Premières écoles Flashcards

1
Q

Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.

A
  • La loi des énergies nerveuses spécifiques expliquent qu’il y a 5 types de nerfs sensoriels contenant une énergie propre à chacun qui se déclenche face à des stimulus particuliers. Par exemple, le nerf de la vision est déclenché par la lumière. On reconnait alors que les 5 sens répondent à des énergies qui leur sont spécifiques. Aussi, c’est la transmission de ces énergies qui est la partie la plus importante dans le processus de perception.
  • Chaque organe requiert une activation spécifique pour être stimulé, par exemple les yeux perçoivent à cause des ondes lumineuses.
  • Selon Miller, les humains sont conscients des impulsions sensorielles transmissent à son cerveau.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes et décrivez son modèle psychophysique. Décrivez son modèle en employant la terminologie appropriée.

A
  • Ses travaux sont en continuité avec ceux de Weber en lien avec les seuils de discrimination. La loi qu’il crée est pour décrire la relation entre l’intensité d’un stimulus de nature physique et sa sensation mentale. Il utilise différentes méthodes, soit la méthode des limites (perçu ou non), des stimuli constants (intensité perçue) et des ajustements (jusqu’à perception).
  • Différents seuils de discrimination  Il parle aussi des sensations négatives qui représentent une sensation qui n’est pas perçu dans le champ de la conscience. Le seuil absolu est l’intensité minimale requise d’un stimulus pour que celui-ci soit perçu consciemment, mais n’étant qu’une seule mesure, on ne peut pas comprendre le fonctionnement de nos sens de manière exhaustive. C’est donc ce fonctionnement qu’il veut comprendre par son modèle psychophysique. Il se sert des seuils différentiels qui l’aident à établir les différences entre l’intensité des stimuli pour qu’une personne perçoit un changement à travers le temps.
  • Ses découvertes mènent à l’esthétique expérimentale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.

A
  • Méthode expérimentale : il s’intéresse à la kinesthésie  il fait des expériences sur les seuils en ayant recours à la discrimination
    Seuil de discrimination tactile : deux points de pression de plus en plus rapproché sont perçus comme un seul point  plus de récepteurs alors discrimination plus facile
    Seuil de discrimination du poids : C’est quoi la différence de poids nécessaire pour deux objets pour qu’ils soient perçus comme étant différents  ratio fixe de 1/40
  • Contributions : 1- plusieurs sens sont impliqués dans les sensations tactiles et non juste le toucher (baresthésie – sensibilité à la pression, thermoesthésie – température et nociception – douleur) 2- il a démontré les premières lois quantitatives de l’histoire de la psychologie (la loi de Weber)
  • La relation entre le monde physique et les perceptions psychologiques n’est pas absolue, mais est plutôt relative puisque les seuils de discrimination correspondent à une fraction constante.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.

A
  • Les nerfs ont des fonctions différentes (sensorielle et motrice) et empruntent ainsi des chemins différents dans les structures anatomiques. Elle tient aussi en compte que les influx nerveux ne vont que dans un seul sens.
  • Les nerfs sensoriels doivent envoyer les informations recueillies par les sens au cerveau et passent par la racine postérieure/dorsale de la moelle épinière. Puis, les nerfs moteurs sont responsables d’envoyer les informations du cerveau aux différents membres du corps en sortant de la racine antérieure/ventrale de la moelle épinière.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.

A
  • Wundt s’inscrit dans l’approche du volontarisme qui soutient l’idée que l’esprit est actif, mais que l’individu obéit à des mécanismes précis (rejet libre-arbitre). Son objet d’étude est la volition pour expliquer que c’est le processus par lequel l’individu porte son attention qui fait en sorte qu’elle prend conscience des informations (aperception = processus bidirectionnel) et qu’elle peut réarranger le contenu et créer du nouveau contenu (synthèse créatrice). Le champ de la perception est la partie à laquelle l’individu décide de porter attention selon certains aspects (stimulation, composition, expériences). Il cherche aussi à isoler les éléments mentaux en ayant recours à de l’introspection expérimentale.
    Les sensations et les sentiments se font en même temps lorsqu’un objet est perçu et les sentiments peuvent se manifester en trois attributs de différents degrés, soit le plaisir/déplaisir, l’excitation/calme, tension/détente.  théorie tridimensionnelle du sentiment
  • Titchener s’inscrit dans l’approche du structuralisme, ce qui signifie qu’il supporte l’idée qu’il y a plusieurs processus de la conscience et que les activités mentales découlent de ceux-ci en plus de d’autres processus complémentaires, tels que les perceptions, les idées et les émotions.
    Rejette le volontarisme et rejette la théorie tridimensionnelle du sentiment  juste plaisir et déplaisir
  • Ce sont des visions semblables, mais elles ne sont pas identiques. Du coté de Wundt, il cherche à comprendre certains mécanismes qui donnent des comportements (volontarisme) tandis que Titchener cherche à isoler le plus possible les composantes de l’univers mental. Donc, Wundt s’intéresse davantage aux processus de la conscience versus Titchener qui veut creuser dans la structure de celle-ci. Toutefois, ils utilisent tous les deux l’introspection expérimentale.
  • Le modèle de Wundt repose sur la perception, l’aperception et la synthèse créatrice. Titchener repose sur les sensations, aux images et aux affections pour étudier les processus élémentaires de la conscience.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.

A
  • La crise de James survient quand il croit que le libre-arbitre n’existe pas. Il conceptualise donc un modèle plus dynamique qui se veut que la conscience soit individuelle et reflète l’expérience subjective d’un individu à un moment donné. Le pragmatisme sert à confirmer ce qu’il avance, car si un de ses idées fonctionne, cela veut dire qu’elle est valide et que ses travaux peuvent faire une différence réelle.
  • Pour les Américains, c’est l’approche fonctionnaliste. James favorisait une approche dynamique et rejette l’idée des éléments de pensée, ce qui va dans le sens des fonctionnalistes. À travers son courant de la conscience, il dit que la conscience est fonctionnelle et est dans la conception du fonctionnalisme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.

A
  • C’est une école de pensée qui contrairement aux structuralistes qui veulent comprendre les éléments de la conscience, cherche à comprendre le fonctionnement de l’esprit (pas décrire le contenu). Les processus mentaux servent à s’adapter à notre environnement. La science est très importante pour faire de la psychologie une science appliquée. On y fait aussi de la psychologie comparée puisqu’on étudie les comportements animaux pour comprendre les comportements humains. Les comportements et les processus mentaux sont intéressants à étudier.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.

A
  • La phénoménologie est un courant philosophique qui a pour objet les phénomènes selon ce qui se manifeste à la conscience d’un individu et de sa perception à un autre. On étudie l’expérience subjective telle que se présente. Il n’y a donc pas d’objectivité puisque l’expérience subjective de la personne est sur ce qu’on se penche. Le monde propre de l’homme selon ce qui fait du sens et ce qui perçoit délimite ce dont on peut penser (le rapport au monde est différent pour tout le monde).
  • En comparant avec le structuralisme, la phénoménologie accorde une importance particulière aux processus mentaux pour comprendre les actions tandis que le structuralisme s’attarde aux éléments mentaux plutôt qu’aux processus. La phénoménologie se penche sur l’expérience subjectif de chacun alors que le structuralisme et non sur les éléments mentaux. Les approches sont donc incompatibles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.

A
  • Les sensations sont liées à l’objet et dépendent des modalités (visuelles, auditives), des qualités (intensité, saturation) de ce dernier. Les sensations se font en même temps de manière automatique que les sentiments, qui eux font partie de la perception qui est un processus passif. La perception dépend de la stimulation physique, de la composante anatomique de l’individu et de ses expériences antérieures. L’aperception est un mécanisme qui suppose que la personne est active et utilise sa volonté pour diriger son attention, ce qui donne lieu à un champ de la perception. Un objet ne peut pas être perçu s’il n’est pas dans le champ. Quand une personne décide de porter attention à quelque chose, elle arrange les informations et crée du nouveau contenu dans son cerveau à travers un processus appelé synthèse créatrice.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?

A
  • Dans cette vision, l’esprit est actif et il faut s’intéresser à l’expérience immédiate. Les actes mentaux sont nos façons d’entrer en contact avec notre monde physique, alors les actes sont des processus mentaux liés à des stimulations, à des objets et occupe des fonctions (jugement, attentes, doutes, haine…). Brentano accorde aussi une importance au concept d’intentionnalité puisque derrière chaque acte mental il y a une intention, et donc une orientation qui cherche à décrire la relation active de l’esprit avec un objet.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?

A
  • La phrénologie (Joseph Gall)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?

A
  • Césare Lombroso
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani

A
  • Électricité animale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.

A
  • Psychologie industrielle (améliorer les processus industriels) et psychologie judiciaire (témoins oculaires et perceptions, méthodes interrogations, détecteur de mensonge)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?

A
  • principe des contraires
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Médecin et biologiste français, souvent considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences expérimentales, il joua également un grand rôle dans le développement de l’anesthésie

A
  • Pierre Flourens
17
Q

À quelle étude célèbre pouvez-vous rattacher Dr Kenneth Clark? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ce que cette étude cherchait à démontrer.

A
  • The Doll Study : utilise des poupées pour évaluer le niveau d’estime de soi (respect de soi) des jeunes noirs = ils internalisent les stéréotypes et rejettent les poupées noires, l’effet de la ségrégation raciale sur la personnalité
18
Q

En quoi consiste la Völkerpsychologie ? Résumez le tout en quelques lignes seulement.

A
  • C’est une approche qui s’apparente à la sociologie de nos jours et à l’anthropologie et qui tente d’analyser et d’observer la nature des processus mentaux supérieurs à partir des éléments culturels, tels que les mythes, la religion, le langage, etc.
19
Q

À quel courant de la psychologie pourriez-vous rattacher Edmund Gustav Albrecht Husserl?

A
  • La phénoménologie
20
Q

Nommez deux écoles de psychologie qui furent influencées par Carl Stumpf

A
  • Gestalt (psychologie de la forme) et la phénoménologie