sévérité) de rendre ça un peu plus dimensionnel, ça pas de sens !”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait pense, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.

A
  • Trépanation : faire un trou dans le crane pour traiter les gens fous, car les malades sont dérangeants = on veut libérer les esprits maléfiques  les gens mouraient ou devenaient légumes (zones cérébrales) alors elles ne dérangeait plus
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

« Nathaniel vient de recevoir une lettre d’embauche. Il a envoyé une multitude de CV dans diverses compagnies, mais la seule qui lui confirme un poste est une entreprise de plastique. Nathaniel (A) réfléchit afin de prendre une décision face à cette offre. Il se sent angoissé. En fait, c’est comme si (B) sa vision souhaitée de lui-même (soit celle d’être un environnementaliste avéré) (C) ne correspond pas avec la description de tâche du poste. Toutefois, puisque ses parents ne lui (D) donnaient de l’amour qu’en cas de réussite scolaire, Nathaniel décide d’accepter le poste afin (E) de se sentir en adéquation avec la vision souhaitée que ses parents entretiennent de lui-même. Cette situation, toutefois, ne permet pas à Nathaniel d’accéder à sa tendance innée à (F) être la version la plus authentique de soi et à exprimer son plein potentiel. »

A

A: Évaluation organismique
B: Son soi idéal
C: Incongruent
D: Considération positive conditionnelle
E: Congruence
F: L’autoactualisation (du potentiel inné)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

règle fondamentale psychanalyse

A

La règle fondamentale en psychanalyse est l’association libre. Certains psychanalystes adhèrent à cette règle fondamentale plus qu’à tout, comme un psychanalyste français controversé, soit Dr. Jacques Lacan. Ce psychanalyste a créé sa théorie en utilisant la règle fondamentale de la psychanalyse lors de séminaires. Ainsi, sa théorie n’a pas été mise à l’écrit dans des livres; elle a plutôt été rapportée directement par le biais de la parole. CE psychanalyste est très controversé puisque certains fondements de sa théorie, comme celui disant que la féminité est une mascarade, possèdent une teneur misogyne qui reflètent par contre bien le contexte socioculturel européen des années 1950.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pour chacun des cours exemples cliniques ci-dessous, nommez à quelle approche le clinicien est-il le plus susceptible d’appartenir.

A

A : Dr Coutu rapporte que cette thérapie l’épuise beaucoup, puisqu’il veut toujours être certain que ses formulations ne blâment pas une personne plus que l’autre.  humaniste
B : Le jeune garçon entre dans la pièce. La thérapeute le laisse choisir l’objet avec lequel jouer. Le jeune garçon décide de jouer avec une clef, qu’il utilise comme une épée. La thérapeute perçoit comme un symbole de puissance, puisque la clef est phallique dans sa fonction intrinsèque.  psychanalyse
C : Jeanne fait un devoir que son thérapeute lui demande d’exécuter d’ici sa prochaine thérapie.  TCC
D :Dr. Sirois dit à l’adolescente qui semble découragée : “Comment peut-on faire, ensemble, pour que tu sentes qu’il y a encore de l’espoir ? On est une équipe contre ta dépression”  humaniste
E : Le thérapeute dit : “Je veux que tu me dises tout ce qui se passe dans tête, avec le moins de filtres possible”  psychanalyse
F : Lors de cette thérapie plus ancienne (mais qui est pratiquée parfois, surtout en Europe), la personne devait s’allonger sur un divan.  psychanalyse
G : Le thérapeute dit, les yeux pleins d’eau, mais en contenant les pleurs : “ça me touche ce que tu dis là”  humaniste – centrée sur la personne
H : Votre superviseure vous rapporte qu’elle adore son approche puisqu’elle est plus directive et plus encadrée, ce qui, selon elle, permet de mieux mesurer le changement de ses patients et d’être plus concret auprès de patients pour qui l’introspection est difficile.  TCC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Encerclez-la ou les approche(s) qui ne reconnaissent pas l’existence du libre-arbitre.

A

Béhaviorisme
Psychanalyse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommez les trois concepts appartenant à deux philosophes différents et qui peuvent représenter la technique psychanalytique et deux des instances de la deuxième topique de Freud. Assurez-vous de nommer ces trois concepts, de les lier à leurs philosophes respectifs, et de nommer les deux instances respectives de Freud.

A

Représente la technique psychanalytique.
Concept 1 : maïeutique Philosophe 1 : Socrate

Représente l’instance du ÇA dans la deuxième topique de Freud
Concept 2 : Tendance dionysiaque Philosophe 2 : Nietzche

Représente l’instance du Surmoi dans la deuxième topique de Freud
Concept 3 : Tendance apollinienne Philosophe 2 : idem que le précédent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?

A

d) La possibilité d’hypnotiser les gens

17
Q

Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?

A

c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose

18
Q

Qu’est-ce que l’approche systémique ?

A

a) Une approche qui prend en compte les différents systèmes dans lesquels l’individu s’inscrit et qui tente de mener à l’adéquation entre l’individu et ses systèmes

19
Q

Qu’est-ce que l’angoisse existentielle de la solitude ?

A

b) Peu importe le degré de fusion que nous avons avec quelqu’un d’autre, il restera toujours au moins une partie de nous qui sera inaccessible à autrui, faisant donc de nous des êtres fondamentalement seuls.

20
Q

Quel médicament ou classe de médicaments peut être prescrit en forte dose à des personnes psychotiques, et en plus faible dose à des personnes anxieuses ?

A

b) Chlorpromazine

21
Q

Comment se nomme le traitement ayant révolutionné la psychiatrie traditionnelle, mais qui serait considéré comme inacceptable aujourd’hui ?

A

c) Le traitement moral

22
Q

L’inconscient collectif de Jung peut contenir le refoulé…

A

b) Phylogénétique

23
Q

Quelle substance psychoactive Freud a-t-il tentée lui-même et prescrite à certains de ses patients ?

A

b) La cocaïne