Désinformation Flashcards

1
Q

Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.

A

1- La désinformation encourage la radicalisation des idées, les idées toxiques (sexe, race)
2- Elle peut mettre en danger la santé des individus (ne croient pas aux médicaments, masque)
3- Il peut avoir des tensions et des divisions au sein de l’entourage des individus
4- Impact sur la sécurité publique puisque les gens peuvent adopter des cpts violents en réactions aux fausses nouvelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.

A
  • La paranoïa reflète un mode de pensée troublé ou la personne voit le monde comme étant hostile et comploteur (tout est dirigé contre soi). Toutefois, le style paranoïde n’est pas pathologique puisque la personne perçoit l’hostilité vers un groupe social plutôt que vers elle et c’est ce qui caractériserait les complotistes. Ce style pourrait être lié à l’anxiété qui nourrit la méfiance d’une personne puisque les médias contribuent à partager des éléments et des catastrophes anxiogènes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.

A
  • Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.
  • Les fausses nouvelles atteignent 100x plus de personnes que les vraies nouvelles  rapide la propagation puisqu’elles génèrent pus de réactions émotionnelles aux gens qui veulent à leur tour partager  suscitent plus d’engagement alors quand on y croit on partage et quand on croit pas on partage pour rire ou montrer… bien ou mal ça fait de l’expositions aux médias et les réseaux se gênent pas puisque plus partages = plus de revenu
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.

A
  • Principe d’asymétrie des idioties : demande plus d’énergie pour réfuter une mauvaise théorie que de la produire
  • Repose sur le renversement du fardeau de la preuve  logique argumentative fait en sorte que c’est difficile de démentir le tout qui se cache probablement derrière une mille-feuille argumentative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.

A

1- Il y a des liens entre des éléments qui ne devraient pas être là (apophénie)
2- Les évènements profitent à quelqu’un dans tous les cas, les gains du complot
3- Il n’y a pas de hasard ou de coïncidence entre les éléments que soutient la théorie
4- La réalité est une illusion tissée de mensonges et les institutions veulent mentir puisque les complotistes détiennent la vérité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.

A
  • L’anomie est caractérisée par le sentiment que la société est en déclin, qu’il manque de règles sociales et qu’il y a un recul des valeurs. On peut donc dire que l’anomie s’explique par un manque de confiance envers les institutions et les experts.
  • On mesure l’anomie avec la méfiance des institutions par le biais de tests psychométriques, puis on regarde le sentiment de détérioration de la situation personne et sociale en plus de mesurer le sentiment d’impuissance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.

A
  • Le locus de contrôle réfère à la façon dont nous expliquons les choses, c’est-à-dire à l’attribution interne ou externe des évènements de la vie d’une personne.
  • Pour ce qui est de cette attribution causale externe, on veut dire que les personnes peuvent expliquer les évènements par le biais de la chance, du hasard, du destin ou des actions des autres. Les gens ayant tendance à expliquer les évènements par un style d’attribution externe à eux en plus de croire qu’ils sont causés par les actions des autres auraient tendance à davantage adhérer aux théories du complot.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?

A
  • Le biais de confirmation : vouloir confirmer ses croyances et infirmer ce qui va à l’encontre.
  • Besoin de clôture : c’est insécurisant de ne pas savoir ce qui se passe alors trouver un moyen de comprendre nous sécurise  biais cognitif de la croyance en un monde juste : ça diminue le sentiment d’insécurité puisque la personne croit que tout le monde à ce qu’il mérite, pas de hasard
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.

A
  • La détection d’agent est la tendance des humains et des animaux à croire que les évènements sont les résultats des interventions réfléchies d’un agent conscient ou intelligent. On croit donc que tout est une question d’intervention de la part d’un autre individu, que rien n’arrive sans intentionnalité de quelqu’un d’autre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.

A
  • L’apophénie est une tendance à faire des liens entre les objets et les idées qui ne sont pas liées. C’est une propension à trouver une signification et un lien ou il n’y en a pas qui est expliqué par un haut niveau de dopamine. Cette tendance donc à faire des liens qui n’existent pas peut pointer vers les théories du complot en expliquant pourquoi certaines choses ou évènements sont liés alors qu’ils ne devraient pas.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.

A
  • L’effet Dunning-Kruger provient de la réalisation que les gens incompétents ont tendance à surestimer leurs capacités. Au contraire, les gens compétents ont tendance à sous-estimer leurs capacités. On explique alors que lorsqu’une personne connait peu de choses, elle a une certaine confiance puisqu’elle ne sait pas qu’elle sait peu de choses. Le paradoxe est donc que pour savoir que l’on n’est pas compétent, on doit approfondir ce qu’on connait sur un sujet et devenir compétent puisque savoir que l’on ne connait pas tout est une connaissance en soi.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.

A
  • La théorie de l’identité sociale : les gens favorisent souvent leur groupe (endogroupe), une notion de groupe = notion de favoritisme se crée et tout ce système repose sur les croyances des individus  mobilité sociale : flexibilité de la société, passer d’un groupe à l’autre et changement sociale : peut pas changer de groupe
  • Pour être bien vus, il faut soit travailler pour changer de groupe ou faire en sorte que son groupe est meilleur = adhérer à certaines croyances, militer avec son groupe
  • Identité affecte nos croyances et nos manières de se comporter alors on peut agir de manière irrationnelle pour faire partie d’un groupe puisque c’est un élément important pour les gens, on défend notre groupe (tribalisme)
  • Selon notre classe sociale, notre manière de voir le monde est différent, pas la même manière de s’exprimer, la perception de l’autre est différente… les préjugés peuvent être créés sur les autres groupes  pour renforcer notre narratif, on le met en opposition aux autres (idéalise notre réalité même si on tord les faits, faut que cela fit)
  • Les gens sont donc incités à partager des histoires et des nouvelles pouvant montrer leur identité et le groupe auquel ils adhèrent  empowerment puisque le groupe se renforce, on veut renforcer notre position sociale et notre appartenance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre.

A

1- Depuis plusieurs années, les gens ont moins confiance envers les experts et les institutions alors quand on essaie d’argumenter, ceux-ci peuvent croire que nous avons quelque chose à cacher et donc produire un effet rebond.
2- Chambre d’écho et les bulles de filtre : moteurs de recherches recommandent du contenu sur les préférences
3- Loi de brandolini : demande plus d’énergie pour réfuter une mauvaise théorie que de la produire
4- Panurgisme : faire comme tout le monde sans se poser de questions, pleins de gens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?

A
  • Dans le cadre du la mésinformation, la personne qui transmet le message n’est pas consciente que ce dernier soit faussé donc il n’y a pas d’intention de désinformer. Au contraire, la désinformation est faussée intentionnellement pour donner de mauvaises informations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.

A
  • Cela peut être des vidéos YouTube, des sites internet de nouvelles, des publications sur les médias sociaux et peuvent aussi se retrouver dans des livres
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?

A

d) Le raisonnement motivé

17
Q

tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?

A

b) L’ultracrépidarianisme

18
Q

des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?

A

e) L’effet cascade

19
Q

Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?

A

c) L’effet Dunning-Kruger

20
Q

Lequel/lesquels de ces éléments s’avère(nt) vrai(s) considérant votre seule et unique tâche ?

A

e) Tous ces éléments sont faux (on s’attarde à tous les petits détails)

21
Q

À partir de ce qui a été vu dans le cours 12, quel est le nom du phénomène illustré dans cette image ? (Vous êtes supposés percevoir le visage d’un personnage connu sur ces tranches de pains grillées).

A

c) La paréidolie

22
Q

Laquelle ou lesquelles de ces affirmations seraient véridiques concernant L’Astroturfing ?

A

c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique